Derniers sujets
» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 18:46 par nico14

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 17:50 par rhinauer

» Ruche vandalisée
Aujourd'hui à 17:42 par sauvapic

» Pas de bol, allergie...
Aujourd'hui à 17:00 par masse 2

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 16:24 par Jihemere

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:19 par API55

» Photo, photos de nos ruches, rucher, implantation, etc ...
Aujourd'hui à 15:48 par Apid'jo

» aménagement jardin dans le 35 + lutte pesticides
Aujourd'hui à 08:13 par Vincent04

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 23:37 par Gilcar

» abandon de la ruche
Hier à 22:36 par Edward

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Plus de reine dans un essaim récupéré ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plus de reine dans un essaim récupéré ?

Message par Johann le Jeu 09 Juin 2011, 12:06

Bonjour à tous,
J'ai une ruche qui à essaimé il y un mois et demi. J'ai constaté il y a 1 mois qu'il y avait 6 cellules royales, un apiculteur ma conseillé de laissé faire, ce que j'ai fais.
Depuis 1 semaine j'ai constaté que je n'ai plus aucun couvain, les abeilles commencent à faire des couvains de mâles (une dixaine), j'ai donc introduit un cadre de couvains d'une autre ruche. Toujours pas de cellule royale. Dois-je laissé faire? Dois-je faire un petit brossage à 20m? Dois-je ré introduire une cellule royale?

Merci par avance.
Johann

Johann
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
ville et région : 59 (sud) - 62 (ouest et nord) - 76 (nord)

http://reec.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plus de reine dans un essaim récupéré ?

Message par micmala le Jeu 09 Juin 2011, 20:28

Salut et bienvenue

Ah mon avis tu as des ouvrieres pondeuses, tant que tu ne secoues pas, tu ne sauras normalement pas faire un élevage.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par Invité le Jeu 09 Juin 2011, 21:35

une question:
quand elle se mettent a poundre des mâles est ce que c'est forcement une ponte anarchique?

Invité
Invité

Message par micmala le Jeu 09 Juin 2011, 21:37

des fois il y a des oeufs un peu partout, des fois tu as des belles plaques de couvain.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par varroa88 le Jeu 09 Juin 2011, 21:42

Bonsoir Johann !

As-tu plusieurs ruches ? (car il existe une solution à ton problème)

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par Johann le Ven 10 Juin 2011, 08:12

Bonjour,

La ponte des mâles est anarchiques à l'extrême !
En revanche aucune ponte de couvain.
Les butineuses et cirières travaillent comme jamais. J'ai même mis une hausse.
Oui j'ai bien d'autre ruche, Une forte mais l'essaimage vient de cette ruche et 6 faibles (essaim sur 5 cadres de l'année et en plus, je pense que ce n'est pas la même espèce. L'une à une espèce très foncée, les autres ruches légèrement plus grande avec des annelets orangés sur l'abdomen).

Johann
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par varroa88 le Ven 10 Juin 2011, 10:31

Tu te contredis ! Le mot couvain désigne l'ensemble d'une ponte : oeufs , larves, nymphes soit couvain ouvert ou operculés divisé en deux parties : mâles ou femelles. Mais si cela bosse où est le problème ?

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Johann le Ven 10 Juin 2011, 11:33

Ok Varroaa88, Je suis désolé de la mauvaise utilisation du mot "couvain", qui je l'ai bien compris grâce à ton explication, englobe toute les pontes.
Le problème est simple, je n'ai plus de reine qui pont, juste des ouvrières qui préparent des couvains de mâles. Donc, je me dis: plus de reine = fin de vie de ma ruche à moyen therme.
Du fait, j'expose le "comment" j'en suis arrivé là, et, pose la question du "que-faire". Après si je peux avoir une analyse du "pourquoi" c'est super, cela me permet de ne pas reproduire et/ou d'avoir la bonne méthode en amont...sur d'autre ruche.
Johann

Johann
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par varroa88 le Ven 10 Juin 2011, 12:04

Vu l'ancienneté de l'orphelinage je ne pense pas qu'un remérage soit bien à faire... faisable mais cela va coûter cher ( soit reine achetée soit élevage ) La dissolution de cette ruche me semble plus indiquée.... Sinon voici la méthode : Prendre deux cadres de couvain frais avec ses abeilles, sans la reine, et les mettre dans une ruche (ou ruchette) ....à côté de la bourdonneuse.... emmener celle-ci à une dizaine de mètres ....et secouer tout le monde à terre sans en oublier une ..... faire le tri des cadres valables (surtout ceux de miel; éliminer tout couvain) et les mettre dans la nouvelle ruche posée à l'ancien endroit. Les abeilles pondeuses et autres éjectées vont changer d'état d'esprit et vont se faire accepter dans la nouvelle ruche en se faisant petites...un élevage sera vraisemblablement entrepris. A vérifier 48 h après; si rien d'entrepris renforcer avec un cadre de couvain naissant ....à force les vielles abeilles disparaissent et les jeunes orphelines feront un jour ou l'autre un élevage avec le couvain frais remis à nouveau ... L'autre solution de dissolution peut être facilement faite par une réunion au papier journal sur une ruche voisine ...mais il faut voir si cette vIeille population vaut le coup d'être préservée; sinon après secouage à 10 m les abeilles se feront accepter (ou non hors période de miellée !) par les voisines. Il est plus simple de faire un essaim artificiel avec une bonne ruche que de tenter de remonter une bourdonneuse. Ce n'est que mon avis bien entendu mais assez partagé il me semble . Pour répondre à ta question du pourquoi cet état après essaimage... Cela arrive plus souvent qu'on ne croit ..... Des cellules royales délaissées car trop d'essaimage et non couvées donc avortées et en dernier lieu le non-retour d'une reine lors de son vol de fécondation ; une dizaine de jours suffisent après un orphelinage pour que des abeilles deviennent pondeuses ....de mâles ! Je pense t'avoir tout dit ! A+++

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Johann le Ven 10 Juin 2011, 20:10

Un grand merci, je vais me lancer pour la première méthode. Je vous tiens informé. J'ai des cellules royales dans d'autre ruches operculé ou avec larve visible, une greffe est-elle possible?

Sinon un peu en rapport, la ruche qui ma créée l'essaim ne produit pas ou très peut de miel. Chaque année un gros stockage ce fait dans le corps de ruche, un ou deux cadres dans la hausse, "grand max". Très populeuse pourtant. Pourquoi elles ne montent pas ? mauvaise miellée ou mauvaise reine ? voir autre chose...

Merci à tous.
Johann

Johann
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par varroa88 le Ven 10 Juin 2011, 21:48

¨Pöur greffer une cellule il faut que les abeilles soient orphelines (donc sans reine ni abeilles pondeuses) depuis au moins 6 h. Ce qui serait bien c'est de mettre vos cellules dans des cages permettant l'entrée des abeilles (pour qu'elles puissent continuer à les couver) ainsi vous obtiendrez plusieurs reines vierges ....que vous pourrez introduire car on n'est jamais sûr avec une cellule que la larve aille jusqu'à l'éclosion. Une introduction d'une vierge par engluage de miel est facile avec bcp de chance de succès mais tjs dans une ruche sans reine, pondeuses ni couvain ouvert.. Votre ruche qui ne monte pas : Sûrement un nid trop chargé en miel qui ne permet pas une grande ponte donc moins d'abeilles et certainement essaimage. De la place ...toujours de la place ...a dit Dadant ! Voir aussi votre environnement floral .... si parcs à vaches pas grd chose à glaner !!! A +

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Johann le Lun 13 Juin 2011, 19:25

Ha oui, petit village de 250 habitants mais autours que des champs de blé, patates et maiis. Je dois les déplacer la semaine prochaine sur un "spot" mellifère. Sinon pour cette ruche problématique, très étrange !!!!!!! 6 cellules royales en constructions ! pourtant il n'y avait plus de couvain hors une dizaine de mâle. Mois plus comprendre MDR

Johann
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:04

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut