Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 16:21 par Apid'jo

» un predateur contre les frelon asiatique LES POULES!!!!!!
Aujourd'hui à 16:20 par eul' riolu

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:18 par altitude38

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 16:15 par eul' riolu

» Prestation de services
Aujourd'hui à 15:48 par jmb 24

» nourrir ?
Aujourd'hui à 15:28 par Cyril58

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 12:00 par api68127

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

reine morte

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

reine morte

Message par watts-boujak le Dim 05 Juin 2011, 12:33

Bonjour,
il y a peut-être plus d'une semaine de cela, j'ai mi une hausse de doublage pour une ruche qui était vraiment pleine (10 Cadres pleins de couvain) et il se trouve que soit j'ai tuer la reine par erreur ou bien elle est morte pour une autre raison, et la lors de mes visites j'ai remarqué que les abeilles était moins nombreuses et qu'il y avait que des œufs mâle, c'est la que j'ai compris qu'il n y avait plus de reine.
ce qui m'a étonné aussi c'est que je retrouve des cellule royale et tt.
Donc comment je fais pour remplacer la reine, est-ce qu'il faut que je simule une cellule royale dans une autre ruche et quand elle sort je la met dans la ruche orpheline ? et puis pour les cellule royale dans l'autre ruche (orpheline) si ce n'est pas la reine qui pond des œufs dans les cellule royale les autres abeilles peuvent le faire? et si c'est le cas quesqu'il y aurait après ? des reines? ou des sorte de mâles ?
Merci a vous

watts-boujak
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
ville et région : ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Re: reine morte

Message par Invité le Dim 05 Juin 2011, 12:43

Salut Watts-Boujak
oui tu as raison ce n'est pas le reine qui pond des oeufs dans les cellule royale

as tu remarqué un comportement plus agréssif de tes abeilles, c'est aussi un signe que tu n'as plus de reine (si tu as du couvain et de petites pointes dans les cellules alors tu as encore ta reine ;;;peut être que tu as un essaimage en cours?? je ne sais pas)))

les abeilles élèvent les reines par une alimentation différente ce qui donne les reines

la première reine qui sort de la cellule royale tue les autres reines

ensuite les faux bourdons fécondent la reine (à haute altitude) pour que la reine puisse pondre

les faux bourdons sont tolérés avant d'être exterminés avant l'autommne

Invité
Invité

Message par watts-boujak le Dim 05 Juin 2011, 14:42

oui d'accord, mais si la reine pond des œufs et ces œufs là seront nourris avec de la gelée royale ca sera des reines, sinon ca sera des abeilles normales. mais si les oeufs sont pondues par des abeilles, y aura que des mâles. dans un premier lieu il faudrait que vous m'expliquer comment les abeilles (pas des reines) peuvent pondre. et puis si elle pondent des oeufs qui normalement seront des mâles (dans des cellules un petit peu gonflées, sachant qu'il sont nourris normalement) mais le problème c'est que chez moi c'est des futurs males mais ils sont nourris a la gelée royale donc comment on va les appelés (des rois!!!??).
Mais bon ces détails là, je crois qu'il faut attendre les experts. mais le plus important c'est comment je fais moi maintenant ? est-ce que je met une fausse céllule royale dans une autre ruche pour qu'ensuite la relacher dans la ruche orpheline?

watts-boujak
larve
larve

Message par micmala le Dim 05 Juin 2011, 16:23

Waw, les gars, il faudrait prendre te traité rustica de l'apiculture et relire un peu la vie des abeilles, leur cycle biologique, etc....
Aussi, c'est la reine qui pond dans les cellules royales. c'est bien des hyménoptères mais ce ne sont pas des fourmis.

Sans rancunes, a+ Michel

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par vanessa le Dim 05 Juin 2011, 16:54

Les mâles sont nourris avec de la gelée royale!?!?!?

Les abeilles peuvent pondre dès l instant où il n y a plus de reine car la phéromone de celle ci bloque la ponte des abeilles. Elles ne pondront que des mâles puisqu elles ne sont pas fécondées.
Si elles deviennent orpheline elles peuvent pondre puisque plus de reine plus de phéromone.
Par contre il serait bien de mettre un cadre de couvain d une autre ruche avec des larves de moins de 3jours pour qu elles élèvent une reine..... Et encore il sera peut être trop tard si ta ruche est orpheline.

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Message par sauvapic le Dim 05 Juin 2011, 17:07

Si ta ruche est bourdonneuse et que c'est les abeilles qui pondes (voir si deux larves dans la même cellule) il faut porter la ruches à une dizaine de mètres et secouer toute les abeilles , les pondeuses ne reviendrons pas à la ruches trop lourdes pour voler,
puis y mettre un cadres de couvain de tout ages et elle vont élever une reine!!!

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6192
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Invité le Dim 05 Juin 2011, 17:33

micmala a écrit:Waw, les gars, il faudrait prendre te traité rustica de l'apiculture et relire un peu la vie des abeilles, leur cycle biologique, etc....
Aussi, c'est la reine qui pond dans les cellules royales. c'est bien des hyménoptères mais ce ne sont pas des fourmis.

Sans rancunes, a+ Michel

BEN explique car moi
et je pensai ((bêtement peut être)) que c'était le mode d'alimentation qui donnait une reine

enfait je pensait que suite à une mort brutale de la reine, ben les abeilles construisaient la cellule royale autour d'une larve juste pondue... histoire de sauver les meubles

Invité
Invité

Message par watts-boujak le Dim 05 Juin 2011, 18:07

Voila moi aussi je pensé que ca marche comme sa, bon d'après ce que j'ai lu je croix que j'ai une chance de sauver ma ruche si je prend un couvain d'une autre ruche et je le met à l'intérieure. mais comment je pourrai savoir que les larves ont moins de trois jours?
une autre question, si le cadre de couvain qui contient des larves qui ont moins de trois jours ne contient pas de cellule royale, je veux dire, les oeufs sont pondues dans des cellules standard il pourront être nourri ou elevé ou... de façon a ce qu'une ou plusieurs d'entre elles deviennent des reines?

watts-boujak
larve
larve

Message par micmala le Dim 05 Juin 2011, 18:21

Salut si ta reine est morte, tu peux insérer un cadre de couvain oeuf + jeune larve dans ta ruche, a ce moment là les ouvrières feront un remérage, c.a.d qu'elles étireront une cellule royale sur une cellule d'ouvrière. tu controle la semaine d'après, tu détruis toutes les cellules suaf une ou deux,(les + belles).
Une reine émergera, attention ce ne sont que des reines de remérage, en général, il vaut mieux la changer par une reine élevée car les reines de remérage sont de moindre qualité.

Quand il y a des cellules royales, c'est bien la reine qui pond dedans et pas les ouvrières qui deplacent les oeufs..

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Dim 05 Juin 2011, 18:26

ben les larves de moins de 3 jours ressemblent à pointes de blé mais en beaucoup + petits très petits même

Invité
Invité

Message par micmala le Dim 05 Juin 2011, 18:29

pointe de blé??? Tu ne confond pas avec un grain de riz.
Si c'est le cas, en fait c'est des oeufs.

La larve, elle ressemble à une larve!!!! Petit asticot.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par watts-boujak le Dim 05 Juin 2011, 18:47

a beh c bizar alors psk dans ma ruche j'ai trouvé des cellules royales donc si seule la reine pond dedans et que moi j'ai pas de reine vu que tous les cadres contiennent des cellule de mâle (bombées) comment ca se fait que je retrouve des cellules royales avec des larves qui beigne dans la gelée royale. donc la reine est toujours là.
jy comprend rien moi!!!!!

watts-boujak
larve
larve

Message par micmala le Dim 05 Juin 2011, 18:54

si tu as des cellules royales ponduent c'est que t'as une reine. Tu es sur que c'est des cellules royales????

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par micmala le Dim 05 Juin 2011, 18:54

Mets une photo si tu en a.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Dim 05 Juin 2011, 19:21

micmala a écrit:pointe de blé??? Tu ne confond pas avec un grain de riz.
Si c'est le cas, en fait c'est des oeufs.

La larve, elle ressemble à une larve!!!! Petit asticot.

PARLER AVEC VOTRE COEUR
IL Y EN AURRA TOUJOURS UN POUR SORTIR SON BAZOOKA

Invité
Invité

Message par micmala le Dim 05 Juin 2011, 19:25

PARLER AVEC VOTRE COEUR
IL Y EN AURRA TOUJOURS UN POUR SORTIR SON BAZOOKA

Bo, là j'ai pas compris?????

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par astruc le Dim 05 Juin 2011, 19:27

bonjour
à mon avis ta ruche a essaimé c'est pourquoi elle est moins peuplée!!!la nouvelle reine n'est pas encore fécondé!!!

astruc
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 106
ville et région : magalas(Hérault)

Message par Invité le Dim 05 Juin 2011, 19:35

normal Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité

Message par micmala le Dim 05 Juin 2011, 21:07

ok, encore un fustré.

Tu es sur un forum, parce que tu veux qu'on te conseilles, et quand on essaye de le faire, tu pète plus haut que ton .......
Ok, pour moi passe ton chemin...........

Si j'ai bouleversé quelqu'un je m'en excuse mais je répond plus aux guignols.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par sauvapic le Lun 06 Juin 2011, 01:30

On se calme,
c est un partage de connaissance et de conseil, si on n'est pas d'accord sur la façon dont l'autre propose , ben on ne l applique pas!!
Sur ce bon échange c est quand même passionnant les différentes façon de voir...

Le mieux c'est de mettre une photo comme ça on vois de quoi on parle!!! Very Happy

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par micmala le Lun 06 Juin 2011, 06:50

tout à fait sauvapic, désolé des topics précédent mais bon, j'ai pas compris sa démarche, es ce parce que j'ai mis "petit asticot", soit il a pris cela pour lui mais en fait je parlais de la larve, mais bon, tampis.
Michel

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par pierrolefou le Lun 06 Juin 2011, 07:30

bonjour
ta ruche a surement essaimé et comme sa arrive de plus en plus souvent a cause de ????:
-pollution
-varroa dans les cellules de reines.
-males sterile ou trop partiellement fecond a cause du varroa qui priviligi le couvain de male et les predateurs qui bouffent quelques reines lors du vol nuptial.
-le mauvais temps dans la periode de fecondation des reines.
on retrouve de plus en plus de colonies orphelines apres un essaimage et c est pareil dans les essaims artificiels.
en plus de 40 ans d apiculture je vois l evolution.
c est normal que tu trouve des cellules royales dans du couvain de male pondu par des ouvrieres pondeuses.

ta seule chance si il ya encore assez de zaza pour sauver ta ruche c est de balancer tout par terre a 30 m de ta ruche et en la remettant a sa place detruire le couvain de male et mettre 2 cdres de couvain pret a naitre et 8 jours apres de mettre entre les deux un cadre d oeufs.
se sont les nourrices des 2 premier cadres qui seront capables d elever convenablement une reine.
il faut elever des colonies de secours pour pallier a ce genre de probleme.a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par pierrolefou le Lun 06 Juin 2011, 07:48

une petite precision:
je trouve au fil des forum et les debutants qui viennent me voir a mon musée qu il y en a beaucoup qui se lancent, sans connaissances sufisantes de base.je ne sais pas si sa vient de la litterature moderne mais si c est le cas trouvez vous des bouquins d alain caillas et autres de la meme epoque!.
l apiculture est tres souvent prise pour un metier de poete et d une facilité enfantine par la plus part de la population et depuis longtemps.
le pire est que je vois trop souvent des api arriver chez moi, qui se sont lancer en semi pro pour en tirer un revenue et qui n en savent pas plus ???? et je ne parle pas de l experience acquise par de nombreuses années mais bien de connaissances de base.a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par Invité le Lun 06 Juin 2011, 10:55

bonjour pierro
tous a fait d'accord avec toi
il y a trop longtemps que certains préconise "une ruche sur votre balcon" ou "un rucher dans votre salle de bain", le probleme c'est qu'il ne précise pas qu'il faut un minimum de connaissance en apiculture pour que cela fonctionne (et meme le minimum n'est pas toujours suffisant)
je suis moi aussi sollicité par de nombreux apiculteurs amateur qui on pris des ruches sans aucunes connaissances et c'est une catastrophe, je passe parfois plus de temps sur leurs ruches que sur les miennes
maintenant je refuse les nouvelles demandes d'aide si les personnes ne font pas l'éffort de se former "a minima" avant d'acquerir des ruches
a plus

Invité
Invité

Message par sauvapic le Lun 06 Juin 2011, 12:18

BON voila la solution comme je l ai expliqué sur la 1ere page de ce topic de Pierro, moi j avais dis 10metres et Pierro préconise 30metres mais c'est ce qu'il faut faire quand la ruche est bourdonneuse .
Si il y a beaucoup d'abeille bien sur.
Sinon c est pas la peine d'enlever des cadres dans une autre ruche pour avoir à l'arrivé une ruche qui vivote.
Et alors là le mieux c'est de supprimer la ruche

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:24

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant