forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
mille et une question pour novice I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
mille et une question pour novice I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
mille et une question pour novice I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
mille et une question pour novice I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
mille et une question pour novice I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
mille et une question pour novice I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
mille et une question pour novice I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
mille et une question pour novice I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
mille et une question pour novice I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
mille et une question pour novice I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

mille et une question pour novice

3 participants

Aller en bas

mille et une question pour novice Empty mille et une question pour novice

Message par Invité Dim 24 Mai 2015, 20:21

Bonjour à tous,
Voilà; j'ai récupéré ma première ruche il y a une semaine. Comme c'est à 3/4 d'heure de route je n'ai pu la visiter qu'aujourd'hui. il y avait déjà une hausse dessus. Quand j'ai soulevé il y avait également déjà de l'operculation blanche (je ne sais pas trop le terme) sur les cadres sur le bois. La hausse était déjà pleine de miel ! J'ai donc décidé de mettre une nouvelle hausse avec des cadres gaufrés pour leur donner de la place. Les abeilles avaient les pattes pleines de pollen.

1 : Ce qui m'embête c'est que comme c'était ma première fois seule et pas trop sure dans mes gestes, je n'ai pas pu soulever la 1ere hausse pour voir la colonie (la reine, le couvain..) faire ma visite de printemps en gros..) Je savais même pas où mettre la hausse et peut-être d'ailleurs, quand il y a une hausse, il ne faut plus faire la visite du printemps. lol.

2 : Ai je bien fait de rajouter une hausse ? C'est probablement du miel toutes fleurs. Quand dois je retourner voir cette deuxième hausse ? visite toute les semaines ? ou les laisse faire leur vie ?

3 : Il y avait pas mal d'abeilles dans le nourrisseur  ontelle faim quand même ? cest dans le 42 à marhes.

4 : Est ce que je vais devoir mettre une 3ème hausse ? ou la prochaine étape c'est la récolte ? et quand ? car ensuite il y a le miel de sapin qui est censé arriver...

Bref, je ne sais pas si tout est clair, je suis un peu surprise par ce miel et du coup non préparé !


merci pour votre aide,

Au plaisir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mille et une question pour novice Empty Re: mille et une question pour novice

Message par Invité Dim 24 Mai 2015, 20:49

Bonjour.
On ajoute une hausse quand l'autre est 3/4 pleine et que les abeilles ont bati des cires claires presque blanche en haut.

La prochaine hausse cela dépend de la miellée en cours, ça peut être plein en une semaine si la ruche est forte.

Pas besoin de nourrir elles risquent de stocker.

Oui, il y aura peut-être besoin d'une 3ème hausse. La récolte c'est à partir de juillet en Limousin. Chez toi c'est juillet ou aout.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mille et une question pour novice Empty merci pour ta réponse rapide

Message par Invité Dim 24 Mai 2015, 20:56

nico1987 a écrit:Bonjour on ajoute une hausse quand celle l'autre est 3/4 pleine et que les abeille a batis des cires claire presque blanche en haut.

La prochaine hausse cela dépend de la miellé en cours ca peut être plein en une semaine si la ruche est forte

Pas besoin de nourrir elle risque de stocker.

Oui il y aura peut-être besoin d'une 3ème hausse. La récolte c'est a partir de juillet en limousin chez toi c'est juillet ou aout.


Du coup, oui j'ai bien fait, alors j'avais vu des cires claires presque blanches en haut.

Donc je dois retourner voir la semaine prochaine. Une visite pour soulever la hausse alors.

Du coup zut j'ai nourri 50/50 1 l. de sirop. Elles étaient pas mal dans le nourrisseur. Erreur de novice. J'en prend note.

Si j'ai bien compris il vaut mieux ajouter des hausses jusqu'à juillet-aout  que de les enlever si j'ai bien compris ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mille et une question pour novice Empty Re: mille et une question pour novice

Message par Invité Dim 24 Mai 2015, 21:40

Un nourrisseur avec des hausses??? mais pourquoi??
Tu risques d'avoir du miel de sirop du coup car elles ont certainement dû stocker ton 50/50 dans la hausse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mille et une question pour novice Empty Re: mille et une question pour novice

Message par Invité Dim 24 Mai 2015, 21:50

fredolivier a écrit:Un nourrisseur avec des hausses??? mais pourquoi??
Tu risques d'avoir du miel de sirop du coup car elles ont certainement dû stocker ton 50/50 dans la hausse.
 Ben il a fait froid et l'apiculteur m'avait dit de mettre du sirop.... je n'y comprends rien. C'est pour ça que je me posais la question de ce nourrisseur.

Du coup il faut que j'aille l'enlever samedi  affraid
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mille et une question pour novice Empty Re: mille et une question pour novice

Message par Invité Dim 24 Mai 2015, 22:33

Bonjour,

Il faut apprendre l'apiculture AVANT d'avoir une ruche !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mille et une question pour novice Empty Re: mille et une question pour novice

Message par Invité Dim 24 Mai 2015, 22:46

Bonsoir Faby,
On donne du sirop dans plusieurs cas, en cherchant sur le forum tu trouveras un tas de fils qui expliquent son utilité ; mais pour commencer retiens que l'on ne nourrit Jamais quand on a mis une hausse ... par ce que les zazas vont prendre ton sirop dans le nourrisseur et le stocker dans la hausse ... et du coup tu n'auras pas du bon miel fait grâce au nectar ... 
En ce moment il y a des tas de plantes en floraison, la preuve étant qu'elles ont rempli une hausse donc pas de nourrissage nécessaire sur une grosse colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mille et une question pour novice Empty Re: mille et une question pour novice

Message par Invité Lun 25 Mai 2015, 10:48

Et pour compléter l'information : elles étaient dans le nourrisseur parcequ'elles sont curieuses et (ou) parcequ'il y avait de la place.
:-)
Le nourrisseur peut rester en place sur les hausses mais ne plus siroter, Ca t'évite de le balader à chaque saison pour le ramener chez toi. Meme si c'est pas le plus pratique de le laisser. Il vaut mieux mettre un couvre cadre (plus léger et facile à manipuler).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mille et une question pour novice Empty Re: mille et une question pour novice

Message par Invité Lun 25 Mai 2015, 11:30

Faby a écrit:Bonjour à tous,
Voilà; j'ai récupéré ma première ruche il y a une semaine. Comme c'est à 3/4 d'heure de route je n'ai pu la visiter qu'aujourd'hui. il y avait déjà une hausse dessus. Quand j'ai soulevé il y avait également déjà de l'operculation blanche (je ne sais pas trop le terme) sur les cadres sur le bois. La hausse était déjà pleine de miel ! J'ai donc décidé de mettre une nouvelle hausse avec des cadres gaufrés pour leur donner de la place. Les abeilles avaient les pattes pleines de pollen.

1 : Ce qui m'embête c'est que comme c'était ma première fois seule et pas trop sure dans mes gestes, je n'ai pas pu soulever la 1ere hausse pour voir la colonie (la reine, le couvain..) faire ma visite de printemps en gros..) Je savais même pas où mettre la hausse et peut-être d'ailleurs, quand il y a une hausse, il ne faut plus faire la visite du printemps. lol.

2 : Ai je bien fait de rajouter une hausse ? C'est probablement du miel toutes fleurs. Quand dois je retourner voir cette deuxième hausse ? visite toute les semaines ? ou les laisse faire leur vie ?

3 : Il y avait pas mal d'abeilles dans le nourrisseur  ontelle faim quand même ? cest dans le 42 à marhes.

4 : Est ce que je vais devoir mettre une 3ème hausse ? ou la prochaine étape c'est la récolte ? et quand ? car ensuite il y a le miel de sapin qui est censé arriver...

Bref, je ne sais pas si tout est clair, je suis un peu surprise par ce miel et du coup non préparé !


merci pour votre aide,

Au plaisir
Bonjour
As tu un rucher école près de chez toi ou un apiculteur pour apprendre indispensable
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mille et une question pour novice Empty reponse a tous

Message par Invité Lun 25 Mai 2015, 11:41

Bonjour à tous,

Fort heureusement il y a sur ce forum plus de gens qui sont dans l'échange que des gens qui sont dans le jugement.

Bref, je suis actuellement en rucher école et, il n'y a qu'en faisant qu'on apprend. J'ai eu l'explication pour le nourrissement. Comme il fait grand froid l'apiculteur qui ma vendu la ruche avait mis du nourissement et m'avait dit de le mettre encore cette semaine car mauvais temps. Donc c'était une info d'apiculteur.

Donc j'ai encore appris aussi ici pour la suite, notamment que s'il y a hausse de rien mettre. Pour les infos dit ici et merci.

Merci pour vos aides.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mille et une question pour novice Empty Re: mille et une question pour novice

Message par Invité Lun 25 Mai 2015, 18:24

Certes, c"est une erreur...mais si tu n'as mis qu'un litre de sirop, on peut supposer qu'elles n'en ont pas stocké trop, et ça ne devrait pas affecter énormément la qualité de ton miel...
Tu auras au moins appris une chose: il faut se méfier des conseils de certains apiculteurs...soi-disant expérimentés... 

ça me rappelle la remarque d'une autre jeune apicultrice, sur ce forum, qui s'étonnait de ne pas avoir récolté de miel, alors que son voisin avait fait une grosse récolte...jusqu'à ce qu'elle apprenne que cet apiculteur "expérimenté" nourrissait toute l'année!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mille et une question pour novice Empty Re: mille et une question pour novice

Message par Fabiow Dim 31 Mai 2015, 21:57

miel de sirop pas top ...

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

mille et une question pour novice Empty Re: mille et une question pour novice

Message par Invité Lun 01 Juin 2015, 02:00

Faire du miel ne consiste pas à empiler des hausses successives!!!!  à chaque miellée, il faut récolter sans tarder...
 ça aussi, c'est le B.A. BA de l'apiculture...

Je pense aussi qu'il serait nécessaire que tu potasses un peu avant de te lancer...

Quand au sujet....mille et une questions!!! c'est mille de trop!  il ne faut poser qu'une seule question par sujet  pour que chacun s'y retrouve et puisse le consulter si cette question l'intéresse...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mille et une question pour novice Empty Re: mille et une question pour novice

Message par Moulonnaise Lun 01 Juin 2015, 08:08

Bonjour.
Vous êtes un peu "durs" les mecs. Je trouve que l'on peut expliquer les choses plus gentiment. Essayez de penser à vos débuts.
Je me souviens de  mes débuts (qui ne sont pas trés loin) l'api "mentor" qui m'a aidé me disait tout et son contraire par rapport au rucher-école. Donc il faut aider et ne pas trop critiquer.

_________________
:Claudine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moulonnaise
Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 476
Age : 74
ville et région : (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas

mille et une question pour novice Empty Re: mille et une question pour novice

Message par Invité Lun 01 Juin 2015, 08:59

Il ne faut pas le prendre pour des critiques...mais des conseils....

Et pour la bonne lisibilité pour tous, d'un forum, je pense qu'il est essentiel de ne poser qu'une question par sujet ouvert... afin que tout le monde puisse  l'ouvrir si ça l'intéresse... Et avant de poser une question, aller dans la recherche pour voir si les réponses n'y sont pas déjà... ce qui évite d'ouvrir à nouveau un article redondant...

La plupart des sujets ont déjà leurs réponses dans ce forum...qui est un peu victime de son succès...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mille et une question pour novice Empty Re: mille et une question pour novice

Message par Invité Lun 01 Juin 2015, 09:20

Oui quand on démarre on se pose plein de questions, donc on veut faire bien et vite; et souvent on commet l'irréparable. Donc il est vrai qu'il vaut mieux prendre son temps, même si on est pressé d'avoir sa première ruche. Je te rassure j'en ai été victime de cette envie. Sur ce forum j'ai appris. La lecture nous est précieuse. Je viens de finir " le frère adam" , malgré ma deuxième année j'ai encore besoin de soutiens, peur de l'erreur. 

Si j'avais un conseil, sois patient fais toi aider. on apprend beaucoup mieux.
  Bon courage ! Tu va voir que c'est passionnant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mille et une question pour novice Empty Re: mille et une question pour novice

Message par Moulonnaise Lun 01 Juin 2015, 11:45

oui David et Franz  je suis ok avec vos dernières réponses ,mais d'une façon générale je trouve qu'il y a un certain mépris des anciens pour les débutants qui posent des questions naïves.

_________________
:Claudine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moulonnaise
Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 476
Age : 74
ville et région : (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas

mille et une question pour novice Empty Re: mille et une question pour novice

Message par Invité Lun 01 Juin 2015, 13:21

Moulonnaise a écrit:oui David et Franz  je suis ok avec vos dernières réponses ,mais d'une façon générale je trouve qu'il y a un certain mépris des anciens pour les débutants qui posent des questions naïves.

Ne t’arrête pas derrière ça, la minorité ne l'emporte pas.
Mon professeur a 83ans et je peux de dire qui reçoit du monde tout les jours. il se déplace même à 50 km pour aider, former. C'est un homme exceptionnel, et il vaut mieux être attentif à ce qu'il dit car il a de la mémoire. Pour moi il est exceptionnel,  c'est pour cela que je le surnomme papy, et lui m'appelle "le gamin" !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mille et une question pour novice Empty Re: mille et une question pour novice

Message par Invité Lun 01 Juin 2015, 16:42

Hello Moulonnaise ;
Tu dis : oui David et Franz  je suis ok avec vos dernières réponses ,mais d'une façon générale je trouve qu'il y a un certain mépris des anciens pour les débutants qui posent des questions naïves.
Ne penses-tu pas que le mépris ne vient pas de certains débutants ? Car ils n’ont pas le respect d’aller chercher les réponses sur le forum.

Alors une certaine lassitude peut gagner les anciens à toujours répondre aux questions redondantes  

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mille et une question pour novice Empty Re: mille et une question pour novice

Message par jmb 24 Lun 01 Juin 2015, 17:32

calicoba a écrit:Hello Moulonnaise ;
Tu dis : oui David et Franz  je suis ok avec vos dernières réponses ,mais d'une façon générale je trouve qu'il y a un certain mépris des anciens pour les débutants qui posent des questions naïves.
Ne penses-tu pas que le mépris ne vient pas de certains débutants ? Car ils n’ont pas le respect d’aller chercher les réponses sur le forum.

Alors une certaine lassitude peut gagner les anciens à toujours répondre aux questions redondantes  

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Bonjour.
Personne ne force quiconque à répondre sur le forum , donc si on répond c'est qu'on le veut bien.......................

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

mille et une question pour novice Empty Re: mille et une question pour novice

Message par Invité Lun 01 Juin 2015, 17:46

Exact jmb24, et si le débutant pose sa question sans chercher c’est qu’il le veut bien aussi !

Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mille et une question pour novice Empty Re: mille et une question pour novice

Message par jmb 24 Lun 01 Juin 2015, 17:53

calicoba a écrit:Exact jmb24, et si le débutant pose sa question sans chercher c’est qu’il le veut bien aussi !

Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™️ •._.•´¯)•º°”˜¨
Bonjour
Donc s'il n'a pas de réponses, il n'a qu'à chercher sur le forum. Shocked

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum