Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

sarrasin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sarrasin

Message par Kob le Ven 17 Juil 2015, 11:46

Salut à tous.
Ce n'est pas vraiment une question.
Ce soir nous déplaçons avec un pote nos 4 ruches sur du sarrasin de variété harpe, je voulais juste avoir quelques retours d'expérience.
Je pense les laisser jusqu'à fin août. En plus les parcelles sont en bord de réserve naturelle marais et lac. Si le sarrasin ne donne pas il y aura peut-être d'autres ressources .

Merci de partager vos expériences.

Kob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 151
ville et région : Loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Re: sarrasin

Message par Kob le Sam 18 Juil 2015, 08:52

Voilà les ruches sont en place, emplacement idéal ruches orientées à l'est contre une haie.
Du coup elle seront à l'ombre l'après-midi. Elles vont être réveillées tôt, apparemment la fleur de sarrasin donne tôt le matin. C'est parti pour 1mois et demi de floraison. Maintenant il faut qu'il pleuve. Personne pour partager son expérience sur cette miellée ? L'extraction ?
Je donnerai des nouvelles fin août .

Kob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par sauvapic le Sam 18 Juil 2015, 12:38

Kob a écrit:Voilà les ruches sont en place, emplacement idéal ruches orientées à l'est contre une haie.
Du coup elle seront à l'ombre l'après-midi. Elles vont être réveillées tôt, apparemment la fleur de sarrasin donne tôt le matin. C'est parti pour 1mois et demi de floraison. Maintenant il faut qu'il pleuve. Personne pour partager son expérience sur cette miellée ? L'extraction ?
Je donnerai des nouvelles fin août .
Moi, une année, j'ai fait du sarrasin et je l'ai trouvé très bon comme miel. il est un peu foncé mais avec un bel arôme ... Pour l'extraction pas de problème particulier, et pour pour faire du pain d'épices c'est formidable. miamm Smile  ....Bonne récolte ! Very Happy

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6196
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Kob le Sam 18 Juil 2015, 13:33

Merci de ta réponse, on verra ce que ça donne. Mais il faut de la pluie. Je vais commencer quelques danses et incantations. drunken , tout est sec ici.

Kob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jhovington le Mer 22 Juil 2015, 02:58

Est ce que c'est suffisamment mellifère le sarrasin, pour valoir la peine la peine, de déplacer les ruches pour ça ?
Merci.

jhovington
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
ville et région : quebec

Message par sauvapic le Mer 22 Juil 2015, 05:37

jhovington a écrit:st ce que cet melifere le sarasin est ce que sa vaud la peine de déplacer les ruches pour sa merci
Ouiii, c'est très mellifère. Il y en a qui aiment, et pour faire les pains d’épice c'est trop bon.

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par David R le Mer 22 Juil 2015, 13:12

jhovington a écrit:Est ce que c'est suffisamment mellifère le sarrasin pour valoir la peine la peine de déplacer les ruches pour ça ?
Merci.

Je ne sais pas où j'ai entendu qu'un mec qui avait mis ses ruches dans un champ fleuri de sarrasin a vu ses abeilles sortir comme des bombes presque comme un essaim....
Elle adorent cette plante....

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 430
ville et région : Caen

Message par josse29 le Mer 22 Juil 2015, 15:54

Salut à tous.
Hé oui le sarrasin est une plante très mellifère. Moi j'ai mis 7 ruches sur 20 ha et j'en suis a +/- 60 kg de miel extrait et encore autant ou plus. C'est de la balle.
Seul petit problème, c'est son odeur forte de foin pourri. Sinon le gout et la saveur sont géniaux.

kenavo

josse29
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
ville et région : finistere bretagne

Message par Kob le Mer 22 Juil 2015, 19:32

Salut Josse , 60 kg ça semble dingue . Depuis combien sont elle dessus? Il pleut chez vous car en Loire Atlantique c'est sec. Je vais visiter samedi ça fera 10 jours qu'elles sont dessus. J'espère une bonne surprise.

Kob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Kob le Mer 22 Juil 2015, 19:45

Je me suis un peu emballé,j'ai pensé 60kg par ruche Very Happy.

Kob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Kob le Dim 26 Juil 2015, 11:48

Salut.
J'ai visité hier la hausse. Donc après 9 jours, elle est pleine aux 2 tiers. Un beau miel brun. il ne reste qu'un cadre à bâtir. En plus la pluie est au rendez vous, je vais rajouter une hausse en milieu de semaine mais avec des baticadres nicot pour gagner du temps. Ça sent bon tout ça.
La question : Puis je attendre pour extraire tout en même temps fin août.

Kob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par sauvapic le Dim 26 Juil 2015, 12:15

Kob a écrit:Salut, j'ai visité hier la hausse donc après 9 jours,elle est pleine au 2 tiers. Un beau miel brun.il ne reste qu un cadre à bâtir. En plus la pluie est au rendez vous, je vais rajouter une hausse en milieu de semaine mais avec des baticadre nicot pour gagner du temps. Ça sent bon tout ça. La question puis je attendre extraire tout en même temps fin août.
Ouii bien sur, il sera que mieux, operculé et bien évaporé.

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Kob le Ven 31 Juil 2015, 12:41

Bonjour.

Je vous donne quelques nouvelles de cette première expérience.
Ce matin visite , bonne évolution. Je rajoute une deuxième hausse demain, par contre j'étais étonné de voir un nectar beaucoup plus clair sur les derniers cadres. Et surprise la parcelle derrière le sarrasin vient de rentrer en floraison, environ 15 hectares de phacélie. Je suis allé voir et les abeilles sont nombreuses dessus.
Bon, adieu miel de sarrasin "pur". Il sera en mélange sarrasin - phacélie, on verra ce que ça donne. D'ailleurs que vaut la phacélie ??

Kob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:13

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut