Derniers sujets
» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 18:37 par Gilcar

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:06 par sauvapic

» pesée de mes ruches
Aujourd'hui à 15:43 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 15:29 par Apid'jo

» Bon plan Motorisation
Aujourd'hui à 15:27 par didsena

» faux bourdons
Aujourd'hui à 14:33 par rhinauer

» isolation de ma ruche
Aujourd'hui à 14:16 par Viamansilis

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 09:34 par BSM73

» Laquelle des ruches vous choisissez ???
Aujourd'hui à 09:13 par verlhac

» Aération ruchette
Hier à 23:47 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Découragement

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Découragement

Message par vanessa le Dim 05 Juin 2011, 16:46

Nous sommes début juin, après visite aujourd hui aucune construction dans les hausses. Hors une des ruches lors de la pose de la hausse était pleine sur 10 cadres, ça fait 3 semaines que les hausses sont posées...

Nous ne comprenons pas est ce l endroit qui ne leur plaît pas?
En tout cas c est très décevant snif

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Découragement

Message par florian le Dim 05 Juin 2011, 17:57

bonjour, même topo pour moi. Heureusement une de mes ruches a déjà fait 3 hausses et les 4 autres.......rien. Je pense changer ces reines l'année prochaine parce que pour cette année c'est foutu...quoique il reste encore deux mois.

florian
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 506
ville et région : anould (vosges)

Message par vanessa le Dim 05 Juin 2011, 18:04

T as au moins 3 hausses Smile

vanessa
Donateur
Donateur

Message par pierrolefou le Dim 05 Juin 2011, 18:09

bonjour
du courage vanessa.
trop chaud, trop sec ici aussi elles branlent, c est pas leur faute.
l an dernier meme epoque sur le chataigner il faisait trop froid et trop humide elles ont rien ramassées.
on a la meme contrainte que les agri ....la meteo....a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par micmala le Dim 05 Juin 2011, 18:13

vanessa, je pense que tu avais eu pas mal d'essaimage, si ta ruche a été déforcée c'est normal que tu n'aye pas grand chose, ça ira mieu l'année prochaine.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par vanessa le Dim 05 Juin 2011, 18:38

Wi on a eu pas mal d essaimage mais vu le monde on pensait avoir quelque chose. Surtout que sur une des ruches elles étaient sur 10 cadres remplis Exclamation

vanessa
Donateur
Donateur

Message par micmala le Dim 05 Juin 2011, 18:41

maintenant, c'est peut etre pas tout à fait perdu, mais vu la saison précoce, ça me semble un peu dur. Comme je te l'ai dit essaye de ne pas refaire certaines betises ou maladresse l'année prochaine et ça ira. Surtout faut pas te decourager.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par florian le Lun 06 Juin 2011, 07:37

aujourd hui j'ai une ruche qui est enfin montée dans la hausse. Tout n'est peut être pas perdu

florian
Donateur
Donateur

Message par vanessa le Lun 06 Juin 2011, 11:21

micmala a écrit:maintenant, c'est peut etre pas tout à fait perdu, mais vu la saison précoce, ça me semble un peu dur. Comme je te l'ai dit essaye de ne pas refaire certaines betises ou maladresse l'année prochaine et ça ira. Surtout faut pas te decourager.

Certes on a surement fait quelques erreurs. On a commencé l apiculture l année dernière nous comptions sur des apis pour nous donner un coup de pouce cette année pareil. On s est fait référencer a la mairie, pompiers et site internet pas un appel...... Les abeilles qui essaiment, aucune récolte. En tant qu amateur c est décourageant même si en elle même la passion reste mais pour arriver a rien...... L investissement financier, le temps au bout d un moment on a envie de dire stop Crying or Very sad

On verra bien d ici septembre ce que ça donne mais franchement on a pas envie de continuer No

vanessa
Donateur
Donateur

Message par laurenteea le Lun 06 Juin 2011, 11:42

courage vanessa !!!!!!!! j'avais 3 ruches et une ruchette en début d'année
ruchette mise en ruche en mars pfffff hausse non touchée et 1 essaim !!!!
1 ruche orpheline , j'ai mis un essaim primaire d'une autre de mes ruches alors la magnifique elles avait tout à l'intérieur !!!!! elles m'ont rempli la hausse en 2 semaines avec des cires neuves ( faudrait que j'aille l'extraire !!!! )
maintenant je suis à 6 ruches et les 5 ont essaimé je doit avoir au environ de 4 hausses pleines je dois voir si tout est operculés !
et semaine dernière un essaim mis en ruche en mars m'a fait 2 essaims !!!!!
le problème que j'ai eu c'est que je mettais des grilles à reine et j'ai tout enlevée et la les abeilles sont montées
pour l'essaimage bon j'ai mis les hausses mais si elles veulent essaimée elles essaimeront !!!!! certain te diront d'aller tout les huit jours pour supprimer les cellules royale mais je trouve que cela les rendent très très agressives ce que je ne peut me permettre car mes ruche sont à 5 m de mon jardin donc pour mes enfants c'est pas top alors je les laisses tranquille.
voila il y a encore 2 mois de récolte ne sois pas découragé !!! c'est le métier qui rentre !!!
je vais changer 2 ou 3 reines en juillet ( pour l'année prochaine) pour de la buckfast plus douce que mes noires !!!
je pense qu'en apiculture il faut avoir de la patience !!! je démarre comme toi en cire neuve alors forcément c'est plus long et c'est vrai que l'investissement et assez cher au départ et on voudrai quand même faire une récolte m^me petite pour nous

patience patience !!!!!!!

Wink

laurenteea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
ville et région : RAISMES PRES DE VALENCIENNES 59

Message par vanessa le Lun 06 Juin 2011, 13:03

Merci Laurenteea Very Happy

C est ce qu on voudrait faire changer de reine l'année prochaine, en acheter une buckfast mais si elle essaime Exclamation
On verra bien en septembre ce que ça donne.
C est clair patience est le mot en apiculture, c est une passion très intéressante quand même Smile

En plus dans les hausses elles ont des cadres bâtis donc moins de travail. ..
Pour les CR on les laisse c est la nature et comme toi on en a 3 dans le jardin donc pas le top de les énerver lol!

vanessa
Donateur
Donateur

Message par dncs le Lun 06 Juin 2011, 16:33

le problème que j'ai eu c'est que je mettais des grilles à reine et j'ai tout enlevée et la les abeilles sont montées
J'ai eu la même demarche: je voyais que les abeilles ne montaient pas dans les hausses, et du coup j'ai enlevé les grilles à reine. Résultat immédiat, elles ont commencé à construire et dès le lendemain certaines cires neuves étaient bien étirées!

dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 316
ville et région : plouay,Bretagne

Message par micmala le Lun 06 Juin 2011, 20:41

laurentea visites tu tes colonies toute les semaines, tu aurais fais des degrossissement dans tes ruches et faire des essaims arti, tu aurais métrisé l'essaimage et tes colonies auraient fonctionnés mieux.

Ne vous découragez pas, il y a des hauts et des bas, persévérez, vous allez y arriver, on est tous passer par là et on fait tous encore des erreurs.

Que celui qui dit qu'il ne fait plus d'erreur en apiculture arrête de mentir.

Courage, Michel

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par vanessa le Lun 06 Juin 2011, 21:47

Merci pour le soutien Michel flower

vanessa
Donateur
Donateur

Message par laurenteea le Lun 06 Juin 2011, 22:44

salut micmala
non je ne le fais plus car je ne peut plus aller dans mon jardin sans me faire agresser pendant 1 ou 2 journées alors je les laisse tranquilles c'est pour ça que je vais changer mes reines pour des buckfast !!!
pour les essaims je les ai tous récupérés ou donnés elles vont toujours dans le même arbre (acacias) à 1m de haut .
mais c'est vrai que j'ai peut être trop nourri en fin d'hivers et maintenant je cours aprés les essaims mais mes ruches remplissent quand même les hausses
1 hausse pleine par ruche me suffit
je récolterai fin juillet j'ai fais quelques prélèvements aujourd'hui ( 7 kg) sur des hausses bien pleines pour quelles aient du boulot et ne pas essaimer !!!
l'année prochaine comme tu dis je ferai des essaims artificiels seulement je m'équipe doucement mais surement .
merci pour les conseils au fait micmala c'est quoi tes abeilles ? moi des enragées, avec un couteau entre les dents, l'abeille noire .

laurenteea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par micmala le Lun 06 Juin 2011, 22:47

salut, j'ai des buckfast et des carnicas, j'ai aussi certaines qui ne sont pas douce.
Mais des fois il faut s'accrocher

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par laurenteea le Lun 06 Juin 2011, 22:53

c'est elles qui s'accrochent !! Very Happy

laurenteea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par micmala le Lun 06 Juin 2011, 23:05

pour anecdote, je suis allé visiter une rucher où j'ai une quinzaine de ruches vers 18H00, j'ai commencé la visite, le temps n'était pas terrible, j'ai visité deux ruches, puis il est tombé des gouttes. Arrivé à la dernière, le temps etait pourri, tonnerre, etc...
Je me suis ramassé plein de dards dans les gants, mon pantalon etait couvert de dards, j'avais des abeilles sous le pantalon, elles ont bien piqué, j'ai réussi à sauver les bijoux de famille.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Lun 06 Juin 2011, 23:57

bonsoir a tous
ne pas travailler a empecher l'essaimage, fera que vous aurait en permanence des ruches trop faible en butineuses au moment des miellés, une colonie qui a essaimée perd trop de butineuses , il faut 45 jours pour faire une butineuse, plus le temps de refaire une reine, le temps de fécondation, ect...et il faut des milliers de butineuses pour pouvoir faire une récolte, il peut y avoir beaucoup d'abeilles dans une ruche mais si ce ne sont pas des butineuses.....pas de miel .
je pense qu'il faut absolument (pour ceux qui ont eux de multiple essaimages) qu'il travail des a present, sur ce probleme, car si pour cette année c'est surement trop tard
pour faire de bonne récolte, c'est maintenant qu'il faut préparer l'an prochain
faire des changement de reine, car il ne sert a rien de garder la fille d'une essaimeuse,
il faut apprendre maintenant a élever et a introduire des reines (il y a pour de petite quantité des methodes trés simples), il suffit d'une bonne souche.
voila, il ne faut pas se décourager, mais il faut travailler et apprendre, l'apiculture de "papa", ne fonctionne malheureusement plus, aujourd'hui produire du miel demande certainnes connaisances,beaucoup d'attention et de travail
courage a tous , et au boulot, car quand ça marche c'est le bonheur
a plus

Invité
Invité

Message par vanessa le Mar 07 Juin 2011, 09:10

On s en rend compte que l apiculture a changé par rapport aux cours que nous avions prit a un rucher y a 14ans.......
C est vrai que la pratique demande beaucoup et on ne s attendait pas a avoir des soucis comme ça ( essaimage a répétition entre autre).
Où je me pose des questions c est sur l entraide entre api. Par chez nous ils ont que des paroles de p..... Pourquoi?? De peur qu on leur pique leurs clients ?? Avec nos 4 ruches contre une 30aine pour un et autant pour un autre, c est assez ecoeurant nul

vanessa
Donateur
Donateur

Message par Invité le Mar 07 Juin 2011, 09:28

bonjour vanessa
si il n'y a pas d'échange , c'est peut etre que vous n'avez pas démarer, les 2 autres api et vous, sur de bonne base.
un échange ce fait dans les deux sens, former des personnes a l'apiculture et intervenir sur des ruchers souvent éloignés , demande du temps, et bien souvent a cet époque le temps manque.
peut etre quand leurs proposant de les aidés sur les récoltes ou sur l'extraction, ils peuvent en contrepartie vous aider sur la conduite de votre rucher
mais peut etre aussi qu'il n'en on rien a foutre et qu'il vas falloir trouver d'autres personnes
a plus

Invité
Invité

Message par ced le Mar 07 Juin 2011, 13:18

Entre apiculteur c'est loin d'etre facile, car beaucoup ont honte de dire par exemple ,qu'ils ont perdu des ruches, ou ils ont peur qu'on leurs prennent leurs places. Dans notre région c' est aussi comme ça ,mais il faut pas en faire une généralitée. Comme dit taobi07 il faut trouver d'autre personnes. Bon courage a+

ced
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : nievre

Message par florian le Mar 07 Juin 2011, 14:40

bonjour, nous au rucher école c'est entraide aumaximum et échanges de pratiques. Certains donnent ou vendent pas cher des essaims. Il est dommage de trouver encore un comportement comme celui qu'a rencontré Vanessa. Heureusement, dans ce cas là il y a le forum...

florian
Donateur
Donateur

Message par ced le Mar 07 Juin 2011, 18:51

tout a fait le forum est la pour ça . il n'y a rien de mieux que l'entraide, surtout en apiculture.

ced
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : nievre

Message par micmala le Mar 07 Juin 2011, 18:59

surtout quand on s'embrouille c'est super, on se croirait des fois à l'école primaire, hihihi.

Moi, celui qui veut peut venir chez moi, mais Liège n'est pas tout près aussi non c'est sans problèmes, celui qui vient en vacances ou qui passe par là peut venir, prévenir avant seulement

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:42

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut