Derniers sujets
» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 09:28 par michelfr30

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 09:23 par michelfr30

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Hier à 19:10 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Déclin de la colonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déclin de la colonie

Message par naabal le Dim 31 Mai 2015, 20:05

Bonjour,

Je m'interroge sur la tenue de ma colonie.

En effet, au printemps, suite à un nourrisage sur 15 jours au début des beaux jours alors qu'il n'y avait que peu de pollens, la ruche se portait à merveille. Les trappes d'observations montraient une population immense.

A la visite de printemps (début mars), j'en ai profité pour rajouter 3 cadres non construits que j'avais enlevé à l'entrée d'hiver. Il n'y avait pas d'anomalies sur le couvain, 3 à 4 cadres de couvain environ. J'avais juste vu une larve de fausse teigne sur la planche.

Je leur avait laissé quasi 1 mois pour les construire au moment où les pollens commençaient à apparaître jusqu'à début avril avant de mettre la hausse (non construite).

Voyant qu'en une quinzaine de jours, la hausse restait déserte, j'avais décidé de mettre une feuille de journal entre les deux afin de voir si elles avaient vraiment besoin de s'étendre.

Elles ont découpé le journal en peu de temps mais lors de ma rapide "visite de hausse" (vite fait regardé par le couvre cadre) d'aujourd'hui, aucun cadre n'est construit. Il y a bien quelques abeilles dedans mais rien de plus.

Chose plus inquiétante, après le boom de printemps (mars), mes observations par la trappe montrent beaucoup moins de monde dans le corps de ruche. Il y a bien du trafic sur la piste d'envol mais beaucoup moins de monde dans la ruche qu'avant.

La ruche populeuse que j'ai observée en mars était peut être liée au grand nourrissage et à l'absence de sorties et peut être que maintenant, elles sont toutes de sortie mais dans tous les cas, la hausse reste déserte.

Avant d'ouvrir, j'aimerais avoir vos avis sur ce qui peut être problématique.

Pour info, il y a toujours eu des fourmis (+ larves) dans l'armature de la ruche et aussi sur le couvre cadre, j'ai soufré légèrement les pieds de la ruche et le couvre cadre. Est ce une piste du soucis (le souffre ou les fourmis?)?

Je vous remercie par avance,

naabal
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
ville et région : Bruyères Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déclin de la colonie

Message par lgasser le Dim 31 Mai 2015, 20:17

Elle a peut-être essaimé ?

lgasser
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 42
ville et région : Vaux / Seine (FR) & Montana (BG)

Message par Maeva le Dim 31 Mai 2015, 20:20

Bonsoir, je suis intéressée par vos questions. Je précise que je n'ai pas la "pratique" mais j'ai énormément potassé et selon mes lectures, les fourmis ne sont pas forcément un problème pour une colonie. Elles pourraient même être une aide à l'entretien de la ruche et leur acide formique pourrait aussi être bénéfique au problème de Varroa. Donc, à moins d'un envahissement vraiment trop prégnant, je crois que la cohabitation fourmis-abeilles n'est pas si néfaste. En attendant les autres commentaires, j'espère qu'il ne s'agit que d'une réduction de la ponte et donc de la population parce que temps maussade depuis un moment...

Maeva
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 60
ville et région : Pyrénées Atlantiques/ Ariège

Message par Lapicouze le Dim 31 Mai 2015, 20:29

Moi je pense que les fourmis il faut les laisser, elles sont utiles c'est sur sinon les abeilles les vireraient illico, dans la nature elles cohabitent parfaitement ensemble.

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 957
ville et région : Loir et cher/Orchaise

Message par BSM73 le Dim 31 Mai 2015, 20:45

vous avez l'obligation d'ouvrir vos ruches pour progresser en apiculture

disons au moins tout les 8 10 jours

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 958
ville et région : 62

http://ruche62.blogspot.fr/

Message par Lapicouze le Dim 31 Mai 2015, 20:57

BSM73 a écrit:vous avez l'obligation d'ouvrir vos ruches pour progresser en apiculture

Tous les 8 10 jours pourquoi faire?
Si tout va bien sur la planche de vol, je vois pas l’intérêt à part les couper dans leur élan, les stresser, casser le cordon de propolis,  blesser des abeilles, pire blesser la reine, déplacer des cadres, etc, etc...
 Pas d'accord ! Moi, je les dérange que si absolument nécessaire.

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Dim 31 Mai 2015, 21:08

Hello naabal ;
Effectivement il y a fourmis et fourmis, l’an dernier j’avais des petites noires sous un toit de ruche (un nid avec les œufs) et pas de problème bonne entente, pas de varroas sur cette ruche (un peu le merdier quand on ouvre par contre).
Vouloir éradiquer tes fourmis avec du soufre je me demande si c’est une bonne idée et si l’abeille apprécie !!!

Et je vais encore pleurer : Cette manie du nourrissage de printemps, ça c’est plus fort que vous…..le temps est couvert : et pan un coup de sucre, y’a du vent et re pan, il pleut :re re pan, il fait froid et……..
Le nourrissage de printemps est réservé aux pros qui maîtrisent la chose : très peu à la fois et avant une miellée ;
il est préférable de ne pas nourrir au printemps que de les gaver de sucre. Tes abeilles l’on peut être stocké dans le corps de ta ruche et pourquoi vont-elles bosser maintenant !
De plus tu crées un déséquilibre dans la ruche et oui, si pas de pollen comment veux-tu qu’elles nourrissent le couvain ?     

Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Invité
Invité

Message par Fabiow le Dim 31 Mai 2015, 21:51

J'avais des fourmis sur le couvre-cadre , entente nickel. Donc bon, ça ne sert à rien de les tuer ! les fourmis ne vont pas dans le corps elle aiment juste la chaleur en dessous du toit pour leur couvain, rien de plus.

Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
ville et région : Bretagne Quimperlé

Message par franz88 le Lun 01 Juin 2015, 02:23

Une ou deux feuilles de menthe sur le couvre-cadre...et les fourmis déménagent...
Ta ruche a certainement essaimé... Il faut du temps pour reconstituer une population correcte...

Le nourrissage de printemps est totalement inutile: laisser la colonie se développer en fonction des ressources naturelles... C'est réservé au professionnels qui désirent avoir très tôt des colonies très fortes pour des miellées précoces, ou faire des élevages le plus tôt possible en saison.

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par BSM73 le Lun 01 Juin 2015, 11:19

Lapicouze a écrit:
BSM73 a écrit:vous avez l'obligation d'ouvrir vos ruches pour progresser en apiculture

Si tout va bien sur la planche de vol, je vois pas l’intérêt à part les couper dans leur élan, les stresser, casser le cordon de propolis,  blesser des abeilles, pire blesser la reine, déplacer des cadres, etc, etc...

Fait comme tu veux Lapicouze ... mais comment fais tu pour éviter l'essaimage?

Peux tu expliquer STP LAPICOUZE

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 958
ville et région : 62

http://ruche62.blogspot.fr/

Message par RS12 le Lun 01 Juin 2015, 11:26

Bonjour,

@naabal.
Ta colonie a essaimé sans que tu t'en sois aperçu.

Pour les fourmis, chez moi, sur une ruche c'est galère. tir
Aussitôt soulevé le toit, les fourmis vont dans tout les sens, j'entends les abeilles s'énerver. duel Je ne soulève pas le couvre-cadre.
J'ai essayé les feuilles de noyer sur le couvre-cadre, le marc de café tout autour de la ruche, sans que ces méthodes marchent.
Maintenant c'est chalumeau direct. sape sape sape

RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 539
ville et région : AVEYRON

Message par Bucky85 le Lun 01 Juin 2015, 11:31

Bonjour,
Effectivement ta ruche a probablement essaimé. Je suis pleinement d'accord avec Calicoba, le nourrissement engendre les essaimages s'ils ne sont pas faits par des connaisseurs. Personnellement je ne les ai pas nourries ce printemps et j'ai de magnifiques populations. D'ailleurs, j'ai aussi eu quelques essaimages Rolling Eyes
Et pour les fourmis, je les laisse tant qu'elles n'envahissent pas l'intérieur de la ruche.

NB) J'utilise parfois de la pate proteinée (polen+miel+levure + sirop 50/50) plutôt que du sirop 50/50 pur, au moins elles ont le pollen avec.

Bucky85
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
ville et région : vendée

Message par chris-api73 le Lun 01 Juin 2015, 11:47

bonjour,

J'ai remarqué, la semaine dernière la présence de fourmis en grande quantité, dans le couvre-cadre, et dans le coin arrière gauche du corps, entre le cadre de rive et le corps exactement.

Les abeilles n'avaient pas plus l'air dérangées que ça, moi un peu plus....

Ayant lu le post sur les feuilles de noyer, j'ai essayé d'en mettre une branche sur chaque face au pied de la ruche.

Hier soir, vérification et plus une fourmi, donc pour moi, ça marche.

Pour ce qui est du nourrissage de printemps, j'ai voulu les booster ces dernières semaines au sirop 50/50, et donc hier soir, en vérifiant les cadres, ma ruche est beaucoup plus populeuse, (naissances), mais à la place du couvain, j'ai remarqué qu'elles avaient rempli de miel (ou sucre?), sur les trois cadres du centre.

J'ai quand même de la ponte fraîche (moins), mais par contre, ces cadres pèsent énormément, un truc de fou......

Je rejoins donc CALICOBA, car je pense que nourrir raisonnablement et sporadiquement n'est pas une mauvaise idée en soi, surtout ces temps ci.... mais modérément quand même, car visiblement, pour moi, çà a freiné l'entrée et le stockage du pollen et pas forcément accéléré la construction des cadres cirés.... donc conclusion, la pratique régulière permet de bien apprécier l'évolution d'une colonie, et les laisser suivre le rythme de la nature est visiblement moins perturbant pour leur évolution. ( du moins c'est ce que j'en retire personnellement?)

Chris-api73.

chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
ville et région : gers

Message par Fabiow le Lun 01 Juin 2015, 15:08

Pour moi aussi ta ruche a essaimé. Laisse lui le temps de se remettre. Déjà que ta jeune reine sois fecondée Wink et commence à pondre !

Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
ville et région : Bretagne Quimperlé

Message par mielpimpin le Lun 01 Juin 2015, 15:15

Bonjour,

Le journal :
  1-Elles ne savent pas lire !
  2-Ca les empoisonne !

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1091
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par lgasser le Lun 01 Juin 2015, 15:32

mielpimpin a écrit:Bonjour,

Le journal :
  2-Ca les empoisonne !
Oui, mais en cas de météo un peu capricieuse, ça permet aussi de laisser le couvain au chaud.

lgasser
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 42
ville et région : Vaux / Seine (FR) & Montana (BG)

Message par Lapicouze le Lun 01 Juin 2015, 16:02

BSM73 a écrit:
Lapicouze a écrit:

Fait comme tu veux Lapicouze ... mais comment fais tu pour éviter l'essaimage?

Peux tu expliquer STP LAPICOUZE

En période d'essaimage en effet, il vaut mieux ouvrir tous les 8 jours pour voir si tu veux l’empêcher Very Happy , mais pour ma part on m'a appris à les laisser essaimer. À 70 % tu récupères l'essaim dans ton jardin, ou alors ça fait un heureux. Tu te retrouves avec une reine toute neuve sans intervention humaine 1 mois plus tard dans ta ruche-mère, tu perds une récolte mais et alors? Moi je fais ça pour la passion, pas pour le rendement en miel. Il faut arrêter de vouloir contrôler la nature, faut pas s’étonner qu'elles deviennent folles les zazas.
Ou au pire pour assurer le coup tu fais un EA mi-avril... mais et encore, le ptit père qui m'a appris, il faisait dans la simplicité et crois moi il faisait halluciner tous les apiculteurs "hyper techniques"  au grand jamais il ne nourrissait une colonie l'hiver avec du sucre, si elle avait toutes ses réserves, il nourrissait uniquement les essaims arrivés en juin à partir de fin Aout il me semble. Sans déconner il devait ouvrir ses ruches 6 fois par an à tout casser, pas d'anti fourmi ou de saloperie de ce genre, pas de grille à reine, jamais traité avec des produits chimiques, les bandelettes varroa pouah, ça fait du chiffre aux laboratoires c'est bien. Moyenne de perte 1 ruche sur 10 par hiver sans aucun traitement...Je pense qu'il va falloir se remettre en question au bout d'un moment, il y a trop d'ingérence humaine dans la vie des abeilles.

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Lapicouze le Lun 01 Juin 2015, 16:06

"Les abeilles n'avaient pas plus l'air dérangées que ça, moi un peu plus...."

Exemple flagrant d'ingérence humaine, tu constates que ça ne déranges pas les abeilles, mais toi ça te dérange alors tu vires les fourmis....

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par mielpimpin le Lun 01 Juin 2015, 16:07

lgasser a écrit:
mielpimpin a écrit:Bonjour,

Le journal :
  2-Ca les empoisonne !
Oui, mais en cas de météo un peu capricieuse, ça permet aussi de laisser le couvain au chaud.

Dans ce cas , utiliser un papier plus "propre " ( papier essuie-tout par exemple ).

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1091
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par chris-api73 le Lun 01 Juin 2015, 16:39

Lapicouze a écrit:"Les abeilles n'avaient pas plus l'air dérangées que ça, moi un peu plus...."

Exemple flagrant d'ingérence humaine, tu constates que ça ne déranges pas les abeilles, mais toi ça te dérange alors tu vires les fourmis....
re,

Euh..... je n'ai pas bombé les fourmis ni mis le feu à ma ruche, juste mis des feuilles de noyer au pied de cette dernière, et je suis loin d'être le seul à vouloir tenir l'intérieur de ma ruche un minimum propre donc je ne vois pas où cela me rend ingérant.....

Ce ne sont pas les fourmis qui me dérangent, mais je voulais éviter qu'elles ne pondent dans le corps, puisqu'elles y étaient.....

ps: Elles sont toutes bien vivantes (les fourmis) et elles te saluent. Very Happy

Chris-api73.

chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Lapicouze le Lun 01 Juin 2015, 18:23

chris-api73 a écrit:
Lapicouze a écrit:"Les abeilles n'avaient pas plus l'air dérangées que ça, moi un peu plus...."

re,

Euh..... je n'ai pas bombé les fourmis ni mis le feu à ma ruche, juste mis des feuilles de noyer au pied de cette dernière, et je suis loin d'être le seul à vouloir tenir l'intérieur de ma ruche un minimum propre donc je ne vois pas où cela me rend ingérant.....

Ce ne sont pas les fourmis qui me dérangent, mais je voulais éviter qu'elles ne pondent dans le corps, puisqu'elles y étaient.....

ps: Elles sont toutes bien vivantes (les fourmis) et elles te saluent. Very Happy

Chris-api73.
Je ne voulais pas te vexer, désolé Very Happy , j'ai juste réagi sur ce que tu as écrit.

"Les abeilles n'avaient pas plus l'air dérangées que ça, moi un peu plus...."

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par chris-api73 le Lun 01 Juin 2015, 18:31

re,

Ne t'inquiète pas, je ne me suis pas vexé. Je l'ai juste pris avec humour, d'ailleurs, j'espère que ma réponse ne t'as pas parue agressive non plus, auquel cas je m'en excuse, c'était juste un trait d'humour sudiste.

Chris-api73.

chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par naabal le Lun 01 Juin 2015, 19:16

Je ferai une visite ce week end pour m'assurer que tout roule.

Par contre, si elle a essaimé, je suis un peu dégoutté car il y avait une superbe ruche à coté, avec les cadres qui n'attendait que cet essaim Wink.

Je fais ça pour la passion aussi, peu importe si j'ai du miel ou pas cette année (mais si j'en ai c'est mieux Wink), je voudrais juste que la colonie se porte bien.

Je ferai part de mes observations pour avoir vos avis.

naabal
larve
larve

Message par naabal le Dim 14 Juin 2015, 18:28

Bonjour,

La suite des observations :

Dimanche dernier, j'ai ouvert et observé 3 cellules royales. Je pensais qu'il s'agissait d'anciennes cellules royales liées au possible essaimage passé.

Cependant, ce dimanche, sur la planche d'envol j'ai vu une grosse abeille (reine probablement) se faire attaquer par ce qui me semblait être une abeille normale. 

Autre fait marquant, une petite dizaine d'abeilles "agonisantes" (je pense qu'elles n'avaient plus leur dard mais pas sur) dans l'herbe éparpillées autour de la ruche.

Qu'est ce que ça signifie? Je pensais que s'il y avait une nouvelle reine, elle se chargeait de tuer elle même les autres qui sont en croissance dans les cellules royales, mais des abeilles ouvrières peuvent elles aussi le faire?

J'ai fouillé autour, pas de trace d'essaim, combien de temps peut il rester à proximité ?

naabal
larve
larve

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:49

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut