forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Il parait qu'on se souvient toujours de la 1ère fois I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
Il parait qu'on se souvient toujours de la 1ère fois I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Il parait qu'on se souvient toujours de la 1ère fois I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Il parait qu'on se souvient toujours de la 1ère fois I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Il parait qu'on se souvient toujours de la 1ère fois I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Il parait qu'on se souvient toujours de la 1ère fois I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Il parait qu'on se souvient toujours de la 1ère fois I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Il parait qu'on se souvient toujours de la 1ère fois I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Il parait qu'on se souvient toujours de la 1ère fois I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Il parait qu'on se souvient toujours de la 1ère fois I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Il parait qu'on se souvient toujours de la 1ère fois

3 participants

Aller en bas

Il parait qu'on se souvient toujours de la 1ère fois Empty Il parait qu'on se souvient toujours de la 1ère fois

Message par Invité Mer 03 Juin 2015, 19:53

Il aura fallut que j'attende plus de 45 ans pour cette première fois. Je sais, ça aurait pu être plus tôt mais il faut être certain que c'est le bon moment.
C'était il y a quelques jours mais ça parait encore tout frais dans ma tête. C'était avec ma compagne naturellement. Pour tout dire, cette première fois s'est déroulée en deux parties. Pour mieux savourer le plaisir, sans doute.

La première fois, c'était le dimanche 17 mai. Un des rares jours du mois de mai où il ne pleuvait pas. C'était le bon moment car avec le colza, il ne faut pas trainer. J'avais repéré trois cadres operculés à presque 90% dans une des deux ruches. Cadres retirés sans souci avec cette colonie particulièrement docile. Arrivé dans la pièce dédiée ce jour-la à l'extraction, nous tentons d'installer le premier cadre dans une centrifugeuse maison. Le fiasco total. Rien ne marche. Comment faire ? Nous voila à regarder pensivement ces trois cadres qui n'attendaient que de nous donner le précieux nectar. Et puis, je me remémore des vidéos sur Internet et des fils de discussions. Une seule solution, le pressage manuel. Tant pis pour les alvéoles. Pressage oui, mais avec quoi ? Quelques minutes de réflexion intense plus tard (et quelques essais infructueux avec divers filtres), le déclic. Pourquoi ne pas utiliser le petit filet qui sert à mettre la lingerie fragile dans la machine à laver ? Après avoir bien gratter les cadres pour récupérer un maximum de matière, nous nous lançons dans ce pressage musclé mais concluant (et collant). Quel plaisir que de récupérer ce miel et de le goûter. Tant bien que mal, nous tirons presque trois kilos. C'est toujours ça.

La nuit suivante est ponctuée d'intenses moments de réflexion. Les autres cadres ne sont pas operculés mais si on attend, le colza va se figer et ce ne sera pas top du tout.
consultation intense du forum et solution trouvée de récupérer les cadres pour les mettre dans une pièce chauffée et déshydratée.
Chose faite le lendemain. La seconde ruche me rappelle que toutes les colonies ne sont pas dociles et que je vérifierai mieux la paire de chaussettes que j'utilise la prochaine fois.
15 cadres récupérés. A peu près le même nombre de piqures, principalement au pied gauche, qui me feront chausser du 48 pendant 3 jours. Le fameux métier qui rentre...

Arrive le jeudi 21 mai. Les cadres n'attendent que nous (et l'extracteur neuf que nous avons acheté entre temps).
Tout se passe royalement bien et nous récupérons presque 13 kilos. Du pur bonheur une fois encore. Pour nous aussi bien que pour notre entourage, ravis de goûter notre 1er miel. Le meilleur, bien sur. N'ayant pas encore reçu le réfractomètre, nous partons du principe qu'il a un taux d'humidité élevé et qu'il doit être rapidement consommé. Ce qui ne pose visiblement pas de souci puisque les 1ers pots donnés ont été consommés en quelques jours.

En tout cas, le miel de colza n'est pas du tout aussi fade qu'on le pensait. Peut-être la présence d'autres pollens. Et, effectivement, il se fige très très vite.

Le bilan ?
Du plaisir, du plaisir et encore du plaisir.
Même si l'univers fantastique des abeilles est bien plus complexe qu'il n'y parait, il est tellement fascinant qu'on ne peut regretter le choix d'avoir une ou deux ruches.
Il y a même un voisin que ça titillait depuis longtemps et qui veut s'y mettre "à cause" de nous. Smile

Nous avons hâte d'être à la récolte d'été.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il parait qu'on se souvient toujours de la 1ère fois Empty Re: Il parait qu'on se souvient toujours de la 1ère fois

Message par Anono Mer 03 Juin 2015, 20:01

Salut,

La première fois c'est une sacrée aventure!

Profitez bien également des suivantes!

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Il parait qu'on se souvient toujours de la 1ère fois Empty Re: Il parait qu'on se souvient toujours de la 1ère fois

Message par jmb 24 Mer 03 Juin 2015, 20:21

Bonjour
Rassures toi, c'est toujours une première fois.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Il parait qu'on se souvient toujours de la 1ère fois Empty Re: Il parait qu'on se souvient toujours de la 1ère fois

Message par Invité Mer 03 Juin 2015, 21:08

jmb 24 a écrit:Bonjour
rassures toi c'est toujours une première fois.

Smile Very Happy Very Happy Smile

 @Lilius : très joli récit !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il parait qu'on se souvient toujours de la 1ère fois Empty Re: Il parait qu'on se souvient toujours de la 1ère fois

Message par Invité Mer 03 Juin 2015, 21:17

Merci de nous faire partager ton plaisir. Moi aussi j'adore le miel de colza quand il vient d'être extrait, un pur nectar ! C'est tellement difficile de ne pas se lécher les doigts. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il parait qu'on se souvient toujours de la 1ère fois Empty Re: Il parait qu'on se souvient toujours de la 1ère fois

Message par JYLB78 Mer 03 Juin 2015, 21:26

bonsoir ,
merci Lilius pour cette page de poésie!
nos abeilles nous déçoivent parfois parce que essaimage , manques en tout genre ...mais dieu que c'est bon ces moments fantastiques de miel extra ...que du bonheur!!! et du coup on pardonne tous les écarts!!!(il faut aussi que nous nous en occupions!!)
A+jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Il parait qu'on se souvient toujours de la 1ère fois Empty Re: Il parait qu'on se souvient toujours de la 1ère fois

Message par Invité Mer 03 Juin 2015, 22:21

Merci pour vos commentaires.
C'est plutôt à moi de vous remercier car ce forum est une véritable mine d'or, aussi bien sur le contenu que sur l'ambiance générale. Quand on se pose une question, il y a forcément une ou plusieurs réponses dans les fils de discussions. Et même si on pose une question sur un sujet déjà abordé, on ne se fait pas incendier. C'est précieux une qualité de forum comme ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum