Derniers sujets
» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 00:56 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 00:41 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» Prestation de services
Hier à 23:15 par rhinauer

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:06 par benoit25

» Cadres de hausses
Hier à 21:57 par leclodion

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

» kit miellerie
Hier à 20:37 par exnéoph35

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

comment trouver la reine ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment trouver la reine ?

Message par snoupi le Dim 21 Juin 2015, 23:27

Bonsoir.
J'ai regardé tous les cadres de corps pour trouver la reine, je ne l'ai pas trouvée et en même temps il n'y a pas de couvain, ni mâle.
 J'ai essayé la méthode de la hausse en enfumant et tapotent sur les cotés et mettre une grille à reine, là aussi échec, car je veux la remplacer.

Je voudrais savoir si je fais cette méthode mais en secouant tous les cadres et en les remettant tous dans le corps du haut et une grille a reine entre les deux, il ne devrait rester que les mâles et la reine s'il y en a une

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 497
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment trouver la reine ?

Message par API07 le Lun 22 Juin 2015, 00:05

Si tu dois vraiment trouver la reine, ne pas enfumer et faire 2 passages, ça devrait le faire. En principe elle se trouve pas loin des oeufs frais.

Si tu ne la trouves pas, la méthode brutale consiste à les passer au tamis.

Par contre tu dis qu'il n'y a pas de couvain, depuis combien de temps ? comment se fait-il ? Quel est l'historique de la ruche ?
Cela fait craindre que la reine soit absente...

Quand tu ouvres, elles se calment tout de suite, ou bien sont agitées ?

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par snoupi le Lun 22 Juin 2015, 01:00

merci d'avoir répondu, elle est calme, mais elle a du essaimer, je l'ai récupéré  essaim secondaire , c'est une souche qui essaime beacoup, c'est pour cela que je veut changer cette reine

snoupi
Donateur
Donateur

Message par rhinauer le Lun 22 Juin 2015, 07:16

il faut attendre que la Reine se mette à pondre, au début un peu nerveuse.
On trouve la Reine sur un cadre avec des oeufs frais donc droit.
Mais il ne faut pas trop enfumer, car la Reine se cache, rien qu'à voir lorsqu'on la voit et qu'on tourne la tête, elle disparrait de l'autre coté du cadre.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3045
ville et région : Alsace

Message par snoupi le Mer 24 Juin 2015, 00:34

Bonsoir.
Je reviens sur le sujet, aujourd'hui j'ai contrôlé la ruche qui se trouve à coté de celle où je n'ai pas pu trouver la reine c'est la même souche. Et la pareil, pas de couvain et pas aperçu la reine, il va falloir passer tout ce petit monde au tamis. Dans la semaine je reçois deux reines fécondées.

snoupi
Donateur
Donateur

Message par rhinauer le Mer 24 Juin 2015, 09:02

J'ai un voisin apiculteur qui est venu hier (j'étais en pleine extraction), il me dit qu'il n'a plus de couvain dans ses 2 ruches et me demande de lui passer un carré de couvain aujourd'hui, c'est OK pour moi.
Je ne comprends pas comment cela peut se faire, sauf des abeilles pillardes qui entrent et tuent la Reine pour mieux piller la ruche.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par snoupi le Mer 24 Juin 2015, 13:26

rhinauer a écrit:J'ai un voisin apiculteur qui est venu hier (j'étais en pleine extraction), il me dit qu'il n'a plus de couvain dans ses 2 ruches et me demande de lui passer un carré de couvain aujourd'hui, c'est OK pour moi.
Je ne comprends pas comment cela peut se faire, sauf des abeilles pillardes qui entrent et tuent la Reine pour mieux piller la ruche.

Merci.
J'ai oublié je dire que sur une des deux ruches, j'avais supprimé toutes les CR pas une n'était ouverte, il y a deux semaines de cela, (peut elle essaimer sans laisser de CR)
laisser la ruche orpheline

En plus je viens de recevoir les deux reines ?

snoupi
Donateur
Donateur

Message par snoupi le Mer 24 Juin 2015, 14:25

Bonjour.
J'ai une solution qui me trotte dans la tête. mais je ne sais pas si c'est possible, c'est pour cela que je vous demande. avec les deux ruches sans couvain faire deux essaims artificiels, et introduire la reine fécondée, et placer la ruche, plus loin de la ruche-mère, au cas où  il y aurait  une jeune reine non fécondée.

snoupi
Donateur
Donateur

Message par Fast31 le Mer 24 Juin 2015, 17:32

C'est une idée mais dans tout les cas il te faut repérer la reine pour ne pas introduire tes nouvelles reines dans les essaims où la jeune y est déjà.

Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 263
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Message par Anono le Mer 24 Juin 2015, 17:45

Salut,

En cas extrême, on a déjà du faire une technique un peu ... ... brutale.
Pas moyen de trouver la reine en passant deux fois la ruche à la trieuse (grille à reine entre deux volumes).
Finalement, on a mis une grille à reine sur l'entrée, puis on a brossé toutes les abeilles devant la ruche, sur un plan incliné menant à elle.
Résultat, 5cm d'épaisseur d'abeilles qui sont rentrées comme un essaim.
Le but était d'avoir une orpheline pour faire de l'élevage, et ça a marché...

Bon amusement.

Anono

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
ville et région : Namur - Belgique

Message par flotch1994 le Mer 24 Juin 2015, 18:47

Je viens de trouver une de mes reines.  Smile Je n'ai pas encore de marqueur; du coup je devrai la rechercher. ... Mad

flotch1994
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
ville et région : Nivelles Belgique

Message par jmb 24 le Mer 24 Juin 2015, 18:49

flotch1994 a écrit:Je viens de trouver une de mes reine  Smile pas encore de marqueur du coup je devrai la rechercher ...
Bonjour.
Prends le vernis à ongle de Madame, cela va bien aussi.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9508
ville et région : Périgord pourpre

Message par rhinauer le Mer 24 Juin 2015, 18:56

Pour "SNOUPI", la présence ou l'absence d'une Reine doit être confirmée, le plus simple, introduire un cadre de couvain ou juste un morceau coincé entre 2 cadres dans le haut et voir 3 jours plus tard.

Bon, je vous livre le reste de la péripétie de mon voisin apiculteur.
On avait Rendez-vous aujourd'hui, j'ai sorti deux cadres de couvain frais d'un EA, on est allé au rucher, j'ai ouvert, visité pour du couvain de tout âge dans les deux ruches. Moi j'ai travaillé sans voile, lui en plus avec le voile !!
Résultat: mon voisin, il lui faut des lunettes !
De plus à l'expertise, il a des cadres écartés de 2 cm car épaissis par les abeilles un moment, je lui ai dit que pour l'hivernage il faudra obligatoirement régler ce problème car il faut trop d'abeilles pour chauffer une ruelle et la grappe n'aura pas assez de cadres de miel à disposition pour la nourriture hivernale.
PS : Nous travaillons avec des écarteurs sur chaque cadre en opposition et donc pas de crémaillères, c'est super, on enlève le 1er cadre (sans les abeilles) puis on visite en déplaçant les cadres pour avoir de la place pour que les abeilles soient à l'aise et ne pas blesser la Reine dans la manipulation.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par gazpart le Mer 24 Juin 2015, 19:57

Pour ton voisin Rhinauer, s'il n'a plus rien dans ses caisses tu peux lui dire d'avance que c'est peine perdue d'essayer de faire élever à partir d'un greffon maintenant, ça va lui donner une reine fécondée et en ponte dans 25 à 30 jours et en admettant que les fécondations (juillet) soient ok, ce qui n'est pas évident à cette période où les colonies possèdent peu de mâles et déjà les rejettent.
Bref, si sa reine est en ponte fin juillet il aura ses premières naissances 21 jours après et déjà les abeilles qui sont actuellement présentes vont disparaître, il va donc se retrouver avec un essaim très faible fin aout qui ne sera jamais en population de ruche pour l'hivernage ? il vaut largement mieux pour ce faire et à cette époque, de créer un véritable essaim à partir de 2 à 3 cadres de couvain de tout âge, ce qui lui permettra d'avoir de la population pour développer l'essaim ensuite.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par lilius le Mer 24 Juin 2015, 20:09

jmb 24 a écrit:
flotch1994 a écrit:Je viens de trouver une de mes reine moi Smile pas encore de marqueur du coup je devrai la rechercher ...
bonjour
Prends le venis à ongle de Madame, cela va bien aussi.
Si elle met des faux ongles ? Laughing

lilius
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 627
ville et région : Argenvilliers (Eure et Loir)

Message par snoupi le Mer 24 Juin 2015, 21:43

Fast31 a écrit:C'est une idée mais dans tout les cas il te faut repérer la reine pour ne pas introduire tes nouvelles reines dans les essaims où la jeune y est déjà.

Bonsoir.
J'ai fait avec la solution sans savoir où se trouve la reine.

1 j'ai secoué 5 cadres de corps dans dans la ruche
2  posé une grille à reine
3  j'ai posé par dessus un corps avec les 5 cadres retirés
4 un petit coup de fumée et là elles sont remontées remis le plancher et déplacé la ruche

6 placé la cagette avec la reine fécondée

Si ça marche, que la reine soit acceptée et quelle ponde sur cette ruche, et dans un bout de temps sur l'autre s'il n'y a pas de ponte je les  rassemble pour avoir une forte colonie. Je n'ai plus qu'à nourrir avec du 50/50 et attendre.

snoupi
Donateur
Donateur

Message par API07 le Mer 24 Juin 2015, 22:23

snoupi a écrit:
Fast31 a écrit:C'est une idée mais dans tout les cas il te faut repérer la reine pour ne pas introduire tes nouvelles reines dans les essaims où la jeune y est déjà.

bonsoir, j'ai fait avec la solution sans savoir où se trouve la reine

1  j'ai secoué 5 cadres de corps dans dans la ruche
2  posé une grille a reine
3  j'ai posé par dessus un corps avec les 5 cadres retirés
4  un petit coup de fumée et là elles sont remontées
5  remis le plancher et déplacé la ruche
6  placé la cagette avec la reine fécondée

si ça marche, que la reine soit acceptée et qu'elle ponde dans cette ruche, et dans un bout de temps sur l'autre s'il n'y a pas de ponte, je les rassemble pour avoir une forte colonie, j'ai plus qu'a nourrir avec du 50/50 et attendre.

Pour une bonne acceptation :

Vérifier que les cadres ne contiennent pas de cellules royales,
Attendre 2 heures avant d'introduire la cagette,
Parfumer tout ce petit monde,
Eloigner, si possible, à plus de 3 km,
Enlever la sécurité au bout de 24 heures si tout est calme,
Stimuler au 50/50.

Bien sûr, il y a d'autres méthodes...

Bonne idée de penser à réunir, ne jamais garder de ruches faibles pour l'hivernage.

API07
Donateur
Donateur

Message par rhinauer le Mer 24 Juin 2015, 23:25

A GAZPAR, j'ai oublié un détail important dans le texte, il avait du couvain de tout âge dans les 2 ruches, juste qu'il ne voyait pas le couvain jeune (besoin de lunettes et donc aucun souci pour ses colonies, j'ai remis mes  2 cadres de couvain dans mon EA. il avait aussi deux amusettes dans une hausse avec un œuf dedans, je lui ai conseillé de revoir dans 5 jours, j'ai mis une punaise sur le cadre, évidemment j'ai enlevé les œufs car il lui faudra enlever la grille à Reine dans le cas de CR.
Je dis pas l'état des ruches et des cadres !

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par snoupi le Mar 30 Juin 2015, 01:40

Bonsoir.
Après  avoir posé les 2 cagettes où se trouvent les deux reines fécondées, dans une ruche et l'autre dans la partie. Donc j'ai fait la division et vu qu'il n'y avait pas de reine, aujourd'hui j'ai vérifié les cagettes elles étai vides et pas de ponte, sur les deux. Elles on du me les tuer. J'ai vaporisé avec de la fleur d'oranger déjà diluée à l'eau.

Race buck , quel conseil pour les faire accepter ? J'ai deux ruches ce sont des noires x italiennes et elles essaiment trop.

Accpteront elles plus une noire ou frère adams, ou je m'y prends mal.

snoupi
Donateur
Donateur

Message par API07 le Mar 30 Juin 2015, 07:09

Tu as essayé de changer d'écotype !
Faire accepter une buck par des noires est difficile...
Pour ce faire, il aurait été prudent d'utiliser la méthode d'introduction des reines de valeurs.
Cela dit j'ai donné une jeune buck fécondée à un ami qui l'a introduite en cagette sur une noire bourdonneuse, avec succès !
Peux tu nous décrire avec précision ce que tu as fait, étape par étape ?

API07
Donateur
Donateur

Message par snoupi le Mar 30 Juin 2015, 15:53

Bonjour. J'ai procédé (comment faire une division sans chercher la reine).

J'ai pris la ruche où ne se trouve pas la reine et je l'ai posée plus loin à sa place. Le lendemain j'ai reçu les deux reines.

Sur l'essaim j'ai pulvérisé de la fleur d'oranger les cadres et abeilles, puis posé la cage avec la reine et accompagnatrices sans enlever le bout de sécurité devant.
J'ai attendu deux jours et là j'ai enlevé la sécurité pour libérer la reine, j'ai attendu 4 jours, je suis retourné et... pas de ponte.

snoupi
Donateur
Donateur

Message par API07 le Mar 30 Juin 2015, 21:17

snoupi a écrit:bonjour, j'ai procedé ( comment faire une division sens chercher la reine)

j'ai pris la ruche ou ne se trouve pas la reine et je l'ai posé plus loin a sa place, le lendemain j'ai reçu les deux reines

sur l'essaim j'ai pulvérisé avec de la fleur d'oranger les cadres et abeilles, puis poser la cage avec la reine et accompagnatrices sens  enlever le bout de sécurité devant, j'ai attendu deux jours et la j'ai enlevé la sécurité pour libérer la reine, j'ai attendu 4 jours, je suis retourner et la pas de ponte

As tu bien vérifié que la ruche orpheline ne contenait pas de cellules royales ?

Habituellement, je prépare l'orphelinage environ deux heures (pas plus) avant de déposer la cagette de laquelle je retire préalablement les accompagnatrices.
Je parfume rapidement chaque face des cadres au pastis. Je suspends la cagette entre 2 cadres, certains s'arrangent pour faire couler un peu de nectar dessus.
24 heures après, si tout est calme, j'enlève la sécurité.
Je vérifie la ponte une semaine après. La reine peut parfois être longue à reprendre la ponte.

Es-tu certain qu'il n'y a plus la reine?

Pour introduire une reine de valeur (ou une jaune sur de la noire), j'utilise une grille d'introduction que je place à cheval sur du couvain naissant, du miel et du pollen, sans aucune autre abeille.

API07
Donateur
Donateur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:06

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut