forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Enruchage essaim et cave systématique ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Enruchage essaim et cave systématique ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Enruchage essaim et cave systématique ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Enruchage essaim et cave systématique ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Enruchage essaim et cave systématique ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Enruchage essaim et cave systématique ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Enruchage essaim et cave systématique ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Enruchage essaim et cave systématique ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Enruchage essaim et cave systématique ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Enruchage essaim et cave systématique ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Enruchage essaim et cave systématique ?

4 participants

Aller en bas

Enruchage essaim et cave systématique ? Empty Enruchage essaim et cave systématique ?

Message par Invité Lun 29 Juin 2015, 20:31

Bonsoir,

Quand vous récupérez un essaim dans une ruchette, ... Avant de le mettre au rucher, vous le laissez toujours "à la cave" pendant 3 à 4 jours ?

J'ai eu plusieurs échos sur des pratiques différentes, ...,
et n'arrive pas vraiment à me faire une idée de "l'optimum" à appliquer. hein

Dernièrement, je n'ai pas du laisser la ruchette (polystyrène) fermée assez longtemps : L'essaim est reparti au bout de 1 journée ... Sad
D'un autre coté, j'ai l'impression que quand il a décidé de ne pas rester, ... Rien n'y fera ... Sauf à leur couper les ailes. affraid


Qu'en pensez vous ?

Cordialement, / abeille verte alien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enruchage essaim et cave systématique ? Empty Re: Enruchage essaim et cave systématique ?

Message par Invité Lun 29 Juin 2015, 21:12

Moi, récupération en fin d'après midi, mis la nuit dans la cabane à bois et le lendemain matin ouverture de la porte. Ça ne fait que 2 essaims, mais pour l'instant pas de soucis. 😀
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enruchage essaim et cave systématique ? Empty Re: Enruchage essaim et cave systématique ?

Message par chris-api73 Lun 29 Juin 2015, 21:22

bonsoir..

     Personnellement je suis une façon de faire recommandée par plusieurs personnes averties de ce forum et qui marche nickel.

     En fait, je brosse les abeilles et les dépose sur les cadres de la ruchette jusqu'à ce qu'elles battent le rappel, je les laisse tranquille et quand tout le monde est rentré, à la nuit, je bouche l'entrée et je déplace la ruchette jusqu'à son emplacement définitif.

     Ceci fait, je laisse reposer et j'ouvre la trappe le lendemain matin.

     Je nourris légèrement pendant quelques jours, jusqu'à ce que l'essaim se fixe,  (contructions).

     C'est une technique que j'utilise pour les piégeages dans les maisons essentiellement.

     Si ça repart, en gros tu as deux possibilités immédiates:
1) La reine n'est pas rentrée et à ce moment là, tous le monde ressort.

2) Ta ruche est trop neuve, pas assez cramée à l'intérieur, bref ne leur plaît pas.....
         et ça ressort....     

         Il y a bien sur d'autres possibilités, mais ces deux là font partie des premières erreurs commises par les débutants, (dont moi... Laughing)

         Amicalement. Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

Enruchage essaim et cave systématique ? Empty Re: Enruchage essaim et cave systématique ?

Message par Invité Lun 29 Juin 2015, 21:41

Bonjour,
L'année dernière j'ai capturé deux essaims et les ai mis à leur place définitive à la nuit tombée dans des ruches ou ruchettes neuves. Et pour cette année deux aussi de la même façon. Jusqu'ici ils sont restés, pas de désertion. Cette année j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour le deuxième comme expliqué là :https://www.apiculture-france.com/t13111p60-photo-essaim-2015#210881 . Mais après la nuit il est resté en place.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enruchage essaim et cave systématique ? Empty Re: Enruchage essaim et cave systématique ?

Message par Invité Lun 29 Juin 2015, 21:56

Merci pour vos expériences ...

Dans le cas de mon échec, j'avais bien fait tomber l'essaim dans la ruchette, puis posé celle-ci à terre : A ce moment là, toutes les abeilles à terre ont entamé "la marche des abeilles" et ont toutes rejoint la ruchette ... Smile Smile  

Seulement, je me suis alors aperçu qu'il restait une petite boule d'abeilles sur l'arbre (un "pamplemousse").

Et je pense que c'est là que j'ai commis une erreur :
Je m'étais dit que c'était un bout de l'essaim que j'avais oublié ... Et l'ai aussi fait tomber dans la ruchette ...

Et là, ça a été la bérésina : Elles ont commencé à vouloir quitter la ruchette par toutes les ouvertures, se sont mises à bourdonner, ... Crying or Very sad

J'ai fermé "très" rapidement puis sanglé.


A la réflexion, je me demande si cette boule n'était pas un autre petit essaim, avec une autre reine ... Embarassed

Je m'étais dit qu'en laissant fermé une journée, si effectivement il y avait deux reines elles allaient "s'expliquer"  Twisted Evil  ... Et que je conserverai un essaim avec une "championne" sélectionnée par la dure loi de la jungle ...

Ben ... Heuuu ...
- Soit "l'explication" n'était pas assez franche ...
- Soit je ne les ai pas laissées enfermées assez longtemps ...

D'un autre coté c'était une ruchette en polystyrène, ... Et je n'avais pas de nourrisseur compatible ... D'où le fait que je ne pouvais pas les laisser trop longtemps enfermées ...

Bref ... Une erreur  ...
D'où mon petit sondage pour essayer de comprendre, et m’affuter sur la technique la plus efficace ...

/ abeille verte alien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enruchage essaim et cave systématique ? Empty Re: Enruchage essaim et cave systématique ?

Message par Invité Lun 29 Juin 2015, 22:10

La technique la plus efficace souvent vue ici est de mettre un cadre de couvain dans la ruche. Les phéromones émises par les larves obligent les abeilles à rester.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enruchage essaim et cave systématique ? Empty Re: Enruchage essaim et cave systématique ?

Message par chris-api73 Lun 29 Juin 2015, 22:19

C'est une bonne technique effectivement, mais si tu n'as pas de ruche avancée ou si tu débutes, tu n'as pas de cadre de couvain disponible malheureusement.

   Mais très intéressante comme technique, je garde pour les prochains essaims. Merci.

   Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

Enruchage essaim et cave systématique ? Empty Re: Enruchage essaim et cave systématique ?

Message par Invité Mar 30 Juin 2015, 09:30

Hi Men;
Je ne mets pas ‘’en cave’’ non plus, une seule fois elles sont parties, mais je n’avais pas du enrucher la reine !
Le risque majeur de la ‘’mise en cave’’ c’est l’étouffement de la colonie, surtout avec les fortes chaleurs de ces temps-ci. Sans compter des ruchettes sans fond ventilé.
Car combien d’apiculteurs ont une vraie cave (sans lumière et avec une température constante de 16° à 18° au max ?
 
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enruchage essaim et cave systématique ? Empty Re: Enruchage essaim et cave systématique ?

Message par Invité Mar 30 Juin 2015, 11:11

En général:
- essaims primaires: les premiers de la saison, mise en ruchette et en place dès le soir, sans problème.
- essaims plus tardifs, risque d'essaim secondaire avec une ou plusieurs reines, mise en ruchette, fermeture, mise au noir et au frais avec ventilateur sous le fond aéré (s'il fait chaud) et nourrisseur, trois jours. Puis mis en place. Le risque est de ne pas avoir de reine du tout, mais il serait reparti.
Vérification de la présence de reine (pas de la ponte), donc calme des butineuses, bruissement, rentrée de pollen....
Si pas de reine, réunion avec une ruche faible. Ne pas attendre qu'elle soit bourdonneuse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enruchage essaim et cave systématique ? Empty Re: Enruchage essaim et cave systématique ?

Message par chris-api73 Mar 30 Juin 2015, 13:08

re,

  Voici donc la différence, très instructif aussi, je garde également, merci.

  Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

Enruchage essaim et cave systématique ? Empty Re: Enruchage essaim et cave systématique ?

Message par Invité Mer 01 Juil 2015, 01:04

:OK !:Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enruchage essaim et cave systématique ? Empty Re: Enruchage essaim et cave systématique ?

Message par clem26 Jeu 02 Juil 2015, 23:09

Moi je fais rentrer tout le monde dans la ruche et je mets en cave jusqu'au lendemain soir ensuite je pose la ruche à son emplacement définitif et j'ouvre l'entrée.
J'ai récupéré plusieurs dizaines d'essaims, et je n'ai jamais perdu un essaim de cette manière. Par contre lorsque je n'ai pas fait ainsi j'en ai vu repartir quelques uns.

La technique d'ajouter du couvain ouvert marche très bien aussi.

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

Enruchage essaim et cave systématique ? Empty Re: Enruchage essaim et cave systématique ?

Message par zappy76 Ven 17 Juil 2015, 18:29

abeille_verte a écrit:
A la réflexion, je me demande si cette boule n'était pas un autre petit essaim, avec une autre reine ... Embarassed


/ abeille verte alien

Pour ma part, il faut absolument laisser la ruchette en place en tout cas au plus près de l'atterrissage de la grappe (si possible).
Mais dans tous les cas, il faut récupérer la ruchette que tard dans la soirée.
Car les exploratrices essayent de trouver un endroit définitif et donc il y aura toujours des abeilles qui formeront un pamplemousse si on enlève la ruchette aussitôt.

Il y a aussi l'odeur de l'essaim et donc de la reine sur la branche . Une fois mis en ruchette, ne pas hésiter à enfumer la branche pour enlever l'odeur.

Les abeilles avec le cul blanc en l'air indiquent qu'elles rappellent les autres qui sont sorties donc c'est bon signe, elles ont adopté leur nouvel emplacement.

J'ai déjà eu des essaims qui repartent mais cela s'est toujours passé aussitôt jamais après la mise en place au rucher. (donc oubli de la reine, ou odeur de ruchette qui ne leur plait pas ?)

La cave, j'ai essayé mais il faut absolument une vraie cave fraiche, sinon au lieu de réduire la fièvre d'essaimage, elles sont plus énervées car elles pensent qu'à une chose ... BOSSER
zappy76
zappy76
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 56
ville et région : seine maritime, vallée de la Seine

Revenir en haut Aller en bas

Enruchage essaim et cave systématique ? Empty Re: Enruchage essaim et cave systématique ?

Message par rhinauer Ven 17 Juil 2015, 21:53

Moi j'enruche directement dans un corps définitif à l'aide d'un sceau si nécessaire et si l'essaim vient de plus de 3km, il ne partira pas.
Et pour éviter une sortie intempestive de l'essaim au moment de l'enruchement, poser une grille à Reine à l'entrée, lorsque le gros de troupe est rentré mais en surveillance et si vous êtes près de votre rucher, un cadre de couvain est la garantie de fixer l'essaim.
Si vous avez un petit paquet d'abeilles qui reste sur la branche, juste approcher un vieux cadre, les abeilles vont littéralement sauter dessus et il suffira de les secouer sur la ruche encore ouverte, ensuite fermer tout, grillager et ramener à votre rucher.
Si l'essaim vient de chez vous et que vous soupçonnez que ce soit un essaim secondaire ajouter un cadre de couvain ouvert, les abeilles vont immédiatement se mettre à l'œuvre et ne quitteront pas la ruche.
J'ai expérimenté ces façons de faire chez moi.
Mais ne donner pas de sirop à un essaim fraichement enruché et enfermé, il y a 30 ans on me disait qu'un essaim emmène pour 3 jours de nourriture.
J'ai pensé pour ceux qui voudraient les enfermer, c'est de mettre un plexi car si l'essaim construit, il reste et donc on peut arrêter la mise en cave.
Autre, à la mise en place c'est ouverture de suite le soir car les abeilles se lèvent tôt et la ventilation est facilitée.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Enruchage essaim et cave systématique ? Empty Re: Enruchage essaim et cave systématique ?

Message par Invité Ven 17 Juil 2015, 22:33

Merci Very Happy 

Abeille verte alien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum