Derniers sujets
» rucher en montagne
Aujourd'hui à 12:04 par MO2C

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 11:42 par Zubr

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 11:09 par ponty jean jacques

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 10:41 par rjnc38

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 10:06 par nico30

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 08:20 par Michel52

» Tuteur
Hier à 23:26 par alaclem1640

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:08 par Zubr

» Frelon asiatique en ALSACE
Hier à 22:06 par alaclem1640

» Miel de Kumquat
Hier à 08:22 par squamatt

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Essaimages simultanés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Essaimages simultanés

Message par Viamansilis le Mer 27 Mai 2015, 09:55

Bonjour,
le week end dernier, j'ai eu 3 essaimages simultanés sur 3 de mes ruches...
Le premier est parti se poser à 10m du rucher, sur une branche de Douglas.
Lors de sa capture, directement mis en ruche placée juste en dessous, un second essaim est sorti en formant un brouillard d'abeilles autour de la ruche du premier et au bout de quelques minutes, il s'est collé sur la face avant en formant un bouchon devant l'entrée.
Le troisième est venu se fixer sur un des tréteaux que j'utilisais pour surélever la ruche au niveau de la branche de douglas.
Pour ce dernier, j'ai réussi à le mettre dans une ruchette, placée aux pieds du tréteau.
Après avoir vérifié que les abeilles battaient bien le rappel à l'entrée de la ruche et de la ruchette, je suis retourné vaquer à mes occupations.
Au bout d'une heure, je suis revenu pour vérifier si tout se passait bien et quel ne fut mon étonnement de retrouver ruche et ruchette complètement désertées.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En levant la tête, j'ai aperçu une masse sombre perchée sur une branche du même douglas mais cette fois à plus de 5m de haut... Apparemment, elles avaient décidé de se regrouper pour former un seul essaim.
J'ai recommencé mon cinéma mais cette fois l'opération était un peu plus délicate car l'essaim était beaucoup plus volumineux et s'était perché plus haut.
Dans un premier temps, j'ai rajouté une hausse sans cadre à la ruche placée en dessous pour contenir plus facilement l'essaim.
Dans un second temps, perché sur la dernière marche de l'escabeau, j'ai secoué la branche et fait tomber la plus grosse partie de l'essaim dans un seau placé juste en dessous et bien entendu, une partie de l'essaim est tombé à coté.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ni une ni deux, je suis redescendu de l'escabeau à toute vitesse pour renverser le seau dans la hausse vide et retirer les abeilles qui s'étaient réfugiées dans mes bottes.
Le lendemain matin, en allant placer la ruche à sa place définitive, j'ai constaté une trentaine d'abeilles mortes, je présume que ces abeilles faisaient parties de la garde rapprochée des reines déchues de leur trône.
Au vu de la surpopulation de cette ruche, j'ai rajouté directement 2 hausses sans grille à reine, on verra bien ce qu'elle fera...
Je ne comprends pas car tous les ans, je repique des arbres autour du rucher pour qu'elles puissent trouver de la place quand elles essaiment.
Mais non... ça ne suffit pas, je constate encore une fois qu'elles font tout pour m'emmerder...
                                                                                        tir

Viamansilis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essaimages simultanés

Message par jmb 24 le Dim 31 Mai 2015, 10:52

Bonjour
Ne pas oublier qu'un essaim récolte les butineuses des autres ruches qui passent à proximité, ce qui donne des essaims plus gros que ceux sortis de la ruche mère.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9512
ville et région : Périgord pourpre

Message par RS12 le Dim 31 Mai 2015, 12:05

Bonjour,
jmb24 a écrit:Ne pas oublier qu'un essaim récolte les butineuses des autres ruches qui passent à proximité, ce qui donne des essaims plus gros que ceux sortis de la ruche mère.

Très intéressant, merci.
Par la suite, ces butineuses captées restent avec le nouvel essaim ou regagnent leurs ruches initiales ?

RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 539
ville et région : AVEYRON

Message par jmb 24 le Dim 31 Mai 2015, 17:45

RS12 a écrit:Bonjour,
jmb24 a écrit:Ne pas oublier qu'un essaim récolte les butineuses des autres ruches qui passent à proximité, ce qui donne des essaims plus gros que ceux sortis de la ruche mère.

Très intéressant, merci.
Par la suite, ces butineuses captées restent avec le nouvel essaim ou regagnent leurs ruches initiales ?
Bonjour
Bien souvent elles restent avec l'essaim.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9512
ville et région : Périgord pourpre

Message par RS12 le Dim 31 Mai 2015, 20:59

Bonjour,

merci jmb24. merci !

RS12
abeille nourrice