Derniers sujets
» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 00:56 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 00:41 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» Prestation de services
Hier à 23:15 par rhinauer

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:06 par benoit25

» Cadres de hausses
Hier à 21:57 par leclodion

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

» kit miellerie
Hier à 20:37 par exnéoph35

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Projet de balance électronique

Page 24 sur 24 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Projet de balance électronique

Message par GPA le Mer 23 Nov 2016, 16:41

cesium a écrit:Merci à vous 2 d'avoir pris le temps de m'aider

Je fais 10 mesures en 10 secondes, (MCP3424 résolution de 18bit, gain de 8 ).
sur ces 10 mesures, par exemple 4 vont avoir la valeur 70 et 6 la valeur 78. 

Si je fais une serie de 40 mesures sur 40 secondes, c'est pareil, je vais avoir essentiellement 2 valeurs (ex. 70 et 78) qui tombent aleatoirement. 
j'ai quelques fois d'autres valeurs au milieu de cette serie mais c'est rare (ex 62 ou 86)
J'ai toujours un écart de 8.

Donc je me dis que ma tension d'entrée sur mon MCP3424 varie de + ou moins 1uV.

Du coup, ca ne me permet pas de bien définir mon Coef Zero et mon gain (Pas/KG)
scratch scratch scratch  Bizarre !!

Quand je faisais le même genre de tests, j'avais de l'instabilité de l'ordre de plus ou moins 1 ... ce qui est normal

Un écart systématique de 8 me fait vraiment penser à un problème de soft plutôt que de hard !
Une erreur dans les conversions hexa ou dans la gestion des signes ou quelque chose comme ça ...

Ce que je ferais, c'est tester avec une tension constante (pont de résistances + capa de filtrage) : là tu dois obtenir une valeur qui oscille de 1 au maximum.
Si ça marche toujours pas ... vérifier le code Shocked

Dans ma version finale je fais systématiquement une série de 5 mesures consécutives et je prend la moyenne. Cela permet d'obtenir une valeur très précise avec une résolution réelle inférieure au pas.

Et quand tu auras résolu ça ... tu vas te cogner les dérives à long terme cheers

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1224
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Message par patrick2a le Mer 23 Nov 2016, 19:51

Bonjour,
Les alimentations chinoises avec de LM2596 sont des abominations !
J'avais des instabilités et après avoir éliminé toutes les autres causes possibles, j'ai regardé à l'oscilloscope la sortie 5V. Une horreur !

J'ai remplacé par un régulateur faible bruit, et c'est le jour et la nuit. Par ailleurs, j'ai été surpris de constater que ces platines consommaient bien plus que ce que je ne pensais.

Quand on travaille avec des microVolts et des convertisseurs A/D, il FAUT une excellente source de tension.

J'ai depuis des mois, une charge de fonte de 40 kgs sur une balance et j'en mesure le poids. Il y a une légère variation dans le temps. Pour le moment, tout est à l'intérieur et avec donc peu de variations thermiques.

Le résultat : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a parfois de brusques changements, c'est quand quelque chose tombe malencontreusement sur la balance. (le câble de la sonde par ex. ). Mais on voit que la dérive est de quelques dizaines de grammes depuis le début du test.

Bonne bidouille,

patrick2a
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
ville et région : Ajaccio Corse

Message par GPA le Mer 23 Nov 2016, 20:57

patrick2a a écrit:Bonjour,
Les alimentations chinoises avec de LM2596 sont des abominations !
J'avais des instabilités et après avoir éliminé toutes les autres causes possibles, j'ai regardé à l'oscilloscope la sortie 5V. Une horreur !
Bonsoir,
Comme pour tout ... on évitera les généralisations bom

J'utilise des petites platines chinoises à 3 sous à base de LM2596 comme alimentation

Mes convertisseur MCP 3424 sont poussés à leur résolution max (gain 8 - 18 bits) et ne présentent aucune instabilité ... la résolution théorique et atteinte !

En sortie de régulateur, l'ondulation résiduelle est de 50 mV à 55 kHz
Et le rendement est excellent

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par patrick2a le Jeu 24 Nov 2016, 13:19

Bonjour,

Effectivement, nous ne parlons pas de la même chose... Je travaille avec un DAC de 24 bits et une amplification de 128.
Mais la règle d'Or dans la conversion analogique/digital est la réduction de toute source de bruit, et une des principales est l'alimentation.

Quant au rendement, j'ai été désagréablement surpris. J'ai réduit ma consommation à 1/3 de celle de la platine LM2596 en la remplaçant par un régulateur LM2931A, et .... bien moins de bruit.

Cordialement,

patrick2a
larve
larve

Message par GPA le Jeu 24 Nov 2016, 13:59

patrick2a a écrit:Quant au rendement, j'ai été désagréablement surpris. J'ai réduit ma consommation à 1/3 de celle de la platine LM2596 en la remplaçant par un régulateur LM2931A, et .... bien moins de bruit.
Hello,

Ça dépend aussi pas mal de la tension d'entrée
Pour une entrée en 12/14 V et une sortie en 5 V, le LM2596 est certainement plus efficace qu'un régulateur linéaire ...

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par patrick2a le Jeu 24 Nov 2016, 14:08

Pour ma faible consommation, ce n'est pas le cas. Je suis bien sur une batterie de 12V
J'ai optimisé tout mon bazar pour consommer le moins possible. Au repos, j'ai 450 uA (microampères).
La platine LM2596 seule consomme bien plus au repos, même sans charge.

Au final, j'ai utilisé le régulateur intégré à ma platine Arduino Nano, et j'ai rajouté un LT1761 faible bruit et faible chute pour alimenter mes convertisseurs. Et là, tout baigne ...

@+

patrick2a
larve
larve

Message par GPA le Jeu 24 Nov 2016, 14:34

patrick2a a écrit:Pour ma faible consommation, ce n'est pas le cas. Je suis bien sur une batterie de 12V
J'ai optimisé tout mon bazar pour consommer le moins possible. Au repos, j'ai 450 uA (microampères).
La platine LM2596 seule consomme bien plus au repos, même sans charge.

Au final, j'ai utilisé le régulateur intégré à ma platine Arduino Nano, et j'ai rajouté un LT1761 faible bruit et faible chute pour alimenter mes convertisseurs. Et là, tout baigne ...

@+
Effectivement, pour un courant aussi faible ... le LM2596 n'est pas adapté !
Dans mon cas c'est plutôt quelques A en mode actif ...
Et au repos, je désactive le LM2596 et j'ai un LDO linéaire pour le reste ...

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par manu44 le Lun 28 Nov 2016, 16:31

Bonjour,
Je "dévore" tous ces projets de monitoring de ruche, ce sont de très beau projets qu'il faudra documenter plus précisément une fois achevé.

Une question/suggestion: pourquoi ne pas faire un plugin pour des distrib raspberry comme JEEDOM ou domoticz ?
Cela unifierait les choses et permettrait de mettre en parallèle les données des ruchers avec la météo, prévision polens,  d'autre capteurs (vent, pluviometrie qualité de l'air), des webcam....
et cela permettrait de faire facilement des scénarios genre envoi d'emails sur alerte sur seuil et se créer un bilan journalier.

Tout ceci sans réinventer ce qui est déjà en grande partie développé.

Autre question: pourquoi vous n'utiliser pas le Raspberry zero? Prix et conso bien moindre et pas besoin de la puissance d'un PI2ou3

A+

manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1151
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Message par Bernard35 le Lun 05 Déc 2016, 13:53

Comme plusieurs ici, je suis en cours de réalisation d'une balance électronique pour les ruches. Tout celà basé sur les schéma de GPA; avec l'utilisation d'un LM2596 comme régulateur 5V. Le module LM2596 est ajustable pour fournir une tension entre 1.2v et 37V. 
Alors attention lors la livraison le mien était pré-réglé sur 12V. prévoyez de le régler sur 5v avant de le connecter sur vos montages.

Bernard35
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
ville et région : Rennes

Message par GPA le Lun 05 Déc 2016, 13:59

manu44 a écrit:Autre question: pourquoi vous n'utiliser pas le Raspberry zero? Prix et conso bien moindre et pas besoin de la puissance d'un PI2ou3

A+
Hello !
Parce qu'il est introuvable Rolling Eyes

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par manu44 le Lun 05 Déc 2016, 21:08

GPA a écrit:
manu44 a écrit:Autre question: pourquoi vous n'utiliser pas le Raspberry zero? Prix et conso bien moindre et pas besoin de la puissance d'un PI2ou3

A+
Hello !

Bah 4livres en import UK
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'en ai eut deux sans problèmes

Mais en fait ce que je voulais savoir c'est s'il n'y avait pas de contre indication/ incompatibilité à l'utiliser?

Dernière édition par manu44 le Lun 05 Déc 2016, 21:19, édité 1 fois

manu44
Donateur
Donateur

Message par GPA le Lun 05 Déc 2016, 21:14

manu44 a écrit:
GPA a écrit:

A+
Hello !

Bah 4livres en import UK
J'en ai eut deux sans problèmes
Ah oui, effectivement !!
Quand j'avais cherché ce n'était dispo nulle part ...
Je passe commande !
Merci !

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par manu44 le Lun 05 Déc 2016, 21:21

GPA a écrit:

Ah oui, effectivement !!
Je passe commande !
Merci !

Mais en fait ce que je voulais savoir c'est s'il n'y avait pas de contre indication/ incompatibilité à l'utiliser?

manu44
Donateur
Donateur

Message par GPA le Lun 05 Déc 2016, 21:35

manu44 a écrit:
GPA a écrit:

Ah oui, effectivement !!
Je passe commande !
Merci !

Je n'en vois pas ....
Les seules limitations sont l'absence de port Ethernet et le port USB unique ...

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par manu44 le Lun 05 Déc 2016, 22:30

GPA a écrit:
manu44 a écrit:
GPA a écrit:

Ah oui, effectivement !!
Je passe commande !
Merci !

Je n'en vois pas ....
Les seules limitations sont l'absence de port Ethernet et le port USB unique ...
Et pas de wifi et BT4 mais tout cela pour mon projet de smartruche ne me pose pas de problème donc je vais me lancer aussi.
J'ai fait les plans de mon prototypes de balances connectés étanches, un mixte de solution dont celui de Hivetool.org.
Après je reprends beaucoup de chose de vos posts Wink complet a Jeedom ou domoticz je ne sais pas encore lequel.

manu44
Donateur
Donateur

Message par robert.perrin le Mar 06 Déc 2016, 12:38

manu44 a écrit:
GPA a écrit:
manu44 a écrit:
GPA a écrit:

Ah oui, effectivement !!
Je passe commande !
Merci !

Je n'en vois pas ....
Et pas de wifi et BT4 mais tout cela pour mon projet de smartruche ne me pose pas de problème donc je vais me lancer aussi.
J'ai fait les plans de mon prototypes de balances connectés étanches, un mixte de solution dont celui de Hivetool.org.
Après je reprends beaucoup de chose de vos posts Wink complet a Jeedom ou domoticz je ne sais pas encore lequel.
Je suis intéressé par le coté étanche de ton prototype.
Ce serait sympa de nous faire part de la partie mécanique de ton prototype.

Merci
A+

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1154
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par manu44 le Mar 06 Déc 2016, 13:36

robert.perrin a écrit:

Merci
A+

Hello, Je suis parti du constat que les balances que j'ai trouvé sur mes recherches (17projets étudiés) étaient 
- soit en bois et très épaisses, donc pas très durables.
- soit en acier soudé, donc pas très facile a réaliser et multiplier par un bricoleur de base. Bien que c'est top
- souvent bouchait l'évacuation des déchets sous le plateau, hors la ventilation et l'évacuation des déchets est important pour la ruche. ( perso c'est aussi très important pour moi car j'ai des prototypes de pièges à frelon sous mes ruches Wink )
- avec des cellules de pèses personnes qui sont très sujette au variation de température et vieillisse très mal.
- en général assez lourd.

Fort de ce constat j'ai identifié les critères de la balance accessible à un bricoleur:
- 1 ou 2 celulles de charge pour une charge max de 200kg ou en 2x100kg de ce type! avec câble blindé, en aluminium et étanche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Facilement réalisable avec des composants trouvables en magasin de bricolage pour moins de 30€ la balance: matériaux, composants... 
- Connexion universelle USB afin de ne pas multiplier les sources d'alimentations sur le rucher et simplifier le choix de la plateforme de centralisation (Raspberry, PC, autres....), cela évite trop de composant qui dans l'environnement d'un rucher sont des sources de panne, surtout les ondes qui sont souvent plus exposées à l'humidité.
- Pesé par demi charge arrière: car la précision sur la mesure de poids de la ruche me semble un débat. Pour moi il est plus important pour un apiculteur d'avoir des cellules fiables qui mesure en demi charge un poids pas forcément bon mais avec des écarts entre deux relevé juste afin de générer de vrai alerte et prendre les bonnes décisions. Plutot que d'avoir une balance à 4 cellules beaucoup plus précises mais qui n'a d’intérêt que pour la recherches et qui serait beaucoup plus coûteuses.
- Plus capteur humidité, température (c'est pas ce que cela coûte;) mais cela a du sens pour mettre en adéquation le comportement de la ruche et les variations de poids)
Pas de capteur de luminosité, sera plutôt intégré à la centralisation. Pas de capteur de vibration, car la balance et la déconnexion d'un câble peut être un système d'alerte fiable.
-adapté aux plateaux aérés Nicot 

En gros, faut que ce soit simple et durable afin d'être réalisable par le plus grand nombre.

J'ai retenu deux projets (en plus des votre ici)
et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Afin de faire une balance intégrant : 
- les capteurs de charge 
- un HX711 24 bit ADC 
- un DHT22 temperature/humidity sensors
-un arduano nano ou uno.

D'un design proche de celui-ci:

Je suis à l'étape d'étude/conception, mais j'ai déjà un projet pour noel en cours qui me prend mon temps et qui n'a rien à voir (2 xbornes d'arcade DIY).

Le tout est que ce soit bien documenté et tutorialisé pour rendre cela accessible.

Voila donc a bientôt.

manu44
Donateur
Donateur

Message par Pat78 le Mar 06 Déc 2016, 14:53

Bonjour

A mon tour de vous faire part de mes avancées sur le sujet.
Le projet était depuis bien longtemps sur la todo list et a commencé à se concrétiser récemment.
Il est sur la base pour une balance :
- un ESP8266 (processeur et liaison wifi)
- un HX711
- quatre cellules demi pont de pèse personnes telles que présentées au début de ce fil
- deux capteurs de température DS18B20
- un régulateur 3,3 V

Après une première maquette sur platine d'expérimentation sans soudure pour vérifier la faisabilité je suis passé à une version soudée sur plaque à trou.
J'ai pu apprécier le gain de fiabilité avec une alim de meilleure qualité (pas de reset intempestif et meilleure stabilité de la mesure)

La balance est à ce stade constituée de deux morceaux de CP de 10 x 15 cm, chargée par un lest d’environ 20 kg.
La fluctuation des mesures sur le court terme (minutes) est d’environ 5 g, la sensibilité environ 10 g (deux feuilles de papier A4).
Sur le moyen terme (heures) il y a une sensibilité manifeste à la température, à préciser après installation en extérieur.
Au repos la consommation est celle du régulateur 3,3 V (qques mA, changement de modèle à prévoir !) pour une consommation en activité (5 secondes environ) d’env 100 mA.
Sans ajout de composant supplémentaire (ni complication du code) l’intervalle de mesure est de maximum 10 minutes.
Les données mesurées sont poussées au fur et à mesure sur un canal ThingSpeak.

Voilà pour le moment !

Patrick

Pat78
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
ville et région : Yvelines

Message par Jobiere le Mar 06 Déc 2016, 19:41

manu44 a écrit:
robert.perrin a écrit:

Merci
A+

Hello, Je suis parti du constat que les balances que j'ai trouvé sur mes recherches (17projets étudiés) étaient 
- soit en bois et très épaisses, donc pas très durables.
- soit en acier soudé, donc pas très facile a réaliser et multiplier par un bricoleur de base. Bien que c'est top
- souvent bouchait l'évacuation des déchets sous le plateau, hors la ventilation et l'évacuation des déchets est important pour la ruche. ( perso c'est aussi très important pour moi car j'ai des prototypes de pièges à frelon sous mes ruches Wink )
- avec des cellules de pèses personnes qui sont très sujette au variation de température et vieillisse très mal.
- en général assez lourd.

Fort de ce constat j'ai identifié les critères de la balance accessible à un bricoleur:
- 1 ou 2 celulles de charge pour une charge max de 200kg ou en 2x100kg de ce type! avec câble blindé, en aluminium et étanche
- Facilement réalisable avec des composants trouvables en magasin de bricolage pour moins de 30€ la balance: matériaux, composants... 
- Connexion universelle USB afin de ne pas multiplier les sources d'alimentations sur le rucher et simplifier le choix de la plateforme de centralisation (Raspberry, PC, autres....), cela évite trop de composant qui dans l'environnement d'un rucher sont des sources de panne, surtout les ondes qui sont souvent plus exposées à l'humidité.
- Pesé par demi charge arrière: car la précision sur la mesure de poids de la ruche me semble un débat. Pour moi il est plus important pour un apiculteur d'avoir des cellules fiables qui mesure en demi charge un poids pas forcément bon mais avec des écarts entre deux relevé juste afin de générer de vrai alerte et prendre les bonnes décisions. Plutot que d'avoir une balance à 4 cellules beaucoup plus précises mais qui n'a d’intérêt que pour la recherches et qui serait beaucoup plus coûteuses.
- Plus capteur humidité, température (c'est pas ce que cela coûte;) mais cela a du sens pour mettre en adéquation le comportement de la ruche et les variations de poids)
Pas de capteur de luminosité, sera plutôt intégré à la centralisation. Pas de capteur de vibration, car la balance et la déconnexion d'un câble peut être un système d'alerte fiable.
-adapté aux plateaux aérés Nicot 

En gros, faut que ce soit simple et durable afin d'être réalisable par le plus grand nombre.

J'ai retenu deux projets (en plus des votre ici)
et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Afin de faire une balance intégrant : 
- les capteurs de charge 
- un HX711 24 bit ADC 
- un DHT22 temperature/humidity sensors
-un arduano nano ou uno.

D'un design proche de celui-ci:

Je suis à l'étape d'étude/conception, mais j'ai déjà un projet pour noel en cours qui me prend mon temps et qui n'a rien à voir (2 xbornes d'arcade DIY).

Le tout est que ce soit bien documenté et tutorialisé pour rendre cela accessible.

Voila donc a bientôt.
Intéressant.  Je suivrai avec intérêts tes avancées. Bon courage

Jobiere
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
ville et région : Nancy (54)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:04

Contenu sponsorisé