forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin de conseil

Aller en bas

Besoin de conseil Empty Besoin de conseil

Message par Invité Ven 05 Juin 2015, 21:56

Bonjour,
Voilà ce qui me turlupine , j'ai enruché mon premier essaim le 20 mai , ajouté 2 cadres de cire gaufrée . J'ai fais une visite de contrôle le 29 mai, 2 cadres de couvain operculé et 1 cadre de couvain ouvert, un des deux cadres gaufrés construits aux 3/4 . Voilà pour la situation.

Les questions: j'hésite à visiter ce dimanche pour ajouter les deux derniers cadres de cires gaufrées ou attendre encore 1 semaine (au vu des naissances à venir. J'ai peur qu'elles manquent de place surtout que la ronce commence et qu'il y en a foison ). Et surtout l'api qui me conseille me dit de les laisser sur 8 cadres cette année et éventuellement  mettre ma hausse (non Bâtie ). Je trouve ça étrange et ce n'était pas mon idée.
 Qu'en pensez - vous?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil Empty Re: Besoin de conseil

Message par Invité Sam 06 Juin 2015, 06:24

Si la chaleur chez toi ne baisse pas trop la nuit (pour éviter au couvain de se refroidir) je mettrais tous les cadres et lorsque tout sera bati et rempli je mettrais une hausse; mais bon, je ne suis pas un pro, alors attends d'autres avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil Empty Re: Besoin de conseil

Message par Invité Sam 06 Juin 2015, 07:19

Hello Kob ;
Tu mets tous tes cadres de cire gaufrée, en cette saison pas de problème, si tu as des frelons Chine-toc en quantité mets un portillon à arcades (le blanc de chez Nicot si fond Nicot) et réduis l’entrée si ta colonie est faible (pour éviter l’intrusion des F.A.).
Tu vérifieras l’évolution de ta ruche et avant la période froide, si tes abeilles non pas touché aux cadres rajoutés : tu les enlèves et tu partitionnes.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil Empty Re: Besoin de conseil

Message par jmb 24 Sam 06 Juin 2015, 08:14

calicoba a écrit:Hello Kob ;
Tu mets tous tes cadres de cire gaufrée, en cette saison pas de problème, si tu as des frelons Chine-toc en quantité mets un portillon à arcades (le blanc de chez Nicot si fond Nicot) et réduit l’entrée si ta colonie est faible (pour éviter l’intrusion des F.A.).
Tu vérifieras l’évolution de ta ruche et avant la période froide, si tes abeilles non pas touchées aux cadres rajoutés : tu les enlèves et tu partitionnes.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Bonjour
C'est le vert pour les frelons; mais attention, les males et les reines ne peuvent pas passer.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil Empty Re: Besoin de conseil

Message par Invité Sam 06 Juin 2015, 08:19

J'ai un ami qui met des vertes, en agrandissant 2 passages pour les mâles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil Empty Re: Besoin de conseil

Message par Invité Sam 06 Juin 2015, 08:44

Hello jmb24 ;
Je ne mets jamais les vertes contre les frelons, les blanches suffisent en réduisant les arcades si la ruche est faible, et je n’ai jamais vu un frelon rentrer dans une ruche forte.
En cas de ruche forte je ne mets pas de portillon à l’entrée de mars à octobre-novembre.
Sur mon site les frelons  sont actifs sur les ruches de fin juillet à octobre, mais limitent leur prédation à un vol stationnaire façon hélico.
Mais, c’est  pour moi en local, si la pression des F.A. devenait insupportable je changerai de méthode.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil Empty Re: Besoin de conseil

Message par Invité Lun 08 Juin 2015, 21:32

Merci de vos réponses. Bon, le frelon asiatique n'était pas trop le sujet. Que pensez vous du fait de laisser un EA de l'année se développer sur 8 cadres et de lui mettre une hausse à bâtir ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil Empty Re: Besoin de conseil

Message par Invité Mar 09 Juin 2015, 05:43

ca lui fera 2 cadres en moins de reserve pour l'hiver ou 2 cadres en moins pour pondre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil Empty Re: Besoin de conseil

Message par Invité Mar 09 Juin 2015, 07:05

Re Kob ;
Je ne sais quelle modèle de ruche tu as, mais en tous cas ne laisses pas d’espace vide dans ta ruche autrement elles risquent de bâtir m’importe comment sous le couvre cadre et tu vas galérer quand tu vas soulever ce dernier.
Donc soit tu partitionnes ta ruche soit tu rajoutes des cadres de cire, vu la saison, j’opterai pour les cadres.

Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil Empty Re: Besoin de conseil

Message par Invité Mar 09 Juin 2015, 20:56

Je suis en dadant 10cadres ,j'utilise une partition ,il y a 9 cadres dans la ruche. 3 cadres de couvain, 2 cadres non bâtis, 2 cadres bâtis au trois quarts et 2 cadres de réserve. J'ajouterai le dernier cadre dans 15 jours. Je suis votre conseil et je laisse tomber pour la hausse à bâtir  ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum