forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Reine ou pas reine? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Reine ou pas reine? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Reine ou pas reine? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Reine ou pas reine? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Reine ou pas reine? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Reine ou pas reine? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Reine ou pas reine? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Reine ou pas reine? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Reine ou pas reine? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Reine ou pas reine? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Reine ou pas reine?

2 participants

Aller en bas

Reine ou pas reine? Empty Reine ou pas reine?

Message par Invité Mar 19 Mai 2015, 11:51

Bonjour à tous,

Voilà le topo:

On m'a appellé pour récupérer un essaim posé dans un hibiscus en fin d'après midi

Un apiculteur était venu le chercher hier et ce matin rebelote il y a à nouveau un essaim d'un quinzaine de cm au même endroit ( plus petit que celui d'hier)

A votre avis est ce que l'apiculteur n'a pas attrapé la reine?

Deuxième chose est ce que j'ouvre la ruche directement à l'arrivée au rucher en fin d'après midi ou à la tombée de la nuit?

Merci d'avance pour vos conseils
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas reine? Empty Re: Reine ou pas reine?

Message par MO2C Mar 19 Mai 2015, 12:00

Bonjour,
Il est fort probable que l'apiculteur ait laissé la reine, cela m'est arrivé une fois.
Mais il se peut aussi qu'il ait laissé beaucoup d'abeilles qui se sont regroupées là.
En ce qui me concerne j'ouvrirais après un petit moment de repos en fin d'après-midi puis si il y a une reine nourissement au 50/50 dans quelques jours.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas reine? Empty Re: Reine ou pas reine?

Message par Invité Mar 19 Mai 2015, 12:24

Si les abeilles ne retrouvent pas la reine, elles ne retournent pas à leur ruche normalement ?
Désolé si je raconte  n'imp. hein 😄
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas reine? Empty Re: Reine ou pas reine?

Message par Invité Mar 19 Mai 2015, 13:59

Bonjour,
pendant l'essaimage la reine émet des phéromones qui persistent un ou deux jours après son passage. Aussi il est fréquent de voir quelques abeilles retourner sur le lieu de la cueillette. Mais je ne les ai jamais vues former une grappe.
Personnellement sur place je mets l'essaim dans une ruchette, la pose sur le sol au plus près du lieu de cueillette et j'attends le crépuscule. À ce moment quasiment toutes les abeilles sont rentrées. Je ferme la portière et je mets la caisse à sa place définitive. J'ouvre le soir même si elles sont calmes ou le lendemain matin.
Si l'apiculteur, qui t'a précédé est parti tôt, il est possible qu'il soit parti sans toutes les abeilles qui restent à cause des phéromones. Mais tu parles d'une grappe d'une quinzaine de centimètres, ça ressemble à un essaim secondaire avec une jeune reine de l'année qui serait venue au même endroit.
Un peu de patience, dans un mois le temps que la reine soit fécondée et commence à pondre tu seras fixé en visitant ta ruche, si tu trouves du couvain c'est bon.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas reine? Empty Re: Reine ou pas reine?

Message par Invité Mar 19 Mai 2015, 21:54

Re,

Bon je reviens de chez la brave dame, et l'essaim faisait un peu moins de 15cm.

Mis en place ce soir au rucher, et on verra bien....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas reine? Empty Re: Reine ou pas reine?

Message par Invité Mar 19 Mai 2015, 22:13

Il devait y avoir deux reines dans l'essaim. Ce n'est pas rare. Je viens de récupérer 3 essaims à partir d'un seul qui a éclaté.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas reine? Empty Re: Reine ou pas reine?

Message par rhinauer Mar 19 Mai 2015, 22:36

Méfiance, si vous laissez la ruche sur place, il est possible que l'essaim parte et l'an dernier il est retourné à la ruche, puis ressortit le lendemain, j'ai pas attendu le soir, sitôt les abeilles rentrées, mis à part une dizaine, j'ai fermé et je l'ai ramené chez moi (10km) et évidemment il est resté après ce voyage.
Si c'est possible, à défaut de me répetter, donner un cadre de couvain de suite et il ne repartira pas.
Le problème c'est qu'on ne peut voyager avec un cadre de couvain qui se refroidirait et ça c'est pas bon.
Alors l'autre solution, c'est de mettre une grille à Reine au trou de vol pour l'empêcher de partir.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas reine? Empty Re: Reine ou pas reine?

Message par Invité Mer 20 Mai 2015, 08:46

Si c'est un essaim secondaire, le cadre de couvain est bien utile: j'ai fixé ainsi un essaim "baladeur" que j'avais déjà attrapé la veille...
J'en ai perdu 3 le même jour (à croire qu'ils s'étaient donné le mot...) à cause d'une belle connerie: je leur avais mis des cadres de miel cristallisé de 2014, pour m'en débarrasser ... 
L'un d'eux s'était posé à proximité et je comptais bien le récupérer... la ruche était installée... Le temps de poser deux hausses à des ruches qui faisaient la barbe, puis d'ouvrir une autre pour récupérer un cadre de couvain... J'arrive... et plus personne!!! j'avais bien vu qu'une abeille faisait la "danse du ventre"... J'aurais dû le récupérer sans tarder...

Pourtant, de nombreuses mises en garde avaient été données sur ce forum... Mais comme je n'en avais perdu aucun les années précédentes...je me suis permis de le faire...ça m'apprendra à écouter les conseils des plus expérimentés!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine ou pas reine? Empty Re: Reine ou pas reine?

Message par Invité Mer 20 Mai 2015, 13:05

La pluie est arrivée alors que je récupérais un essaim, ce qui m'a empêché de récupérer toutes les abeilles. Le lendemain matin une petite grappe d'abeilles s'étaient regroupées là où l'essaim s'était posé la veille. Ce n'est pas rare que ce cas se produise lorsque malgré tous ses efforts on n'arrive pas à prendre toutes les abeilles.
J'ai récupéré ces abeilles et elles ont fini par être acceptées par l'essaim dans sa ruchette.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum