forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015 I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015

Aller en bas

Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015 Empty Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015

Message par Invité Lun 25 Mai 2015, 20:25

Bonsoir à tous,

J'ai donc capturé mon premier essaim le 12 Mai dernier à l'aide d'une ruche dadant 12 cadres remplis de 2 cadres bâtis ,(donc un avec un restant de miel) et 4 cadres de cire gaufrée neufs.J'ai encore 3 pièges a essaim de poser, en espérant que ça rentre pas trop tard dans la saison, si ça rentre!Bref, l'essaim capturé est un bel essaim je pense primaire, il est arrivé a 18 h le soir, j'ai été obligé de finir de l'enruché car une grappe était formé sous la ruche et la fraîcheur du soir arrivait, elles étaient très lentes à rentrer malgré le rappel battu devant la ruche.Ce fut mon baptême du feu, un moment magique tout c'est bien passé, c'est un bel essaim sur 5 cadres facile.
Comme dis dans ma présentation j'ai eu la chance de suivre un ami retraité lors de ses visites aux ruches pendant 2 ans, c'est d'ailleurs ce qui m'a donné le virus et "les bases".
Je ne bénéficie plus des conseils de mon ami malheureusement alors je me tourne vers vous, afin d’être sure de ce que je fait!
J'ai donc quelques questions:

Lors de l'enruchement, j'ai rajouté les 6 cadres de cire gaufrée qui manquait afin de compléter ma dadant 12 cadres, ai je bien fait? En cette saison doit on resserrer l'essaim le plus possible en partitionant et en agrandissant en fonction de l'évolution de l'essaim?

Je n'ai pas nourri l'essaim, je considère qu'en cette saison elles n'ont pas besoin de nous pour ça, je ne sais pas si j'ai bien fait, en tous cas sur la planche d'envol on sent que ça travaille dur.

Je n'ai pas encore effectuer de visite, je contrôle au trou de vol, il y a une tres belle activité ça fuse dans tous les sens, c'est même l'embouteillage à l'entrée parfois, il y a du pollen qui rentre, jaune, rouge et blanc/gris, mais il y a quand même un trou dans la miellé par chez moi en ce moment.
Je compte faire ma première visite demain si le temps le permet pour voir ce qu'elles ont fait, croyez vous que je la fait trop tard, ça fait 14 jours que l'essaim est rentré?

Dois je recentrer le couvain si il y en a, au milieu de la ruche si celui es mal positionné?Je pense que oui.

Voila, merci à vous,

Amicalement, Lapicouze
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015 Empty Re: Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015

Message par MO2C Lun 25 Mai 2015, 20:50

Bonjour Lapicouze.
Pour moi tout est bon en ce moment les abeilles doivent se débrouiller toutes seules.
Bien sûr on peu les aider en nourrissant au 50/50 et aussi partitionner pour augmenter le nid à couvain crescendo mais une cire gaufrée fait le même office qu'une partition...
Je suis plutôt pour laisser faire la nature et intervenir le moins possible car il faut garder à l'idée que toutes nos interventions créées un stress chez l'abeille.
A ta place je ferais une petite visite pour voir si tout va bien et recentrage du couvain éventuellement mais il faut maintenant penser à la mise en place de la première hausse sur cette ruche.
Bon courage.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015 Empty Re: Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015

Message par Invité Lun 25 Mai 2015, 21:04

Bonjour MO2C,
Je pense comme toi, j'ai souhaité les laisser tranquille une quinzaine de jours, avec un corps dadant 12 cadres à remplir, elles ont de quoi s'occuper il me semble, pas besoin de moi pour les stresser.Je pensais effectivement y aller avec une hausse garnie de cadre à porté de main en effet, au cas ou, mais je pense pas que ce soit encore le moment, à voir.
Je veut surtout voir si c'est un essaim primaire avec une reine qui à commencer à pondre des les premiers jours, je pense que oui vu les rentrées de pollen mais pas certain tant que j'ai pas ouvert!
Merci beaucoup pour tes réponses!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015 Empty Re: Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015

Message par MO2C Lun 25 Mai 2015, 21:35

Oui rassures toi vu ce que tu décrits il y a une reine.
Normalement avec 12 cadres tu as un peu le temps, regardes au trou de vol si elles rentrent toutes du même coté ou sur toute la largeur de la planche.
Pour moi elles vont te faire au moins une hausse de miel.
A bientôt.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015 Empty Re: Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015

Message par Invité Mar 26 Mai 2015, 07:38

Hello Lapicouze ;
Yes, la reine est bien présente.
Laisses les faire toutes seules, pas de sucre, tu partitionneras si besoin avant la saison froide, si tu  as vraiment une activité très soutenue au trou de vol : enlèves le portillon d’entrée ou remontes le.
Pour la hausse cela m’étonnerais quelles remplissent une Dadant 12C en une saison ! Tu les visiteras début juillet afin de surveiller l’avancement des travaux !
Sauf conditions exceptionnelles (météos et ressources)  ne comptes pas récolter du miel cette année et bien sûr ne tapes pas dans le corps de ruche pour satisfaire ta gourmandise. La hausse pour cette année me parait donc illusoire.

Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015 Empty Re: Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015

Message par Invité Mar 26 Mai 2015, 08:31

MO2C a écrit:Oui rassures toi vu ce que tu décrits il y a une reine.
Normalement avec 12 cadres tu as un peu le temps, regardes au trou de vol si elles rentrent toutes du même coté ou sur toute la largeur de la planche.
Pour moi elles vont te faire au moins une hausse de miel.
A bientôt.


Alors justement, j'ai remarqué qu'elles rentraient bien plus du centre vers la gauche, que sur la droite, mais ça s'uniformise au fil des jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015 Empty Re: Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015

Message par Invité Mar 26 Mai 2015, 08:52

calicoba a écrit:Hello Lapicouze ;
Yes, la reine est bien présente.
Laisses les faire toutes seules, pas de sucre, tu partitionneras si besoin avant la saison froide, si tu  as vraiment une activité très soutenue au trou de vol : enlèves le portillon d’entrée ou remontes le.
Pour la hausse cela m’étonnerais quelles remplissent une Dadant 12C en une saison ! Tu les visiteras début juillet afin de surveiller l’avancement des travaux !
Sauf conditions exceptionnelles (météos et ressources)  ne comptes pas récolter du miel cette année et bien sûr ne tapes pas dans le corps de ruche pour satisfaire ta gourmandise. La hausse pour cette année me parait donc illusoire.

Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Bonjour calicoba,

Oui la reine est présente mais était elle fécondée?Si c'est un essaim primaire oui, si secondaire je ne pense pas, mais secondaire vue la taille ça me surprendrait!
Vue la taille correct de l'essaim et les températures de saison j'ai d'entrée de jeu enlevé le portillon.Je ne veux pas nourrir mes abeilles avec du sucre, tout du moins le moins possible, c'est comme ça que l'on m'a appris, nourrissage uniquement si survie de la colonie en dépend, je ne me suis pas mis à l'apiculture pour faire du rendement, c'est un loisirs pour moi, rien de plus,les abeilles avant tout pas question de prendre quoi que ce soit dans le corps bien sure, je leur laisse leur bon miel pour l'hiver, c'est surement bien meilleur que les pains de candy, beurk...
Ce que je souhaiterais c'est que cet essaim fasse ses réserves de miel pour l'hiver, de manière à ne nourrir qu'en début de saison 2016 si besoin.
Je garde quand même une hausse a porté de main, car des fois ça va tres tres vite, j'ai 1 hectar de terrain ou cette année je vais tondre au minimum pour laisser le trefle fleurir, il y en a à foison, les muriers sont bientot en fleur, il reste quelques accacias en fleur, du romarin, les budélias vont arrivé également en même temps que le trefle, et je suis en bordure d'une immense foret également avec de belle ressources, et de nombreux pré tres fleuri ça devrait le faire!
Il y a une quantité faramineuse de bouton d'or en ce moment aux alentours, mais ça elle n'y touche pas, je crois que c'est toxique pour elles, c'est bien dommage!
Merci pour tes conseils!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015 Empty Re: Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015

Message par Invité Mar 26 Mai 2015, 11:29

Re Man ;
Si tu vois entrer du pollen en quantité tu as du couvain et si tu as du couvain c’est que ta reine pond.
Après savoir si ta reine est ancienne et crevarde c’est une autre histoire ; l’avenir te le dira, mais suivant l’endroit où tu as récupéré ton essaim tu peux te faire une petite idée : essaim au sol = pas bon signe.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015 Empty Re: Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015, 14:38

Coucou,

Donc j'ai été visiter pendant midi, il y a 5 cadres de totalement construits, le 6 et et 7 sont presque finis.
Les abeilles sont sur 5 cadres, j'ai un cadre de couvain operculé des 2 faces seulement, couvain bien centré, un peu de miel operculé au dessus, mais je ne sais pas si c'est normal pour un essaim qui est arrivé il y a 15 jours seulement. il y a quelques larves au centre de celui d'à coté mais très peu, je n'arrive pas à voir les oeufs, je n'ai pas de bon yeux!
Je me demande si tout est normal, c'est mon premier essaim que je gère seul...
J'ai vu la reine, immanquable, le cul en l'air elle avait la tete dans une alvéole, elles se planque la coquine, elle est superbe!
Les abeilles, une crème, j'aurais pu y aller sans protection, incroyablement calmes, surement occupées!
Pas de couvain de mâle!
Beaucoup de miel non operculé tout de même, et un peu de pollen ici et là...
Bref, je ne sais pas quoi penser!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015 Empty Re: Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015, 17:43

Tout baigne Lapicouze, laisses les faire, ne les déranges pas tous les 2 jours.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015 Empty Re: Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015, 18:31

calicoba a écrit:Tout baigne Lapicouze, laisses les faire, ne les déranges pas tous les 2 jours.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Ah bah cool alors!Prochaine visite dans 15 20 jours pour voir l'évolution!

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015 Empty Re: Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015

Message par Invité Ven 05 Juin 2015, 12:24

Voilà donc. J'ai effectué une mesure à 12 heures plein soleil, l'emplacement sur le toit est 2 degrés moins chaud que celui de mon rucher actuel qui n'a aucun problème de chaleur excessive. En effet, la lisière de la foret apporte énormément de fraîcheur malgré les toits en tôle qui ne sont d'ailleurs pas exposés en plein soleil total. J'ai la solution de pose de canisse sur le toit si ça se dégrade, mais je ne pense pas au vu des mesures.
32,9 degrés à midi pour le rucher au jardin au soleil à hauteur de la planche d'envol, 30,6 pour le rucher sur le toit.
Ca cogne dur les amis, c'est rare en région centre, 10 jours par an peut-ètre!
En automne ça sera tout bénéf pour elles, avec la chute des feuilles elles auront plus de soleil et peut-ètre un peu plus chaud que mon autre rucher.
J'ai donc décidé d'installer mes ruches dimanche à cet endroit malgré les mises en garde de certains.
Affaire à suivre!
Merci à vous en tous cas pour vos avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015 Empty Re: Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015

Message par Invité Ven 05 Juin 2015, 12:30

Au passage les tilleuls vont arrivé d'ici peu, et la ça va donner!pour le moment c'est la ronce qui explose et les fleur de jardin, le tilleul est l'affaire d'une semaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015 Empty Re: Demande de conseils, essaim capturé du 12 mai 2015

Message par Invité Ven 05 Juin 2015, 14:57

Je conseille de nourrir jusqu'à ce que les cadres soient construit et pondus,
et surtout de changer la reine avant le 14 juillet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum