Derniers sujets
» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 15:02 par manu44

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 14:02 par RS12

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 14:00 par Cyril58

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 13:41 par kreno

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 13:23 par Avette25

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 11:01 par Zubr

» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 10:37 par verlhac

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 10:35 par jmb 24

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 09:50 par eul' riolu

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 09:00 par dacapa

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Reprise rucher combien en échange???

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par BSM73 le Sam 04 Juil 2015, 18:18

Alors voilà ! En fait selon eux "il y a des années où il y a beaucoup de papillons; donc on ne faisait pas de miel et on récupérait juste les essaims qui se sauvaient de nos ruches".

Je vais accepter le deal (je préfère améliorer ce rucher et je pense aussi que ces abeilles sont de bonnes noires bien préservées).
En faisant débarrasser pour faire la chasse à la Fausse teigne
je vais juste poser des hausses nicot et des baticadres car les colonies sont très fortes.

En fait la famille regrette le papy  qui est parti... et ils ont gardé tout le matériel...
le papy a fait son propre standard de ruche

À la bonne époque le papy récoltait + de 600 kilos de miel avec 8 colonies.....

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 947
ville et région : 62

http://ruche62.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par BSM73 le Sam 04 Juil 2015, 18:19

Ha oui ! Personne dans la famille ne peut ou ne veut ouvrir les ruches...

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Olivier_V le Sam 04 Juil 2015, 19:52

BSM73 a écrit:alors voilà en fait selon eux "il y a des années ou il y a beaucoup de papillon donc on ne faisait pas de miel et on récupérait juste les essaims qui se sauvaient de nos ruches"

le papy a fait son propre standard de ruche
Cela semble donc être une mauvaise souche étonnamment fragile à la fausse teigne !

Et pour les ruches non standard, personnellement je les reprendrais "pour rendre service" pas en ne donnant pas plus d'un kg de miel pour le tout ... car tu t'engages sur de mauvaises bases avec ce matériel.

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1046
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par BSM73 le Sam 04 Juil 2015, 20:07

Oui enfin je pense que le fait de ne plus ouvrir les ruches les prédateurs naturels ont été + présents...
6 ans sans ouvrir... c'est un peu long

pensez vous que brûler une mèche de souffre à proximité du rucher est utile?

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Olivier_V le Sam 04 Juil 2015, 21:17

BSM73 a écrit:pensez vous que brûler une mèche de souffre à proximité du rucher est utile?
Si tu veux tuer tes abeilles fais leur respirer du soufre ....

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par API07 le Sam 04 Juil 2015, 21:54

Dans la ruche pour éliminer une colonie... Après tout, why not !!!!!!

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par rhinauer le Sam 04 Juil 2015, 22:35

Je viens de lire l'ensemble des réponses.
1- Le rucher n'est pas pratique du tout tel qu'il est, pas de place à l'arrière et il en faut pour pouvoir bouger.
2- Ruches non standard à remplacer par transvasement par superposition, l'an prochain
3- La fausse teigne est là car les rayons sont archi vieux et donc noir, d'où la proposition N°2
4- J'ai vu qu'on te propose un terrain pour pas grand chose, moi je ne prendrais pas car au prix proposé c'est prohibitif.
5- Tu pourra toujours récupérer les essaims à 300m c'est l'idéal.
6- Si tu peux tout récupérer pour pas grand chose, ce sera pour faire du nettoyage autour de ton rucher car celui-là pollue tout le secteur avec les varroas et donc tu te rend service.
7- Surtout pas de souffre près d'un rucher, ça bouffe l'oxygène, le remède serait pire que le mal.
En définitive, il faut expliquer aux propriétaire que ça ne vaut rien puisqu'il n'y a aucune récolte possible, que les abeilles ne sont pas traitées contre les varroas, que la fausse teigne a déjà bouffé la moitié de la cire, que le matériel n'est pas récupérable, etc,.. etc..
Car des ruches dans cet état c'est beaucoup de boulot et qu'une ruche divisée au printemps est plus rentable que 3 ruches en piteux état.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3035
ville et région : Alsace

Message par chris-api73 le Sam 04 Juil 2015, 23:16

bonsoir,

Je crois que c'est bien résumé, la dimension sentimentale est la pire chose en affaire, et les gens ne sont pas objectifs....si tu rajoute à çà une propension à la flemme et un soupçon à se foutre de la bobine des gens, tu récoltes un mélange qui t'en fera voir des pires.....J'ai donné perso, maintenant pour me prendre pour une fougère lève toi de bonne heure, et encore......

Tu as deux solutions:

1) Tu acceptes, tu te tapes le boulot et tu en baves avec le vieux matos, tu acceptes leur exigences ponctuelles style étincelle sur le bord de l'.nus qui les démangent et on t'ordonne de faire comme ça et pas comme ça ou tu dégages.....résultat : De grandes chances que tu n'arrives à rien et que tu dégages au final....

2) tu fais un état des lieux, bilan tu reconnais la dimension sentimentale, mais tu fais l'exposé de la situation.  

- tu proposes 80€ "l'essaim" car tu dois les enrucher dans du standard et investir de ta poche sur le matos necessaire.

A ce moment là, tu proposes d'entretenir le site et une petite rétribution ( 1-2 kg par ruche), bilan dimension sentimentale respectée et ton investissement rentabilisé.

Sinon, tu déclines gentiment car tu vas te bouffer les nerfs et le porte-monnaie pour peanuts..... le plus souvent ils réfléchissent et te rappellent plus tard, donc valable.

Au pire ils trouveront un autre tartarin et tu observeras le carnage de loin.

chris-api73.

chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
ville et région : gers

Message par BSM73 le Sam 04 Juil 2015, 23:39

merci Rhinauer pour ta réponse

en 1 cela sera fait tantôt
en 2 je leur laisse leur ruche non standard POUR bien différencier avec mes ruches
en 3 tu as raison
en 7 OUI TU as ENCORE RAISON... et les propriétaires auront du mal à comprendre qu'il faut réinvestir MEME et JUSTE pour de la cire...

Je tente l'aventure histoire de changer les choses :
remettre à niveau le rucher
(en + cela leur fera du bien psychologiquement) pour cette année

merci M...

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par BSM73 le Sam 04 Juil 2015, 23:49

Tu as aussi raison Chris-api73 ...

J'ai demandé à ce qu'ils rangent eux même les 2 ruchers et donc cela me donnera un indice quant à leur réactivité...
Mais j'ai un très GRAND DOUTE ....
ils ne connaissent pas varroa, appellent la Fausse teigne les papillons... et j'ai déjà l'impression qu'ils doutent de l'existence de varroa et quand j'ai dit qu'il fallait juste partitionner pour qu'une colonie se défende correctement face à la fausse teigne...ils ont eut l'impression que je remettais en cause les compétences du papy...

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Beb le Dim 05 Juil 2015, 00:14

BSM73 a écrit:Tu as aussi raison Chris-api73 ...

j'ai demandé à ce qu'ils rangent eux même les 2 ruchers et donc cela me donnera un indice quand à leur réactivité...
mais j'ai un très GRAND DOUTE ....
ils ne connaissent pas varroa, appellent la Fausse teigne les papillons... et j'ai déjà l'impression qu'ils doutent de l'existence de varroa et quand j'ai dit qu'il fallait juste partitionner pour qu'une colonie se défende correctement face à la fausse teigne...ils ont eut l'impression que je remettait en cause les compétences du papy...
Alors c'est mal barré ! Ils n'y connaissent rien mais savent tout du grand-père. Cela ressemble à une bande de pénibles qui répètera a longueur de temps, "papy" faisait ci, "papy" faisait comme ci, il faisait pas ça ....

Beb
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
ville et région : 74000

Message par chris-api73 le Dim 05 Juil 2015, 00:22

re,

C'est souvent le même problème, ils ont besoin de toi, mais ne veulent pas vraiment lâcher quoi que ce soit......j'ai envie de dire que le deuil, aussi légitime soit il, ne justifie pas tout.... et certains savent y faire....

Donc là il ne faut pas lâcher, c'est ou ça va dans le bon sens, ou tu passes à autre chose, tu ne leur dois "rien".

Chris-api73

chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
ville et région : gers

Message par BSM73 le Dim 05 Juil 2015, 00:36

merci Chris-api73 et tout les autres pour vos réponses

dans un projet ce n'est pas la technique le + difficile

c'est la gestion des hommes

C'est pour cela que je souhaitais avoir votre avis pour savoir où je mettais les pieds...

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par David R le Dim 05 Juil 2015, 08:18

Tu peux exposer le deal : Papy était probablement un très bon apiculteur mais ses ruches sont en non standard.

Tu ne peux pas travailler avec ce matériel car il te faudrait pour cela travailler avec du matériel non standard que tu ne peux produire. Les ruches sont encore vivaces mais n'ont pas été entretenues pendant des années. ( l'avantage est que si il y a du varroa tes abeilles ont probablement une résistance naturelle )... Sinon elles seraient mortes.... C'est le point positif.

Personnellement le problème à mon avis est humain. Tu leur exposes le deal. Tu exploites tes ruches et tu leur donnes 1 kg par ruche et par an, et 50 euros par essaim. Récupéré dans les ruches mères.
Ou tu poses tes ruches et ils exploitent les leurs en leur disant que forcément ils vont avoir des frais et que 50 / 50 n'est pas du tout dans les usages niveau apiculture.

Que si personne n'entretient leur ruches ils finiront par perdre leurs colonies....

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 430
ville et région : Caen

Message par Olivier_V le Dim 05 Juil 2015, 10:26

David R a écrit:( l'avantage est que si il y a du varroa tes abeilles ont probablement une résistance naturelle )... Sinon elles seraient mortes.... C'est le point positif.
Non ...
Les ruches laissées à l'abandon essaiment, comme les essaims sauvages.
La rupture de ponte entraînée par l'essaimage réduit la pression varroa et permet à la souche ou à l'essaim sauvage de survivre ... et n'y a pas forcément de résistance derrière tout ça.

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par David R le Dim 05 Juil 2015, 10:44

Olivier_V a écrit:
David R a écrit:( l'avantage est que si il y a du varroa tes abeilles ont probablement une résistance naturelle )... Sinon elles seraient mortes.... C'est le point positif.
Non ...
Les ruches laissées à l'abandon essaiment, comme les essaims sauvages.
La rupture de ponte entraînée par l'essaimage réduit la pression varroa et permet à la souche ou à l'essaim sauvage de survivre ... et n'y a pas forcément de résistance derrière tout ça.

Est ce qu'on peut dire avec certitude qu'une ruche qui essaime et dont une partie reste sur place pour s'occuper du couvain subit systématiquement une rupture de ponte ? ? ? Je ne pense pas... Donc cet argument peut être vrai pour un essaim qui est parti mais peut ne pas être aussi vrai pour la partie qui reste.

Donc pour une ruche occupée en continu depuis des années cet argument ne me semble pas valable car si il y a une survie de l'abeille c'est qu'elle résiste à la varroase.... Mais peut-être que je me trompe...... Et que tu vas m'apprendre quelque chose. Je suis un jeune apiculteur...

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Viamansilis le Dim 05 Juil 2015, 11:27

BSM73 a écrit:Oui enfin je pense que le fait de ne plus ouvrir les ruches les prédateurs naturels ont été + présents...
6 ans sans ouvrir... c'est un peu long

pensez vous que brûler une mèche de souffre à proximité du rucher est utile?
Bonjour,

En effet, 6 ans sans ouvrir une ruche, c'est trop long...
Si tu constates beaucoup de fausse teignes, c'est peut-être un signe que les ruches ont été inoccupées par les abeilles pendant quelque temps, puis colonisées de nouveau par des essaims sauvages.
C'est qu'une supposition...

Viamansilis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 343
ville et région : Vosges

Message par Olivier_V le Dim 05 Juil 2015, 11:30

David R a écrit:Est ce qu'on peut dire avec certitude qu'une ruche qui essaime et dont une partie reste sur place pour s'occuper du couvain subit systématiquement une rupture de ponte ? ? ? Je ne pense pas... Donc cet argument peut être vrai pour un essaim qui est parti mais peut être pas aussi vrai pour la partie qui reste.
A partir du moment où l'essaim primaire part avec la reine (au moment de l'operculation de la 1ere CR en principe) il n'y a plus de ponte pendant quelques temps.
Souvent il n'y a même plus de couvain operculé avant que la nouvelle reine se mette à pondre.
C'est bien une rupture (naturelle) de ponte.
Et pendant ce temps les varroas n'ont plus de logis ... et ne peuvent plus se reproduire.
C'est aussi simple que ça Very Happy

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par BSM73 le Dim 05 Juil 2015, 12:34

Viamansilis a écrit:

En effet, 6 ans sans ouvrir une ruche, c'est trop long...
Si tu constates beaucoup de fausse teignes, c'est peut-être un signe que les ruches ont été inoccupées par les abeilles pendant quelque temps, puis colonisées de nouveau par des essaims sauvages.
C'est qu'une supposition...

Effectivement j'ai découvert ce rucher parce qu'on m'avait appelé pour un essaim en plein cœur du village...

Je suis arrivé juste quand l'essaim est reparti... je l'ai suivi en voiture pendant 800 mètres...

J'ai repéré la maison où il devait s'être posé..

Ensuite j'ai demandé au propriétaire si je pouvais récupérer l'essaim.

et la propriétaire m'a laissé rentrer et c'est là que j'ai découvert ce rucher....

La propriétaire m'a dit que je pouvais récupéré l'essaim.... mais j'ai refusé.... et ensuite l'essaim s'est réenruché dans une ruche inoccupée.

Tu avais bien vu Viamansilis  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par BSM73 le Dim 05 Juil 2015, 12:37

un mois après la propriétaire m'a rappelé en me faisant cette proposition....

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par maya39 le Dim 05 Juil 2015, 21:10

Tu as bien vérifié, les dimensions de cadre ?  Je verrais quand même bien, une des deux dadant, avec toit sur hausse.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4782
ville et région : bas jura

Message par BSM73 le Jeu 09 Juil 2015, 20:52

maya39 a écrit:Tu as bien vérifié, les dimensions de cadre ?  Je verrais quand même bien, une des deux dadant, avec toit sur hausse.

OUI c'est les miennes  Very Happy Very Happy

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par BSM73 le Jeu 09 Juil 2015, 21:03

alors voilà après 6 ans sans ouverture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il y avait une toile ciré 

il y avait 2 cellule royale que j'ai laissé car pas de ponte récente ... et la colonie était hyper douce Very Happy Very Happy Very Happy

voici pour le format ...pas du tout standard...
PAR CONTRE l'autre colonie était HYPER AGRESSIVE....LE JOUR ET LA NUIT entre les 2 colonies  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par David R le Ven 10 Juil 2015, 13:05

Et au final c'est quoi le deal ?

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par BSM73 le Ven 10 Juil 2015, 14:47

le deal... je suis hyper méfiant...et négatifs

j'ai demandé qu'ils débarrassent derrière pour pouvoir intervenir normalement rien n'a été fait ...donc ils ne sont pas très motivés...

je vais proposer la moitié des cadres à récolter...

je prends mes cadres baticadres nicot que j'extrais moi-même (avec mon matériel chez moi)

et ils extrairons eux même l'autre moitié des cadres 

De toute façon il faut surveiller ce rucher.

(((car j'ai vu 4 ou 5 cellules remplies de "blanc" je n'ai pas pu prendre de photo la colonie était trop agressive..)))

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:13

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut