forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Pose de grille à reine et hausses désertées  I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Pose de grille à reine et hausses désertées  I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Pose de grille à reine et hausses désertées  I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Pose de grille à reine et hausses désertées  I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Pose de grille à reine et hausses désertées  I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Pose de grille à reine et hausses désertées  I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Pose de grille à reine et hausses désertées  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Pose de grille à reine et hausses désertées  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Pose de grille à reine et hausses désertées  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Pose de grille à reine et hausses désertées  I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Pose de grille à reine et hausses désertées

3 participants

Aller en bas

Pose de grille à reine et hausses désertées  Empty Pose de grille à reine et hausses désertées

Message par Invité Lun 22 Juin 2015, 09:10

Bonjour à tous!
J'ai un petit souci avec une ruche sur laquelle j'ai posé 2 hausses en avril sans grille à reine. Les abeilles sont montées très vite, ont stocké du miel mais surtout la reine y a beaucoup pondu, j'ai donc posé la grille il y a 3 semaines. En ouvrant hier il n y avait donc plus de couvain, mais très peu d'abeilles!
Que puis-je faire, sachant qu il y a une bonne population dans le corps et des miellées à venir? Attendre, ou faut il récolter maintenant? Je n ai pas de ruches de même type que celle-ci pour y transférer les hausses..

Merci beaucoup pour votre aide! 😄
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose de grille à reine et hausses désertées  Empty Re: Pose de grille à reine et hausses désertées

Message par jmb 24 Lun 22 Juin 2015, 09:53

Bonjour
Si tu n'as pas de miellée à venir,et surtout pas de hausse de libre, il faut récolter.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Pose de grille à reine et hausses désertées  Empty Re: Pose de grille à reine et hausses désertées

Message par Invité Lun 22 Juin 2015, 11:39

En fait il y en a une qui est bien remplie et l'autre presque vide, je pense que je vais récolter la pleine et laisser la vide, des fois qu'elles décident de remonter.. 😆
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose de grille à reine et hausses désertées  Empty Re: Pose de grille à reine et hausses désertées

Message par API07 Lun 22 Juin 2015, 11:53

Oui, je récolterai ce qui est possible de l'être, remettre à lécher.
Puis ne laisser qu'une hausse avec les cadres les mieux bâtis en attendant la miellée suivante !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pose de grille à reine et hausses désertées  Empty Re: Pose de grille à reine et hausses désertées

Message par Invité Lun 22 Juin 2015, 11:58

Ok merci! Les cadres ne sont operculés que sur le haut (environ 20%), ce n est pas un problème? 1 semaine de maturation ça vous parait bien?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose de grille à reine et hausses désertées  Empty Re: Pose de grille à reine et hausses désertées

Message par API07 Lun 22 Juin 2015, 14:19

joe324 a écrit:Ok merci! Les cadres ne sont operculés que sur le haut (environ 20%), ce n est pas un problème? 1 semaine de maturation ça vous parait bien?

Pour une bonne conservation, les cadres doivent être operculés aux 3/4...

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pose de grille à reine et hausses désertées  Empty Re: Pose de grille à reine et hausses désertées

Message par Invité Lun 22 Juin 2015, 15:59

Oui ! Mais je n'ai plus assez d'abeilles dans les hausses pour finir le travail.... 😞
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose de grille à reine et hausses désertées  Empty Re: Pose de grille à reine et hausses désertées

Message par Invité Lun 22 Juin 2015, 16:25

Laisser le temps au temps. Les abeilles vont remonter pour finir le travail. Surtout, ne pas extraire, ton miel fermenterait rapidement. La pose de la grille, à mon sens, se fait en même temps, que la première hausse. et n’empêche nullement le miel de monter; ni ne provoque l'essaimage. elle garantit un miel de qualité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose de grille à reine et hausses désertées  Empty Re: Pose de grille à reine et hausses désertées

Message par API07 Lun 22 Juin 2015, 17:18

maya39 a écrit:Laisser le temps au temps. Les abeilles vont remonter pour finir le travail. Surtout, ne pas extraire, ton miel fermenterait rapidement. La pose de la grille, à mon sens, se fait en même temps, que la première hausse. et n’empêche nullement le miel de monter; ni ne provoque l'essaimage. elle garantit un miel de qualité.

Tout à fait ! Parce que le miel protéiné, bof .... What a Face

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pose de grille à reine et hausses désertées  Empty Re: Pose de grille à reine et hausses désertées

Message par Invité Lun 22 Juin 2015, 18:41

Ok merci pour vos réponses! Je vais attendre encore 1 semaine, et si elles ne sont toujours pas en haut je transfère la hausse la plus remplie sur une de mes ruches en transhumance pour finir l'operculation.
J'ai toujours mis les hausses sans grilles pour éviter l'essaimage, mais cette année j'ai pris un nucleus en mai sur lequel j'ai placé la hausse avec grille à reine et papier journal il y a 2 semaines. J'ai eu la bonne surprise hier de voir pas mal d'abeilles en haut, les 3 cires construites et déjà un peu de miel.. 😁
Du coup l'année prochaine je vais peut-être faire comme ça partout ça me facilitera la vie.. 😊
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose de grille à reine et hausses désertées  Empty Re: Pose de grille à reine et hausses désertées

Message par micour Mar 23 Juin 2015, 12:15

La grille à reine a tendance à freiner la montée des abeilles mais à ce point là c'est bizarre.

Moi, je ne sais jamais dans quel sens mettre les grille métallique car il y a un coté où la grille colle au bois et pas l'autre.

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
ville et région : cher

Revenir en haut Aller en bas

Pose de grille à reine et hausses désertées  Empty Re: Pose de grille à reine et hausses désertées

Message par Invité Mar 23 Juin 2015, 13:55

Tu dis que les abeilles sont moins nombreuses dans la hausse, c'est peut être à cause d'un essaimage, non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose de grille à reine et hausses désertées  Empty Re: Pose de grille à reine et hausses désertées

Message par Invité Mar 23 Juin 2015, 14:06

J'ai de la ponte fraiche et la reine était là il y a 10 jours; donc je ne pense pas..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose de grille à reine et hausses désertées  Empty Re: Pose de grille à reine et hausses désertées

Message par Invité Ven 26 Juin 2015, 23:28

Moi, c'est ma 2eme année, donc pas beaucoup d'expérience, et j'hésite à mettre une grille à reine. Sur 3 ruches chaque reine est montée dans la 1ère hausse pour y pondre. J'y ai trouvé 3 cadres de couvain sur les 9 de la hausse ... Plus du pollen stocké... Je me dis pas de grille car ça évite l'essaimage et les abeilles montent plus facilement... Mais je me dis aussi ça abime mes cadres de hausses avec ce couvain et le pollen qui noircit les cadres ... Que faire ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum