forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Poids d'un bocal I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Poids d'un bocal I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Poids d'un bocal I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Poids d'un bocal I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Poids d'un bocal I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Poids d'un bocal I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Poids d'un bocal I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Poids d'un bocal I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Poids d'un bocal I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Poids d'un bocal I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Poids d'un bocal

+2
API07
Filou46
6 participants

Aller en bas

Poids d'un bocal Empty Poids d'un bocal

Message par Filou46 Ven 10 Juil 2015, 16:50

Bonjous à tous,
Voilà mon problème: pur amateur je fais du miel pour ma famille que je mets en pots traditionnellemnt (250gr, 500gr, 1kg)
Pour dépanner un copain en manque (lui, il vend sa production à ses relations) je lui ai passé 10 pots de 500g.
Il vient de m'appeler en me disant qu'un client lui avait retourné des pots de 500g car il manquait entre 10 et 20 gr de miel.
Je suis quasiment sûr de moi, car je tare la balance à chaque mise en pot, et, comme c'est la famille, j'ajoute toujours un petit plus.

Question: comment peut-on estimer un manque de 10 gr sur 500, sans ouvrir le bocal, et même, en transférant, il restera toujours un bon paquet de miel dans le pot...

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 75
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'un bocal Empty Re: Poids d'un bocal

Message par Invité Ven 10 Juil 2015, 17:43

la réponse : qu'il laisse tomber son client ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids d'un bocal Empty Re: Poids d'un bocal

Message par API07 Ven 10 Juil 2015, 17:57

1 - à la mise en pot, je pèse toujours avec une balance commerciale...
2 - si le client pèse, c'est que le pot n'est pas bien rempli et que le doute est possible !

tu pèses le pot plein, tu le nettoies nickel et tu re-pèses.
la différence c'est le contenu, le miel. Attention au couvercle !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'un bocal Empty Re: Poids d'un bocal

Message par Filou46 Ven 10 Juil 2015, 18:16

Oui, Api, mais je ne pense pas que le client de mon copain se soit amusé à défaire un pot, faire les manips que tu dis, rempoter le tout et renvoyer le lot...
De toute façon, Maya, c'est ce que je lui ai dit: tu rembourses, et tu oublies ce mec.
Il ne me serait "jamais" venu à l'idée de faire ça, ou alors le gars c'est un drôle de caractériel qui coupe les poils du cul des mouches en quatre pour le plaisir...

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 75
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'un bocal Empty Re: Poids d'un bocal

Message par toscano Ven 10 Juil 2015, 18:20

Bonjour,

Votre copain a probablement communiqué votre pseudo
"FILOU 46" a son client, lequel,dubitatif, a fait faire une expertise légale et va se retourner contre vous pour fraude alimentaire et évasion fiscale (pas de facture, pas de TVA)

A 10€/Kg et 15gr/pot la perte financière du client se monte à:
 0,15 € par pot...

Votre compte est bon, je crains...

Bien cordialement,

G.A.
toscano
toscano
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 78
ville et région : Toscane (Italie)

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'un bocal Empty Re: Poids d'un bocal

Message par Filou46 Ven 10 Juil 2015, 18:24

Bon, c'est pas grave, je vais m'exiler fiscalement à Monaco...

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 75
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'un bocal Empty Re: Poids d'un bocal

Message par Invité Ven 10 Juil 2015, 18:45

Ce sont des clients qu'il faut laisser se faire arnaquer par les supermarchés. Là au moins ils seront surs du poids au gramme près.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids d'un bocal Empty Re: Poids d'un bocal

Message par toscano Ven 10 Juil 2015, 20:18

Les machines de remplissage professionnelles (pneumatiques ou électroniques) fonctionnent sur des régimes d'ajustage volumétriques controlés par cellule photo-électriques.
Le tarage optimal serait de 1.43 (densité moyenne à 20° Celsius)
En pratique elles ne tiennent pas compte de la masse volumique, sinon certains pots sembleraient mal remplis (densité > 1.43) ou, dans le cas contraire (densité < 1.43), avec du miel au contact du couvercle.

En apiculture amateur il suffit de remplir les pots jusque au niveau du col .
Vérifier auparavant que les pots que vous achetez soient bien aux normes.
toscano
toscano
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 78
ville et région : Toscane (Italie)

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'un bocal Empty Re: Poids d'un bocal

Message par API07 Ven 10 Juil 2015, 21:40

Filou46 a écrit:Oui, Api, mais je ne pense pas que le client de mon copain se soit amusé à défaire un pot, faire les manips que tu dis, rempoter le tout et renvoyer le lot...
De toute façon, Maya, c'est ce que je lui ai dit: tu rembourses, et tu oublies ce mec.
Il ne me serait "jamais" venu à l'idée de faire ça, ou alors le gars c'est un drôle de caractériel qui coupe les poils du cul des mouches en quatre pour le plaisir...

En fait, ce n'est pas tout à fait aussi simple le droit commercial... Le poids c'est le poids et il doit y être !
Ce n'est pas pour rien que votre boucher possède une balance commerciale qui coute la peau des fesses...
Dommage que Calicoba ne vienne plus par ici, il aurait dit la même chose avec des mots plus choisis !

Si j'achète une voiture neuve avec l'option régulateur de vitesse, et que celui ci a été omis, je paie le prix avec l'option quand même ?
Nous sommes pourtant dans les mêmes proportions...

Mais bon, chacun fait comme il l'entend...

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'un bocal Empty Re: Poids d'un bocal

Message par toscano Ven 10 Juil 2015, 22:09

Le "Droit  Commercial" en apiculture amateur (miel pour les copains) ne jouit pas d'un grand audit auprès de la Magistrature,
mais vous avez raison: entre un régulateur de vitesse sur une voiture neuve et 15 grammes de miel, effectivement, nous ne sommes pas dans les memes proportions
toscano
toscano
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 78
ville et région : Toscane (Italie)

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'un bocal Empty Re: Poids d'un bocal

Message par apicult92 Ven 10 Juil 2015, 23:36

filou46,

On a observé qu'entre les mains de certaines personnes, sans qu'on en explique le phénomène, le miel en pots de 500g peut se rétracter et voir alors son poids diminuer de façon incompréhensible.

Les doctes conclusions des experts exorcistes sont en général vers l'isolement du sujet et un fort traitement par un mépris souverain, sans exclure un bon coup de poing dans la gueule du con qui peut faire des miracles. No affraid
apicult92
apicult92
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 76
ville et région : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'un bocal Empty Re: Poids d'un bocal

Message par API07 Ven 10 Juil 2015, 23:45

toscano a écrit:Le "Droit  Commercial" en apiculture amateur (miel pour les copains) ne jouit pas d'un grand audit auprès de la Magistrature,
mais vous avez raison: entre un régulateur de vitesse sur une voiture neuve et 15 grammes de miel, effectivement, nous ne sommes pas dans les memes proportions

Désolé, dès la cession du premier pot de miel, il faut un siret. Nous sommes bien dans le droit commercial et pas entre copains.
D'ailleurs il est expliqué dans les premiers post qu'il s'agit de vente avec une erreur pouvant aller jusqu'à 4%. Cela peut être assimilé à de la fraude.

Mais je ne vais pas polémiquer.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'un bocal Empty Re: Poids d'un bocal

Message par Invité Sam 01 Aoû 2015, 06:30

Bonjour ,
Avec un Gus comme ça je ne discute même pas , je reprends mon miel, je le rembourse et du balai.
Il n'a qu'à acheter son bon miel bio chinois au supermarché du coin.
Le siret ou autre n'a rien à voir. Quand on a trois ruches on ne peut pas être aussi précis que quand on est un pro avec tout le matos qui va bien.
 Chez nous on appelle ça un chieur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids d'un bocal Empty Re: Poids d'un bocal

Message par Invité Sam 01 Aoû 2015, 08:22

Il suffit aussi d'appliquer la règle d'usage de nos grand-mères, qui vendaient les oeufs à la ferme :
"13 à la douzaine".
Ce qui coupait court aux discussions du type : (" Mais là, ... Il y en a un plus petit ...") ...
J'en met toujours un peu plus.(+15 g)   (au delà de la marge d’imprécision de la balance) : Comme ça, ... , Pas de litige possible ...


D'ailleurs, avec le ch..r (lire "pinailleur") précédemment cité, ...,  ... Il faudrait peut être lui demander quelle est la précision de son instrument de pesée, si celui-ci est bien homologué par le service des poids et mesures, s'il fait l'objet d'un étalonnage régulier par un service de métrologie avec des process normés et reproductibles, s'il a bien respecté les conditions pour lesquelles son instrument a été étalonné (température, hygrométrie, pression, ...)

Les balances de ménage ont souvent une précision entre 5% et 10 %, quand elles sont neuves, ..., ce qui peut représenter, pour un pot de 500 g, une différence de lecture de 25 à 50 g !

Et sinon, ..., ..., "une grosse baffe et un coup de pied au derche pour reconduire le malotru à qui on fait l'honneur de cèder, contre une rétribution excessivement modeste, le produit naturel d'une année de travail et de soins attentifs !
na !

/ abeille verte alien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids d'un bocal Empty Re: Poids d'un bocal

Message par Filou46 Sam 01 Aoû 2015, 18:12

Merci de vous être intéressé à mon post.
Pour ne pas lui montrer mon "léger agacement" et surtout pas lui démontrer les lois de l'énergie cinétique du mouvement, je lui ai repris tout et remboursé.
Vu mon regard de chien batu, il a certainement compris qu'il n'était plus le bien-venu et qu'il pourra acheter et peser son miel de Carouf aux yeux bridés puis en demander le remboursement...
En tout cas, ça a bien fait marrer mes potes apis qui n'ont jamais eu ce genre de problème dans leur longue carrière, bien que...

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 75
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'un bocal Empty Re: Poids d'un bocal

Message par MO2C Dim 02 Aoû 2015, 10:24

Filou46 a écrit:
Il ne me serait "jamais" venu à l'idée de faire ça, ou alors le gars c'est un drôle de caractériel qui coupe les poils du cul des mouches en quatre pour le plaisir...
Ha non là je suis pas d'accord....
Le lascar qui a un instrument de pesée hors pair est certainement à la pointe de la technologie et on m'a dit que maintenant les poils de cul de mouche on peut les couper en huit dans le sens le la longueur (au laser).
Un collègue de travail lui indique que certain confectionne une perruque d'un poil de cul... mdr

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'un bocal Empty Re: Poids d'un bocal

Message par Filou46 Dim 02 Aoû 2015, 10:51

Tu as raison MO2C, il vaut mieux en rire, c'est bon pour la santé... comme le miel...

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 75
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'un bocal Empty Re: Poids d'un bocal

Message par David R Dim 02 Aoû 2015, 13:48

Je me demande si le client en question n'essaie tout simplement pas d'avoir une ristourne. C'est malhonnête mais bon..

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum