Derniers sujets
» nourrir ?
Aujourd'hui à 16:11 par Cyril58

» Affineur à miel
Aujourd'hui à 15:09 par flc85

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 15:01 par eul' riolu

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 14:55 par Papouille

» Prestation de services
Aujourd'hui à 14:51 par mielpimpin

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:34 par dacapa

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 13:26 par mielpimpin

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

pas de couvain !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pas de couvain !!!

Message par mickael76 le Mer 17 Juin 2015, 21:51

Salut tout le monde.
Je viens de faire la visite de mes 2 ruches. Une est sur sa deuxième année d'existence, et j'ai reçu  l'autre sur 6 cadres il y a  5 semaines. J'ai eu un essaimage de la plus ancienne que je n'ai pas réussi à récupérer, il y a 2 semaine'. Elle a une hausse 3/4 remplie de miel. J'ai voulu vérifier le corps et il y a beaucoup d'abeilles sur tous les cadres et du miel sur plusieurs cadres pas toujours operculés et pas de couvain, pas de pollen et et pas de ponte apparentes 
Et même chose sur la deuxième, plus- de couvain, qui lors de ma visite, il y a 15 jours avait beaucoup  de couvain (sur 5 cadres et 6 cellules de reines). 2 apiculteurs autour de moi : l'un me conseillait dès le mois de mai de vérifier le corps de ruche pour supprimer les cellules de reine tous les 10 jours. Et l'autre me conseille de laisser faire la nature. (Cette année j'ai suivi la deuxième méthode).
J'expliquais mon problème d'aujourd'hui aux 2. L'un me dit que pas bon qu'il faut que je trouve des reines à placer dans mes ruches et ce n'est pas sur de marcher. Et l'autre me dit que c'est pas grave, qu'il y a des périodes où la reine ne pond pas.
Ma question : Dois je m'inquiéter ou est ce que c'est foutu, et que puis faire.
En clair, je panique.
Merci de m'éclairer.

mickael76
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
ville et région : seine maritime agglomération rouennaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: pas de couvain !!!

Message par Gryotte le Mer 17 Juin 2015, 22:46

Sur la seconde la reine n'a pas commencé sa ponte.

Je parle de celle qui a essaimé

Gryotte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 300
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Message par franz88 le Jeu 18 Juin 2015, 07:42

La nouvelle reine n'a pas encore commencé à pondre...ça ne va sûrement pas tarder...

Vu que tu n'as pas encore la "chance"' d'être en retraite pour surveiller l'essaimage et capturer les essaims, il vaut mieux que tu supprimes régulièrement les cellules royales... Ce sera plus sûr...même si ça n'évite pas l'essaimage à 100%...

Un copain l'a fait cette année:  aucun essaim sur ses 5 ruches issues des 3 essaims que je lui avais donné fin 2013...Alors qu'en 2014, essaims à répétition et peu de miel...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par guillaume green le Jeu 18 Juin 2015, 21:26

Si l'essaimage à eu lieu il y a deux semaines, il doit y avoir une jeune reine qui va bientôt pondre. Les experts confirmeront, mais à mon avis la ponte reprendra dans une ou deux semaines. Le premier mois de la vie d'une reine, celle-ci est trop jeune pour pondre.
Dans le cas où l'essaimage à eu lieu et que la jeune reine n'était pas née, que tu a enlevé les CR après, il n'y a plus de reine dans ta ruche qui a essaimé. Dans ce cas de figure tu devra réintégrer une nouvelle reine. (à moins qu'une CR t'ait échappé et qu'une jeune reine soit née).
Un blocage de ponte est possible aussi. Mais je n'en connais pas toutes les raisons, certains plus expérimentés que moi pourront t'expliquer.
Une solution : Si tu as un gros doute, essaie de t'arranger pour trouver un cadre de couvain et intègre le à ta ruche assez rapidement. C'est ce que je fais quand je ne suis pas sur de moi. Au moins je suis fixé rapidement. Si pas de CR une semaine après avoir intégré du couvain, c'est qu'il y avait bien une reine dans la ruche. Si CR il y a, peut-être qu'effectivement il n'y avait auparavant plus de reine mais si la colonie est forte, refaire attention à l'essaimage. Tout dépend si elles ont de la place ou pas.

Il te reste du miel dans la hausse malgré l'essaimage.

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
ville et région : Guingamp (Bretagne)

Message par ManuNuma le Jeu 18 Juin 2015, 22:34

guillaume green a écrit:Si l'essaimage à eue lieu il y a deux semaines, il doit y avoir une jeune reine qui va bientôt pondre. Les experts confirmeront mais à mon avis la ponte reprendra dans une ou deux semaines. Le premier mois de la vie d'une reine, celle ci est trop jeune pour pondre.
Dans le cas ou l'essaimage à eue lieu et que la jeune reine n'était pas née, que tu a enlevé les CR après, il n'y a plus de reine dans ta ruche qui a essaimé. Dans ce cas de figure tu devra réintegrer une nouvelle reine. ( a moin qu'une CR t'ai échappé et qu'une jeune reine était née).
Un blocage de ponte est possible aussi. Mais je n'en connais pas toutes les raisons, certains plus expérimentés que moi pourront t'expliquer.
Une solution, si tu à un gros doute, essaie de t'arranger pour trouver un cadre de couvain et réintègre le à ta ruche assez rapidement. C'est ce que je fais quand je ne suis pas sur de moi. Au moin je suis fixé rapidement. Si pas de CR une semaine après avoir intégré du couvain, c'est qu'il y avait bien une reine dans la ruche. Si CR il y a, peut-être qu'effectivement il n'y avait auparavant plus de reine mais si la colonie est forte, refaire attention à l'éssaimage. Tout dépend de si elles ont de la place ou pas.

Il te reste du miel dans la hausse malgré l'éssaimage?
Je suis assez d'accord avec Guillaume. J'apporterais juste une précision pour calmer la soif d'essaimage quand elles se produit dans une ruche.
Ce qu'il faut enlever, c'est la reine-mère avec du couvain, de jeunes abeilles et des provision; et l'éloigner suffisamment loin du rucher pour que les abeilles n'y reviennent pas.
La ruche ainsi orpheline aura une nouvelle jeune reine et il ne sera plus possible que de nouvelles CR soient établies sitôt que les larves ont passé le cap des 3 jours.
On peut, pour éviter l'essaimage secondaire ne conserver que 2 CR ( une de sauvegarde au cas où...)
La reine-mère reformera une nouvelle colonie et si elle commence à prendre de l'âge, il pourra être envisagé de la remplacer.
D'où l'importance de marquer ses reines. Même quand on intervient dans la ruche, on peut facilement la mettre dans une pince à reine et la libérer après l'intervention. Ça évite de l'écraser accidentellement.

ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 378
ville et région : Doubs

Message par mickael76 le Mar 30 Juin 2015, 22:28

Merci pour les réponses. Vous aviez raison.
jJai regardé hier les 2 ruches et il avait du y avoir aussi un essaimage sur la deuxième.
La ponte a repris sur les 2 ruches et le couvain est réapparu et la population est importante.
Sur la ruche de cet année les abeilles ont rempli les cadres du corps de miel; on m'a conseillé de retirer les 2 cadres extérieurs du corps de la ruche et de placer 2 nouveaux cadres avec des feuilles de cire au centre pour laisser de la place pour la ponte, et de mettre une hausse, pour les faire bosser.

mickael76
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
ville et région : seine maritime agglomération rouennaise

Message par guillaume green le Mar 30 Juin 2015, 23:21

Bonne nouvelle, la ponte à repris. Tu peux changer 2 cadres effectivement si tu ne l'avais pas déjà fait au printemps. Par contre vieille à se que tes colonies soient fortes. J'aurais été toi, j'aurais remplacé les deux cadres de rive par des cadres à bâtir puis les aurai déplacé une fois batis au centre ensuite pour ne pas refroidir le couvain si elle metent du temps à bâtir. Mais si la colonie est très forte je pense que tu peux remplacer direct ceux du milieu. Moi je l'ai fait il y a 3 semaines, sans soucis. 
Pour ce qui est de la hausse si ta colonie est forte et que tu à au moins 8 cadres de corp occupés, pourquoi pas. Tu peux installer des cadres à bâtir, comme ça tu en aura d'avance pour l'année prochaine. Mais je doute qu'elles y stock beaucoup de miel. Je ne sais pas ou en est la miellé dans ton secteur.
Juste mon expérience de débutant dans le domaine...attend de voir ce qu'en pense les autres, tous les avis sont bons à prendre.

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
ville et région : Guingamp (Bretagne)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:08

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut