Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Essaim dans une paroi en bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Essaim dans une paroi en bois

Message par nats le Sam 11 Juil 2015, 14:34

Ce printemps un essain s'est installé dans la paroi de ma maison juste sous la poutre faitière. La colonie a l'air bien travailleuse, j'ai déjà réfléchi pour le récupèrer mais de l'extérieur c'est impossible, trop haut (11 m) et il y a un obstacle au sol. Depuis le toit, ça ne parait pas faisable non plus. Donc j'ai laissé tomber l'idée

Sauf que, depuis quelques jours j'entends un bruissement à travers le lambri. Il y a 3 semaines c'était en collant l'oreille contre la paroi mais maintenant en me tenant à l'autre bout de la pièce je l'entends clairement. Et je trouve de plus en plus d'abeilles dans la pièce

Avant que ça devienne un problème, n'y aurait il pas un truc à tenter pour reccupèrer cette colonie, du moins en partie?

Par exemple, si je perce un trou dans ma paroi intérieur et pose une ruchette préalablement percée elle aussi au bon endroit, avec joint bien étanche entre le mur et la ruchette, y aurait il une chance qu'elles y aillent?

nats
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
ville et région : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essaim dans une paroi en bois

Message par Gryotte le Sam 11 Juil 2015, 15:16

Si tu es proprio, tu fait sauter une ou deux lames de lambris et tu récupères l’essaim

Gryotte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 298
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Message par nats le Sam 11 Juil 2015, 16:32

Je suis proprio et j'y ai déjà pensé... Mais j'ai oublié de préciser que le plafond, ainsi que la colonie est à 4 m de haut, le lambri de la paroi a été posé avant celui du plafond donc on ne peut pas juste faire sauter les lames

En plus, c'est rénové tout frais!!!

Je ne pense pas avoir les compétances pour ce genre de récup' qui risque d'être un peu compliquée: hauteur, à l'intérieur, isolation, tyvek, contre lattage, vieille poutraison... et rien ne dit que j'aurai accès à la colonie

nats
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
ville et région : Doubs

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:25

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut