Derniers sujets
» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 05:39 par moselle57

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 02:12 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Hier à 19:10 par BSM73

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 17:39 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Plusieur questions ...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plusieur questions ...

Message par Dooffyduck le Lun 25 Mai 2015, 14:24

Je possède une ruche très forte , qui a 2 hausses dessus. Je l'ai ouverte aujourd'hui , j'ai enlever la 1ère hausse tout est ok les cadres sont construits et commence à être remplis. J'enlève la 2 eme hausses mais la problème ...... J'ai l'impression qu'elle est mega collé du coup je tente de la décollé puis je soulève et la 3 cadres du corp de ruche ont suivis collé à la hausse car elles construit entre les cadres de hausses et le corp. Du coup ça désoperculer plein de grosses larve blanche puis écrasés qq abeilles ... Scénario catastrophe ..

Question:
1) j'ai mal nettoyé la cire et les larves ouvertes entre hausse et corp de ruche , vont t'elle le faire d'elle même ? Ou il y a risque de pourriture et maladie ??

2) j'ai posé une hausse sur une plaque de polystyrène ... Une partie à colle dessus... Du coup ça en a pe être mis dans la ruche ... Les abeilles vont elles netoyer tout ça ...

3) j'ai pas pris le temps de bien regarder le corps de ruche, mais j'ai l'impression qu'il est hyper blindé est ce que je dois mettre une 3ieme hausses avec des cadre non construit entre le corps de ruche et les autres hausses pour leur faire de la place ???

Dooffyduck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
ville et région : Limoges / Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plusieur questions ...

Message par Dooffyduck le Lun 25 Mai 2015, 14:25

Désolé je me suis pas trop relu , et merci de vos réponse par avance car j'en ai vraiment besoin car je sais plus quoi faire

Dooffyduck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par scania le Lun 25 Mai 2015, 14:27

1 & 2 ne t’inquiète pas se sont des pros du nettoyage.

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 884
ville et région : hirson 02500

http://apiflores.fr/

Message par Dooffyduck le Lun 25 Mai 2015, 16:06

Ok merci j'ai tel à un ami il me dit aussi qu'elle vont tout nettoyer , après j'ai pas eu le temps de regarder le corp de ruche je vais y revenir dans 1 semaine car j'ai peur qu'elles essaiment car le corp est blindé j'ai peur qu'elles soient à l'étroit ...

Dooffyduck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par maya39 le Lun 25 Mai 2015, 16:35

Dooffyduck a écrit:Ok merci j'ai tel à un ami il me dit aussi qu'elle vont tout nettoyer , après j'ai pas eu le temps de regarder le corp de ruche je vais y revenir dans 1 semaine car j'ai peur qu'elles essaiment car le corp est blindé j'ai peur qu'elles soient à l'étroit ...
pour le nettoyage,elles sont bonne ménagères.le corps est blindé, mais de quoi ? si c'est d'abeilles, tant mieux. si c'est du miel,on l’enlève, si c'est du couvain ouvert,on laisse mais on surveille,si c'est du couvain fermé, on divise,et de n’importe quelle manière .même quitte a jeter. la surpopulation d'abeilles,n'indique pas l’essaimage.mais le couvain fermé, ne doit pas augmenter, la population.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par Dooffyduck le Lun 25 Mai 2015, 17:17

C'est blindé d'abeilles tellement que j'ai l'impression qu'elles ont du mal à ce déplacer , le couvain je crois car j'ai pas trop eu le temps de regarder vu le bazar qu'il y avait qu'il est sur 7 cadres .... Et peut être même dans le milieu de 1er hausses mais pas pu regarder ... J'en serai plus dans Une semaine

Dooffyduck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par maya39 le Lun 25 Mai 2015, 17:24

les abeilles en surnombre,cela n'existe pas . seul le potentiel,d'accroissement, peut inquiéter.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par BSM73 le Lun 25 Mai 2015, 17:56

Dooffyduck a écrit:C'est blindé d'abeilles tellement que j'ai l'impression qu'elles ont du mal à ce déplacer , le couvain je crois car j'ai pas trop eu le temps de regarder vu le bazar qu'il y avait qu'il est sur 7 cadres .... Et peut être même dans le milieu de 1er hausses mais pas pu regarder ... J'en serai plus dans Une semaine

tu prends une bonne combinaison, des bottes, des gants, UN BON ENFUMOIR un copain apiculteur expérimenté 

et tu ouvres,

tu fais une inspection méticuleuse en cherchant les CR

c'est cela l'apiculture 

si tu te fais agressés par les abeilles tu fais une visite méticuleuse mais rapide....

tu prépares tes gestes à l'avance ton matériel

et tu restes sur place pour ne pas emmené les abeilles agressives dans ta maison

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 958
ville et région : 62

http://ruche62.blogspot.fr/

Message par willoo87 le Lun 25 Mai 2015, 18:40

Bonsoir,

Euh moi j'irai pas voir dans le corp.

Mais ce n'est que mon avis.

Quand il y a des hausses, on ne doit pas être très nombreux à "s'amuser" à aller voir dans le corp.

Si tu n'avais pas malencontreusement levé des cadres tu n'étais pas censé voir dedans. Risque d'essaimage ou pas tu ne l'aurai pas su et 99% (à mon avis) des apiculteurs ne vont pas voir dans leurs corps.

Si tu y retournes pour vérifier quoi que ce soit, tu risques plus de refaire de la casse voir meme de flinguer ta reine si c'est pas deja fait en levant accidentellement et donc mal. Tu risque aussi de la faire tomber en levant des cadres pleins d'abeilles, quand il y a vraiment beaucoup de monde, quand on lève les cadres Ca "degueule" de partout.

Mets une autre hausse si les deux sont operculées.

Je me pose quand même une question : y aurait il un intérêt à enlever la grille a reine (si y en a une) pour quand meme faire monter un Max d'abeille?

Voilà? À toi de voir ce que tu vas faire. Et c'est en faisant qu'on apprend...aussi. Et les dégâts faits en levant me feraient choisir ma vision. :-)

willoo87
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 34
ville et région : St germain haute vienne

Message par franz88 le Lun 25 Mai 2015, 18:46

Pour éviter de soulever des cadres de la hausse ou du corps inférieur ( ce qui a le don de les énerver énormément...)
après l'avoir juste décollé et avant de soulever ta hausse, tu lui fais subir une petite rotation qui désolidarisera les cadres collés... ça arrive à tout le monde quand on est trop pressé... et singulièrement sur les ruches très fortes qui bâtissent un peu partout où elles trouvent un espace libre.... surtout s'il y a un peu trop d'espace entre les différents éléments

Il est recommandé d'enlever le maximum de ces constructions folles car elles recommenceront (toujours avoir une spatule à portée de main , et agir en douceur...) Ce sont en général des larves de faux-bourdons...tu les gardes pour aller à la pêche...

Les hausses, tu les poses sur un toit retourné... Si tu en as plusieurs, tu empruntes un toit aux voisines.

Quant à visiter le corps, c'est à toi de voir si tu veux essayer d'éviter l'essaimage...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par maya39 le Lun 25 Mai 2015, 18:59

franz88 a écrit:Pour éviter de soulever des cadres de la hausse ou du corps inférieur ( ce qui a le don de les énerver énormément...)
après l'avoir juste décollé et avant de soulever ta hausse, tu lui fais subir une petite rotation qui désolidarisera les cadres collés... ça arrive à tout le monde quand on est trop pressé... et singulièrement sur les ruches très fortes qui bâtissent un peu partout où elles trouvent un espace libre.... surtout s'il y a un peu trop d'espace entre les différents éléments

Il est recommandé d'enlever le maximum de ces constructions folles car elles recommenceront (toujours avoir une spatule à portée de main , et agir en douceur...) Ce sont en général des larves de faux-bourdons...tu les gardes pour aller à la pêche...

Les hausses, tu les poses sur un toit retourné... Si tu en as plusieurs, tu empruntes un toit aux voisines.

Quant à visiter le corps, c'est à toi de voir si tu veux essayer d'éviter l'essaimage...
pourquoi, faire simple !

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par franz88 le Lun 25 Mai 2015, 19:07

maya39, je ne vois pas bien en quoi recommander les actions élémentaires est compliqué??????????????????????

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Dooffyduck le Lun 25 Mai 2015, 19:52

Franchement merci pour vos explications ça m'aide énormément.
L'astuce de la rotation c'est super je ferais ça la prochaine fois.
La effectivement tout ce passait bien mais à cause de cette erreur avec les cadres collés ça m'a flingué ma visite.
Le coup du tout retourné pour poser les hausses côté tout métallique ça aussi je l'ai appris en faisent l'erreur aujourd'hui

Dooffyduck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Dooffyduck le Lun 25 Mai 2015, 19:53

Je devais allé jusqu'au corp car je devais recupe un cadre av couvains recent pour mettre dans ma nouvelle ruche capturé pour éviter que l'essaim reparte

Dooffyduck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Dooffyduck le Lun 25 Mai 2015, 19:58

Je trouve aussi que visiter le corps de la ruche si il y a déjà 2 hausses dessus ça sert à rien et c'est risqué.
Par contre maintenant que je l'ai fait et que j'ai vu la surpopulation dans ce corps avec peut être cellule royale mais pas certaine , que faire ???
Mettre une 3ème hausses entre le corps de ruche et la hausse juste au dessus pour leur faire de la place ? Sachant que je ne posede pas d'autres ruches vidé
Ou sinon samedi pro j'achète en magasin une nouvelle ruche et je vais une division .... Mais ça m'embête un peux car c'est mon seul essaim fort et ça va être ma 1ère année de récolte et surtout ma seul ruche av du miel à récolter merci de vos réponses d'avance

Dooffyduck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Lun 25 Mai 2015, 20:05

Dooffyduck a écrit:Je trouve aussi que visiter le corps de la ruche si il y a déjà 2 hausses dessus ça sert à rien et c'est risqué.
Par contre maintenant que je l'ai fait et que j'ai vu la surpopulation dans ce corps avec peut être cellule royale mais pas certaine , que faire ???
Mettre une 3ème hausses entre le corps de ruche et la hausse juste au dessus pour leur faire de la place ? Sachant que je ne posede pas d'autres ruches vidé
Ou sinon samedi pro j'achète en magasin une nouvelle ruche et je vais une division .... Mais ça m'embête un peux car c'est mon seul essaim fort et ça va être ma 1ère année de récolte et surtout ma seul ruche av du miel à récolter merci de vos réponses d'avance
Bonjour
tu peux faire une division méthode Luizi.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9510
ville et région : Périgord pourpre

Message par Dooffyduck le Lun 25 Mai 2015, 22:26

La division luizi j'ai vite lu mais il faut une autre ruche j'airai avant savoir si peux faire qq chose de correcte rajoutent une3eme hausses soit dessus les autres soit entre le corps de ruche et les autres hausses

Dooffyduck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par BSM73 le Lun 25 Mai 2015, 23:59

c'est le boulot de l'apiculteur d'inspecter une ruche...

et de tout mettre en place pour éviter l'essaimage...

sinon il reproduit des abeilles essaimeuses

croire qu'il ne faut pas ouvrir une ruche parce qu'elle est a bloc sur le corps et 2 hausses en dadant 12 cadres

est une erreur....

et vous faites quoi si du jour au lendemain une telle ruche fait la grève sur la planche d'envol....

vous n'ouvrez pas pour voir s'il n'y a plus de reine?

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 958
ville et région : 62

http://ruche62.blogspot.fr/

Message par franz88 le Mar 26 Mai 2015, 09:17

J'oubliais une autre précaution...

Il ne se pose aucun problème à déposer autant de hausses, sur autant de toits retournés...à condition d'avoir prévu des couvre-cadres pour chacune d'elles pour qu'elles restent bien sages...

Les abeilles vont effectivement bien nettoyer...c'est à dire sortir les cadavres de larves  MAIS!!! elles n'enlèveront pas la cire...bien au contraire elles vont immédiatement reconstruire des cellules ...et le problème des cadres collés sera pire la prochaine fois!!!

Lorsqu'on a des ruches suffisamment fortes, avec deux ou trois hausses, il n'y a pas moyen de faire autrement... Evidemment , avec des ruches faiblardes...on est plus tranquille...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité le Mar 26 Mai 2015, 11:18

Hi Man ;
Dilemme shakespearien : faire ou ne pas faire !
Les apiculteurs sont sans arrêt confrontés à ce dilemme : le pifomètre, la raison, les finances solutionnent la question.
Surtout les finances si tu es marié et que ta reine à d’autres objectifs que le bien être de tes abeilles.

Good Choice¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Invité
Invité

Message par manu40 le Mar 26 Mai 2015, 12:10

bonjour
je viens de faire ma 1ere récolte une hauusse pleine,
pour néttoyer les cadres je les ai posé dans une hausse a coté de la ruche est ce le bon mien?

manu40
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
ville et région : landes

Message par maya39 le Mar 26 Mai 2015, 12:13

oui, c'est le bon moyen,pour déclencher le pillage . Very Happy met la plutôt, sur ta ruche .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par manu40 le Mar 26 Mai 2015, 12:25

quelle différence à coté et au dessus de la ruche svp

manu40
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
ville et région : landes

Message par Dooffyduck le Mar 26 Mai 2015, 12:28

Ok franz88 si on as pas autent de couvre cadre est ce possible sur le toit en fer de poser 2 hausses l'une sur l'autre av le couvre cadre dessus , ça ne sera pas trop lourd ? Car je pratique av des torchons du genre de pose la 1er hausse je met un torchon dessus pour éviter l'envole puis je l'enlève et je voudrais mettre la 2ieme hausses dessus et après le couvre cadre pour travailler tranquilou dans le corp de ruche

Dooffyduck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par maya39 le Mar 26 Mai 2015, 12:40

manu40 a écrit:quelle différence à coté et au dessus de la ruche svp
si tu les mets au dessus, les abeilles qui ne viennent pas de ta ruche,ne viendront pas. que si tu la pose a coté, les abeilles de tout le voisinage,vont rappliquer . et une fois la hausse fini, pourquoi pas, une ruche.
je veux dire, bien sur sous le toit et le nourrisseur .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:55

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut