forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hausse avec cadre droit ou Hoffman ?

4 participants

Aller en bas

Hausse avec cadre droit ou Hoffman ? Empty Hausse avec cadre droit ou Hoffman ?

Message par Fast31 Mer 10 Juin 2015, 17:54

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir votre avis et vos retours d'expériences sur les cadres de hausse. Si vous préférez droit ou hoffman ? et biensûr, pour quelles raisons.

Merci à vous
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec cadre droit ou Hoffman ? Empty Re: Hausse avec cadre droit ou Hoffman ?

Message par jmb 24 Mer 10 Juin 2015, 19:04

Bonjour
tout en Hoffmann; facilité de nettoyage, de rangement, et standadisation

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec cadre droit ou Hoffman ? Empty Re: Hausse avec cadre droit ou Hoffman ?

Message par Fast31 Mer 10 Juin 2015, 19:45

D'accord, merci ! Tu n'es pas embêté lorsque tu tombes sur une colonie qui propolise beaucoup ?
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec cadre droit ou Hoffman ? Empty Re: Hausse avec cadre droit ou Hoffman ?

Message par Invité Mer 10 Juin 2015, 21:03

Fast31 a écrit:D'accord, merci ! Tu n'es pas embêté lorsque tu tombes sur une colonie qui propolise beaucoup ?
Une précaution à prendre lors de la première visite de printemps, gratter les côtés des premiers cadres de corps sans couvain ainsi que la face sur laquelle ils risquent de se coller en cas de "propolisation". De cette manière, les premiers cadres, la rive et les suivants sont plus faciles à extraire (ce sont les premiers que l'on sort) donc les suivants plus faciles à décoller et faire glisser sur la glissière porte cadre.
Ce que je ne supporte pas sur les cadres droits, ce sont les plaques crénelées qui obligent à sortir tous les cadres par le haut sans pouvoir les faire glisser.
Attention, dans certains cas, les cadres sont fabriqués "un peu juste", en particulier pour les hausses (cadres pré-filés roumains), donc quand je nettoie mes hausses en hiver et que je les reconstitue, je prévois toujours un ou deux cadres droits avec écarteur. Comme ils sont légèrement plus étroits, on gagne 2 ou 3 mm bien utiles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec cadre droit ou Hoffman ? Empty Re: Hausse avec cadre droit ou Hoffman ?

Message par jmb 24 Mer 10 Juin 2015, 21:45

Bonjour
Attention, dans certains cas, les cadres sont fabriqués "un peu juste", en particulier pour les hausses (cadres pré-filés roumains), donc quand je nettoie mes hausses en hiver et que je les reconstitue, je prévois toujours un ou deux cadres droits avec écarteur. Comme ils sont légèrement plus étroits, on gagne 2 ou 3 mm bien utiles.

Dans ce cas, je mets un cadre de divisible.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec cadre droit ou Hoffman ? Empty Re: Hausse avec cadre droit ou Hoffman ?

Message par Fast31 Mer 10 Juin 2015, 22:25

Super merci de vos conseils !
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec cadre droit ou Hoffman ? Empty Re: Hausse avec cadre droit ou Hoffman ?

Message par Invité Mer 10 Juin 2015, 23:37

jmb 24 a écrit:
Dans ce cas, je mets un cadre de divisible.
 ? en Dadant ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec cadre droit ou Hoffman ? Empty Re: Hausse avec cadre droit ou Hoffman ?

Message par Invité Jeu 11 Juin 2015, 08:07

Hello fast31;
Perso je suis en cadre Hoffman sur mes Langstroth et j’apprécie leur manipulation comme la décrit @BINO, le plus dur étant le ‘’décollage’’ du premier cadre, car après ça glisse ! Je ne me vois pas galérer avec des cadres droits si à chaque cadre c’est le même cirque de ‘’décollage’’.
Mais pour utiliser des cadres Hoffman il faut que la ruche soit équipée de glissières et pas de crémaillères sans cela impossible de faire glisser les cadres (logique).

@jmb24 : Je n’ai pas capté ta manip avec le cadre de divisible ¿?  

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec cadre droit ou Hoffman ? Empty Re: Hausse avec cadre droit ou Hoffman ?

Message par apicult92 Jeu 11 Juin 2015, 18:16

bonjour, tout a été très bien dit et expliqué.

Je n'ai que des ruches avec crémaillères et pour ces ruches l'intérêt des cadres Hoffmann est perdu, et il ne reste que l’inconvénient de la propolisation.

Donc passez en glissières si vous voulez utiliser ces cadres.
apicult92
apicult92
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 76
ville et région : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec cadre droit ou Hoffman ? Empty Re: Hausse avec cadre droit ou Hoffman ?

Message par Invité Jeu 11 Juin 2015, 18:42

Astuce:
Je mets un cadre droit sur le coté pour ne pas a avoir à décoller.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec cadre droit ou Hoffman ? Empty Re: Hausse avec cadre droit ou Hoffman ?

Message par Fast31 Jeu 11 Juin 2015, 20:03

Bien vu beewin, je pense que je vais faire comme toi !
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec cadre droit ou Hoffman ? Empty Re: Hausse avec cadre droit ou Hoffman ?

Message par Fast31 Jeu 11 Juin 2015, 20:21

Une autre question, si les hausses, une fois en place sur les ruches ne sont plus manipulées, qu'on manipule seulement les cadres, est-ce possible de mettre des cadres droits sur des bandes lisses ?
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec cadre droit ou Hoffman ? Empty Re: Hausse avec cadre droit ou Hoffman ?

Message par Invité Jeu 11 Juin 2015, 20:31

oui, mais avec des écarteurs .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec cadre droit ou Hoffman ? Empty Re: Hausse avec cadre droit ou Hoffman ?

Message par Invité Jeu 11 Juin 2015, 20:43

Fast31 a écrit:Une autre question, si les hausses, une fois en place sur les ruches ne sont plus manipulées, qu'on manipule seulement les cadres, est-ce possible de mettre des cadres droits sur des bandes lisses ?

Oui, mais faut que la ruche soit bien droite et ne penche pas à droite ou à gauche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec cadre droit ou Hoffman ? Empty Re: Hausse avec cadre droit ou Hoffman ?

Message par jmb 24 Jeu 11 Juin 2015, 21:28

BINO-BONI a écrit:
jmb 24 a écrit:
Dans ce cas, je mets un cadre de divisible.
 ? en Dadant ??
Bonjour
Oui, il y a des cadres de hausse 10 en divisible, et 9 en cadre de hausse normale.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec cadre droit ou Hoffman ? Empty Re: Hausse avec cadre droit ou Hoffman ?

Message par Anono Jeu 11 Juin 2015, 21:31

Salut,

Ici, la culture locale c'est:
Hoffman pour les corps (Dadant), car c'est super confortable pour l'apiculteur et pour les abeilles.
Droit pour les hausses, pour pouvoir facilement placer les cadres l'un contre l'autre lors de la récolte, du stockage, etc...
On utilise des espaceurs plastiques ajoutés sur des cadres standards.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec cadre droit ou Hoffman ? Empty Re: Hausse avec cadre droit ou Hoffman ?

Message par Invité Jeu 11 Juin 2015, 21:33

Moi, je préfère les crémaillères, comme cela, un seul modèle de cadres, mais j'ai quelques clients qui veulent, du hoffman.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum