forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Abeilles VSH, la solution contre varroa?

+19
Olivier_V
cyril
maya59660
gb123roses
Mahipe
JYLB78
Anono
corax
Remi12
ThomasC
Fox68
chatkochkat
Menulphus
yark
Yabon
Apid'jo
larc
gvsv82
yeti8360
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par yeti8360 Lun 04 Déc 2017, 12:17

Yabon, je sais que c'est trop difficile pour un petit apiculteur mais si nous voulons être crédibles et surtout avancer vite, la méthode que j'ai décrite a fait ses preuves.
Mon collègue Renaud Lavend'homme a fait une présentation de notre travail lors du congrès de la FNOSAD à Rennes. Il a entre autres présenté les résultats de Hawaï où il y a des ruchers de production avec déjà plus de 50 % de ruches indemnes de varroas. Comme on a les pédigrees de toutes les reines, les ruches qui ont trop de varroas reçoivent une nouvelle reine inséminée avec une lignée différente pour avoir un brassage génétique et éviter la consanguinité.
Tous les apiculteurs qui participent à notre programme reçoivent les reines gratuitement mais il est évident qu'il faut d'abord prouver au préalable qu'on va être prêt à aider, pour les comptages par exemple.
On a malheureusement eu le cas de quelques 'profiteurs'.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 248

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Invité Lun 04 Déc 2017, 12:59

Merci Yeti, ils ne le marquent pas mais j'espère qu'elles sont douces. 

a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Apid'jo Lun 04 Déc 2017, 13:30

Normalement, c'est UN des critères de sélection actuellement.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par ThomasC Lun 04 Déc 2017, 14:22

yeti8360 a écrit:Les Brandstrup F0 sont des reines originaires du Danemark le plus souvent fécondées sur des iles, parfois inséminées.
Les essaims sont donc fournis avec une reine F1 (fille de cette F0, fécondée naturellement en principe par des males d'un rucher dédié à cet usage).
Mais ce sont des buckfast, en fait, non ?

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Invité Lun 04 Déc 2017, 14:31

oui . Very Happy  elles sont sensées être très proche de la buck d'origine .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Yabon Lun 04 Déc 2017, 14:45

Donc c'est peut-être pour ça que j'ai des abeilles "nettoyeuses", à l'origine mes deux 1ères ruches étaient des bucks.

Il n'y avait qu'un seul apiculteur et mes ruches ont fait plein d'essaims dont j'en gardais environ 75% minimum. Ceci pendant des années.

J'ai distribué des essaims à des nouveaux apiculteurs dans mon village, ce qui a fait que j'avais tout ce qu'il me fallait pour conserver ça.

Le voisin a des "locales" (celui qui en avait) et le croisement avec les miennes a été très bénéfique pour moi, elles mangeaient moins tout en étant autant productives, donc nickel !

Mais je ne me suis aperçu qu'elle faisaient comme ça que 2 ou 3 ans après, au début je savais qu'elles allaient très bien, c'est tout !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Invité Mar 05 Déc 2017, 07:52

voilà ce que j'ai trouvé,  Keld Brandstrup  c'est bien de l'abeille 
BUCKFAST



REINES DE PEDIGREE BUCKFAST DE GRANDE VALEUR

L’aspect le plus important de la conduite d’un rucher est indubitablement la nature de la reine. C’est pourquoi l’acquisition d’une authentique reine de pedigree Buckfast peut rendre l’apiculture plus agréable et plus rentable à long terme.
Keld Brandstrup, Bee Master

GARANTIE DE QUALITE
Les reines Buckfast danoises sont des soeurs identiques des reines que nous utilisons dans nos propres colonies et sont livrées avec un certificat de pedigree authentique comme preuve d’achat. De plus Buckfast Danemark est agréé en tant que fournisseur officiel de reines Buckfast pour maintenir la réputation du Frère Adam et de la souche renommée qu’il a creée.

EUROPE ET HORS EUROPE
Les apiculteurs de presque tous les pays européens y compris la Belgique, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni font largement appel aux reines Buckfast Danemark. Des stations de fécondation aux Pays-Bas ont été dotées d’éleveuses de mâles, et l’université de Guelph, Ontario, Canada, a mis sur pied un programme de recherche apicole spécial qui utilise des reines éleveuses “Buckfast Danemark“.

GARANTIE DE SATISFACTION
Toutes les reines Buckfast sont envoyées par courrier prioritaire, elles sont accompagnées d’un certificat de pedigree authentique en tant que preuve d’achat, d’un certificat vétérinaire danois reconnu dans tous les pays de l’U.E. et d’une garantie de remboursement à 100 pourcent. Des inserts d’Apistan pour reines peuvent être inclus sur demande.

SERVICE SPECIAL POUR LES ELEVEURS DE REINES
Les éleveurs qui souhaitent greffer des larves de reines éleveuses Buckfast Danemark peuvent commander des cadres d’oeufs (âgés de 12 à 24 heures) 1 mois à l’avance.

E-mail: buckfast@buckfast.dk
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par yeti8360 Mar 05 Déc 2017, 09:02

Il n'y a pas que les Danois qui conservent les lignées du Frère Adam.
C'est un peu compliqué pour l'amateur mais on peut trouver l'historique des reines d'éleveurs sérieux ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Remi12 Mar 05 Déc 2017, 12:02

Salut yéti,
Comment as-tu fait pour te retrouver dans cette fondation ? Ça doit être un sujet de recherche vraiment intéressant. 
Pourras tu nous tenir informés des avancées réalisées ?
Merci,

Remi12
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 37
ville et région : Savoie

https://www.rucherduvalcoisin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par yeti8360 Mar 05 Déc 2017, 18:36

Bonsoir,
C'est vraiment par hasard que j'ai découvert Ariste Bee Research il y a 5 ans. Grace à un copain qui donne cours dans un rucher école, j'ai eu l'occasion d'aller visiter les exploitations de Paul Jungels et Jos Guth au Luxembourg. En cours de journée, Paul Jungels nous a montré son rucher test avec uniquement des colonies sans traitement et nous a expliqué ses recherches sur les abeilles VSH mais que c'était difficile car il manquait d'aide pour les comptages. Je lui ai alors proposé mes services pour finalement intégrer l'équipe et en échange, j'ai reçu des reines et on m'a appris à inséminer.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par yark Mer 06 Déc 2017, 01:59

cool ! belle rencontre Smile   Smile
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Invité Mer 06 Déc 2017, 16:36

Ok... j suis jalouuuuuuuuse!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Apid'jo Mer 06 Déc 2017, 20:53

Tu es bien une fille rap

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Invité Sam 09 Déc 2017, 12:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par corax Lun 06 Déc 2021, 15:35

J'avais cru comprendre que le projet arista ne procurait pas les résultats escomptés, car il aurait révélé que le caractère VSH ne serait pas héréditaire.

En gros, une souche VSH ne le sera peut-être plus au renouvellement de la reine et malgré la sélection des mâles.

Vous confirmez ?

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par chatkochkat Lun 06 Déc 2021, 16:15

corax a écrit:J'avais cru comprendre que le projet arista ne procurait pas les résultats escomptés, car il aurait révélé que le caractère VSH ne serait pas héréditaire.

En gros, une souche VSH ne le sera peut être plus au renouvellement de la reine et malgré la sélection des mâles.

Vous confirmez?

A cause de certains « trucs » qui volent en escadrille , je n’ai jamais pu commencer le projet arista et comme corax , j’aimerais bien avoir des informations sur les suites des expérimentations et la documentation qui traite du sujet.  
Merci.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Invité Lun 06 Déc 2021, 18:14

Je pense que si mais que ca se redilue très vite 
Une f1 qu'on est fécondé par un o% c déjà 50 puis 25 ect 
Faut être patient qu'ils rajoute les qualités de productions ,la douceur et d'autre critères de sélection des opérations de fécondation comme offre apinov c 'est l'avenir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Anono Jeu 09 Déc 2021, 12:06

Salut,

Quand vous entendez des retours négatifs sur le projet Arista, vous pouvez être certain à 98% que la personne n'y connait/comprend rien au projet.

Je ne sais pas où vous en êtes en France, on ne voit plus beaucoup d'infos par ici...

Voici quelques résultats du projet en Belgique pour 2021 pour les groupes Buckfast :
54 éleveurs actifs
plus de 200 reines évaluées
Plus de 100 reines résistantes à varroa de 75 à 100%

D'autres équipes travaillent la noire et d'autres la carnica. Je n'ai pas leurs résultats.

Vous constaterez qu'aujourd'hui, la question n'est plus de chercher après des reines résistantes, mais de travailler sur les autres caractères, car près de la moitié des reines du projet résistent déjà très bien.

Des centaines de colonies ont été mises en production en Italie, avec des reines élevées de lignées sélectionnées résistantes, avec de très bons résultats.
Nous avons des reines VSH douces et productives. Mais pas toutes, et pas sous tous les aspects recherchés.

Des ruchers de fécondation ont étés mis en place, avec de grandes quantités de mâles VSH "à disposition".

Il reste du travail. Beaucoup de travail. Il faut encore surveiller les populations de varroas, mais les traitements ne sont plus systématiques dans les ruchers de certains participants.

Vous avez une idée de notre plus grand défi pour 2022 ? Trouver des varroas de qualité pour pouvoir continuer à évaluer les colonies de manière systématiques.

Et que tous les râleurs râlent, ça leur fera du bien.

Bon amusement !

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par gb123roses Jeu 09 Déc 2021, 14:55

Anono a écrit:Salut,

Quand vous entendez des retours négatifs sur le projet Arista, vous pouvez être certain à 98% que la personne n'y connait/comprend rien au projet.

Je ne sais pas où vous en êtes en France, on ne vois plus beaucoup d'infos par ici...

Voici quelques résultats du projet en Belgique pour 2021 pour les groupes Buckfast:
54 éleveurs actifs
plus de 200 reines évaluées
Plus de 100 reines résistantes à varroa de 75 à 100%

D'autres équipes travaillent la noire et d'autres la carnica. Je n'ai pas leurs résultats.

Vous constaterez qu'aujourd'hui, la question n'est plus de chercher après des reines résistantes, mais de travailler sur les autres caractères, car près de la moitié des reines du projet résistent déjà très bien.

Des centaines de colonies ont été mises en production en Italie, avec des reines élevées de lignées sélectionnées résistantes, avec de très bons résultats.
Nous avons des reines VSH douces et productives. Mais pas toutes, et pas sous tous les aspects recherchés.

Des ruchers de fécondation ont étés mis en place, avec de grandes quantités de mâles VSH "à disposition".

Il reste du travail. Beaucoup de travail. Il faut encore surveiller les populations de varroas, mais les traitements ne sont plus systématiques dans les ruchers de certains participants.

Vous avez une idée de notre plus grand défi pour 2022 ? Trouver des varroas de qualité pour pouvoir continiuer à évaluer les colonies de manière systématiques.

Et que tous les râleurs râlent, ça leur ferra du bien.

Bon amusement,

Anono
Bonjour

Du coup, avez vous les publications faisant le bilan de ces expérimentations ?
Si ces chiffres sont avérés et publiés, effectivement, c'est intéressant...

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 889
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Invité Jeu 09 Déc 2021, 17:39

Bonsoir

Google scholar avec arista et bee et publication donne pas mal de références pas toutes en anglais. Un mémoire de Stéphanie rouleau breton (univers. Laval) de 2020.

En attente moi aussi de références précises.

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Anono Ven 10 Déc 2021, 09:39

Salut,

Oui, j'ai tous les chiffres de mon groupe, et un résumé des chiffres globaux pour la Belgique.
Ce n'est pas à moi à publier ces résultats, mais je vais leur suggérer de faciliter l'accès à ces informations !

Bon amusement.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par JYLB78 Ven 10 Déc 2021, 12:51

bonjour à tous
Merci à Anono d'avoir pris le temps de détailler les éléments relatifs aux travaux en cours sur les VSH.
Merci aussi à Yeti pour ses précisions...
Pour ma part j'ai une reine vsh qui est super en caractère vsh (anti varoa), mais nulle en production de miel !!!
Ce n'est pas pour autant que je dénigrerai les recherches vsh... ils vont continuer à avancer sur les autres aspects (production de miel, douceur...) et peut-être que dans 10 ans nous aurons des vsh positives sur tous les caractères !!!
La critique est facile mais l'art est difficile dit le proverbe !
Merci à eux de continuer leur engagement vsh !

a+ jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par corax Ven 10 Déc 2021, 13:55

Dommage dans ce cas de ne pas avoir plus d'informations "grand public" sur le sujet, ou reprises par les revues grand public.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Mahipe Sam 11 Déc 2021, 19:27

Parfois il est préférable de ne pas trop en dire avant d'être au point. Se faire démolir, alors qu'ils se donnent à fond dans leur recherche, c'est usant. Ils ont bien raison de garder leur énergie à la recherche, plutôt qu'à répondre aux critiques prématurées.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par gb123roses Sam 11 Déc 2021, 21:00

JYLB78 a écrit:bonjour à tous
Merci à Anono d'avoir pris le temps de détailler les éléments relatifs aux travaux en cours sur les VSH.
merci aussi à Yeti pour ses précisions...
pour ma part j'ai une reine vsh qui est super en caractère vsh (anti varoa), mais nulle en production de miel!!!
ce n'est pas pour autant que je dénigrerai les recherches vsh...ils vont continuer à avancer sur les autres aspects (production de miel, douceur...) et peut-être que dans 10 ans nous aurons des vsh positives sur tous les caractères!!!
la critique est facile mais l'art est difficile dit le proverbe!
merci à eux de continuer leur engagement vsh!
a+ jy
Si vous lisez les posts personne n’a critiqué, mais tout le monde a demandé (à juste titre) les références de ces travaux, afin que l’on puisse les lire. De surcroît, si ces chiffres sont avérés et validés statistiquement, c’est une publication dans science ou nature garantie, avec un pont d’or du monde apicole…. D’où l’intérêt d’avoir les résultats publiés !
Quand aux publications en anglais, ce n’est pas un problème. Dans un post précédent, la personne qui ne lisait pas l’anglais a cru au miracle, suite à la lecture d’un titre alléchant… Quand on lit l’article (ce qui n’est pas insurmontable si on a fait de l’anglais) on se rend compte que la personne avait mal compris, voire complètement surévalué les résultats

Par ailleurs, si les chercheurs doivent publier leurs résultats en les soumettant à l’analyse critique de leurs pairs, ce n’est pas pour « perdre du temps », mais parce que les pairs vérifient la robustesse des résultats annoncés…. Et si ce n’est pas publié, c’est presque toujours parce que ce n’est pas publiable….

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 889
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par maya59660 Dim 12 Déc 2021, 17:06

Mahipe a écrit:Parfois il est préférable de ne pas trop en dire avant d'être au point. Se faire démolir, alors qu'ils se donnent à fond dans leur recherche, c'est usant. Ils ont bien raison de garder leur énergie à la recherche, plutôt qu'à répondre aux critiques prématurées.
Bonjour.
Avec quelques éleveurs de l'Association des Apiculteurs des Flandres, association du Nord de la France, je suis adhérent à Arista Bee Research depuis une année.
Soucieux de réintroduire chez nous l'abeille noire pure écotype Chimay-Valenciennes, nous sommes cinq à avoir participé activement à l'aventure "recherche de l'abeille noire VSH". Ce n'est que depuis 4 années qu' Arista se consacre à l'abeille noire VSH, pour la buck l'aventure a débuté il y a 9 ans et on peut la dire aboutie. Cette année les progrès ont été minimes, non pas par manque de volonté et de bras supplémentaires mais à cause d'une année apicole pourrie. C'est une aventure extraordinaire de par les connaissances acquises mais aussi par les rencontres avec nos amis Belges. Ils sont bien mieux aidés financièrement qu'en France, pour notre part la cotisation à ABR est de 30€ par adhérent et nous donnons de notre temps et déplacements gratuitement. Notre association ne reçoit aucune subvention pour ce travail. La plus grosse difficulté est la production de varroas pour infestation des miniplus contenant des reines F0 SDI sélectionnées. Nous avons bien sûr les résultats à notre disposition, reine par reine, éleveur par éleveur, avec pour certaines des %VSH de 75 à 100%. Les F1 de ces reines là seront testées en ruche de production en 2022 pour évaluation. Nous sommes prêts à recommencer l'an prochain et si des apis des hauts de France veulent nous rejoindre, qu'ils n'hésitent pas. Bien sûr comme on dit: "rien ne vous tombera tout cru dans le bec"
maya59660
maya59660
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 66
ville et région : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par cyril Ven 28 Jan 2022, 17:57

Le souci du caractère vsh, c'est la transmission des gênes de génération en génération lors de la fécondation.
C'est plutot bien expliqué par apinove.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 473
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Anono Lun 31 Jan 2022, 16:54

cyril a écrit:Le soucis du caractère vsh, c'est la transmission des gênes de génération en génération lors de la fécondation.
C'est plutot bien expliqué par apinove.

Salut,

En effet. Cela restera un travail continu, tout comme la sélection et l'élevage de reines performantes...
Mais ça ne nous découragera pas!

Pour vos envies d'études scientifiques publiées, je ne crois pas que ce soit un objectif... Mais à partir de cette année, nous avons (en Belgique) un subside Européen qui obligera à un reporting très précis de l'activité. Il serra peut-être accessible publiquement, aucune idée...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par cyril Lun 31 Jan 2022, 17:24

Tant que le souci de ce ravageur ne sera pris en compte par les pouvoirs publics et une vraie recherche scientifique d'ampleur Je crains que la ou les solutions n'arrivent pas demain ...

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 473
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Invité Lun 31 Jan 2022, 20:21

J'imagine que (1) il y a de nombreux gènes impliqués et pas identifiés et que (2) ils sont récessifs ce qui rend le travail complexe. Tant qu'on ne saura pas quels sont les gènes impliqués (si c'est bien le cas) ce sera tâtonnements and co.

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par maya59660 Lun 31 Jan 2022, 20:21

cyril a écrit:Tant que le soucis de ce ravageur ne sera pris en compte par les pouvoirs publics et une vraie recherche scientifique d'ampleur je crains que la ou les solutions n'arrivent pas demain ...
Je pense que si tu attends les pouvoirs publics pour résoudre le problème, eh bien tu fais fausse route. Il faut se prendre en main soi-même et ne rien attendre des autres.
maya59660
maya59660
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 66
ville et région : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par cyril Lun 31 Jan 2022, 20:42

Sur un souci d'envergure européen, j'ai des doutes.

Il faut une production massive de reines vsh, saturer l'environnement de ce patrimoine génétique, etc...

Sans parler des capacités scientifiques pour évaluer la réalité de la capacité vsh.



Courage.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 473
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Invité Lun 31 Jan 2022, 22:21

Sur un tel problème ne pas espérer que les amateurs voire les professionnels résolvent quoi que ce soit. Trop technique de mon point de vue.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Anono Mar 01 Fév 2022, 10:08

Y.Berthaud a écrit:Sur un tel problème ne pas espérer que les amateurs voire les professionnels résolvent quoique ce soit. Trop technique de mon point de vue.

Salut,

Tandis que certains trouvent qu'il y a trop de travail pour y arriver, d'autres se retroussent les manches et avancent !
C'est un travail de fourmis pour le moment, mais qui permet d'avancer pas à pas. Et des pas de géant ont déjà été réalisés.

Aujourd'hui, c'est un travail de plusieurs heures pour évaluer le caractère VSH d'une reine. Mais quand on en trouve une 100% (ou 0%), son génome est séquencé.
Cela permettra demain d'identifier sur quels gènes cela se trouve, et si une lignée en est porteuse ou pas.

C'est un mélange de techniques apicoles, de science simple et de technologies avancées qui nous permet d'avancer vers une solution à ce problème.

Bon amusement.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Invité Mar 01 Fév 2022, 10:48

Merci.
On est bien d'accord que le séquençage fait partie des technologies avancées ! Je vois les choses avancer comme cela. Tests sur le terrain, analyses en labo et on attendra que les résultats arrivent. J'ai lu qu'il y avait pas loin de 100 gènes impliqués (plus ou moins) dans un article récent.
 Donc bon courage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Olivier_V Mar 01 Fév 2022, 19:38

Bonjour,

Quand les labos auront compris qu'il y a un filon ça avancera très vite et à coup de brevets (comme sur la buck...) ils vendront ça à prix d'or...

À moins qu'ils aient déjà compris que cette quête du Graal est impossible ?

Ou qu'ils attendent que le terrain soit dégrossi, et les gênes identifiés si c'est là la clé, pour les déposer modifiés et brevetés ?
Rappelons tous les protocoles utilisés et expérimentés depuis des années sur le terrain par des instituts de recherche publics ou amateurs (en Suisse notamment) dont le boulot a été récupéré par les labos qui eux déposent une AMM comme sur l'apibioxal qui rend illégal l'utilisation d'acide oxalique sous une autre forme...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Anono Mer 02 Fév 2022, 08:35

Bonjour Olivier_V

Merci pour votre vision positive.

Au plaisir,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Walbed Ven 04 Fév 2022, 20:31

Anono a écrit:Salut,

Oui, j'ai tous les chiffres de mon groupe, et un résumé des chiffres globaux pour la Belgique.
Ce n'est pas à moi à publier ces résultats, mais je vais leur suggérer de faciliter l'accès à ces informations!

Bon amusement,

Anono

Les résultats sont sur le site du CARI ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Arista est au début vers 1mn45. C'est tout récent.


C'est très encourageant, sinon en France il y a le CETA mellifera qui travaille aussi sur VSH SMR

Pour un point de vue précis sur le vsh je vous recommande cette vidéo de l'UMTPrade: à 38minutes et 20 secondes

Walbed
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 41
ville et région : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Anono Lun 07 Fév 2022, 14:22

Salut Walbed,

Merci pour ces présentations. C'est en effet du tout frais!

Pour les lecteurs non-initiés:

SDI = reine inséminée avec un seul male, élevée en mini-plus.
MDI = reine inséminée avec du sperme de plusieurs mâles, en ruche de production
RAM = ruche à mâles.

Bonne lecture!

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par eul' riolu Lun 21 Fév 2022, 21:21

Anono a écrit:Salut Walbed,

Merci pour ces présentations. C'est en effet du tout frais!

Pour les lecteurs non-initiés:

SDI = reine inséminée avec un seul male, élevée en mini-plus.
MDI = reine inséminée avec du sperme de plusieurs mâles, en ruche de production
RAM = ruche à mâles.

Bonne lecture!

Anono
Merci Anono.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par michelfr30 Jeu 03 Nov 2022, 17:15

On se pose tous la question d'une bonne méthode pour débarrasser les ruches des varroas... Quel traitement, ou plutôt au pluriel quels traitements, quelle génétique, quel environnement...
Et si on essayait d'éliminer les varroas en faisant en sorte qu'ils ne se reproduisent pas, par exemple. En les rendant stériles, en s'occupant de leur génétique à eux ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Mahipe Jeu 03 Nov 2022, 17:22

Je pense que c’est l’une des premières solutions sur laquelle les scientifiques se penchent lorsqu’il y a invasion, tout comme pour le frelon asiatique.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par corax Jeu 03 Nov 2022, 17:31

michelfr30 a écrit:On se pose tous la question d'une bonne méthode pour débarrasser les ruches des varroas... Quel traitement, ou plutôt au pluriel quels traitements, quelle génétique, quel environnement...
Et si on essayait d'éliminer les varroas en faisant en sorte qu'ils ne se reproduisent pas, par exemple. En les rendant stériles, en s'occupant de leur génétique à eux ?

A condition d'opérer en vase clos. Car il suffit qu'un apiculteur amène une souche infestée de varroas non stériles et c'est reparti. Et avec les échanges européens et internationaux, les ruches non traitées, c'est mort...

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Invité Jeu 03 Nov 2022, 19:13

De toute façon essayer de s'approcher des o Varroa est peine perdu dont faut arrêter de traiter à 100% les colonies on s'empêche de repérer les bonnes
Il faut absolument fixer 1 seuil mini au comptage ou l'on traite pas et les pouilleuses les traiter pour les sauver mais remplacer les reines
Comme ca et seulement comme ca  on progressera
Au bout d'un moment les vierges de bonne lignée auront du mal à trouver de mauvais abeillaux
Et enfin donner une amm à des produits plus sain à libération progressive comme ailleurs
C'est notre abeilles d'ici qui au contact de Varroa depuis des années qui est très hygiénique la, primorski donc y a des faculté faut juste ne plus les diluer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? - Page 2 Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Bee-Rando 38 Jeu 03 Nov 2022, 21:50

Anono a écrit:Salut Walbed,

Merci pour ces présentations. C'est en effet du tout frais!

Pour les lecteurs non-initiés:

SDI = reine inséminée avec un seul male, élevée en mini-plus.
MDI = reine inséminée avec du sperme de plusieurs mâles, en ruche de production
RAM = ruche à mâles.

Bonne lecture!

Anono

Merci Anono
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum