Derniers sujets
» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 18:46 par nico14

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 17:50 par rhinauer

» Ruche vandalisée
Aujourd'hui à 17:42 par sauvapic

» Pas de bol, allergie...
Aujourd'hui à 17:00 par masse 2

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 16:24 par Jihemere

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:19 par API55

» Photo, photos de nos ruches, rucher, implantation, etc ...
Aujourd'hui à 15:48 par Apid'jo

» aménagement jardin dans le 35 + lutte pesticides
Aujourd'hui à 08:13 par Vincent04

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 23:37 par Gilcar

» abandon de la ruche
Hier à 22:36 par Edward

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Corps vide de miel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Corps vide de miel

Message par guillaume green le Dim 07 Juin 2015, 18:21

Bonjour à tous,

La semaine dernière j'allais vérifier mes 4 ruches et j'avais pour objectif de poser mes premières hausses sur les ruches les plus fortes. Sur l'une de mes deux ruches les plus fortes j'ai été surpris de voir que celle-ci était vide de miel. Par contre, un corps plein d'abeilles recouvrant pratiquement 7 cadres avec un très bon couvain. J'étais un peu embarrassé car je comptais poser ma hausse à ce moment là. J'ai été surpris de voir une petite fourmi noire à l'intérieur d'une cellule mais c'est tout, juste une. Cette ruche est le résultat d'une division avec une jeune reine qui commence à pondre.
J'ai une autre ruche un peu moins forte mais qui possède 3 cadres gorgés de miel. J'ai donc pris un de ses cadres de miel pour l'installer dans celle où je comptais installer la hausse, histoire de leur faire des provisions. Puis après hésitation j'ai finalement posé la hausse puisqu'on est déjà tard dans la saison.

Mes questions:

- Pourquoi le corps de ruche était vide de miel ? La division et l'attente de ponte de la nouvelle reine en est elle la raison ? Peut-être les fourmis ?
- La pose d'une hausse sur un corps comprenant qu'un seul cadre de miel est-il risqué ? Y aura t-il une récolte possible d'ici quelques semaines ?

Merci d'avance pour vos réponses.

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
ville et région : Guingamp (Bretagne)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corps vide de miel

Message par Invité le Dim 07 Juin 2015, 20:00

Hi guillaume;
Ta division en est surement la cause.
Bon en Bretagne il pleut toutes les heures alors ce ne doit pas être le manque de nectar pour cause de sècheresse (putaing ! je vais me faire des copains).
Les fourmis mais quelles fourmis : des petits genres 2 millimètres ou des balaises de 5 à 6 mm ? Si tu ne vois pas de procession de fourmis sur le support de ta ruche je doute fort qu’elles soient en cause.
Le rajout de hausse : Si elles ne veulent pas monter tu n’auras rien, mais si elles se déchainent ? = Mets ta hausse avec cadres bâtis.
Pour la météo je ne suis pas Madame Soleil et je connais pas le flore de ton coin alors ¿?
Mais ça peut le faire, rien est perdu.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Invité
Invité

Message par Lapicouze le Dim 07 Juin 2015, 20:12

bah moi à ta place je leur laisserai remplir le corps avant de mettre une hausse de manière à qu'elles aient ce qu'il faut pour l'hiver, espérer une récolte avec une reine qui commence seulement à pondre je ne pense pas, à moins que ça soit des bêtes de courses!

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 957
ville et région : Loir et cher/Orchaise

Message par guillaume green le Dim 07 Juin 2015, 22:03

Merci pour vos avis. La jeune reine pond beaucoup à ma grande surprise, pour le moment en tout cas. La fourmi que j'ai vu était dans les environ de 5mm. Et je n'ai pas vu de fourmis aux alentours. Je leur ai donc mis dans le corps un gros cadre de miel. Il fait beau et chaud depuis une semaine ici et ca risque de continuer les jours à venir apparemment. J'ai bien envie de tenter le coup de laisser la hausse.

Selon vous (comme je suis débutant, je ne sais pas trop) à quel moment au plus tard il faut placer la première hausse pour espérer une récolte ? Ici on a beaucoup de châtaignier qui vont commencer à fleurir puis on a la ronce, l'aubépine et le sureau noire en abondance. Je croise les doigts.

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Lapicouze le Dim 07 Juin 2015, 22:12

S'il y a une bonne miellée ça peut le faire, mais tes cadres dans la hausse sont batis ou gaufrés?
S'ils sont gaufrés il va falloir qu'elles construisen et donc c'est pas gagné, avec des cadres batis c'est possible qu'elles te les remplissent. Mais pareil, si elles ont des cadres de corps à construire en bas, ça va leur faire beaucoup de boulot, il va falloir qu'elles aillent vite, si elles sont nombreuses c'est jouable.

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 957
ville et région : Loir et cher/Orchaise

Message par guillaume green le Lun 08 Juin 2015, 08:10

Merci lapicouz. Ma hausse est en partie battie. 4 cadres battis au milieu. Par contre il leur reste 2 cadres a battir dans le corps.

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:04

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut