forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Problème sans solution I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
Problème sans solution I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Problème sans solution I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Problème sans solution I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Problème sans solution I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Problème sans solution I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Problème sans solution I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Problème sans solution I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Problème sans solution I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Problème sans solution I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Problème sans solution

+2
API07
Gryotte
6 participants

Aller en bas

Problème sans solution Empty Problème sans solution

Message par Invité Sam 11 Juil 2015, 18:02

Bonjour,
Suite à mon année catastrophique, il ne me reste à ce jour plus que deux ruches sur 6 encore en vie et je n'ai toujours pas de ponte, je pense que pour maintenant je n'en aurai plus.
Pour éviter d'avoir les mêmes soucis les années à venir, je voudrai avoir vos avis sur où j'ai pu merder :

J'ai commencé l'année par essayer de diviser suivant la méthode qui consiste à poser deux corps séparés par une hausse, pour ce faire, j'ai mis 8 cadres de couvain dans la nouvelle ruche (en haut) et deux autres cadres de couvain avec la reine (en bas).
Lorsque j'ai réalisé l'opération, il y avait des cellules royales dans la ruche souche, j'ai mis les cadres avec cellules royales sans les retirer dans la nouvelle ruche (en haut).

Pour éviter qu'elles refusent de monter dans les hausses, dans les ruches que je n'ai pas divisé, j'ai mis un sac en plastique blanc qui sert à mettre du grain de blé dans les fermes.

J'ai eu une intoxication de trois ruches plus ou moins importante ayant entraîné une chute de population dans ces ruches.

J'ai ensuite constaté, dans la période où il a fait sec, que je n'avais plus de ponte, j'ai attendu mais rien n'est revenu au niveau ponte.
J'ai du avoir des essaimages vu que j'avais des cellules royales que je n'ai pas retirées.

J'ai sur les deux ruches qu'il me reste des populations qui se maintiennent encore, pour le moment, même si ça a tendance à baisser progressivement vu qu'il n'y a plus de renouvellement.

Lorsque je fais le TOC TOC sur le côté j'entends distinctement un bruissement qui se calme aussi vite. Pas d'agressivité particulière sur ces ruches mais pas de ponte !!!!

J'avoue ne pas comprendre si elles sont orphelines, elles devraient être agressives et ne pas se calmer de suite lorsque je tape sur les côtés de la ruche.

Qu'est ce que j'ai pu faire comme bêtise pour en arriver là?
Qu'est ce que je peux encore faire pour essayer de sauver la situation sachant que je n’ai plus de couvain fermé ni ouvert que je n'ai plus de ponte que je n'ai jamais réussi à trouver une reine dans ces foutues ruches et que personne à proximité n'est en mesure de me dépanner d'un ou deux cadres de couvain.
Est-ce utile d'essayer de réintroduire une reine ou est-ce qu'il vaut mieux que j'attende l'année prochaine et repartir à 0 avec des essaims que je vais acheter et dont je connaîtrais la provenance?

Pour être précis et donner toutes les informations j’avais sur les 6 ruches :
- 2 en noires achetées il y a deux ans avec des reines non marquées à un papi qui arrêtait son activité (1 morte qui a pris de plein fouet l'intoxication au moment de la floraison des fruitiers, la seconde encore en vie).
- 1 en indéfinie achetée à une personne qui déménageait et qui depuis la saison dernière vivotait, donnait du miel sans être à l'agonie mais sans être une foudre de guerre.
- 1 en noire (qui est encore en vie) suite à une division de colonie d'une personne qui me l'avait vendus par internet.
- 1 en survie récupération d'essaim l'année dernière.
- 1 essaim récupérée l'année dernière, morte également.

Si je repars de 0, vaut mieux de la buck ou de la noire? Je sais que je vais déchaîner les passions avec cette question mais je veux juste savoir ce qui me conviendrait le mieux sachant ceci :
- Je ne peux pas aller les voir tous les jours à cause du travail (j'ai des astreintes et des obligations)
- Que pour l'hiver je n'ai jamais eu de soucis avec le nourrissement jusque maintenant elle n'ont jamais manqué pour passer l'hiver ce n'est donc pas un souci de ce côté là.

Merci d'avoir tout lu et de me donner vos avis et impressions. J'avoue avoir reçu un beau coup au moral en voyant mes ruches disparaître les unes après les autres. L'hiver avait été bon, j'avais de superbes colonies au printemps et pensais avoir un jour de la perte l'hiver certainement pas en pleine saison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème sans solution Empty Re: Problème sans solution

Message par Gryotte Sam 11 Juil 2015, 18:17

Buck ou noire c'est pas le problème, la génération suivante sera hybride. Je préfère des hybrides noires douces que des Buck fêlées.
Tu te compliques la vie lorsque tu as des cr sur plusieurs  cadres dans la même ruche fait un EA avec 3 cadres .
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Problème sans solution Empty Re: Problème sans solution

Message par API07 Sam 11 Juil 2015, 19:08

Des douces, c'est quand même agréable !
Perso, j'ai des bucks, pas de soucis jusqu'en F3. Je touche du bois.
Chaque année, je reprends quelques F1 et élève des reines avec.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème sans solution Empty Re: Problème sans solution

Message par jmb 24 Sam 11 Juil 2015, 19:25

Bonjour
J'ai commencé l'année par essayer de diviser suivant la méthode qui consiste à poser deux corps séparés par une hausse, pour ce faire, j'ai mis 8 cadres de couvain dans la nouvelle ruche (en haut) et deux autres cadres de couvain avec la reine (en bas).
Lorsque j'ai réalisé l'opération, il y avait des cellules royales dans la ruche souche, j'ai mis les cadres avec cellules royales sans les retirer dans la nouvelle ruche (en haut).

Tu ne dis pas si tu as fait une ouverture supérieure et si tu as mis une grille à reine; car il faut faire une séparation des reines, car les reines ne cohabitent pas, contrairement aux abeilles.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Problème sans solution Empty Re: Problème sans solution

Message par eul' riolu Sam 11 Juil 2015, 19:30

Les sacs de grain auraient ils des produits antigerminatifs ou répulsifs-rongeurs ? qui pourraient expliquer ce déclin.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Problème sans solution Empty Re: Problème sans solution

Message par David R Sam 11 Juil 2015, 20:11

Ou pu contenir auparavant des semences enrobées ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Problème sans solution Empty Re: Problème sans solution

Message par Invité Sam 11 Juil 2015, 22:57

J'avais en effet pensé à ce souci de sac, pourtant une des ruches a décliné avant que je mette les sacs, mais je ne suis pas certain que les autres n'ont pas été affectées par d'éventuels produits.
Les sacs ne servent qu'à mettre du blé pour mes poules. Je ne sais pas si pour le blé il existe des semences enrobées.


Tu ne dis pas si tu as fait une ouverture supérieure et si tu as mis une grille à reine; car il faut faire une séparation des reines, car les reines ne cohabitent pas, contrairement aux abeilles.

Oui j'ai mis une grille au dessus de la première ruche, (celle du bas), et une autre grille au dessus de ma hausse sous la seconde ruche (celle du haut).
J'ai laissé le plateau sous la ruche du bas Et pour celle du dessus j'ai glissé un bout de bois sous chaque angle avant de la ruche. Ce qui a laissé une ouverture, elles entraient et sortaient. J'avais bien vérifié à chaque visite.

On me propose une reine. Est-ce que je peux tenter de la réintroduire dans une des deux ruches survivantes, ou est-ce qu'il me faut du couvain fermé et/ou ouvert ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème sans solution Empty Re: Problème sans solution

Message par Invité Sam 11 Juil 2015, 23:04

Est-ce qu'il faut une ruche très développée pour faire cette méthode JMB ou est-ce que ça n'est pas très important et qu'elles se développent toujours plus ou moins?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème sans solution Empty Re: Problème sans solution

Message par jmb 24 Dim 12 Juil 2015, 00:33

guillaume62 a écrit:Est-ce qu'il faut une ruche très développée pour faire cette méthode JMB ou est-ce que ça n'est pas très important et qu'elles se développent toujours plus ou moins?
Bonjour
Plus la ruche est développée meilleure est la réussite.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Problème sans solution Empty Re: Problème sans solution

Message par jmb 24 Dim 12 Juil 2015, 00:35

Bonjour
On me propose une reine. Est-ce que je peux tenter de la réintroduire dans une des deux ruches survivantes, ou est-ce qu'il me faut du couvain fermé et/ou ouvert ?
Si la reine est fécondée pas besoin de couvain ouvert

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Problème sans solution Empty Re: Problème sans solution

Message par Invité Dim 12 Juil 2015, 09:52

Et même question JMB avec une absence complète de couvain, est-ce qu'on peut réintroduire une reine?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème sans solution Empty Re: Problème sans solution

Message par jmb 24 Dim 12 Juil 2015, 11:35

Oui; cela est possible.
Mais absence de ponte ne veut pas dire absence de reine. Un blocage de ponte est possible si grosse rentrée de nectar.
L'introduction d'un cadre de couvain, va dire si oui ou non il y a absence de reine ( élevage royal ou non)

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Problème sans solution Empty Re: Problème sans solution

Message par Invité Dim 12 Juil 2015, 18:49

Je vais retourner voir dès que je peux si il y a de la ponte ou pas.
Et pour l'année prochaine, qu'est ce que vous utilisez comme sac pour faire la séparation entre le corps et la hausse?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème sans solution Empty Re: Problème sans solution

Message par Nala Dim 12 Juil 2015, 19:00

Bonsoir,

J'utilise les sacs qui enveloppent les matelas.

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

Problème sans solution Empty Re: Problème sans solution

Message par Invité Dim 12 Juil 2015, 19:35

De la bache agricole noire .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème sans solution Empty Re: Problème sans solution

Message par Invité Lun 13 Juil 2015, 10:30

Merci l'année prochaine je changerai de sac comme ça plus de soucis de ce côté là au moins
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum