Derniers sujets
» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 21:14 par Viamansilis

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 20:09 par apinews

» Frelon asiatique en ALSACE
Aujourd'hui à 18:40 par rhinauer

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 17:52 par Vincent04

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 16:08 par sauvapic

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 10:46 par gvsv82

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Expérience :Ruche placée au soleil et canicule

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Expérience :Ruche placée au soleil et canicule

Message par Ratatouille le Mar 30 Juin 2015, 23:38

Bonjour à tous/toutes Smile

J'aimerais partager avec vous une réflexion à propos de la canicule annoncée pour les prochains jours. En Provence, il n'est pas rare que par des journées d'été sans vent la température arrive à et même dépasse les 38°C A L'OMBRE. Pour une ruche qu'on place traditionnellement en plein soleil (Et à tort, c'est ce que je vais essayer de montrer), il y a un effet du rayonnement direct qui porte les éléments de la ruche à des températures supérieures à l'ambiante. Cette contribution additionnée aux 38°C de l'air ambiant m'a porté à croire que la température d'une ruche au soleil l'été pouvait porter atteinte à nos abeilles. Voilà mon idée préconçue.
J'ai tenté d'investiguer en posant une ruche Dadant 10 cadres vide d'abeilles au soleil, et à la barder de capteurs de température. Les résultats sont dans le graphique joint. La ligne "33°C" est tracée pour visualiser la température à laquelle les abeilles s'efforcent de climatiser quelque soient les conditions extérieures. Tout écart de cette ligne résulte en un effort à faire pour les abeilles, soit en chauffage par consommation de miel, soit en climatisation par récolte et évaporation d'eau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques remarques :
- La température de la face Est est plus chaude que la face Sud jusqu’à environ midi, après quoi la température de la face Est (Qui se met à être à l'ombre de la face Sud) redevient inférieure.
- Le toit atteint au maximum de la journée 70°C. La face Est 40°C, la face Sud 43°C, et l'intérieur de la ruche 38°C.
- L'écart entre leur température d'équilibre (33°C) et la température intérieure de la ruche est de quelques degrés l'après midi : Malgré que la mesure ait été faite fin Mai, elles auraient déjà eu besoin de refroidir la ruche.

Conclusion : Cf ces chiffres, laisser une ruche au soleil en pleine saison peut être nuisible à nos abeilles.

Quelques recommandations :
- Ombrager! 
- Faire attention aux apports de chaleur par le toit, qui est de loin l'élément le plus chaud de la ruche. Mettre par exemple un isolant entre le toit et le couvre cadre et/ou peindre le toit en blanc et/ou poser sur le toit un couvercle ou toit rapporté de couleur claire.
- Mettre à disposition des abeilles un abreuvoir pour leur permettre de climatiser par évaporation d'eau. A noter que d'après plusieurs observations elles ont du mal à accepter un abreuvoir trop près de leur ruche (Hygiéniquement c'est un bon réflexe de leur part!). ~20-30m par rapport au rucher semble être une bonne distance. A noter également que l'eau légèrement salée semble plus les attirer que l'eau plate. 

Mon opinion : Tout besoin de chauffage ou de climatisation ou de transport d'eau depuis une source lointaine est un travail pour lequel elles se fatigueront et devront consommer des ressources. Tout travail en ce sens est à mon goût ingrat, même s'il est naturel, parce qu'il se fait au détriment de cette activité qui a une si grande valeur : La pollinisation.

N'hésitez pas à communiquer ce graphique autour de vous Smile

Dernière édition par Ratatouille le Mer 01 Juil 2015, 00:54, édité 1 fois

Ratatouille
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 26
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expérience :Ruche placée au soleil et canicule

Message par BINO-BONI le Mar 30 Juin 2015, 23:45

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as enregistré. Et si tu avais une ruche en PVC Nicot, ce serait encore pire!

Mes conclusions sont:
Pas de ruche en plein soleil toute la journée (ici dans le Sud Ouest)
1 - Oui au soleil du matin, souvent les plus ensoleillées tôt, démarrent plus tôt, en particulier les Buckfast
2 - Non au soleil de l'après midi en été.

Par contre les ruches toujours à l'ombre travaillent moins que les autres. On le constate très bien le matin

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 692
ville et région : Gironde

http://www.imaginavigne.33480.info

Message par mielpimpin le Mer 01 Juil 2015, 08:22

Bonjour,

D'accord pour une ruche vide !

Mais quel intérêt de mesurer la température d'une ruche vide ?

Les abeilles régulent la température du couvain à 35° été comme hiver .

Il faut bien entendu une colonie forte .

Il lui faut une source d'approvisionnement en eau assez proche .

Et une situation mi-ombragée est évidement préférable .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par meghaizerou le Mer 01 Juil 2015, 09:11

Ratatouille a écrit:Bonjour à tous/toutes Smile

J'aimerais partager avec vous une réflexion à propos de la canicule annoncée pour les prochains jours. En Provence, il n'est pas rare que par des journées d'été sans vent la température arrive à et même dépasse les 38°C A L'OMBRE. Pour une ruche qu'on place traditionnellement en plein soleil (Et à tort, c'est ce que je vais essayer de montrer), il y a un effet du rayonnement direct qui porte les éléments de la ruche à des températures supérieures à l'ambiante. Cette contribution additionnée aux 38°C de l'air ambiant m'a porté à croire que la température d'une ruche au soleil l'été pouvait porter atteinte à nos abeilles. Voilà mon idée préconçue.
J'ai tenté d'investiguer en posant une ruche Dadant 10 cadres vide d'abeilles au soleil, et à la barder de capteurs de température. Les résultats sont dans le graphique joint. La ligne "33°C" est tracée pour visualiser la température à laquelle les abeilles s'efforcent de climatiser quelque soient les conditions extérieures. Tout écart de cette ligne résulte en un effort à faire pour les abeilles, soit en chauffage par consommation de miel, soit en climatisation par récolte et évaporation d'eau.

Quelques remarques :
- La température de la face Est est plus chaude que la face Sud jusqu’à environ midi, après quoi la température de la face Est (Qui se met à être à l'ombre de la face Sud) redevient inférieure.
- Le toit atteint au maximum de la journée 70°C. La face Est 40°C, la face Sud 43°C, et l'intérieur de la ruche 38°C.
- L'écart entre leur température d'équilibre (33°C) et la température intérieure de la ruche est de quelques degrés l'après midi : Malgré que la mesure ait été faite fin Mai, elles auraient déjà eu besoin de refroidir la ruche.

Conclusion : Cf ces chiffres, laisser une ruche au soleil en pleine saison peut être nuisible à nos abeilles.

- Ombrager! 
- Faire attention aux apports de chaleur par le toit, qui est de loin l'élément le plus chaud de la ruche. Mettre par exemple un isolant entre le toit et le couvre cadre et/ou peindre le toit en blanc et/ou poser sur le toit un couvercle ou toit rapporté de couleur claire.
- Mettre à disposition des abeilles un abreuvoir pour leur permettre de climatiser par évaporation d'eau. A noter que d'après plusieurs observations elles ont du mal à accepter un abreuvoir trop près de leur ruche (Hygiéniquement c'est un bon réflexe de leur part!). ~20-30m par rapport au rucher semble être une bonne distance. A noter également que l'eau légèrement salée semble plus les attirer que l'eau plate. 

Mon opinion : Tout besoin de chauffage ou de climatisation ou de transport d'eau depuis une source lointaine est un travail pour lequel elles se fatigueront et devront consommer des ressources. Tout travail en ce sens est à mon goût ingrat, même s'il est naturel, parce qu'il se fait au détriment de cette activité qui a une si grande valeur : La pollinisation.

bonjour à toutes/tous.

Hier chez nous à Oran (Algérie) la température était à 38°c.J 'ai mis des abreuvoirs à 50 cm de mes ruches, elles étaient là en train de boire
Mais l'inconvénient l'eau était chaude à cause du soleil : Que doit-je faire ?
En plus j'ai du arroser au alentour pur rafraichir le sol autour des ruches, mais malgré ça elles sortent vers 16 h de l’après-midi en plein vol et en face des ruches : est-ce normal ?
J'ai aussi mis un support peint en blanc au dessus du toit pour minimiser la chaleur dans le corps de la ruche et merci.

meghaizerou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 184
ville et région : oran-Algérie

Message par Lapicouze le Mer 01 Juil 2015, 09:20

Hier en région centre, une ruche mi ombre-mi soleil, j'ai constaté des cadres de hausses gaufrés, non construits, fondus sur le bas, des trous de 4 cm de diamètre dans la cire, alors attention aujourd'hui ça va être pire, j'ai sorti le parasol !

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 957
ville et région : Loir et cher/Orchaise

Message par RS12 le Mer 01 Juil 2015, 10:03

Bonjour,

Merci pour ce partage intéressent.

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté de disposer de l'eau dans le nourrisseur sur la ruche ? Question

RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 539
ville et région : AVEYRON

Message par david50 le Mer 01 Juil 2015, 11:04

BINO-BONI a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as enregistré. Et si tu avais une ruche en PVC Nicot, ce serait encore pire!

Mes conclusions sont:
1 - Oui au soleil du matin, souvent les plus ensoleillées tôt, démarrent plus tôt, en particulier les Buckfast

Par contre les ruches toujours à l'ombre travaillent moins que les autres. On le constate très bien le matin 

Ce n'est pas forcément vrai !!!! Un ami d'enfance qui est dans le sud du Portugal avec des nicot ne souffre absolument pas du soleil , je lui ai demandé pas plus tard que dimanche de m'envoyer une vidéo avec les températures en grosse saison.

david50
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 386
ville et région : saint georges de bohon, Normandie

Message par Invité le Mer 01 Juil 2015, 17:48

Hi Men ;
D’ac avec vos propos, et merci à @ratatouille.
Oui, une ruche habitée par une colonie forte n’aura pas les mêmes températures, mais cela donne une idée.

L’eau dans ne nourrisseur ! je me demande si c’est bon, je ne pense pas : avec la chaleur il va y avoir évaporation et l’humidité de la ruche va monter donc travail supplémentaire pour les ventileuses, sans compter le risque de déformation du nourrisseur (si en bois) et les corvées d’eau pour l’apiculteur.
Effectivement les abeilles occupées à ventiler et à la corvée d’eau ne récoltent pas.

Hier il a fait 39°5 au plus fort de la journée et les abeilles ne ventilaient pas plus que cela, sans doute que ma mise en place du polystyrène extrudé en 30mm sous mes toits a été bénéfique.  
 Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Invité
Invité

Message par BSM73 le Mer 01 Juil 2015, 17:55

bonjour à toutes/tous.

Hier chez nous à Oran (Algérie) la température était à 38°c.J 'ai mis des abreuvoirs à 50 cm de mes ruches, elles étaient là en train de boire
En plus j'ai du arroser au alentour pur rafraichir le sol autour des ruches, mais malgré ça elles sortent vers 16 h de l’après-midi en plein vol et en face des ruches : est-ce normal ?
J'ai aussi mis un support peint en blanc au dessus du toit pour minimiser la chaleur dans le corps de la ruche et merci.

arroser aux alentours des ruches ne favoriserait -il pas la venue de la fausse teigne??? surtout par temps chaud???

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 958
ville et région : 62

http://ruche62.blogspot.fr/

Message par maya39 le Mer 01 Juil 2015, 18:09

du roseau en natte, sur les ruches, protège bien de la chaleur .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par BINO-BONI le Mer 01 Juil 2015, 22:06

Comment a t'il pu le vérifier? 
Il faudrait qu'il possède les deux types de ruche et qu'il contrôle le comportement des colonies et le poids du miel récolté. Sans cela, aucune conclusion possible. C'est comme toujours: "mes ruches sont les meilleures" mais je ne possède pas d'autres modèles pour compare !!! Mad

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par BINO-BONI le Mer 01 Juil 2015, 22:07

BSM73 a écrit:
arroser aux alentours des ruches ne favoriserait -il pas la venue de la fausse teigne??? surtout par temps chaud???

La fausse teigne ne s'installe pas à cause de l'humidité mais parce que les colonies atteintes sont trop faibles.

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par tetraneon le Jeu 02 Juil 2015, 14:26

meghaizerou a écrit:

Salut,

Pas de problème que l'eau soit chaude ou non : elles vont la faire s'évaporer pour absorber la chaleur en trop car c'est bien l'évaporation qui rafraîchit, pas le contact avec l'eau.

tetraneon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 311
ville et région : Landerneau (Finistère)

Message par Invité le Jeu 02 Juil 2015, 19:19

Hi tetraneon ;
Il ne faudrait pas transformer ta ruche en cocotte-minute (bon, je déconne ok).

Le problème c’est, comme tu le dis, l’évaporation et donc vapeur d’eau ou humidité ! Et dans ce cas oui ça rafraîchit la ruche oui, mais cela élève le taux d’humidité et les abeilles vont ventiler plus que la normale : Finalité = des abeilles ventileuses et pas aux courses. Et l'api fait le canadair !

La meilleure solution est (à mes yeux) l’isolation du toit par n’importe quelle matière efficace.  

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Invité
Invité

Message par thdele le Jeu 02 Juil 2015, 22:25

calicoba a écrit:La meilleur solution est (à mes yeux) l’isolation du toit par n’importe quelle matière si efficace. 
+1, chez moi une plaque de polystyrène extrudé entre le toit et le couvre cadre, été comme hiver.
J'ai une ruche qui est en plein soleil jusque 18h, hier elle a super bien bossé par 38° à l'ombre et à l’abri du vent. Elles ont même stocké plein de nectar dans une hausse que j'avais mis à lécher.

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 919
ville et région : 62123

Message par eso le Ven 03 Juil 2015, 07:21

Oui moi aussi polystyrène extrudéde. Je mets du 20 MM et vous quelle épaisseur ?

eso
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
ville et région : Aisne

Message par Invité le Ven 03 Juil 2015, 10:52

Hello eso;
J’étais en 20, je suis passé en 30 MM cela fait 15 jours.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Invité
Invité

Message par thdele le Ven 03 Juil 2015, 21:08

30 mm aussi.

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 919
ville et région : 62123

Message par rhinauer le Ven 03 Juil 2015, 23:11

La ruche qui se comporte le mieux face à la chaleur, est celle dans deux éléments en polystyrène expansé de 50mm et elle est exposée plein SUD pour un volume > à 1 DADAN 12 cadres c'était un EA de MAI.
A ce jour je ne sais pas se qui se passe puisque absent de chez moi pour un moment.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3049
ville et région : Alsace

Message par eso le Ven 03 Juil 2015, 23:22

50 MM , Whoaaa  c'est énorme .

Moi j'ai mes 4 ruches en plein soleil, mais j'ai fait des toits en panneau de pvc qui servent normalement pour faire des séparations de voisinages. 30 MM d'épaisseur, et creux à l'intérieur, et surtout blanc .

Je vais essayer de mettre des photos, en plus super léger !

eso

eso
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
ville et région : Aisne

Message par BSM73 le Dim 29 Mai 2016, 00:13

Ratatouille a écrit:Bonjour à tous/toutes Smile

Quelques remarques :

- Ombrager! 

les "hautes" températures ne favorisent elles pas la destruction de varroa?

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 958
ville et région : 62

http://ruche62.blogspot.fr/

Message par robert.perrin le Dim 29 Mai 2016, 09:43

david50 a écrit:
BINO-BONI a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as enregistré. Et si tu avais une ruche en PVC Nicot, ce serait encore pire!

Mes conclusions sont:

Ce n'est pas forcément vrai !!!! Un ami d'enfance qui est dans le sud du Portugal avec des nicot ne souffre absolument pas du soleil , je lui ai demandé pas plus tard que dimanche de m'envoyer une vidéo avec les températures en grosse saison.
+1 avec David50

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1154
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par sauvapic le Dim 29 Mai 2016, 10:53

Ouiiii la température à 45/50degres fait tomber les varroas mais les cires aussi donc les abeilles régulent la température...et à cette température il y a autant de mort de varroas que d'abeilles....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6196
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par rhinauer le Lun 30 Mai 2016, 08:21

Prévoir toujours de l'eau à proximité des ruches , à l'écart des trous de vol , avec un peu d'ombre.
Les abeilles , utilisent l'eau en évaporation sur les cadres , pour activer la climatisation.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3049
ville et région : Alsace

Message par robert.perrin le Lun 30 Mai 2016, 11:12

rhinauer a écrit:Prévoir toujours de l'eau à proximité des ruches , à l'écart des trous de vol , avec un peu d'ombre.
Les abeilles , utilisent l'eau en évaporation sur les cadres , pour activer la climatisation.
Cela peut épargner la piscine ou le petit bassin des voisins.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1154
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:23

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut