Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

gérer la fièvre d'essaimage pour diminuer la fonte des colonies

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: gérer la fièvre d'essaimage pour diminuer la fonte des colonies

Message par rhinauer le Lun 18 Mai 2015, 23:02

Moi aussi comme BONI BONI, je retire du couvain et remplacé par des cadres cirés sur les bords ou des cadres construits (la Reine pond la nuit même), j'ai arrêté depuis un moment avant la floraison des accacias qui va s'arrêter avec la fraîcheur qui arrive avec de la pluie.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3029
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Message par BINO-BONI le Lun 18 Mai 2015, 23:10

rhinauer a écrit:Moi aussi comme BONI BONI, je retire du couvain et remplacé par des cadres cirés sur les bords ou des cadres construits (la Reine pond la nuit même), j'ai arrêté depuis un moment avant la floraison des accacias qui va s'arrêter avec la fraîcheur qui arrive avec de la pluie.
Pour ne pas pénaliser la ruche, je retire deux cadres de couvain du corps que j'installe dans un second corps mis sur une hausse de cadres vides + grille à reine. Cela, environ trois fois en avril: début, mi et fin avril juste avant l'acacia.
Je ne cherche pas à développer un second élevage dans le corps 2 mais ça peut se faire selon la méthode Luizy.
Les résultats de cette année confirment une maîtrise totale de l'essaimage.

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 692
ville et région : Gironde

http://www.imaginavigne.33480.info

Message par thdele le Mar 19 Mai 2015, 06:11

BINO-BONI a écrit:
rhinauer a écrit:Moi aussi comme BONI BONI, je retire du couvain et remplacé par des cadres cirés sur les bords ou des cadres construits (la Reine pond la nuit même), j'ai arrêté depuis un moment avant la floraison des accacias qui va s'arrêter avec la fraîcheur qui arrive avec de la pluie.
Pour ne pas pénaliser la ruches, je retire deux cadres de couvain du corps que j'installe dans un second corps mis sur une hausse de cadres vides + grille à reine. Cela, environ trois fois en avril: début, mi et fin avril juste avant l'acacia.
Je ne cherche pas à développer un second élevage dans le corps 2 mais ça peut se faire selon la méthode Luizy.
Les résultats de cette année confirment une maîtrise totale de l'essaimage.
Bonjour,
donc en fait ça vous fait combien de cadres de couvain actifs dans vos ruches en production ? entre 6 et 8 ?
J'ai aussi extrait deux ou trois cadres de mes ruches, mais une seule fois, et avec des cellules royales. Bilan deux essaimages sur les trois ruches haussées, et c'est de ma faute car j'avais oublié des cellules.

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Message par rhinauer le Mar 19 Mai 2015, 08:36

Monter du couvain dans les hausses se fait depuis des décennies en Alsace avec la BASTIAN (un seul format de cadre), cela permettait du coup de remplacer les cadres du couvain, faire de la )place à la Reine, le seul problème c'est qu'il faut très régulièrement ouvrir la hausse pour laisser s'envoler les faux-bourdons et savoir qu'avant 40 jours il n'est pas possible de passer à l'extracteur car du couvain operculé est présent, mais ce sont des opérations que l'on fait bien avant la récolte et avant les grandes miellées.

Dernière édition par rhinauer le Mar 19 Mai 2015, 13:35, édité 1 fois

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3029
ville et région : Alsace

Message par micour le Mar 19 Mai 2015, 13:33

BINO-BONI a écrit:Piqure de rappel: prévenir la fièvre de l'essaimage implique de commencer le prévention très tôt! Quand il y a des cellules royales, c'est beaucoup trop tard.
La méthode que j'applique depuis 2013 et que j'ai renouvelé en 2015 (expliquée quelque part ici mais je n'ai pas retrouvé le post)  marche remarquablement bien. Pas de CR, pas d'essaimage, des colonies gavées d'abeilles qui bossent comme des folles, plein d'abeilles y compris dans la 3ième hausse! Résultat, je vais produire entre 350 et 400 kg de miel d'acacia sur 11 ruches avec zero essaims!
Le seul problème est que je dois déplacer mes ruches après la récolte de cette semaine et je vais devoir les déplacer avec une hausse en raison de la crise du logement.... Shocked

Si le modérateur retrouve le lien de mon post, peut-il le remettre ici?
Merci

Je suis très intéressé par ton post pour limiter l'essaimage mais je n'ai rien trouvé Sad .

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
ville et région : cher

Message par lolomu le Mer 20 Mai 2015, 14:42

Idem !

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
ville et région : Au sud du Cher dans le Loir-et-Cher

Message par Jobiere le Mer 20 Mai 2015, 18:24

BINO-BONI a écrit:Piqure de rappel: prévenir la fièvre de l'essaimage implique de commencer le prévention très tôt! Quand il y a des cellules royales, c'est beaucoup trop tard.
La méthode que j'applique depuis 2013 et que j'ai renouvelé en 2015 (expliquée quelque part ici mais je n'ai pas retrouvé le post)  marche remarquablement bien. Pas de CR, pas d'essaimage, des colonies gavées d'abeilles qui bossent comme des folles, plein d'abeilles y compris dans la 3ième hausse! Résultat, je vais produire entre 350 et 400 kg de miel d'acacia sur 11 ruches avec zero essaims!
Le seul problème est que je dois déplacer mes ruches après la récolte de cette semaine et je vais devoir les déplacer avec une hausse en raison de la crise du logement.... Shocked

Si le modérateur retrouve le lien de mon post, peut-il le remettre ici?
Merci

Tu pourrais nous détailler un peu ta méthode qui a l'air de si bien fonctionner ?
Idem des 2 précédents...
Merci

Jobiere
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
ville et région : Nancy (54)

Message par Dash88 le Mer 20 Mai 2015, 18:41

Bonjour.
Pour ceux qui ne sont pas abonnés,s  ils mettent la main dessus il y a un excellent article technique sur la gestion de la fièvre d'essaimage dans "l'abeille de France" de ce mois-ci. Avec un tableau de synthèse sur les différentes méthodes à appliquer. Très bien fait.

Dash88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
ville et région : Vosges

Message par Jobiere le Sam 23 Mai 2015, 22:27

Alors BINO-BONI, quelle est ta méthode ?

Jobiere
nymphe
nymphe

Message par maya39 le Dim 24 Mai 2015, 01:12

L'essaimage se gère en aval. Une fois parti c'est trop tard ! Libérez de la place pour la ponte, charger vos ruches en abeilles. Diviser sur le couvain, pas sur les abeilles. Les ruches doivent déborder d'abeilles. Une population extrême n'incite pas à l'essaimage mais nous assure une récolte. La surpopulation n'est pas une cause d’essaimage, à condition de leur donner du travail.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4782
ville et région : bas jura

Message par thdele le Dim 24 Mai 2015, 08:02

maya39 a écrit:L'essaimage se gère en aval. Une fois parti c'est trop tard ! Libérez de la place pour la ponte, charger vos ruches en abeilles. Diviser sur le couvain, pas sur les abeilles. Les ruches doivent déborder d'abeilles. Une population extrême n'incite pas à l'essaimage mais nous assure une récolte. La surpopulation n'est pas une cause d’essaimage, à condition de leur donner du travail.
Merci pour ces règles simples. Et que fait on des cadres de couvain excédentaires quand on ne peut plus d'essaim artificiel ?

thdele
Donateur
Donateur

Message par jmb 24 le Dim 24 Mai 2015, 08:52

thdele a écrit:
maya39 a écrit:L'essaimage se gère en aval. Une fois parti c'est trop tard ! Libérez de la place pour la ponte, charger vos ruches en abeilles. Diviser sur le couvain, pas sur les abeilles. Les ruches doivent déborder d'abeilles. Une population extrême n'incite pas à l'essaimage mais nous assure une récolte. La surpopulation n'est pas une cause d’essaimage, à condition de leur donner du travail.
Merci pour ces règles simples. Et que fait on des cadres de couvain excédentaires quand on ne peut plus d'essaim artificiel ?
Bonjour
On fait des divisions, et une fois la fièvre passée on fait des réunions.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9497
ville et région : Périgord pourpre

Message par thdele le Dim 24 Mai 2015, 09:12

jmb 24 a écrit:Bonjour
On fait des divisions, et une fois la fièvre passée on fait des réunions.
Bonjour,
eh bien c'est clair, il me faut plus de caisses et un deuxième rucher. Et je fais comment après pour gérer les essaimages du deuxième rucher ? Laughing

thdele
Donateur
Donateur

Message par gvsv82 le Dim 24 Mai 2015, 09:19

Je pense avoir retrouvé le post où bino-boni expose sa méthode:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gvsv82
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1134
ville et région : caussade 82

Message par Jobiere le Dim 24 Mai 2015, 22:32

gvsv82 a écrit:Je pense avoir retrouver le post où bino-boni expose sa méthode:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Grand merci à toi gvsv82. C'est ce que je cherchais.
J'ai pour ma part une méthode barbare mais qui m'a évité pour cette année tout essaimage : quand la fièvre d'essaimage commence (il y a une semaine), je change tous les cadres, la fièvre retombe et la ruche a besoin de beaucoup moins de nourrices. Elles sont ainsi attribuées à d'autres tâches, ce qui est bénéfique pour la récolte proche. Par contre, il va sans doute y avoir un "creux" d'abeilles ensuite.
Les cadres prélevés sont mis sur d'autres ruches, des nourrices vont élever le couvain -> mise en ruchette pour 3EA. Je prends donc des nourrices sur d'autres ruches pour ne pas affaiblir la ruche qui a perdu tout son couvain.

Jobiere
nymphe
nymphe

Message par agnitsi le Lun 25 Mai 2015, 06:37

Ta methode est effectivement radicale Jobiere, est-ce que tu peux dire si elle a été validée par d'autres apiculteurs? Ne serait-il pas mieux de mettre les cadres de couvain sans abeilles au dessus du corps contenant les abeilles+cadres de cire+reine, en mettant une grille à reine entre les deux ? En supprimant les CR 5 et 10 jours après ds le corps supérieur, ca devrait suffire pour arreter l'essaimage. J'imagine que les abeilles ne vont pas  faire des CR dans le corps inférieur tant que les cadres n'auront pas été batis et un minimum remplis. Si on fait cette séparation fin mars avant l'apparition des faux-bourdons, pas besoin d'ouverture pour le cadre supérieur.

agnitsi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
ville et région : Vinay, (Rhone-Alpes) et Togo

http://agniti.over-blog.com/

Message par Jobiere le Lun 25 Mai 2015, 11:41

Ma méthode est le transvasement total qu'on retrouve chez les warréistes :-)
Suivant ce qu'on désire, oui, on peut mettre les cadres au-dessus, si on veut juste éviter l'essaimage.
Après tout dépend du but recherché :
- changement des cires
- création d'essaims artificiels
- blocage de ponte donc moins de pression du varroa sur cette ruche
- aucun essaimage et surtout grosse population d'abeilles

Pour ma part, c'était surtout cette dernière attention qui était recherchée et qui a totalement marché sur mon rucher, tout en permettant la récolte : j'ai perdu beaucoup de ruches cet hiver et je ne pouvais me permettre de perdre mes essaims !

Jobiere
nymphe
nymphe

Message par sauvapic le Lun 25 Mai 2015, 12:53

willoo87 a écrit:Tu dis que tu fais tout ce qui est dit et écrit et tu parles beaucoup de la gestion des CR. Je crois que lorsqu'il y a CR il y a deja problème, et la majorité des apiculteurs sont d'accord pour dire que si la fièvre de l'essaimage est dans "la tête des abeilles" on n'y peut rien.

Je ne suis pas assez pointu niveau race et la Carnica a sûrement les défauts que tu annonces, j'ai plusieurs "couleurs" et "caractères" d'abeilles et j'ai jamais eu un essaimage. Je passe le premier mois de la saison (ou jusqu'à fin mai) à diviser et créer des EA. Et vu les pertes annuelles j'en ai jamais trop voire meme pas encore assez cette année. Fin d'hiver à 3 ruches, divisé 2x2 ruches et ainsi 7 actuellement.

Essaye tu de diviser? Tu n'en parles pas.
+1, mais d abord changer les reines car la génétique des essaimeuses se multiplie.

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6155
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par agnitsi le Lun 25 Mai 2015, 13:36

Ta méthode Jobiere semble efficace. Dommage qu'il faille attendre l’année prochaine pour l'essayer car mes 10 ruches ont déjà essaimé (souvent plus d'une fois).
Excuse moi de reposer la question: ta méthode est-elle discutée quelque-part ou es-tu le premier à la proposer?
Plus haut sur ce fil on lit qu'une autre technique est de monter les cadres de couvain par 2 à chaque fois. Sur une souche très essaimeuse je ne crois pas que ça suffirait. Transvaser tous les cadres de couvain à l’étage au dessus de façon préventive au début du printemps me parait une approche vraiment intéressante et je ne vois pas quel argument lui opposer. Changer les reines n'est pas plus naturel, ni moins cher.

agnitsi
nymphe
nymphe

Message par maya39 le Lun 25 Mai 2015, 14:07

Changer les reines affin d'avoir une lignée qui est le moins possible enclin à l’essaimage est une méthode gratuite, ou presque, puisque l'on change nos reines au maxi tous les 2 ans.
Cela est même payant puisque les récoltes ne sont pas amputées.
Même avec une bonne souche il ne faut pas négliger la visite de printemps, et les divisions.
Les reines ne doivent pas dépasser l'age de 2 ans.
 Plus naturel ? Le fait de monter ou descendre le couvain, ou plus exactement de le partager n’enlève pas le caractère essaimeux de la colonie, mais permet d’équilibrer le couvain afin que les abeilles ressentent moins le besoin de partir.
Et surtout,éviter le blocage de ponte, en aménageant la place nécessaire.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4782
ville et région : bas jura

Message par Jobiere le Lun 25 Mai 2015, 14:25

agnitsi a écrit:Ta methode Jobiere semble efficace. Dommage qu'il faille attendre l'annee prochaine pour l'essayer car mes 10 ruches ont deja essaimé (souvent plus d'une fois).
Excuse moi de reposer la question: ta methode est-elle discutee qque-part ou es-tu le premier a la proposer?
Plus haut sur ce fil on lit qu'une autre technique est de monter les cadres de couvain par 2 a chaque fois. Sur une souche tres essaimeuse je ne crois pas que ca suffirait. Transvaser tous les cadres de couvain a l'etage au dessus de facon preventive au debut du printemps me parait une approche vraiment interessante et je ne vois pas quel argument lui opposer. changer les reines n'est pas plus naturel, ni moins cher.
Cette méthode est décrite dans l'apiculture de A à Z de Jean-Claude GUILLAUME.
Je ne suis pas le premier. Je fais ça avec mes warrés. En dadant, c'est d'une plus grande simplicité et efficacité. J'ai juste repris ce qui me semble UNE bonne idée au vu de mes besoins.
Tape sur google "transvasement total", tu retrouveras ainsi des explications.
Sinon, ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce qu'en écrit l'abbé warré.

Après, je sais que dès qu'on parle de warré, ça fait hérisser les poils de certains... Pour ma part, je cherche juste à faire au mieux entre mes connaissances, mes lectures et mes besoins.

Jobiere
nymphe
nymphe

Message par agnitsi le Lun 25 Mai 2015, 14:47

Merci Jobiere !
Je ne fais pas de politique en apiculture.
Tous les bons conseils sont bons à prendre. Et comme tu dis un conseil peut ètre bon par rapport à ses propres besoins et mauvais par rapport à ceux d'un autre.

agnitsi
nymphe
nymphe

Message par Jobiere le Lun 25 Mai 2015, 16:01

Un dernier conseil : si ta reine est marquée, c'est encore plus facile :
- tu la repères et tu la mets en cage pendant l'opération,
- ensuite, soit tu secoues tes cadres, soit tu mets ton corps en haut et un nouveau corps en bas (suivant le but recherché)
- tu réinsères ta reine (sous la grille à reine).
Et le tour est joué !

Jobiere
nymphe
nymphe

Message par agnitsi le Mar 26 Mai 2015, 05:14

Je ne marque en general pas mes reines. Je pense donc secouer mes cadres avant de les mettre ds le nouveau corps. J'imagine qu'il faut aller vite et utiliser un couvre cadre pour eviter le refroidissement du couvain pendant l'operation, surtout si elle se deroule fin mars debut avril.

agnitsi
nymphe
nymphe

Message par Jobiere le Mar 26 Mai 2015, 09:01

Je pense que c'est un peu tôt début avril, les ruches ne sont pas assez populeuses.
Il faut le faire juste avant la fièvre d'essaimage ou dès que celle-ci a commencé.

Jobiere
nymphe
nymphe

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:36

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut