forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Division: après 1 mois pas d'oeufs... I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:14 par larc

» Fabrication de Miniplus en bois
Division: après 1 mois pas d'oeufs... I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Division: après 1 mois pas d'oeufs... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Division: après 1 mois pas d'oeufs... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Division: après 1 mois pas d'oeufs... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Division: après 1 mois pas d'oeufs... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Division: après 1 mois pas d'oeufs... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Division: après 1 mois pas d'oeufs... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Division: après 1 mois pas d'oeufs... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Division: après 1 mois pas d'oeufs... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Division: après 1 mois pas d'oeufs...

4 participants

Aller en bas

Division: après 1 mois pas d'oeufs... Empty Division: après 1 mois pas d'oeufs...

Message par Invité Sam 23 Mai 2015, 14:52

Bonjour à tous,

Le 25 avril une de mes ruches était pleine à craquer d'abeilles, je l'ai donc divisée.

Ce midi, l'ancienne ruche avait des œufs de moins de 3 jours mais la nouvelle n'a aucun couvain. Elle n'est cependant pas bourdonneuse (nombre de faux bourdon normal).

Pensez vous que je doive m’inquiéter? Que me conseillez vous de faire? Je ne peux pas voir mon rucher souvent à cause de mes études et je repars dès lundi matin à mon lycée dans un autre département.


Sachant que l'ancienne ruche est de nouveau pleine à craquer de couvain, est-ce que je devrais tenter de mettre un cadre de couvain avec des oeufs de moins de 3 jours dans la nouvelle ?

Autre petite question: j'ai remarqué que les réserves de miel ont fortement diminué, il n'en reste plus beaucoup.
Pensez-vous que je doive nourrir un peu ?

En vous remerciant d'avance pour votre compréhension et pour le temps que vous passerez à répondre.,

Chloé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division: après 1 mois pas d'oeufs... Empty Re: Division: après 1 mois pas d'oeufs...

Message par Invité Sam 23 Mai 2015, 16:24

Tu peux nourrir pour simuler une miellée. Et y insérer une cellule royale ou un reine. Ou peut-être mettre des œufs de moins de trois jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division: après 1 mois pas d'oeufs... Empty Re: Division: après 1 mois pas d'oeufs...

Message par jmb 24 Sam 23 Mai 2015, 17:08

Bonjour
Attendre encore une semaine, bien souvent il faut 40 jours pour voir de nouveau de la ponte.
Mais un cadre de couvain ne va pas nuire en quoi que ce soit bien au contraire.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Division: après 1 mois pas d'oeufs... Empty Re: Division: après 1 mois pas d'oeufs...

Message par Invité Dim 24 Mai 2015, 13:48

Merci, je vais tenter d'introduire un cadre avec des oeufs et attendre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division: après 1 mois pas d'oeufs... Empty Re: Division: après 1 mois pas d'oeufs...

Message par Invité Mer 08 Juil 2015, 17:18

Après le passage de mes examens (BTS obtenu avec mention très bien), je viens de rentrer voir mes ruches.
J'avais donc rajouté 1 cadre avec quasiment que des oeufs de moins de 3 jours dans la ruche que j'avais divisée fin mai. 

Aujourd'hui j'ai ouvert de nouveau la ruche: il y a des ouvrières sur environ 3 cadres, des cellules de mâles mais pas d'ouvrières ( bizarrement je n'ai pas vu de faux-bourdons dans cette ruche, j'ai seulement pu apercevoir des naissances de faux-bourdons) et...
une cellule royale operculée.

La ruche n'est pas encore bourdeuneuse: la quasi-totalité des abeilles sont des ouvrières, il y a des petites rentrées de pollen et un peu de miel operculé.

Sachant que j'avais rajouté le cadre de couvain il y a environ 1 mois et 1 semaine et qu'une reine nait en 16 jours: je ne comprends pas la présence de la cellule royale.

Qu'en pensez-vous?
Et que me conseillez vous de faire?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division: après 1 mois pas d'oeufs... Empty Re: Division: après 1 mois pas d'oeufs...

Message par Anono Mer 08 Juil 2015, 19:24

Salut,

Une ruche est dite bourdoneuse dès qu'il n'y a plus que de la ponte en mâles, même s'il reste encore, provisoirement, des ouvrières.
Deux solutions pour la CR:
Soit la reine a pondu et elles ont élevé direct dessus.
Soit c'est une CR avec une reine morte...

Il y a des oeufs ou du couvain ouvert?
Il y a du couvain operculė d'ouvrières?

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Division: après 1 mois pas d'oeufs... Empty Re: Division: après 1 mois pas d'oeufs...

Message par Invité Mer 08 Juil 2015, 19:37

Je n'ai observé longtemps les cadres car il y avait du vent mais je n'ai vu ni oeufs, ni couvain ouvert et seulement du couvain operculé de faux bourdon.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division: après 1 mois pas d'oeufs... Empty Re: Division: après 1 mois pas d'oeufs...

Message par Invité Mer 08 Juil 2015, 19:50

essaye de mettre un cadre de couvain ouvert , ou reine fécondée ça marche même sur une ruche bourdonneuse nous avons essayé cette méthode la semaine dernière sur un rucher par engluage .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division: après 1 mois pas d'oeufs... Empty Re: Division: après 1 mois pas d'oeufs...

Message par Invité Jeu 09 Juil 2015, 00:19

david50 a écrit:essaye de mettre un cadre de couvain ouvert , ou reine fécondée ça marche même sur une ruche bourdonneuse nous avons essayé cette méthode la semaine dernière sur un rucher par engluage .

Peux tu nous en dire plus sur cette methode .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division: après 1 mois pas d'oeufs... Empty Re: Division: après 1 mois pas d'oeufs...

Message par Invité Jeu 09 Juil 2015, 12:28

Ce que nous avons essayé sur deux ruches bourdonneuses. Nous avons  trans-versé sur une ruchette 3cadres avec un maximum d'abeilles de la ruche, un cadre de miel. On a fait une saignée dans le cadre sur une petite longueur; on a introduit la reine à cet endroit, on l'a badigeonnée de miel et après on attend 48h on vérifie si la reine est acceptée. Conclusion : ça fonctionne ! D’après mon papy-apiculteur ce n'est pas une méthode nouvellle. À ce jour nous avons réméré deux ruches de cette façon en sacrifiant deux reines fécondées bien entendu !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division: après 1 mois pas d'oeufs... Empty Re: Division: après 1 mois pas d'oeufs...

Message par Olivier_V Jeu 09 Juil 2015, 14:23

Bonjour

@David50 : N'y a-t-il aucune précaution de prise pour les ouvrières pondeuses (ruches à secouer, ...) ? Il me semblaient qu'elles tuaient une éventuelle reine introduire car elles y voient une concurrente ?

Merci de précisions.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Division: après 1 mois pas d'oeufs... Empty Re: Division: après 1 mois pas d'oeufs...

Message par Invité Jeu 09 Juil 2015, 22:47

Nous avons essayé cette méthode pas plus tard que la semaine dernière (le 28 juin) sans rien faire hormis de passer sur une ruchette 3cadres avec le maximum d'abeilles. (les ouvrières ne pondent plus en présence de la nouvelle reine). Oui, je précise que les autres cadres nous les avons secoué à quelques mètres de la ruchette, donc les butineuses sont revenues  
  Nous avons effectué une visite cette après midi : De la ponte, pas beaucoup d'abeilles, nous allons renouveler l'expérience vendredi sur une autre ruche.

 je précise que j'ai découvert cette méthode avec mon papy apiculteur. Donc je n'invente rien  !!!!!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division: après 1 mois pas d'oeufs... Empty Re: Division: après 1 mois pas d'oeufs...

Message par Invité Ven 10 Juil 2015, 00:49

OK ,merci pour les précisions. Je vais essayer. J'ai justement une ruche à vérifier car je crois qu'elle n'a plus de reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division: après 1 mois pas d'oeufs... Empty Re: Division: après 1 mois pas d'oeufs...

Message par Olivier_V Ven 10 Juil 2015, 11:34

david50 a écrit:Oui, je précise que les autres cadres nous les avons secoué à quelques mètres de la ruchette, donc les butineuses sont revenues 
Voilà ce que tu avais oublié de dire !!!
Il faut secouer les cadres pour se débarrasser des ouvrières pondeuses et ne garder que les butineuses ... classique donc ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Division: après 1 mois pas d'oeufs... Empty Re: Division: après 1 mois pas d'oeufs...

Message par Invité Mar 14 Juil 2015, 20:05

fredpl63 a écrit:OK ,merci pour les précisions. Je vais essayer. J'ai justement une ruche à vérifier car je crois qu'elle n'a plus de reine.

Bon voila, J'ai vérifié la ruche en question.
Plus de reine, mais des abeilles pondeuses, très peu d'œufs et surtout des cellules avec 2,3 voire 5 ou6 œufs, .encore beaucoup d'abeilles.
 J'ai donc tenté de la remérer.
il me reste une reine dans un nucleus .
Perception du pastis, de deux morceaux de cartons ondulé d'une cage d'introduction avec du candi pour boucher le trou et le plus important de la reine qui arbore un beau point bleu pour la retrouver plus facilement.
Donc vendredi j'ouvre la ruche, je mets la cage entre 2 cadres au milieu de la ruche et je mets mes 2 morceaux de carton ondulé imbibés de pastaga le plus prés possible de la cage. Aussitôt les abeilles s'affolent, elles n'aiment pas trop l'odeur !
Aujourd'hui ,contrôle de la ruche, et élimination des 2 cartons. La reine n'est plus dans la cage. Contrôle de tous les cadres. Le cadre où était la cage, pas de reine, pas de ponte.
Le cadre suivant, des œufs, de l'autre coté encore des œufs et ma reine avec son beau point bleu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division: après 1 mois pas d'oeufs... Empty Re: Division: après 1 mois pas d'oeufs...

Message par MO2C Mar 14 Juil 2015, 20:16

bravo fredpl63

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Division: après 1 mois pas d'oeufs... Empty Re: Division: après 1 mois pas d'oeufs...

Message par Olivier_V Mar 14 Juil 2015, 20:28

Tu as eu de la chance que les ouvrières pondeuses ne l'aient pas tuée ... car tu n'as pas secoué les cadres.
Apparemment le pastis est plus efficace ? Tant mieux ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Division: après 1 mois pas d'oeufs... Empty Re: Division: après 1 mois pas d'oeufs...

Message par Invité Mar 14 Juil 2015, 22:00

Olivier_V a écrit:
david50 a écrit:Oui, je précise que les autres cadres nous les avons secoué à quelques mètres de la ruchette, donc les butineuses sont revenues 
Voilà ce que tu avais oublié de dire !!!
Il faut secouer les cadres pour se débarrasser des ouvrières pondeuses et ne garder que les butineuses ... classique donc ...

dans ce que nous décris david50 il passe la ruche en ruchette  , et secoue les cadres restant , donc les abeilles pondeuse ont de grande chance d'etre dans la ruchette et pas forcement sur les cadres secoué !!
c'est la meme chose sauf que j' ai decidé de laisser en ruche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum