Derniers sujets
» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 22:57 par ofernand

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 22:56 par Cyril58

» Prestation de services
Aujourd'hui à 22:48 par jeuneapi

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 22:40 par rhinauer

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 22:29 par leclodion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 22:06 par benoit25

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 21:57 par leclodion

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 21:19 par RS12

» kit miellerie
Aujourd'hui à 20:37 par exnéoph35

» nourrir ?
Aujourd'hui à 18:57 par Piero8729

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

problèmes avec mes colonies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

problèmes avec mes colonies

Message par titigabi le Dim 28 Juin 2015, 13:16

Bonjour à tous, et désolé je ne suis pas doué en informatique.
J'ai pas su créer un nouveau topic, alors j'espère que ça va marcher quand méme! 
Voilà; j'ai récolté une douzaine d'essaims cette année et seuls 2 ont l'air de fonctionner (couvain dedans) depuis au moins 1.5 mois sur 7 ruches à la base. Ces essaims ont été récoltés sur place dans des ruches et remis le soir ou la nuit dans le rucher. Pourquoi est ce que ça ne fonctionne pas ? Cela fait plusieurs années que je me lance dans l'apiculture et je n'ai jamais rencontré ce problème. Déja l'an dernier j'ai eu ce problème.
Mes ruches sont traitées à l'acide formique en fin de saison et nourries pendant l'hiver avec des pains de sucre que je fabrique. Cette année et pour éviter que la reine ponde dans les hausses j'ai mis des grilles à reine sur toutes mes ruches, je pense que c'est pour cela que j'ai eu pas mal d'éssaimage, d'ailleurs c'était un peu le but recherché pour essayer de remonter mon effectif. Voilà si quelqu'un peut m'éclairer dans mon désarroi je l'en remercie par avance en espérant pouvoir retrouver ce topic.
Merci.

titigabi
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
ville et région : langres haute marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: problèmes avec mes colonies

Message par maya39 le Dim 28 Juin 2015, 14:37

J'ai recréé un nouveau sujet.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par David R le Dim 28 Juin 2015, 22:55

titigabi a écrit:Bonjour à tous, et désolé je ne suis pas doué en informatique.
J'ai pas su créer un nouveau topic, alors j'espère que ça va marcher quand méme! 
Voilà; j'ai récolté une douzaine d'essaims cette année et seuls 2 ont l'air de fonctionner (couvain dedans) depuis au moins 1.5 mois sur 7 ruches à la base. Ces essaims ont été récoltés sur place dans des ruches et remis le soir ou la nuit dans le rucher. Pourquoi est ce que ça ne fonctionne pas ? Cela fait plusieurs années que je me lance dans l'apiculture et je n'ai jamais rencontré ce problème. Déja l'an dernier j'ai eu ce problème.
Mes ruches sont traitées à l'acide formique en fin de saison et nourries pendant l'hiver avec des pains de sucre que je fabrique. Cette année et pour éviter que la reine ponde dans les hausses j'ai mis des grilles à reine sur toutes mes ruches, je pense que c'est pour cela que j'ai eu pas mal d'éssaimage, d'ailleurs c'était un peu le but recherché pour essayer de remonter mon effectif. Voilà si quelqu'un peut m'éclairer dans mon désarroi je l'en remercie par avance en espérant pouvoir retrouver ce topic.
Merci.
Essayer de faire des essaimages pour remonter ses effectifs me semble être une drôle d'idée. Au mieux tu prends une ruche peuplée et forte et tu fais une division.
Tu prends des rayons avec des larves de moins de 3 jours dans les ruches qui marchent et les mets dans tes ruches qui ne fonctionnent pas et tu attends... Normalement si les oeufs ont moins de 3 jours tes abeilles vont élever une reine mais cela risque d'être un peu chaud pour la fécondation sauf si tu as pas mal de faux-bourdons sur ton rucher....

Bref... Ou alors tu peux introduire une vieille reine fécondée il semble qu'après le 21 juin environ les colonies acceptent les reines fécondées sans trop de problème....  Ça me parait tout de même curieux de perdre toutes tes reines.... Est ce que tu fais gaffe quand tu manipules tes cadres ? Ou es tu du genre brutal ?

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 430
ville et région : Caen

Message par abeille_verte le Lun 29 Juin 2015, 00:49

Bonjour,
En effet je suis un peu comme David R : jeu ne comprend pas bien ton message :
j'ai l'impression qu'il il y a plusieurs sujets et plusieurs problèmes un peu mélangés :

– La problématique d'avoir des grilles à Reines qui encourageraient l'essaimage.
- Les essaims récupérés qui semblent ne pas fonctionner.
– Et enfin le process même de favoriser un essaimage en vue de récupérer l'essaim pour augmenter son cheptel : cela me semble une méthode risquée et aléatoire…

Bon courage pour la suite.
abeille verte alien

abeille_verte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
ville et région : Loire Atlantique

Message par titigabi le Lun 29 Juin 2015, 10:06

Disons qu'au départ j'avais mis les grilles pour éviter le couvain dans les hausses; Après j'en ai conclu que cela a favorisé l'essaimage puisque avec 7 ruches au départ j'arrive à récupérer 12 essaims ce qui me parait énorme (de beaux essaims en plus). Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils ne sont pas viables ?

titigabi
oeuf
oeuf

Message par Gargamiel le Lun 29 Juin 2015, 11:14

titigabi a écrit:Disons qu ' au départ j ' avais mis les grilles pour éviter le couvain dans les hausses; aprés j ' en ai conclu que cela a favorisé l ' essaimage puisque avec 7 ruches au départ j ' arrive à récupérer 12 essaims ce qui me parait énorme(des beaux essaims en plus). Ce que je comprend pas c ' est pourquoi ils ne sont pas viables?

Salut Titigabi,

Comment procèdes-tu pour les essaims, depuis la capture jusqu'au contrôle de ponte ? Après combien de temps les visites-tu ?

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 130
ville et région : Liège

Message par maya39 le Lun 29 Juin 2015, 11:30

Les grilles à reines ne provoquent pas l'essaimage, sur des colonies qui ne doivent pas essaimer. Mais elles peuvent accélérer le processus sur des colonies mal préparées. Pour tes essaims qui ne sont pas en ponte, d'une, tu vérifies la présence de la mère, et de deux tu reméres, ou tu ajoutes un cadre de couvain ouvert, pris dans une ruche qui n'a pas essaimé. En supprimant les reines présentes.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par titigabi le Lun 29 Juin 2015, 14:39

Mes essaims se posent en principe à une distance de 15 à 20 m autour de mes ruches sur des arbres ou vigne. De là j'emmène une ruche au pied de l'essaim à une hauteur de 50 cm du sol environ, je capture l'essaim avec un seau et je le renverse dans la ruche. Le soir avant la nuit quand elles sont rentrées ou selon comme je travaille, si je suis de nuit vers 4h je la déplace dans sa nouvelle place au rucher.
A partir de là je la laisse et je commence à regarder à partir d'un mois environ et surprise patatras pas de couvain, des constructions, des cellules males, des cadres qui sont partiellement garnis de miel mais dépeuplement sérieux dans la ruche.
Maintenant je sais que l'on peut rajouter du jeune couvain dans la ruche en prenant soin d'aller la secouer avant assez loin pour que les abeilles revenantes élèvent une nouvelle reine mais je pense qu'il est déjà bien tard et je n'ai pas entendu que du bien là-dessus.
Alors est ce que ma façon de procéder est mauvaise? Pourquoi sur 12 essaims seuls 2 fonctionnent ? C'est ça que j'aimerai savoir.

titigabi
oeuf
oeuf

Message par Olivier_V le Lun 29 Juin 2015, 14:50

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris la logique de recherche d'essaimage.

Mais pour les essaims : il faut nourrir au 50/50 pendant plusieurs semaines 20 cL tous les 2 ou 3 jours. Comme ça ils se développent vite.
Ceux qui restent petits : les réunir avec d'autres (1 gros + 1 petit). Ainsi tu auras vite des belles colonies.

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1046
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par titigabi le Lun 29 Juin 2015, 15:05

Je ne cherche pas l'essaimage, je le subis.

titigabi
oeuf
oeuf

Message par Gargamiel le Lun 29 Juin 2015, 15:18

titigabi a écrit:Alors est ce que ma façon de procéder est mauvaise? pouquoi sur 12 essaims seuls 2 fonctionnent c ' est ça que j ' aimerai savoir?

Non, ta façon de procéder est impeccable.

Nourrir un essaim est déconseillé, sauf si les conditions météo sont vraiment mauvaises. Les abeilles se sont déjà gavées de miel avant de partir et utilisent cette énergie pour bâtir rapidement.
2/12 est vraiment anormal comme résultat. Il peut y avoir un problème de météo et de fécondation mais là encore j'imagine bien que tu n'as pas récupéré tous les essaims en même temps.

Le problème vient probablement de la génétique de tes reines au départ, qu'il faudrait voir à changer.
Comment se portent tes colonies-mères ?

Note : ce serait sympa de te présenter dans le topic dédié.

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par maya39 le Lun 29 Juin 2015, 15:27

Gargamiel a écrit:
titigabi a écrit:Alors est ce que ma façon de procéder est mauvaise? pouquoi sur 12 essaims seuls 2 fonctionnent c ' est ça que j ' aimerai savoir?

Non, ta façon de procéder est impeccable.

Nourrir un essaim est déconseillé,
déconseillé, par qui ?

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par titigabi le Lun 29 Juin 2015, 15:45

Mes colonies-mères sont peut-ètre mauvaises alors, mais j'ai pourtant eu une première miellée correcte (95 kilos), ensuite il  y a eu l'essaimage sur environ 15 jours; et la 2ème miellée pas terrible forcément (40 kilos), beaucoup de fleurs, mais très sec et là j'attends pour la troisième qui correspond au tilleul (je pense autour de 60 kilos). Pour la présentation, je ni suis pas arrivé désolé Gargamiel! mais je vais essayer de trouver !

titigabi
oeuf
oeuf

Message par maya39 le Lun 29 Juin 2015, 15:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu clic sur nouveau .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Gargamiel le Lun 29 Juin 2015, 16:19

maya39 a écrit:
Nourrir un essaim est déconseillé,
déconseillé, par qui ?

Par mes instructeurs Smile Lire par exemple ici en page 10 "Retour au rucher et soins à la jeune colonie" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le risque est que l'essaim, bien nourri, déserte pour un autre logis.

Titigabi > Vraiment bizarre ton histoire. Il n'aurait pas fait super froid dans ta région au moment des fécondations ?

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par maya39 le Lun 29 Juin 2015, 16:36

ils précisent,dans un premier temps . mais pour moi, nourrir un essaim n'a pas d'inconvénient,sauf en pleine miellée, et encore . qui plus est en cette période où les cirières, sont démotivées .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par titigabi le Lun 29 Juin 2015, 17:18

Oui c'est bizarre  d'autant plus que c'est la 2éme année d'affilée que ça arrive ( 4 essaims l'an dernier et 1 de bon). Niveau météo il a fait très sec, nuits fraiches autour de 5° mais journées très ensoleillées, des fleurs en pagaille et bonnes conditions de polinisation depuis le début de saison. J'ai bien peur que mes ruches-mères soient "dégénérées". Quelle marche à suivre pour remédier à cela ?

titigabi
oeuf
oeuf

Message par Olivier_V le Lun 29 Juin 2015, 18:09

Il faut nourrir quand la reine a commencé à pondre (et que l'essaim est donc fixé).

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1046
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par Invité le Lun 29 Juin 2015, 18:28

gargamiel a écrit:Non, ta façon de procéder est impeccable.
Nourrir un essaim est déconseillé, sauf si les conditions météo sont vraiment mauvaises. Les abeilles se sont déjà gavées de miel avant de partir et utilisent cette énergie pour bâtir rapidement.
2/12 est vraiment anormal comme résultat. Il peut y avoir un problème de météo et de fécondation mais là encore j'imagine bien que tu n'as pas récupéré tous les essaims en même temps.

Le problème vient probablement de la génétique de tes reines au départ, qu'il faudrait voir à changer.
Comment se portent tes colonies-mères ?

Hi titigabi;
D’ac avec lui ;
Perso je ne nourris pas un essaim à cette période, après c’est selon les us et coutumes et secteurs de chacun.

Oui étrange ton non succès !

Tes ruches étaient neuves ou désinfectées ?  As-tu vu la tronche de tes nouvelles reines à la mise en ruche ?
Ruches mères avec reines dégénérées : possible mais étrange sauf si elles couvent une maladie importée via les varroas ?

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Invité
Invité

Message par titigabi le Mer 01 Juil 2015, 19:35

Je réutilise les ruches, elles sont donc ni neuves ni désinfectées. Mes cadres ne sont pas anciens, je les intercale souvent avec des cadres avec de la nouvelle cire. Mes ruches sont traitées à l'acide formique courant septembre l'an dernier et à 2 reprises à 15 jours d'intervalle(25ml sur du sopalin par le fond de ruches, le soir).

titigabi
oeuf
oeuf

Message par titigabi le Mer 01 Juil 2015, 20:09

Et concernant les reines je suis bien honteux qu ' il est rare que je les trouve!!

titigabi
oeuf
oeuf

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:04

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut