Derniers sujets
» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 13:01 par ponty jean jacques

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 12:55 par Gryotte

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 12:28 par Api 29

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 12:22 par Pascal C

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 10:43 par jmb 24

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 09:49 par Viamansilis

» Cérificateur solaire ou Chaudière ?
Aujourd'hui à 09:44 par Michel52

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 09:37 par eul' riolu

» ceinture anti intrusion
Aujourd'hui à 09:25 par jmp

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 08:50 par michelfr30

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Abeille difficile

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Abeille difficile

Message par Castneadogs le Mer 15 Juil 2015, 21:12

Bonjour  
J'ai lu les informations et cette matin a la  visite aux ruche qu'elle Desastre!!!!! Des que je enleve une cadre les abeilles commence a tourne au tour de moi. (Agressive)Les abeilles me suivre. Esq ce quelle puis viens pour m'aider ?. Pas de toute calm comme avant.

Dernière édition par Castneadogs le Jeu 16 Juil 2015, 19:25, édité 1 fois

Castneadogs
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 32
ville et région : Bouches de Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeille difficile

Message par lealec le Mer 15 Juil 2015, 21:25

bonsoir castneadogs
c'est ma première année d'apiculture mais j'ai remarqué qu'à chaque fois que mes abeilles étaient agressives
c'est soit à cause de la météo ou de l'enfumoir.
ouvrir la ruche par beau temps et surtout sans vent et toujours surveiller que la fumée qui sort de l'enfumoir
est froide.

bon courage

lealec
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
ville et région : picardie

Message par abeille_verte le Mer 15 Juil 2015, 22:09

Bonsoir Castneadogs,

Il ne faut jamais oublier l'enfumoir.

La bonne manièrer de procéder :

Un petit enfumage léger au trou de vol, ... , au moins 2 mn avant l'ouverture.
Puis, juste avant d'ouvrir, un petit pshiitt suplémentaire au trou de vol, puis, quand tu commence à enlever ton couvre cadres, un autre pshit en haut par l'ouverture.

Si tu procèdes toujours ainsi, elles vonst "s'habituer" (même si la durée de vie d'une abeille est faible...), et être "prévenues" de tes interventions.

Si tu fais une "co...erie", ... Et qu'elles deviennent très  très agressives, ... Elles semblent garder une sorte de "vendetta" contre celui qui les a "fait ch..er" ou qui a provoqué une hécatombe, ... Et parfois il vaut mieux attendre la "perte de mémoire" collective de la ruche avant d'y retourner ...

Je n'ai perso pas eu le cas, ... Mais un voisin si !

Le plus surprenant, c'est que moi je pouvais m'approcher des sa ruche sans problème, ...,  mais que lui, dès qu'il arrivait c'était l'alhalli ... (puis l'aille aille aille ...)

Courage !
/ Abeille verte alien

abeille_verte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
ville et région : Loire Atlantique

Message par toscano le Sam 18 Juil 2015, 01:19

Les abeilles ne "s'habituent pas" et les "prévenir" ne sert à rien.
Quant à la "perte de mémoire collective" c'est une " co...erie" comme vous dites.

toscano
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 267
ville et région : Toscane (Italie)

Message par abeille_verte le Sam 18 Juil 2015, 01:53

"E Pur si muove" ... Cool

J'oserai juste rappeller qu'il n'y a pas "une" apiculture, mais "des" apicultures ... (tm : Ce n'est pas de moi ...)

L'enfumage, avec attente "de prévention" fait partie des gestes enseignés par les "sages" des syndicats apicoles ...
Peut être que ce n'est que de la "urban légend" ...,  ... Mais comme c'est pratiqué depuis des décennies par ceux qui m'ont précédé, ... , j'attendrai d'avoir un peu plus d'expérience pour me prononcer et pourquoi pas, remettre en cause cette pratique ... Que j'utilise et qui, pour mon cas, donne de bons résultats.

Quand au "souvenir" qu'elles conservent de l'odeur d'un agresseur, ... , ... Ca je l'ai constaté de visu ... abeille
Je suppose que la reconnaissance est basée sur l'odeur, ... , même si les autres "marqueurs" peuvent aussi avoir leur importance. (couleur, silhouette, ...), et vraisemblablement aussi la trace des signes d'attaque qui peuvent rester imprégner la tenue et les gants ...

/ Abeille verte alien

abeille_verte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par davidozz le Sam 18 Juil 2015, 02:33

Une bonne ruche enfumée n' est pas agressive. Nous créons l'agressivité par la gestion insuffisante ou inadéquate. enfumer avec de la fumée froide, par le coureur, permet de prendre effet. Ouvrez doucement le couvercle. délicatement enfumez au dessus des cadres. Dans les milieux sans mettre la fumée, forçera toutes les abeilles à descendre. Vous avez déjà gagné beaucoup.
Maintenant, lisse, sans bosses et si vous voyez des changements dans les abeilles, de fumer et plus de mouvements. il existe une méthode plus radicale, pour les cas extrêmes d'agression. enfumez beaucoup, elles vont  manger. Les abeilles vont entrer dans les cellules, faisant un grand bruit, attendre quelques minutes ... pas de problèmes on a créé un état artificiel ---
L'essaimage est une grande consommatrice de miel .. vous verrez si vous compensez.

une salutation

davidozz
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
ville et région : spain

Message par gazpart le Sam 18 Juil 2015, 07:55

abeille_verte a écrit:"E Pur si muove" ... Cool

J'oserai juste rappeller qu'il n'y a pas "une" apiculture, mais "des" apicultures ... (tm : Ce n'est pas de moi ...)

Si ce n'est pas de toi, c'est certainement la plus grosse bêtise que tu as entendu et que tu te permet de répéter ?
il y a plutôt l'apiculture (classique) et celle de ceux qui font n'importe quoi ?

D'ailleurs, pour t'en convaincre, si tu fais seulement l'effort de lire les 2 ou 3 meilleurs traités s'apiculture, tu t'apercevras rapidement que tu pourras lire ensuite dans tout ce que tu pourras lire, strictement la même chose. Ensuite, il y a les convaincus de faire tout différemment ou les persuadés de réinventer ce qui existe déjà et qui marche très bien; et c'est vrai que tu pourras aussi lire sur les différents forums des tas de recettes de ceux qui font n'importe quoi, (et ils sont nombreux).

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par Maeva le Sam 18 Juil 2015, 08:51

Je trouve que dire qu'il y a une apiculture classique et... des apiculteurs qui font n'importe quoi est un peu péremptoire. Se servir de millénaires de connaissance est bien sûr important. Mais l'humanité évolue, ses connaissances itou, et ne pas vouloir s'en servir serait bien dommage. Virgile puis Aristote écrivaient que la reine était un ROI, cette erreur fondamentale a perduré jusqu'au XVII ieme siècle, jusqu'à ce que le biologiste Swammerdam découvre le vrai sexe des abeilles grâce à son microscope.

Je pense que respecter les traditions n'empêche pas de vouloir soi-même chercher de nouvelles astuces, d'autant que les abeilles d'aujourd'hui sont loin d'avoir le même environnement que les abeilles d'hier !  Smile

Maeva
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 60
ville et région : Pyrénées Atlantiques/ Ariège

Message par BSM73 le Sam 18 Juil 2015, 09:12

si mémoire collective....

je ne retourne jamais à ma maison (qui est à moins de 50 mètres de mon rucher) avec une seule abeille qui me suit...

car après je suis certain que les jours suivants il y aura d'autres abeilles qui voudront me piquer

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 949
ville et région : 62

http://ruche62.blogspot.fr/

Message par David R le Sam 18 Juil 2015, 09:29

abeille_verte a écrit:"E Pur si muove" ... Cool

L'enfumage, avec attente "de prévention" fait partie des gestes enseignés par les "sages" des syndicats apicoles ...
Peut être que ce n'est que de la "urban légend" ...,  ... Mais comme c'est pratiqué depuis des décennies par ceux qui m'ont précédé, ... , j'attendrai d'avoir un peu plus d'expérience pour me prononcer et pourquoi pas, remettre en cause cette pratique ... Que j'utilise et qui, pour mon cas, donne de bons résultats.

Quand au "souvenir" qu'elles conservent de l'odeur d'un agresseur, ... , ... Ca je l'ai constaté de visu ... abeille
Je suppose que la reconnaissance est basée sur l'odeur, ... , même si les autres "marqueurs" peuvent aussi avoir leur importance. (couleur, silhouette, ...), et vraisemblablement aussi la trace des signes d'attaque qui peuvent rester imprégner la tenue et les gants ...

/ Abeille verte alien

Ceci dit si une personne se fait piquer massivement il est probable que sa tenue véhiculera une odeur de venin pendant un certain temps ( mémoire ou pas ).
Ceci explique peut être cela.

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 430
ville et région : Caen

Message par Dododoni le Sam 18 Juil 2015, 10:01

davidozz a écrit:Une bonne ruche enfumée n' est pas agressive. 

Bonjour,

C'est faux ça, cela dépend de tellement de facteurs ! Sur un autre forum un api pro avec + de 800 ruches a pris une "seringuée" (plus de 150 piqûres) comme il dit sur la miellée de châtaignier (vous pouvez retrouver le post facilement). Après il fait peut-être partie de ceux qui font n'importe quoi, mais j'en doute. Wink

Dododoni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 243
ville et région : Tarn

Message par davidozz le Sam 18 Juil 2015, 11:42

Bien,  il y a des ruches  plus agressives que les autres.
Et surtout cette ruche aurait probablement eu une mauvaise gestion.
Lorsque vous avez beaucoup de ruches, le temps c'est de l'argent. Le temps de fumer bonnes ruches sont prises, , et les mouvements et les coups,  bruits sont beaucoup et rapides, ce qui conduit à une agressivité qui nous montre qu'il faut attendre pour la prochaine visite, avant de quitter le véhicule.
Une fois abeilles en colère, cela prend beaucoup de temps jusqu'à ce qu'elles se calment.
mais encore une fois si les manœuvres sont adéquates et l'enfumage bien fait, nous pouvons contrôler plus ou moins bien la ruche intrinsèquement plus agressive que d'autres.
une salutation.
PDTA Il est clair qu'il peut y avoir certains cas d'agression extrême, l'hybridation, la maladie, etc,, pillages. Après un certain temps il est bon de modifier la reine et la normaliser.

davidozz
nymphe
nymphe

Message par davidozz le Sam 18 Juil 2015, 11:46

Avant, ça veut dire changer la reine..

il faut vous dire aussi que j'ai eu des ruches très agressives.
mais ils ne sont plus agressifs, elles n'ont pas changé, je me suis changé.
Je suis convaincu que l'agressivité de mes propres ruches l'était par une mauvaise manipulation.
une salutation

davidozz
nymphe
nymphe

Message par davidozz le Sam 18 Juil 2015, 11:53

Regardez une photo de moi à droite, avec une ruche Layens difficile à enfumer.

Les abeilles noires "ibericas" sont dites très agressives. Mais ont peut voir qu'il n'y a
pas abeilles autour de nous.
Une salutation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

davidozz
nymphe
nymphe

Abeille difficile

Message par Castneadogs le Sam 18 Juil 2015, 12:04

Merci tous.

1) Encore Merci pour Des Apicultures.

2) Les abeilles sont très calmes  quand je les achète mi-juin, pas de problèmes d'inspection.
C'est juste la deuxième visite, est ce que c'est du aux frelons ?

Castneadogs
larve
larve

Message par Castneadogs le Sam 18 Juil 2015, 12:13

Thanks for taking the time to upload the photo. My wish is to find a Mentor. Very Happy

Merci d'avoir pris le temps de prendre la photo Mon souhait est de trouver un mentor.

Castneadogs
larve
larve

Message par davidozz le Sam 18 Juil 2015, 12:27

Castneadogs a écrit:Thanks for taking the time to upload the photo. My wish is to find a Mentor. Very Happy
Je vous le souhaite bientôt, c'est la meilleure façon d'apprendre,
Je suis en Espagne et un ami qui commence avec les abeilles est venu avec moi.
Salutations, ce photo et je peux facilement mettre Smile

davidozz
nymphe
nymphe

Message par Olivier_V le Sam 18 Juil 2015, 13:06

Bonjour,

L'absence de miellée due à la sécheresse et la saison déjà fort avancée rendent les abeilles fort agressives.
Mes ruches calmes au printemps peuvent être des furies en août.
Et l'apiculteur que je suis n'est pas en cause car je n'ouvre pas de tout le mois de juillet ... donc elles ne peuvent pas m'en vouloir.

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1046
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par davidozz le Sam 18 Juil 2015, 13:36

il est clair qu'en l'absence de travail, les abeilles défendent  et deviennent plus agressives.

Alors, on ne devrait pas les toucher, ils doivent avoir des réserves suffisantes et être traités contre le varroa.
 mais seulement à l'eté  et non à tout moment de l'année. Ex. mes abeilles travaillent en été et ce que vous voyez dans l'image elles ne sont pas agressives. Au contraire avec la chaleur elles travaillent, elles restent  dans les cadres . .
Cettece photo a été faite cette semaine.
 un salutation.

davidozz
nymphe
nymphe

Message par gazpart le Sam 18 Juil 2015, 15:47

davidozz a écrit:il est clair qu'en l'absence de travail, les abeilles défendent  plus agresives.

alors ne devrait pas être touché, ils doivent avoir des réserves suffisantes et être traités pour varroa.
 mais e seulement a l,eté  ai nonà tout moment de l'année, ex. mes abeilles travaillent en été et que vous voyez dans l'image ne sont pas agressifs, au contraire avec chaud y travail elles restes  dans les cadres . . ce photo c,est faite cette semaine, un salutation
Moi qui suis dans le sud de la France où il fait (à mon gout) déjà assez chaud, je me demande comment en Espagne vous pouvez travailler sous ces équipements ?

Comme je l'ai écrit, convaincu qu'il n'y a pas 36 façons de faire de l'apiculture et comme Frère Adam l'a bien dit "il n'y à pas d'apiculture possible sans sélection" il y à donc bien longtemps que je me suis appliqué à sélectionner et à ne conserver que des abeilles très productives et douces, (qui se travaillent en tee-shirt et en short). Llà avant le déjeuner j'ai visité un rucher, sans protections d'aucune sorte et sans enfumoir (et bien entendu sans piqures), je laisse donc aux autres le plaisir de chercher des solutions pour calmer leurs abeilles et continuer à croire qu'en apiculture ça ne doit se passer que comme ça et que les résultats seront liés à chacun, selon son apiculture qui sera bien entendu différente ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par davidozz le Sam 18 Juil 2015, 17:07

Notre race d'abeilles est très nerveuse. très vite elle peut vous donner un bouleversement

D'autres races ici ne sont pas possible. Dejà que l'hybridation est rapide et donne des abeilles très agressives.

Je suis hautement protégé, parce que je suis allergique et je me vaccine ..
Pour l'instant je ai pas le choix d'aller sous lachaleur.
une salutation.

davidozz
nymphe
nymphe

Message par david1301 le Sam 18 Juil 2015, 18:15

Castneadogs tu as le rucher-école à Mouries, si tu veux !!!
Il y a aussi 2 gros apiculteurs à saint Remy de Provence, moi je ne connais que Norbert. Un homme très sympa.
Enfin tous les apiculteurs que j'ai croisé, souvent par hasard ont toujours été très sympas de partager leurs connaissances.
A plus

david1301
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 38
ville et région : sorgues vaucluse 84

Message par Castneadogs le Sam 18 Juil 2015, 20:11

Bonsoir
Merci pour le message. Pour l'ecole je vais contact lundi. Aussi pour les apicultures.Peut-être le problème sera résolu.

Castneadogs
larve
larve

Message par Castneadogs le Dim 19 Juil 2015, 13:46

david1301 a écrit:Castneadogs tu as le rucher-école à Mouries, si tu veux !!!
Il y a aussi 2 gros apiculteurs à saint Remy de Provence, moi je ne connais que Norbert. Un homme très sympa.
Enfin tous les apiculteurs que j'ai croisé, souvent par hasard ont toujours été très sympas de partager leurs connaissances.
A plus
Merci. Je regardais le web hier fab. Mais trop tard!!! Ce matin le ruche c'est fait attaquée par des pillardes Que dois je faire ? Je la ferme  et je pose une drap blanc mouillé sur la ruche. Mes pauvres abeilles ! No

Castneadogs
larve
larve

Message par abeille_verte le Dim 19 Juil 2015, 21:32

Bonjour Castneadogs,

??? Je ne comprends pas bien ...

Ta ruche était afaiblie ?
 (D'autant que tu avais l'air de dire qu'elles étaient plutôt "fighteuses" ...)
(Moi j'ai une ruche, ... Même les FA ne s'en approchent pas trop ... affraid )

Pour les aider à se défendre, moi j'essaierai de remettre, même si c'est un peu tôt, les portes ...
Par exemple les nicots vertes (si ton plateau est un nicot), qui, de plus te protégeront du FA.

En ayant une plus petite surface à gardienner, ca leur est plus facile de la défendre ... : (Le principe du chateau fort ...)/ Abeille verte alien

abeille_verte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:27

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut