Derniers sujets
» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 09:58 par Héléa

» Prestation de services
Aujourd'hui à 09:16 par Anono

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

» kit miellerie
Aujourd'hui à 08:25 par michelfr30

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 07:33 par michelfr30

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 07:32 par michelfr30

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 06:23 par sckorpion

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par yeti8360 le Lun 25 Mai 2015, 20:44

Plus personne ne doute que l'ennemi numéro un de nos abeilles est le varroa. 
Je précise tout de suite que ce que je vais décrire ci-dessous n'engage que moi et ne doit pas être pris comme parole d'évangile.
Je n'ai plus confiance dans les moyens de lutte chimique et chaque année, on nous propose un nouvelle molécule sensée éradiquer définitivement ce sale acarien. Mais cette sale bestiole finit par résister. De plus, je n'approuve pas les agriculteurs qui épandent sans limites et les particuliers qui utilisent des produits ...'cides' pour tout et pour rien. 
Pour être cohérent, je me suis dit que je devais aussi travailler de manière la plus propre possible dans mes ruches. Ma méthode de lutte est donc: acide oxalyque fin décembre/début janvier, suppression d'un cadre de couvain de mâles en mai et juin et finalement traitement à l'acide formique en deux passages après la dernière récolte de miel. Mais même ces moyens perturbent les colonies.
J'ai assisté l'année passée à une conférence présentant les recherches sur l'abeille VSH (varroa sensitive hygiene) et je pense que c'est la solution d'avenir. Pour faire simple, cette abeille est capable de détecter naturellement les cellules infectées par les femelles varroas reproductives et les ouvrières éjectent ces cellules et contrôlent ainsi l'infestation.
Un gros travail a déjà été fait par la fondation Arista Bee Research et un des amis apiculteurs a pu obtenir l'an passé quelques filles de ces fameuses reines 100 % VSH. Nous avons fait ce samedi le test de couvain congelé sur douze ruches et à notre grande satisfaction, trois reines sont 100 % VSH ce qui signifie que le caractère peut être reproductible. Ces ruches n'ont plus été traitées et la population de varroas est vraiment maintenue à un niveau acceptable.
Je sais que certains apiculteurs hurlent au scandale lorsqu'on annonce qu'on ne traite plus sous prétexte qu'on va réinfester leurs ruchers mais il est prouvé que certaines ruches sont de véritables réservoirs à varroas et que c'est justement ces souches là qu'on doit éliminer même si paradoxalement elles font beaucoup de miel.
L'idéal serait que chaque apiculteur/éleveur teste ses souches pour détecter les lignées porteuses de ce gène. C'est relativement facile à faire. Il suffit de congeler un morceau de couvain et de vérifier 12 ou 24 heures après le pourcentage de nettoyage.
Bien entendu, on ne teste que les souches qui ont déjà les qualités minimales (douceur, faible tendance à l'essaimage, bonne pondeuse...).

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 143
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par gvsv82 le Lun 25 Mai 2015, 20:52

Je ne comprend pas bien le test à effectuer:
on prend un cadre de couvain, on le met au congélateur puis on fait quoi?

gvsv82
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1146
ville et région : caussade 82

Message par yeti8360 le Lun 25 Mai 2015, 20:57

Non simplement un petit morceau de couvain.
La procédure est expliquée ici: http://www.abeille-hygienique.be/abeilles%20hyginiques.htm

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par BSM73 le Lun 25 Mai 2015, 21:32

c'est écrit Avant l'arrivée du Varroa, il était très facile pour tout apiculteur curieux, de voir les colonies qui étaient ou non hygiéniques car le plateau grillagé n'existait pas.Les colonies qui s'éforcaient toujours de maintenir le plancher de la ruche en parfait état de propreté étaient 100% hygiéniques. Avec l'arrivée du plateau grillagé, cela est devenu plus difficile voir impossible et il faut pour y pallier, user de l'une des méthodes citées ci-dessus

moi j'ai un plancher grillagé... et je peux savoir si du varroa tombe à tout instant

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 953
ville et région : 62

http://ruche62.blogspot.fr/

Message par yeti8360 le Lun 25 Mai 2015, 21:46

Attention, l'idée n'est pas de savoir si il y a du varroa ou pas mais de détecter les abeilles qui tiennent une ruche propre. Avec le grillage, les déchets sont inaccessibles. 
Du temps de mon père, avec les plateaux pleins, il y avait des ruches qui étaient couvertes de 5 mm de détritus en tout genre et d'autres qui évacuaient la moindre poussière.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:40

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut