Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Est ce normal ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Est ce normal ???

Message par amoun le Dim 07 Juin 2015, 09:46

Bonjour  Very Happy

Ce matin à 5 heures tapante (GMT) un très fort bourdonnement se faisait entendre depuis ma terrasse pourtant assez loin de ma chambre à coucher, je n'ai pas cru aux abeilles une fraction de seconde tellement c'était fort  mais plutôt à un bruit d'engin provenant de la route.

Pas très convaincu par le bruit d'un engin je monte sur la terrasse, à ma grande surprise, des milliers  et des milliers d'abeilles butinaient un eucalyptus tout en fleurs, impressionnant pour moi pôvre néophyte Rolling Eyes 

çela a duré 25 à 30 mn et retour au calme, il faisait à peu près 20° avec des rafales de vent de 25 à 30 km/h.

Merci de m'éclairer.

amoun
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
ville et région : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est ce normal ???

Message par jmb 24 le Dim 07 Juin 2015, 10:05

Bonjour
Chaque plante produit du nectar à certaines heure de la journée; ce doit être 5 h pour l'eucalyptus

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9497
ville et région : Périgord pourpre

Message par eul' riolu le Dim 07 Juin 2015, 14:58

Ce réveil matin ne durera pas toute l'année. pff

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13936
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par amoun le Dim 07 Juin 2015, 15:34

Merci jmb pour la réponse j'apprends des choses , ton explication est bien possible mais ce qui m'a intrigué un peu c'est ce réveil très matinal et cette activité très intense,
Je me pose aussi une autre question au bout de 30 mn elles sont toutes en même temps rentrées dans leurs ruches. En ce laps de temps ont elles récolté tout le nectar ? Rolling Eyes scratch scratch

eul' riolu, c'est en tous cas la première fois que ça arrive du moins à ma connaissance, sinon, à partir de 6h c'est un vrai défilé entre le rucher et la vallée toute proche.

Merci à vous deux de vos retours Smile

amoun
larve
larve

Message par API07 le Dim 07 Juin 2015, 17:16

Bonjour,

Si tu as du courage, observe demain matin et dis nous... Celà est très intéressant !

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par jmb 24 le Dim 07 Juin 2015, 17:18

amoun a écrit:Merci jmb pour la réponse j'apprends des choses , ton explication est bien possible mais ce qui m'a intrigué un peu c'est ce réveil très matinal et cette activité très intense,
Je me pose aussi une autre question au bout de 30 mn elles sont toutes en même temps rentrées dans leurs ruches. En ce laps de temps ont elles récolté tout le nectar ? Rolling Eyes scratch scratch

eul' riolu, c'est en tous cas la première fois que ça arrive du moins à ma connaissance, sinon, à partir de 6h c'est un vrai défilé entre le rucher et la vallée toute proche.

Merci à vous deux de vos retours Smile
Bonjour
Non, elles ne sont pas allées dormir; Une autre plante doit avoir une sécrétion de nectar plus intéressante à ce moment là, et elles y vont.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par amoun le Lun 08 Juin 2015, 07:28

Bonjour Very Happy

Le phénomène se répétè ce matin aussi avec beaucoup moins d'abeilles qu'hier mais en grande quantité, le bourdonnement aussi moins intense mais s'entend d'assez loin.

Étrange ! Ce matin c'était à 4h 30 mn il faisait encore noir avec juste un clair de lune,
je retourne sur ma terrasse suivre un peu l'évolution des choses.

@+++

amoun
larve
larve

Message par Invité le Lun 08 Juin 2015, 08:05

Hello amoun ;
Etrange, tu as des abeilles noctambules ? Ou tu as entendu un autre insecte (papillon ?), Si ce sont tes abeilles : une race que je ne connais pas !
Elles ont ‘’la dalle’’ (très faim) tes abeilles !
Ce que l’observe en ces jours ce sont les miennes sur le miellat des chênes, actives que le  matin : sans doute que ce miellat doit sécher avec les températures (et le soleil) fortes l’après-midi.  

Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Invité
Invité

Message par maya39 le Lun 08 Juin 2015, 08:26

des abeilles-chauve-souris ? Very Happy

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4782
ville et région : bas jura

Message par chris-api73 le Lun 08 Juin 2015, 09:45

bonjour,

Ayant un grand cèdre dans ma pelouse, j'ai le même phénomène tous les matins depuis une semaine environ.

J'ai cru à un essaim planqué au début, et, après inspection, je me suis rendu compte qu'il est rempli de bourdons très tôt le matin.

Ça fait un bruit d'enfer, assez proche de celui d'un essaim, un peu plus grave certes, mais pas beaucoup plus quand même, au point que l'on puisse s'y tromper.

Aurais tu le même phénomène peut être ?  

Ce sont de petits bourdons noirs à queue blanche et il y en a énormément.

Chris-api73.

chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
ville et région : gers

Message par amoun le Lun 08 Juin 2015, 10:19

Re_bonjour,

Ce matin j'ai eu tout le loisir de les observer et voici un petit compte rendu de ce que j'ai relevé;

- à 4h 30 mn elles étaient déjà dans l'arbre en grand nombre ce qui suppose qu'elles étaient sorties bien avant,

- lorsque je suis retourné la 2ème fois leur nombre avait augmenté et comme hier 10 ou 15 mn après elles sont  rentrées dans leurs ruches toutes en même temps,

- autre chose encore bizarre, ça ventilait pas mal dans les ruches alors qu'il soufflait un vent froid et assez fort.

Je rejoins parfaitement l'explication de jmb, qui, +ou- se confirme, il y a certainement quelque chose qui se dégage de l'arbre à une heure précise, pour un laps de temps précis.

CALICOBA, Ce sont bien des abeilles et les miennes, pas même celles des voisins qui sont juste à quelques dizaines de mètres,
si elles ont faim ? non ! Ca commence à sécher dans les vergers mais y a encore à boire et à manger, toujours très actives du matin au soir.

Quelques images de ma petite vallée bien sûr avec de jolis paysages. Laughing Smile

Côté est

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Côté sud

Le rucher est sur ma terrasse à 20 m de hauteur, la vallée se prolonge sur une centaine de kms

Côté sud-est

Bientôt cette verdure aura disparu et la rivière ne sera plus qu'un petit filet d'eau.

Chris, il faisait encore noir et je ne pouvais savoir si c'étaient des bourdons, mais en tous cas, c'était bien mes abeilles qui sont toutes rentrées dans les ruches.

Merci à vous Smile

amoun
larve
larve

Message par Invité le Lun 08 Juin 2015, 10:40

Hi chirs;
Je ne sais si ton post m’est adressé ou à @amoun ? - @amoun son cas est spécial ou plutôt celui de ses abeilles nocturnes.
Pour ma part : j’avais ouvert un topic  sur le miellat de chênes :
http://www.apiculture-france.com/t13230-miellat-de-chene
Pour toi il doit s’agir d’un miellat de conifère apprécié par les boudons et sans doute les abeilles.

Hi amoun ;
Joli paysage que le tien, cela doit chauffer sévère dans ton secteur, tu es proche du massif de l’Atlas ?
Ce qui m’étonne c’est qu’il doit faire nuit à 4h30 du matin ? Alors tu as des abeilles spéciales qui se dirigent à l’odorat et au radar.     

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Invité
Invité

Message par amoun le Lun 08 Juin 2015, 10:59

Heuuu ! des abeilles nocturnes Smile , c'est cet arbre qui doit dégager de fortes odeurs vers le coup de 4h et comme les ruches sont juste à côté les abeilles en sont très attirées, comme l'a expliqué jmb il y aurait une grande production de nectar à cette heure-ci.

Ici, je suis dans le cœur du haut-Atlas, à l'arrière plan sur la première image c'est le légendaire col routier du Tizin't Tichka qui culmine à 2260 m où les dernières traces de neige sont en train de disparaitre, bientôt 44° à l'ombre à 1400 m d'altitude.

À 4h 30mn il faisait un temps entre chien et loup.

amoun
larve
larve

Message par Invité le Lun 08 Juin 2015, 11:48

Re amoun ;
Si tu n’es pas sous l’influence du kif, je  n’ai aucune raison de mettre ta parole en doute.

Tes abeilles : des locales ? As-tu notion de leur race ?
Tu as peut être un écotype adapté aux conditions climatiques et arbustives de ton secteur. Si elles se déplacent de très bonne heure c’est peut-être pour éviter la chaleur de la journée ?
En tous cas cela mériterai une étude sur tes abeilles.

P.S. = Mais qu’est-ce que tu branles à 4 h 30 du matin ?  

Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Invité
Invité

Message par amoun le Lun 08 Juin 2015, 12:24

Je kif et elles kif ça donne un miel au goût bien kifé Smile 
M'y connais pas bien en abeilles mais apparemment des noires, à l'occasion je manquerai pas de prendre des photos.

À 4h 30mn je branle rien, hier j'étais alerté par le bourdonnement et ce matin j'y suis allé pour observation, demain j'y serais à 4h ça serait le comble si elles étaient déjà dans l'arbre Shocked affraid on pourra dire alors des noctambules.

amoun
larve
larve

Message par amoun le Mar 09 Juin 2015, 11:20

Bonjour,

pour complément d'information ce matin c'est encore rebelote, j'étais sur ma terrasse à 3h 50mn, calme absolu, à 5h 15mn le signal a été donné tout d'un coup par un bourdonnement très intense à l'intérieur des ruches, ça ventilait très fort,
3 mn plus tard l'arbre a été pris d'assaut ça ressemblait à un  gros essaimage, 30 mn après un vrai défilé, retours progressif vers les ruches.

Merci et bonne journée. Smile

amoun
larve
larve

Message par jmb 24 le Mar 09 Juin 2015, 11:45

Bonjour
Merci pour ces complément d'informations, qui ne font que corroborer mes supputations.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par amoun le Mar 09 Juin 2015, 12:17

Re_

On ne peut plus parler de supputations, les choses se sont répétées et confirmées de la même manière durant 3 jours.

"Hier à titre d'exemple" très forte activité de mes 6 ruches les allers/retours ruches-vergers n'ont cessé qu'après le coucher du soleil. bounce bounce bounce
Pas une seule fois (à part quelques unes isolées) elles n'ont été à cette arbre ce qui prouve bien que cet d'eucalyptus dégage bien des odeurs tôt le matin, sinon, quelles autres explications ?

amoun
larve
larve

Message par ManuNuma le Sam 13 Juin 2015, 12:15

chris-api73 a écrit:bonjour,

Ayant un grand cèdre dans ma pelouse, j'ai le même phénomène tous les matins depuis une semaine environ.

J'ai cru à un essaim planqué au début, et, après inspection, je me suis rendu compte qu'il est rempli de bourdons très tôt le matin.

Ça fait un bruit d'enfer, assez proche de celui d'un essaim, un peu plus grave certes, mais pas beaucoup plus quand même, au point que l'on puisse s'y tromper.

Aurais tu le même phénomène peut être ?  

Ce sont de petits bourdons noirs à queue blanche et il y en a énormément.

Chris-api73.
Certainement des bourdons travestis...
Moi, j'ai vu les mêmes mais ils étaient en jaune fluo avec des escarpins roses...
C'est vrai que c'était lendemain de bringue.... Shocked

ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 378
ville et région : Doubs

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:49

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut