forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Transfert "boite" / ruche  I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Transfert "boite" / ruche  I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Transfert "boite" / ruche  I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Transfert "boite" / ruche  I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Transfert "boite" / ruche  I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Transfert "boite" / ruche  I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Transfert "boite" / ruche  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Transfert "boite" / ruche  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Transfert "boite" / ruche  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Transfert "boite" / ruche  I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Transfert "boite" / ruche

2 participants

Aller en bas

Transfert "boite" / ruche  Empty Transfert "boite" / ruche

Message par Invité Jeu 18 Juin 2015, 23:29

Bonsoir à tous.
Comme je l'explique dans ma présentation j'ai capturé 4 essaims en 2 semaines n'ayant jamais approch une ruche auparavant.

Le 1° essaim on l'a installé dans une dadant prêtée par un ami, mais le 2° est dans une boite faite dans l'urgence que vous pouvez voir dans cette vidéo (copier/coller le lien sur google) 



J'ai besoin de conseil maintenant mon but est qu'elles passent l'hiver.

La 1° dadant est ok, j'ai remis tous les cadres 2 jours après, par contre l'essaim était petit, un ballon de foot environ (je vais le visiter dès qu'il fait chaud) 

La "ruchette" n°2 je l'ai ouverte en dévissant une planche arrière du bas (pas de barrettes ni cadres par manque de temps et connaissance) 10 jours après, résultat presque entièrement construit donc que faire ?

Faire un couvre-cadre adaptateur ruchette/dadant et dévisser le fond de la ruchette, quelques semaines plus tard mettre une grille à reine ?

Mais plusieurs questions

- Va t elle descendre ?
- Vont elles avoir le temps de construire un corps dadant avant l'hiver, une voirnot serait elle plus adaptée

Que faire ?

Les veilles ruches tous les cadres sont collés (visiter que deux mais...)  je ne m'inquiète pas trop car elle se débrouille depuis 10 ans sans intervention donc un an de plus... à part vérifier l'étanchéité au pire poser une boite ouverte sur l'avant pour isoler un peu surtout de l'humidité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert "boite" / ruche  Empty Re: Transfert "boite" / ruche

Message par Invité Ven 19 Juin 2015, 06:39

Hello 944Turbo;
Oui tu as du boulot pour tout remette d’équerre !

- Pour la 1 (Dadant 10C, neuve) pas grand-chose à faire, laisses les tranquilles et avant la saison froide tu contrôleras son évolution : si certains cadres sont vides tu les vires et mettras une ou 2 partitions.

- Ta ruchette ‘’’home made’’ = là, c’est le cirque car, si j’ai capté, elles ont bâtis (comme toi) à l’arrache sans rien comme support et, dans ce cas, tu as 2 solutions :
Soit tu les fais descendre (ou monter) dans une ruche neuve, pour cela attends l’avis des autres membres car jamais je ne l’ai fait.
Soit tu y vas en brute : tu ouvres ta ruchette et tu récupères les galettes (de couvain) que tu places dans des cadres en les faisant tenir par des élastiques ou du grillage assez large. Fais toi aider par un copain, si tu es organisé et que tu prépares tout avant, cela va assez vite (attention à la reine).

Et, je pense que cette solution sera la seule pour transférer tes autres ruches car elles me semblent être à  la limite de l’écroulement !      

Good Luck¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert "boite" / ruche  Empty Re: Transfert "boite" / ruche

Message par DocBB Lun 22 Juin 2015, 11:49

Elle a quelle taille ta "caisse"?
Parce qu'elles vont ou ont déjà bâti tranquillement donc :
soit tu y fous le souk, soit tu laisses tranquille.
Tu auras plein de bons conseilleurs sur le forum pour y foutre le souk
Moi, je la laisserais comme ça, et je l'agrandirais au dessus (si c'est démontable) par un corps de dadant en 8 cadres.
Les laisser remplir cela de miel et de couvain, avec une bonne isolation du toit.

Elle ont besoin de 30 cm de haut pour faire la grappe et ensuite de 1 mm de miel au dessus d'elle par jour d'hivernation: tu comptes 90 mm min pour un hiver de 3 mois par exemple. (c'est pour ça que presque tout le monde est obligé de nourrir dans les dadants en hiver ) plus 25% de réserve en cas de printemps pourri.

l'an prochain en fin d'hiver elle seront dans le nouveau corps et tu sépareras tranquillement tes corps à la visite de printemps

Sinon tu peux aussi vider ton corps avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transfert "boite" / ruche  Empty Re: Transfert "boite" / ruche

Message par Invité Mar 23 Juin 2015, 19:00

DocBB a écrit:elle a quelle taille ta "caisse"?
parce qu'elles vont ou ont deja bâti tranquillement donc
soit tu y fout le souk soit tu laisses tranquille.
tu auras plein de bon conseilleurs sur le forum pour y foutre le souk
moi je la laissera comme ça et je l'agrandirais au dessus (si c'est demontable) par un corps de dadant en 8 cadres
les laisser remplir cela de miel et des couvain. avec une bonne isolation du toit

elle ont besoin de 30 cm de haut pour faire la grappe et ensuite de 1 mm de miel au dessus d'elle par jour d'hivernation: tu comptes 90 mm min pour un hiver de 3 mois par exemple. (c'est pour ca que presque tout le monde est obligé de nourrir dans les dadants en hiver ) plus 25% de reserve en cas de printemps pourri

l'an prochain en fin d'hiver elle seront dans le nouveau corps et tu sépareras tranquillement tes corps à la visite de printemps

sinon tu peux aussi vider ton corps avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ces infos, la boite mesure environ 30x25 h35 max donc trop petit pour hiverner, le toit est démontable mais il est composé de trois planchettes posées sur des tasseaux (pas des feuillures) donc impossible à enlever sans détruire les constructions.

Donc après réflexion et renseignement, le fait que la boite soit petite, entièrement construite et que la reine ponde généralement prés de la sortie je vais faire un adaptateur boite ( fond de la boite retirer )/ruche en ferment progressivement l'entrée de la boite.

Avec cette méthode je ne détruis pas ni refroidis le couvain existant (s'il existe, mais elles rentrent du pollen, elles sont installées depuis plus de 15 jours).


Sinon j'ai ouvert la 1° Dadant grise (3 semaines après enruchement) ce week-end que je trouvais pas très active, belle surprise 6/7 cadres de construits, environ trois cadres de couvain bien circulaire (je n'ai pas sorti tous les cadres) avec nectar, pollen, et miel operculé dans les angles sur la droite de la ruche coté sud, dans le milieu un cadre de miel operculé et sur la gauche quelques cadres pas encore bâtis. (j'ai filmé si ça intéresse) 

Dois je décaler le couvain vers l'intérieur et installé les cadres non bâtis à la place, ou intercaler un cadre de miel entre couvain et cire non bâtis ? 

Avant d'ouvrir j'ai enfumé légèrement l'entrée, attendu 30s, mais dès que j'ai enlevé le couvre-cadre je me suis fais attaquer sévère et piquer deux fois, au traversdu jeans et des gants... mais pas de grosses douleurs juste surpris sur le coup elle attaquaient même la caméra posée...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert "boite" / ruche  Empty Re: Transfert "boite" / ruche

Message par DocBB Jeu 25 Juin 2015, 06:17

944Turbo a écrit:

Merci pour ces infos, la boite mesure environ 30x25 h35 max donc trop petit pour hiverner, le toit est démontable mais il est composé de trois planchettes posées sur des tasseaux (pas des feuillures) donc impossible à enlever sans détruire les constructions.

Donc après réflexion et renseignement, le fait que la boite soit petite, entièrement construite et que la reine ponde généralement prés de la sortie je vais faire un adaptateur boite ( fond de la boite retirer )/ruche en ferment progressivement l'entrée de la boite.
 Détrompe toi; elles ont assez de place. Tu es grosso modo sur une Warré et ça peut très bien hiverner sur un corps.
Une ruche hiverne sur 6 à 8 rayons selon la force de l'essaim en entrée d'hiver.

Par contre ne ferme pas progressivement, mais d'un coup, et ferme toute les entrées de ta boite.
Mets un élément dessous, restreint à 8 cadres par des blocs de polystyrène de chaque côté 
quand elle auront bâti presque tout au dessus.
Si tu veux, prends un cadre de couvain de ton autre ruche, ça les obligera à descendre et la reine ira voir aussi.
Mais si ça se trouve fin juillet (entre les fetes nationales) elles seront en dessous avec du miel plein ta boite : Récolte, puis nourris pour avoir de belles abeilles d'hiver ( à la belge: récolte à la fète nat puis nourissement)

Je n'ai plus les récoltes d'il y a 25 ans, je fais moitié moins, mais pour ne plus perdre de colonies en mars, j'applique les pratiques de mes amis belges : récolter tôt (14 juillet maxi), nourrir aussitôt jusqu'à produire toutes les réserves d'hiver et traiter contre varroa, puis ne plus nourrir passé le mois d'août. C'est la technique enseignée par le sélectionneur de Liège Henri Renson. Les colonies ont refait leurs réserves d'hiver, les pontes sont fortes, les couvains abondants et les colonies peuplées en septembre. Octobre est réservé à la fabrication d'abeilles d'hiver saines et qui resteront juvéniles;
Ainsi conduites et bien traitées contre varroa, l'apiculture redevient possible.



Pour l'autre fout leur la paix elles referont de toutes façons le nid à leur manière.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transfert "boite" / ruche  Empty Re: Transfert "boite" / ruche

Message par Invité Dim 28 Juin 2015, 19:54

J'ai transféré une des ruches délabrée dans une neuve que j'ai fabriquée avec plancher n.cot aéré, gros travail de 45 min environ un peu de victimes (espérant n avoir pas toucher la reine)... les cadres se touchaient, 2 ont cassé.
 5 piqûres aux genoux travers le bleu de travail principalement au moment où je "balayais les cadres pour les nettoyer des cires construites en dessous et sur les cotés.

J'ai remplacé trois cadres, 2 de miel de colza je pense (cristaux) et un presque vide avec un peu de couvain en périphérie, je n'ai pas vu beaucoup de couvain... la ruche ne me semble pas fortement peuplée.

J'ai du mettre un cadre de cire neuf entre deux cadres de couvain (pas recommandé à ce que j'ai pu lire) car sinon les cadres frottaient. 

Aujourd’hui, soit 2 jours après le transfert, les abeilles battent le rappel comme au moment d'une capture d'essaim, ou bien elles ventilent ? 




J'ai remarqué aussi beaucoup de mâles, et quelques abeilles avec la base de l'abdomen jaune dans les différentes colonies qui sont des abeilles noires. Pà confirmer ?





Aujourd’hui j'ai ouvert ma kényane pour la 3° fois, la première ce n'était pas convainquant beaucoup de construction de travers malgré les barrettes amorcées (je n'ai pas réussi à tout voir, par peur de faire trop de dégats). J'avais donc agrandi avec 3 barrettes avec un triangle de cire gaufrée, le résultat est meilleur mais quand même des petits ponts entre les rayons.

Par contre les abeilles n'attaquent presque pas (caractère de la colonie? ou bien le fait d'ouvrir barrette par barrette et non l'ensemble du toit comme sur une dadant?)

J'ai fabriqué 2 kényanes (victime d'un effet de mode, je pense) mais je pense que la 2° ne servira pas. Avec ma faible expérience je me rends compte qu'une dadant (ou autre ruche à cadre) est nettement plus pratique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert "boite" / ruche  Empty Re: Transfert "boite" / ruche

Message par MO2C Dim 28 Juin 2015, 22:14

Bonjour Turbo 944.
Il est urgent de le mettre le Turbo Shocked pour virer ces ruches pourries. Il n'est vraiment pas recommandé de laisser des ruches neuves à côté de colonies en piteux état de la sorte sinon il ne va pas tarder à y avoir du pillage en règle.
A ta place je filerais rapidement acheter des ruches et je ferais le transfert. 
A minima il faut enlever ce rayon de cire fraîche construit à l'extérieur de la ruche et boucher les ouvertures de droite et de gauche au niveau du toit. 
Bon courage.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Transfert "boite" / ruche  Empty Re: Transfert "boite" / ruche

Message par Invité Mar 30 Juin 2015, 09:50

Hello 944Turbo;
D’ac avec @MO2C, laisses pas comme cela !

Pour ton abeille jaune c’est normal car les colonies de noires ne sont plus pures depuis l’import de reines étrangères, tu as donc des abeilles métisses.
(Ta reine s'est faite choper par plusieurs mâles.)

 Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert "boite" / ruche  Empty Re: Transfert "boite" / ruche

Message par Invité Jeu 02 Juil 2015, 17:25

J'ai suivi vos conseils, lundi matin je suis allé chercher 3 planches de "bois du nord"  31x225mm par 4.8m et en une journée de boulot j'ai fait 3 corps, trois planchers (j'avais déjà acheté du grillage pour mes kenyane) et 3 couvre-cadres.


Les planchers ne sont pas top, mais je suis content du résultat. Les corps font 27 mm d'épais ce qui pose problème avec certains toits mais je vais en faire.




Mardi midi, j'ai attaqué les transferts de 2 ruches, la première pas de couvain, plus de faux-bourdons que d'abeilles je suis presque sure qu'elle est bourdonneuse, les abeilles étaient très agressives.

La 2°, les abeilles beaucoup plus douces mais peu de couvain sur deux cadres seulement.



Mercredi j'ai attaqué la dernière. J'enlève le toit/hausse où les abeilles rentraient. Je regarde en dessous et là je vois ...... des coquilles de noix, de la mousse et du crin de cheval Shocked Shocked Shocked  je gratte un peu et c est là que j ai compris qu'il y avait deux colonies.... une dans le corps et une dans la hausse sous le toit.

J ai transféré la colonie du vieux corps dans le nouveau avec 3 cadres neufs, un peu plus de couvain mais pas énorme.

J'ai trouvé un peu de coquilles de noix et un squelette de souris, deux cadres sur le coté étaient rongés sur le bas...

Ensuite pour la colonie du toit j'ai enlevé les noix, mousse, un 2° cadavre de souris.. (environ un seau) et découvert de belles constructions sauvages en S d'une dizaine de cm collés sous le toit.

J'ai voulu le reposer sans toucher mais une petite moitié des rayons se sont cassés....

Je les ai donc mis en catastrophe dans une "ruchette" sans cadres calés avec des bâtons Embarassed  et je l'ai reposée à sa place.

Quand au toit/hausse je l'ai installe à 20m sur un vieux corps, il y a du couvain dans les deux on verra bien...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert "boite" / ruche  Empty Re: Transfert "boite" / ruche

Message par Invité Jeu 02 Juil 2015, 19:37

Hi 944Turbo;
Avec ton matos tu es équipé sport, avec cela tu peux faire tous les modèles de ruches.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert "boite" / ruche  Empty Re: Transfert "boite" / ruche

Message par Invité Jeu 09 Juil 2015, 21:20

calicoba a écrit:Hi 944Turbo;
Avec ton matos tu es équipé sport, avec cela tu peux faire tous les modèles de ruches.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Merci, quand je vois les tarifs des corps et hausses dans le commerce ce n'est pas très rentable, mais bon... Par contre les cadres après en avoir fait 40 en DADANT
Je ne pense plus jamais en refaire...

Cet hiver je pense faire 10 Voirnot complète (hors cadres)

Si quelqu'un dans l'Oise a besoin de dégauchir, raboter, assembler...  quelques pièces de bois il est le bienvenu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert "boite" / ruche  Empty Re: Transfert "boite" / ruche

Message par Invité Ven 10 Juil 2015, 00:53

944Turbo a écrit:
calicoba a écrit:Hi 944Turbo;
Avec ton matos tu es équipé sport, avec cela tu peux faire tous les modèles de ruches.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Merci, quand je vois les tarifs des corps et hausses dans le commerce ce n'est pas très rentable, mais bon... Par contre les cadres après en avoir fait 40 en DADANT
Je ne pense plus jamais en refaire...

Cet hiver je pense faire 10 Voirnot complète (hors cadres)

Si quelqu'un dans l'Oise a besoin de dégauchir, raboter, assembler...  quelques pièces de bois il est le bienvenu.

salut , tu est de quel coin dans l'oise , et fait tu parti de l'oise apicole ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert "boite" / ruche  Empty Re: Transfert "boite" / ruche

Message par DocBB Ven 10 Juil 2015, 12:16

944Turbo a écrit:
calicoba a écrit:Hi 944Turbo;
Avec ton matos tu es équipé sport, avec cela tu peux faire tous les modèles de ruches.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Merci, quand je vois les tarifs des corps et hausses dans le commerce ce n'est pas très rentable, mais bon... Par contre les cadres après en avoir fait 40 en DADANT
Je ne pense plus jamais en refaire...

Cet hiver je pense faire 10 Voirnot complète (hors cadres)

Si quelqu'un dans l'Oise a besoin de dégauchir, raboter, assembler...  quelques pièces de bois il est le bienvenu.
Salut ,

je pense que tu es sur la bonne voie si tu cherches des renseignement il y a quelques bonnes infospour la construction derrière ce lien

et la version 2.0 avec le grand nourisseur modifié

pour la conduite suffit de pister le maitre et d'autres
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transfert "boite" / ruche  Empty Re: Transfert "boite" / ruche

Message par DocBB Ven 10 Juil 2015, 12:26

et en plus tu peux t'amuser un peu a faire une Voirnot Top Bar:

une superbe "voirnot-TBH" avec une thb sous un assemblage de corps voirnots avec des cadres à la G. Denis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et les dimensions des ruches trapézoidales

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Clément a écrit:Personnellement, j'ai réalisé une TBH faite sur une base de Voirnot. Elle a été peuplée en fin de miellée de printemps avec 2 essaims récupéré le même jour en ville. Elle comprend 22 barrettes demi-cadre type G.Denis simplement amorcé de 2 à 3 mm. Son volume est un peu supérieur à 100 litres. pour les angles du trapèze, j'ai respecté les 120° d'inclinaison, pour éviter que les cirièes ne collent les rayons aux parois de la ruche.
Quelques jours plus tard, j'ai constaté que la colonie la plus importante était dépourvue de ponte et construisait en cellules à mâles. 6 jours après le peuplement elles étaient déjà sur 8 barrettes d'une ht de 20cm. n'étant pourvue que d'une reine, j'ai rajouté un autre essaim de passage. A ce jour aucun rayons ne collent aux parois. 13 jours plus tard, elle est sur quinze barrettes...
Nb d'abeilles approximatives lors de la capture 1er essaim: env. 10'000 / 2ème essaim (apparemment orphelin): env. 30'000 / 3ème essaim env. 25'000.
Le reste à suivre ... si j'arrive à placer les photos sur le forum.

Mes premières impressions douceur et harmonie et un sentiment d'aisance pour la hauteur des rayons , un bon point pour les ruches à développement horizontale genre LeGris. De la part d'un ex-inconditionnel des ruches divisible.

Bien à vous

et ici on a l'archive internet du site sans les photos

K-Europe contribution ( VtTBH )

En complément de la présentation de ruche apparentée K-Europe alisa ma VtTBH, je désirais placer les images relatives pour présenter ce dont je parle.

Petite précision VtTBH. ma base de départ c'est deux hausses Voirnot 10cadres mise cotà cote plus une petite longueur pour le joint.

1- Divers formats de cadres trapézoïdaux Européens de ruches à développement horizontale

La ruche est à son emplacement. la partie de droite est peuplée
                
Les "guichets" jolis mais peu pratique dans les grandes affluences.

Sur le haut des barrettes.(version non définitive)
                                      
Fond en caillebotis, évacuant environ 1/3 des déchets.

Le reste des images montrent les barrettes et le développement des rayons

Des cadres de rives, ça respire la vie

Les 120° font l'affaire à merveille

Le nid à couvain est établi de manière uniforme et continue.

Les rayons agencés dans la ruches. On peut mieux visualiser le système de double parois (verticale).

C'est ce point qui m'a convaincu de la viabilité du système d'un point de vue thermique.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transfert "boite" / ruche  Empty Re: Transfert "boite" / ruche

Message par Invité Ven 10 Juil 2015, 18:08

fredpl63 a écrit:
944Turbo a écrit:
calicoba a écrit:Hi 944Turbo;
Avec ton matos tu es équipé sport, avec cela tu peux faire tous les modèles de ruches.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Merci, quand je vois les tarifs des corps et hausses dans le commerce ce n'est pas très rentable, mais bon... Par contre les cadres après en avoir fait 40 en DADANT
Je ne pense plus jamais en refaire...

Cet hiver je pense faire 10 Voirnot complète (hors cadres)

Si quelqu'un dans l'Oise a besoin de dégauchir, raboter, assembler...  quelques pièces de bois il est le bienvenu.

salut , tu est de quel coin dans l'oise , et fait tu parti de l'oise apicole ?


Je suis entre Beauvais et Chambly a Noailles et non je ne connais pas l'Oise apicole je débute.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert "boite" / ruche  Empty Re: Transfert "boite" / ruche

Message par Invité Ven 10 Juil 2015, 18:29

Intéressant les voirnot tbh, les "cadres" ouvert en bas aussi, je pense que je vais essayer pour ma kenyane car pour le moment elles collent tout, sur les cotés et entre les rayons... par contre il y a pas photo niveau agressivité.


Le soucis après c'est d'avoir des ruches différentes avec des cadres non compatibles.

Je voulais fabriquer une dizaine de ruches octogonales avec 5 cadres identiques au milieu et 3 cadres de chaque cotés sur mesures, mais bon ça va ce finir en voirnot basique je pense.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert "boite" / ruche  Empty Re: Transfert "boite" / ruche

Message par Invité Ven 10 Juil 2015, 18:31

944Turbo a écrit:
fredpl63 a écrit:
944Turbo a écrit:
calicoba a écrit:Hi 944Turbo;
Avec ton matos tu es équipé sport, avec cela tu peux faire tous les modèles de ruches.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Merci, quand je vois les tarifs des corps et hausses dans le commerce ce n'est pas très rentable, mais bon... Par contre les cadres après en avoir fait 40 en DADANT
Je ne pense plus jamais en refaire...

Cet hiver je pense faire 10 Voirnot complète (hors cadres)

Si quelqu'un dans l'Oise a besoin de dégauchir, raboter, assembler...  quelques pièces de bois il est le bienvenu.

salut , tu est de quel coin dans l'oise , et fait tu parti de l'oise apicole ?


Je suis entre Beauvais et Chambly a Noailles et non je ne connais pas l'Oise apicole je débute.

je t'ai envoyé un mp , moi je suis du cote de noyon -guiscard
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum