Derniers sujets
» Tuteur
Aujourd'hui à 23:26 par alaclem1640

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 22:18 par Jobiere

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 22:16 par Jobiere

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 22:08 par Zubr

» Frelon asiatique en ALSACE
Aujourd'hui à 22:06 par alaclem1640

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 21:59 par Michel52

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 17:52 par Vincent04

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 10:46 par gvsv82

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Projet de balance électronique

Page 22 sur 24 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Projet de balance électronique

Message par GPA le Dim 18 Sep 2016, 21:16

tgege29 a écrit:bonjour   

du  bon  boulot  ,fait  par  des  pros   félicitations!
une  petite  question  encore  chinoise

que  penser  d'orange pi   made  in  rpc ?
Bonsoir,

Pour l'application de balance (qui requiert très peu de ressources), c'est rigoureusement équivalent : ni mieux, ni moins bien
OrangePi je ne connais pas ... sur papier ça a l'air bien !

Le Raspberry, il y en a quelques millions dans la nature et c'est sûr que ça marche !!

Dernière édition par GPA le Lun 19 Sep 2016, 14:00, édité 1 fois

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1224
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Message par tgege29 le Lun 19 Sep 2016, 13:12

GPA  bonjour ,

C'est fait : raspberry  pi 3  à34 € port compris de Hong Kong.
Le plus dur reste à faire !
a+

tgege29
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
ville et région : bretagne

Message par Greg_Maurienne le Dim 30 Oct 2016, 19:42

Bonjour
Ce fil est une mine d'or en matière d'informations. Je viens de lire les 22 pages, et je suis stupéfait par votre niveau de compétences.
Je cherche à développer une balance électronique pour un rucher mobile (sur remorque) de 5 à 6 ruches, sous arduino.
Je ne souhaite pas spécialement un rendu en direct par sms ou internet mais plutôt un suivi stocké sur carte SD et consultable à la maison ou sur place sur un PC portable.
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui aurait déjà fait la partie soft sur Arduino et qui veuille bien partager, afin que je puisse avoir une base pour commencer ?

Greg_Maurienne
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
ville et région : Modane (Savoie)

Message par aro_72 le Dim 30 Oct 2016, 21:34

Bonjour

Pour faire découvrir à mon fils (ado) les joies de la programmation et de l'électronique, je lui ai acheté un kit Arduino. J'ai trouvé ça tellement facile à utiliser que je me suis décidé à faire un proto de balance avant de passer au déploiement pour chacune de mes ruches.
J'ai bien évidemment lu et relu les pages de ce fil et j'ai pris quelques options différentes : utilisation de cellules de charge au lieu des capteurs de pèse-personne (pour expérimenter et voir si les mêmes problèmes de dérives existent ou pas sur ces cellules de charge), Arduino (pour sa faible conso), un capteur de température et d'humidité pour l'intérieur de la ruche, connexion sans fil LoRa pour la portée (plusieurs km dans les conditions idéales) et la faible consommation électrique, alimentation avec une batterie Lithium Polymère et un petit panneau solaire.
Finalement, en parlant du projet avec des collègues qui bossent sur des cartes STM32, j'ai remplacé ce weekend la carte Arduino par une carte Nucleo STM32L4 qui consomme encore moins que l'Arduino. Il existe un package (expérimental) STM32 qui permet d'utiliser l'IDE et les librairies Arduino sur STM32.

Le statut du projet : le support et les cellules de charge sont prêts, les mesures de poids fonctionnent avec un ADC MCP3424 (très bon choix de GPA), le capteur de température et d'humidité DHT22 fonctionne en 1-wire sans aucun composant spécifique (gestion de protocole par un simple GPIO sur Arduino). Ce weekend, j'ai mis en route la partie RF LoRa entre la carte STM32 et une carte Raspberry Pi2 qui me servira dans la maison à mettre les données reçues sur un cloud.

Reste à faire : mettre en place un protocole au dessus de la couche MAC LoRa pour contrôler la balance à distance, intégration avec la partie mesure de poids, température et humidité, faire toute la partie alimentation électrique et l'optimisation de la consommation, puis probablement réalisation d'un petit PCB pour dupliquer aisément aux autres ruches.

Evidemment aucun problème pour partager même si c'est peut-être encore un peu tôt. De mon coté, je n'ai pas prévu de stocker les données sur un support mémoire mais ça pourrait être utile au cas où les communications fonctionneraient mal. Peut-être que j'ajouterai ça à la liste des choses à faire.

aro_72
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 339
ville et région : Voivres - Sarthe

Message par Greg_Maurienne le Lun 31 Oct 2016, 09:56

je ne connais pas ces cartes STM32, je débute juste en arduino mais j'apprends vite Smile 
J'ai lu avec interêt beaucoup de choses sur les différents capteurs et leurs inconvénients (notamment la dérive sur le long terme), mais à priori les capteurs utilisés par GPA, Estelle et les autres ont l'air de tenir le coup. Je comptais d'ailleurs profiter de ce fil ouvert pour demander à GPA s'il utilise toujours les mêmes capteurs (qui doivent ressembler à ceux-là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aurais-tu une partie du soft à me montrer, histoire que je décortique et que je comprenne un peu la logique suivie ?

Greg_Maurienne
nymphe
nymphe

Message par GPA le Lun 31 Oct 2016, 19:33

Greg_Maurienne a écrit:je ne connais pas ces cartes STM32, je débute juste en arduino mais j'apprends vite Smile 
J'ai lu avec interêt beaucoup de choses sur les différents capteurs et leurs inconvénients (notamment la dérive sur le long terme), mais à priori les capteurs utilisés par GPA, Estelle et les autres ont l'air de tenir le coup. Je comptais d'ailleurs profiter de ce fil ouvert pour demander à GPA s'il utilise toujours les mêmes capteurs (qui doivent ressembler à ceux-là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Bonsoir,

Ce sont bien ces capteur là que j'utilise
On peut les trouver à moins de 2€ en cherchant un peu
Ces capteurs présentent de la dérive thermique ... mais je n'ai pas remarqué de dérive à long terme
Pour info, j'ai une balance de test depuis début Aout 2016 au rucher avec un poids constant.
Les courbes sont visibles là

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Greg_Maurienne le Mar 01 Nov 2016, 10:03

GPA a écrit:Bonsoir,

Ce sont bien ces capteur là que j'utilise
On peut les trouver à moins de 2€ en cherchant un peu
Ces capteurs présentent de la dérive thermique ... mais je n'ai pas remarqué de dérive à long terme
Pour info, j'ai une balance de test depuis début Aout 2016 au rucher avec un poids constant.
Les courbes sont visibles là

Quel poids est utilisé pour le test ? As-tu une sonde de température sur cette balance test pour déterminer l'impact des températures sur la dérive ?

Greg_Maurienne
nymphe
nymphe

Message par GPA le Mar 01 Nov 2016, 13:20

Greg_Maurienne a écrit:Quel poids est utilisé pour le test ? As-tu une sonde de température sur cette balance test pour déterminer l'impact des températures sur la dérive ?
Une grosse pierre ... environ 7 kg
C'est surtout les dérives qu'il m'intéresse de surveiller
J'ai plusieurs mesures de températures dans le rucher ; elles sont à peu près représentatives de la température de la balance test (à quelques détails près comme l’ensoleillement direct par exemple ...)
Par exemple là, sur une ruche voisine

Je n'ai pas encore pris le temps de récupérer les données et de tenter une corrélation avec la température. Mais vu la tronche de la courbe, cela ne fait pas trop de doute bounce

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Greg_Maurienne le Mar 01 Nov 2016, 14:38

Je doute que tu puisses en sortir une fonction qui compense exactement la dérive thermique, mais au moins ça donnera une idée plus précise du poids Smile 
Ceci-dit, je ne cherche pas à avoir le poids à 100 ou 200 grammes près, donc ces capteurs seront très bien pour mon projet, quitte à mettre une balance avec poids constant en parallèle pour comparer. Merci Smile

Greg_Maurienne
nymphe
nymphe

Message par estelle le Mar 01 Nov 2016, 17:30

Le but de cette installation est de :
- détecter un essaimage et alerter
- surveiller la prise de poids pour rajouter les hausses et alerter
- surveiller la perte de poids en hiver pour nourrir la colonie et alerter
- alerter en cas de vol de ruches

Pour tout cela on n'a pas besoin d'une précision extrême au gramme prés

J'ai aussi remarqué que quelques balances dérivaients plus que d'autres
Plusieurs hypothèses :
- oiseaux qui se posent sur la ruche
- géométrie du châssis de la balance
- mauvais appairage des capteurs

Voilà quelques pistes.

estelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 181
ville et région : Annecy (haute Savoie)

Message par Greg_Maurienne le Mer 02 Nov 2016, 09:53

Très intéressant, je vais approfondir le sujet et l'adapter à mes besoins.
Personnellement, ma préoccupation principale est le suivi des réserves avant et pendant l'hivernage. Mais je vais quand même ajouter un module GPS pour prévenir le vol de mon rucher vu qu'il sera mobile (sur une remorque avec ruches fixes)

Greg_Maurienne
nymphe
nymphe

Message par aro_72 le Mer 02 Nov 2016, 16:09

Un petit retour sur l'avancement de mon projet : la communication LoRa fonctionne et les données de poids sont correctement transmises au récepteur (raspberry pi2).
Au passage, j'ai fait un test rapide en balladant l'émetteur sur un de mes trajets habituels. Résultat : le récepteur situé à l'intérieur de mon habitation a capté les données au point le plus éloigné de mon trajet à ~1100m, le tout en consommant moins de 150mA (pendant les transmissions) sur une alim de 5V. Quand j'aurai un moment, j'essairerai de trouver la portée maximum même si mon but est de consommer peu, et donc de réduire la puissance d'émission autant que possible.

La prochaine étape est donc de stocker les infos reçues et de les afficher proprement sur une page web. C'est là que ça se complique pour moi, je ne suis pas très familier avec cette partie du projet.

GPA, Estelle, 
je fais appel à votre expérience. Ce serait super si vous pouviez me donner quelques conseils, voire un exemple de ce que vous utilisez. Merci d'avance  Smile

aro_72
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par GPA le Mer 02 Nov 2016, 16:38

aro_72 a écrit:Un petit retour sur l'avancement de mon projet : la communication LoRa fonctionne et les données de poids sont correctement transmises au récepteur (raspberry pi2).
Au passage, j'ai fait un test rapide en balladant l'émetteur sur un de mes trajets habituels. Résultat : le récepteur situé à l'intérieur de mon habitation a capté les données au point le plus éloigné de mon trajet à ~1100m, le tout en consommant moins de 150mA (pendant les transmissions) sur une alim de 5V. Quand j'aurai un moment, j'essairerai de trouver la portée maximum même si mon but est de consommer peu, et donc de réduire la puissance d'émission autant que possible.

La prochaine étape est donc de stocker les infos reçues et de les afficher proprement sur une page web. C'est là que ça se complique pour moi, je ne suis pas très familier avec cette partie du projet.

GPA, Estelle, 
je fais appel à votre expérience. Ce serait super si vous pouviez me donner quelques conseils, voire un exemple de ce que vous utilisez. Merci d'avance  Smile
Salut,

Très intéressant les transmissions LoRa !
Je ne connais que très sommairement le système .... Shocked
Tu peux en dire un peu plus sur le hardware utilisé, émission et réception ?
Es tu dépendant d'une infra existante ?  Y-a-t-il de la licence à payer ?

Moi, j'ai opté pour l'architecture suivante :
- ma station de mesure a directement un accès au WEB (en Wifi)
- je benne les données par FTP sur un site
- quelques pages web (très rustiques  pale ) les exploitent et font du tracé de courbe -->   Mon site
Le site est en php et j'utilise un package de tracé de courbes tout fait et assez performant

J'ai retenu un format de données assez rustique aussi (des fichiers text !) ; une base de données serait certainement beaucoup plus élégant ... mais je n'y connais rien Rolling Eyes

Rajouter une couche LoRa serait assez simple et permettrait de faire de la mesure en site isolé. cheers

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par rjnc38 le Mer 02 Nov 2016, 17:29

Pour ma part :
Ruche connectée directement au web avec Arduino.
injection de données par script php dans base MySQL chez Free toutes les 15mn
graphique faits avec Highcharts

À dispo pour échanger par messagerie.

rjnc38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 54
ville et région : Dolomieu Nord-Isere

http://ruche.dolomoise.free.fr/

Message par aro_72 le Mer 02 Nov 2016, 18:00

L'architecture que j'utilise est la suivante :
Balance: STM32+RFM95W (module LoRa) <->RPi2+RFM95+WiFi<->Web
Le module LoRa que j'ai choisi fonctionne dans la bande des 868MHz. Il existe une version à 433MHz (la fameuse bande libre ISM). La bande 868 est libre aussi même si elle sera utilisé en Europe par des infras (quand elles seront déployées).
Dans ma Sarthe profonde (même si c'est pareil dans la "grande ville" du Mans), il n'y a aucune infra (j'ai fait un scan avec une clé SDR pour vérifier l'encombrement sur les fréquences). Il est possible d'utiliser librement la bande 868MHz à condition de se limiter à 1% d'utilisation de la ressource radio. C'est pour moi très suffisant mais le temps d'utilisation dépend du codage choisi. Un codage robuste pour une communication à longue distance nécessite plus de temps d'émission.
Pour le Hw, le module se trouve facilement à moins de 10€ : Module RFM95W sur eBay
Coté Sw, il existe des librairies pour RPi et Arduino. Le portage de la lib Arduino sur STM32 a été assez simple.
Je compte ajouter un peu de protocole pour changer dynamiquement les fréquences d'émission, le codage LoRa, ...
Au final, c'est vrai que ce n'est pas compliqué à mettre en place du LoRa et c'est vrai que pour un rucher isolé, c'est idéal. Je ne l'ai pas précisé dans mon post précédent mais pour le moment, j'utilise un malheureux pour de fil (à la bonne longueur) comme antenne. Avec un montage bien adapté, la portée devrait s'allonger ...
Pour le moment, je n'ai pas encore pris le temps de documenter mon projet mais je compte bien le faire et le mettre à disposition.

Pour ce qui est du PHP, c'est loin de mes connaissances. Je suis très à l'aise dans l'embarqué et les couches basses du soft mais pas du tout sur les aspects de plus haut niveau comme PHP ou MySQL. A l'occasion, un petit exemple par MP serait très apprécié.

aro_72
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par tups le Lun 07 Nov 2016, 22:26

Vos projets m'intéressent beaucoup et j'ai envie de vous filer un coup de main pour la partie web Smile

Je pensais concevoir une API simple à agrémenter, du genre GET ou POST sur une URL pour enregistrer les données. Et une jolie interface déco apiculture pour consulter tout ça depuis son canapé en rentrant le soir Smile

Le tout facile à installer sur son serveur et pour les plus novice je compte mettre un service clé en main à dispo.

Vous en pensez quoi ?

tups
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
ville et région : Paris

Message par GPA le Lun 07 Nov 2016, 23:38

aro_72 a écrit:Le module LoRa que j'ai choisi fonctionne dans la bande des 868MHz. Il existe une version à 433MHz (la fameuse bande libre ISM). La bande 868 est libre aussi même si elle sera utilisé en Europe par des infras (quand elles seront déployées).
Bonsoir,

Si j'ai bien compris tu fais du point à point avec ta liaison LoRa ...
Quelle portée peut on espérer avec ce genre de matériel ??

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par bipbip1313 le Mar 08 Nov 2016, 07:51

Bonjour,
Bien sur, Tups, je serais intéressé par tout coup de main pour avancer ... et je ne suis sûrement pas le seul !
Bonne journée

bipbip1313
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
ville et région : Savoie

Message par aro_72 le Mar 08 Nov 2016, 08:37

GPA a écrit:
aro_72 a écrit:Le module LoRa que j'ai choisi fonctionne dans la bande des 868MHz. Il existe une version à 433MHz (la fameuse bande libre ISM). La bande 868 est libre aussi même si elle sera utilisé en Europe par des infras (quand elles seront déployées).
Bonsoir,

Si j'ai bien compris tu fais du point à point avec ta liaison LoRa ...
Quelle portée peut on espérer avec ce genre de matériel ??

Effectivement, je fais du point à point.
La portée du LoRa est annoncée à plus de 10km (ça varie selon les sites). Semtech (société qui a racheté la start-up française ayant développée la techno LoRa) donne 15 à 30 miles !!!
Quelques liens (en anglais) : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour atteindre des portées pareilles, il faudra une antenne adaptée et directionnelle, aucun obstacle entre émetteur/récepteur ...  
Chez moi, avec quelques petites collines, aucune chance d'avoir un chemin clair sur une très longue portée et puis avoir une RF clean à 868MHz en bricolant moi-même un récepteur, je ne me fais pas d'illusion, ce ne sera pas optimal.
Voici une photo de mon module LoRa ; malgré la présence d'un connecteur SMA mon antenne est un simple bout de fil ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

aro_72
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par aro_72 le Mar 08 Nov 2016, 09:27

Et voici une photo des différents éléments de mon prototype (il manque encore la partie alimentation) :
- le support avec 4 cellules de charge
- une carte à trous avec le convertisseur A/D qui sera reliée aux capteurs par des cables RJ45 et de quoi connecter le capteur (DHT22) température/humidité en 1-wire
- une carte STM32 Nucleo-L476 pour contrôler l'ADC et le DHT22 ainsi qu'un module LoRa
- Une carte Raspberry Pi 2 pour recevoir les infos par le module LoRa et se connecter au WiFi de la maison (dongle USB).

aro_72
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par estelle le Mer 09 Nov 2016, 20:40

aro_72 a écrit:Et voici une photo des différents éléments de mon prototype (il manque encore la partie alimentation) :
- le support avec 4 cellules de charge
- une carte à trous avec le convertisseur A/D qui sera reliée aux capteurs par des cables RJ45 et de quoi connecter le capteur (DHT22) température/humidité en 1-wire
- une carte STM32 Nucleo-L476 pour contrôler l'ADC et le DHT22 ainsi qu'un module LoRa
- Une carte Raspberry Pi 2 pour recevoir les infos par le module LoRa et se connecter au WiFi de la maison (dongle USB).
Encore une belle réalisation
On ne voit pas bien implantation des capteurs de charge
A+

estelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par estelle le Mer 09 Nov 2016, 20:45

tups a écrit:Vos projets m'intéressent beaucoup et j'ai envie de vous filer un coup de main pour la partie web Smile

Je pensais concevoir une API simple à agrémenter, du genre GET ou POST sur une URL pour enregistrer les données. Et une jolie interface déco apiculture pour consulter tout ça depuis son canapé en rentrant le soir Smile

Le tout facile à installer sur son serveur et pour les plus novice je compte mettre un service clé en main à dispo.

Vous en pensez quoi ?

C'est un peu ce que l'on cherche à tous faire avec des moyens différents
Pour ma part je suis novice et je me suis lancée avec HTML5 et CSS3
Reste à développer l'affichage des données
D'apres GPA dygraphs serait simple et assez adapté
Qu'en pensez vous ?
Estelle

estelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par aro_72 le Jeu 10 Nov 2016, 14:20

Voici des photos des cellules de charge.

Les cellules de charges sont des CZL635 dont voici les caractéristiques :

aro_72
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par rjnc38 le Jeu 10 Nov 2016, 18:19

intéressantes ces cellules si on les trouve a pas cher ...

rjnc38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 54
ville et région : Dolomieu Nord-Isere

http://ruche.dolomoise.free.fr/

Message par estelle le Jeu 10 Nov 2016, 19:34

Merci aro_72 pour les photos

estelle
abeille nettoyeuse