forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
reines stimulées pendant combien d'années ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
reines stimulées pendant combien d'années ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
reines stimulées pendant combien d'années ? I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
reines stimulées pendant combien d'années ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
reines stimulées pendant combien d'années ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
reines stimulées pendant combien d'années ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
reines stimulées pendant combien d'années ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
reines stimulées pendant combien d'années ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
reines stimulées pendant combien d'années ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
reines stimulées pendant combien d'années ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

reines stimulées pendant combien d'années ?

5 participants

Aller en bas

reines stimulées pendant combien d'années ? Empty reines stimulées pendant combien d'années ?

Message par Invité Mer 08 Juil 2015, 19:32

gazpart a écrit:...des abeilles sélectionnées et capables (sans essaimer) d'élever au printemps sur 10/12 à 14 cadres de couvain et de développer ainsi des populations qui pourront engranger à la suite plusieurs hausses de miel...
C'est vrai qu'avec une ruche qui n'en comporte que 8 cela sera difficile d'en placer 14.

A raison de combien de LITRES de sirop stimulation printanière et pendant combien d'années avec la même reine ?
La logique voudrait qu'elles pondent plus pendant plus d'années, la sélection permet-elle de garder les reines à cette cadence pendant 5, 6, 7, voire 8 ans ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reines stimulées pendant combien d'années ? Empty Re: reines stimulées pendant combien d'années ?

Message par rhinauer Jeu 09 Juil 2015, 18:59

Zery a écrit:
gazpart a écrit:...des abeilles sélectionnées et capables (sans essaimer) d'élever au printemps sur 10/12 à 14 cadres de couvain et de développer ainsi des populations qui pourront engranger à la suite plusieurs hausses de miel...
C'est vrai qu'avec une ruche qui n'en comporte que 8 cela sera difficile d'en placer 14.

Q1: A raison de combien de LITRES de sirop stimulation printanière et pendant combien d'années avec la même reine ?
Q2: La logique voudrait qu'elles pondent plus pendant plus d'années, la sélection permet-elle de garder les reines à cette cadence pendant 5, 6, 7, voire 8 ans ?
R1: Comme chez nous on ne stimule jamais au printemps car c'est l'essaimage garanti, je ne connais pas la réponse.

R2: il y a 30 ans on disait que le max pour une Reine est 4 ans et avec les problèmes actuels, je dirais que c'est moins, de plus les couleurs des Reines sont à 5 ans et on recommence, ce qui prouve bien que la longévité des reines est inférieure à 5 ans.
Il y a aussi la spermathèque qui se vide, c'est une donnée qu'il faut prendre en compte.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

reines stimulées pendant combien d'années ? Empty Re: reines stimulées pendant combien d'années ?

Message par Invité Ven 10 Juil 2015, 01:27

Une reine c'est 2 ans maxi; sauf si on veut passer son temps à courir derrière.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reines stimulées pendant combien d'années ? Empty Re: reines stimulées pendant combien d'années ?

Message par Invité Ven 10 Juil 2015, 09:49

C'est très rare. Un apiculteur près chez moi a une reine qui vient du rucher des trois frontières. Elle a 3ans.  Lui même est surpris car elle produit énormément actuellement. Elle est sur 10 cadres de couvain, 3 hausses. Ce qui est assez rare chez nous. De plus, depuis le printemps on n'a jamais trouvé une CR dans la ruche; une souche non essaimeuse ,donc. Ça fait 5 fois qu'on pique des abeilles dedans pour faire de l’élevage. De plus tout les samedi on effectue des greffages sur cette souche. Il n'est pas dit qu'on ait la même chose l'année prochaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reines stimulées pendant combien d'années ? Empty Re: reines stimulées pendant combien d'années ?

Message par Invité Ven 10 Juil 2015, 11:17

Une reine a une durée de vie théorique de 5 ans. En apiculture on gardait, il y a encore peu, une mère 3 ans pleins. Mais la qualité, de ces dernières baisse.
On voit souvent survenir la baisse de la ponte avant la fin de la troisième année. Si on rajoute le fait que plus la reine est jeune, moins elle essaime, la logique rationnelle nous dicte de changer nos reines à la fin de la deuxième année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reines stimulées pendant combien d'années ? Empty Re: reines stimulées pendant combien d'années ?

Message par Invité Ven 10 Juil 2015, 13:09

Moi, je ne sais pas si j'ai de la chance ou alors sans le savoir j'ai la bonne combinaison, mais mes ruches n'ont jamais essaimé depuis des années.
Mon rucher se compose de Bucks et de carnica. Dans le temps elles se sont mélangées et on retrouve dans une même ruche des mâles bucks et carnica. 
J'essaie de faire des EAs avec des Bucks le plus possible. Cela donne en fin de compte un bon mélange, assez douces, travailleuses, très populeuses, et n'ont pas essaimé depuis des années.
Mes reines par contre ne dépassent pas deux ans. Souvent elles changent elles mêmes leur reine au bout de deux ans.
Par contre j'ai totalement banni les noires, trop agressives et essaimeuses.
En fin de compte en apiculture il faut savoir ce que l'ont veut. Moi j'ai opté pour ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reines stimulées pendant combien d'années ? Empty Re: reines stimulées pendant combien d'années ?

Message par MO2C Ven 10 Juil 2015, 14:42

HANDFIRE84 a écrit:moi je ne sais pas si j'ai de la chance ou alors sans le savoir j'ai la bonne combinaison, mais mes ruches n'ont jamais essaimé depuis des années;
Bravo
Je ne connais personne qui y est parvenu... What a Face
Par contre elles ne doivent pas être si douces que ça vu l'équipement de cosmonaute que tu mets pour les visiter ( là oui tu as vraiment la bonne combinaison). ça me laisse rêveur... Rolling Eyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

reines stimulées pendant combien d'années ? Empty Re: reines stimulées pendant combien d'années ?

Message par Invité Ven 10 Juil 2015, 14:53

eh bien maintenant tu en connais un qui y est parvenu.
et pour la combinaison je la mets toujours même si elles sont douces car je suis allergique à toute sorte de piqûre,
je gonfle de suite. que ce soit abeilles, araignées, guêpes etc..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reines stimulées pendant combien d'années ? Empty Re: reines stimulées pendant combien d'années ?

Message par eul' riolu Sam 11 Juil 2015, 01:49

J'ai un voisin qui a aussi des abeilles qui n'essaiment pas (enfin très peu). Il est souvent dans son rucher, donc il n'a pas du en louper beaucoup.
Et ça le désole car il aimerait bien augmenter naturellement son rucher.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

reines stimulées pendant combien d'années ? Empty Re: reines stimulées pendant combien d'années ?

Message par jmb 24 Sam 11 Juil 2015, 08:41

eul' riolu a écrit:J'ai un voisin qui a aussi des abeilles qui n'essaiment pas (enfin très peu). Il est souvent dans son rucher, donc il n'a pas du en louper beaucoup.
Et ça le désole car il aimerait bien augmenter naturellement son rucher.
Bonjour
Dans ce cas; il faut faire des essaims artificiels

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

reines stimulées pendant combien d'années ? Empty Re: reines stimulées pendant combien d'années ?

Message par Invité Sam 11 Juil 2015, 09:04

Empêcher l'essaimage, ou tout du moins en limiter les conséquences, c'est là, tout l'art du métier.
Avec une souche pas trop mal sélectionnée, et une bonne préparation en début de saison, on ne dépasse pas les 5 % .
Chaque essaim naturel, en outre de diminuer la récolte, ampute aussi notre capacité à augmenter le cheptel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reines stimulées pendant combien d'années ? Empty Re: reines stimulées pendant combien d'années ?

Message par eul' riolu Sam 11 Juil 2015, 10:07

jmb 24 a écrit:
eul' riolu a écrit:J'ai un voisin qui a aussi des abeilles qui n'essaiment pas (enfin très peu). Il est souvent dans son rucher, donc il n'a pas du en louper beaucoup.
Et ça le désole car il aimerait bien augmenter naturellement son rucher.
Bonjour
Dans ce cas; il faut faire des essaims artificiels
Vu ses années de pratique ( il s'est bati un rucher de 42 places) avec autant de ruches plus des réserves je pense qu'il sait le faire. Il a déjà récolté 3 fois cette année.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

reines stimulées pendant combien d'années ? Empty Re: reines stimulées pendant combien d'années ?

Message par jmb 24 Sam 11 Juil 2015, 10:23

eul' riolu a écrit:
jmb 24 a écrit:
eul' riolu a écrit:J'ai un voisin qui a aussi des abeilles qui n'essaiment pas (enfin très peu). Il est souvent dans son rucher, donc il n'a pas du en louper beaucoup.
Et ça le désole car il aimerait bien augmenter naturellement son rucher.
Bonjour
Dans ce cas; il faut faire des essaims artificiels
Vu ses années de pratique ( il s'est bati un rucher de 42 places) avec autant de ruches plus des réserves je pense qu'il sait le faire. Il a déjà récolté 3 fois cette année.
Bonjour
Rien n'est moins sur . 
J'ai visité une personne qui à depuis plus de 60 ans des ruches et il n'a jamais vu une reine ...............

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

reines stimulées pendant combien d'années ? Empty Re: reines stimulées pendant combien d'années ?

Message par Invité Sam 11 Juil 2015, 11:08

Moi, c'est ce que je fais, des EAs tous les ans. Sauf l'an dernier où j'ai introduit des nouvelles reines Bucks. C'est bien, car ça n'affaiblit pas la lignée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reines stimulées pendant combien d'années ? Empty Re: reines stimulées pendant combien d'années ?

Message par Invité Lun 13 Juil 2015, 21:50

Pour résumer,
La durée des reines se voit fortement diminuée par la stimulation qui voit sa spermathèque vidée plus rapidement.
La "sélection" se révèle plus à la qualité de fécondation de la reine qu'à la capacité qu'elle a de stockage et ponte d'oeufs.
J'avais ce que certains appelleraient un essaim de non-valeur sans la stimulation.
Mais étonnement, alors qu'elle se trouvait être la plus "faible" ruche, c'est relatif.
Après stimulation massive, pas une lichette dans le fond de nourrisseur tous les 3 jours, carrément plusieurs litres.
La population a explosé et la ruche était pleine de couvain jusqu'à déborder et être la première à essaimer.
Les ruches que je possède ou connaisse qui n'essaiment pas sont:
- celles non stimulées
- les nouveaux essaims créés
- les ruches placées dans un environnement non optimal, exemple ruche constamment à l'ombre.

Donc je répète la/les question(s):
Comment fait-on pour sélectionner des reines capables de pondre 14 cadres de couvain sans qu'elles essaiment ?
Personnellement obtenir 14 cadres de couvain, on sait faire cela avec n'importe qu'elle reine bien fécondée. Et une grosse stimulation, empêcher la sortie de la reine et supprimer les C.R. la reine est bonne à changer après un an, c'est une question de méthode apicole et non de sélection, non ?
Ou alors il faudrait peut être expliquer la méthode de sélection, nous sommes sur un forum, pas un blog.
- l'un est pour le partage de connaissance,
- l'autre pour aimer recevoir des compliments, raconter sa vie et se faire flatter son égo.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reines stimulées pendant combien d'années ? Empty Re: reines stimulées pendant combien d'années ?

Message par Olivier_V Mar 14 Juil 2015, 13:27

HANDFIRE84 a écrit:Par contre j'ai totalement banni les noires, trop agressives et essaimeuses.
Bonjour,

Avais tu essayé des noires sélectionnées d'un vrai éleveur de noires ?
Ou appelles tu noires nos hybrides "locales" ?

Je demande ça car j'ai acheté cette année 2 noires du conservatoire ce Chimay (Belgique) + 2 frère Adam du rucher des trois frontières et je souhaite comparer ces colonies l'année prochaine pour me fixer sur l'une des races ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

reines stimulées pendant combien d'années ? Empty Re: reines stimulées pendant combien d'années ?

Message par Invité Mar 14 Juil 2015, 13:35

bonjour.
j'ai débuté l'apiculture avec des essaims de noires que m'a donné le président de mon syndicat apicole.
j'ai ensuite acheté 2 ruches avec essaim (des Bucks).
au bout de quelques années, et après avoir été piqué, repiqué et surpiqué par les noires (et surtout les voisins), je m'en suis séparé définitivement.
cela devenait ingérable.
j'ai gardé les Bucks et les carnicas. pour moi c'est idéal, car plus de piqûres, plus de plaintes des voisins, elles sont douces, travailleuses, n'ont pas essaimé depuis des années.
l'an dernier j'ai acheté des reines Bucks pour refaire un peu le cheptel.
tous les deux ou trois ans je refais les reines.
ensuite il y a ceux qui ne jurent que par les noires, ceux que par les carnicas, etc...
moi, pour l'apiculture que je veux faire, cela me convient comme ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reines stimulées pendant combien d'années ? Empty Re: reines stimulées pendant combien d'années ?

Message par Olivier_V Mar 14 Juil 2015, 14:04

Merci de ton avis.
Les deux essaims de "noires" avec lesquelles tu as démarré n'étaient peut-être pas très pure, d'où les déconvenues ...
Ce qui m'embête avec les buck, c'est qu'on met la main dans un engrenage d'achat de reine tous les deux/trois ans (si j'ai bien compris on peut espérer tirer une génération de reines à partir des reines achetées mais ensuite elles deviennent agressives).
Autre chose qui m'étonne un peu : les carnicas sont réputées essaimeuses ...
Chez qui te fournis-tu cette bonne souche carnica ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

reines stimulées pendant combien d'années ? Empty Re: reines stimulées pendant combien d'années ?

Message par Invité Mar 14 Juil 2015, 14:11

non, mes reines Bucks ne sont pas agressives et ne le sont pas devenues.
au départ elles sont pures, mais à force, leurs filles se mélangent bien sûr, avec un peu de tout, mais j'essaie de maintenir les Bucks et carnicas ensemble. je le vois bien dans les ruches, les mâles ne sont pas tous Bucks ou carnicas seulement.
si j'achète des reines de temps en temps c'est pour essayer de maintenir la majorité en Buck.
pour les carnicas, j'ai trouvé des essaims.
de toute façon, les reines quand elles vont se faire féconder ne trient pas. Elles se font féconder avec un peu de tout je pense. en effet, tout autour il y a des ruchers qui ont leurs mâles propres. donc plusieurs races cohabitent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reines stimulées pendant combien d'années ? Empty Re: reines stimulées pendant combien d'années ?

Message par Invité Mar 14 Juil 2015, 14:18

Olivier_V a écrit:
HANDFIRE84 a écrit:Par contre j'ai totalement banni les noires, trop agressives et essaimeuses.
Bonjour,

Avais tu essayé des noires sélectionnées d'un vrai éleveur de noires ?
Ou appelles tu noires nos hybrides "locales" ?

Je demandes ça car j'ai acheté cette année 2 noires du conservatoire ce Chimay (Belgique) + 2 frères Adam du rucher des trois frontières et je souhaite comparer ces colonies l'année prochaine pour me fixer sur l'une des races ...

tu pourras nous tenir au courant concernant le conservatoire de Chimay...???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reines stimulées pendant combien d'années ? Empty Re: reines stimulées pendant combien d'années ?

Message par Olivier_V Mar 14 Juil 2015, 15:09

BSM73 a écrit:tu pourras nous tenir au courant concernant le conservatoire de Chimay...???

Oui mais pas avant deux ou trois ans pour avoir du recul sur les filles une fois hybridées ...

Et merci pour les diverses réponses.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum