forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recolte ou pas ?

3 participants

Aller en bas

Recolte ou pas ? Empty Recolte ou pas ?

Message par Invité Jeu 23 Juil 2015, 14:17

Bonjour à tous

  Je me pose la question de quand récolter. J'ai 9 ruches dont trois avec hausse pleine et operculée, et trois autres avec hausse à moitié pleine et non operculée.
J'ai lu quelque part que le faite de trop attendre, pouvais transformer le miel en miela ? est-ce vrais ?. 
 est-ce que je peu attendre début septembre pour la récolte ou ci c'est prendre un risque ?

Merci pour vos réponse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recolte ou pas ? Empty Re: Recolte ou pas ?

Message par David R Jeu 23 Juil 2015, 15:11

Clusterone a écrit:Bonjour à tous

  Je me pose la question de quand récolter. J'ai 9 ruches dont trois avec hausse pleine et operculée, et trois autres avec hausse à moitié pleine et non operculée.
J'ai lu quelque part que le faite de trop attendre, pouvais transformer le miel en miela ? est-ce vrais ?. 
 est-ce que je peu attendre début septembre pour la récolte ou ci c'est prendre un risque ?

Merci pour vos réponse.

Non c'est faux, le miel ne se transforme pas en miellat le miellat est du miel fabriqué à base de sécrétions d'insectes piqueurs. Le miel a partir de nectar.....
Le fait de prendre du miel non operculé implique un risque de fermentation du miel, si les hausses sont non operculées il faut attendre. C'est tout.. Il n'y qu'avec le colza qu'il faut éventuellement récolter avant operculation totale parce que le miel même risque de cristalliser très vite.... Trop... Y compris dans les cadres...
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Recolte ou pas ? Empty Re: Recolte ou pas ?

Message par Invité Jeu 23 Juil 2015, 15:26

Merci pour la réponse, ça me rassure !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recolte ou pas ? Empty Re: Recolte ou pas ?

Message par API07 Jeu 23 Juil 2015, 15:30

En fait il faut qu'en moyenne les hausses soient operculées au moins à 80 % pour avoir un taux d'humidité acceptable ( < 18%).

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recolte ou pas ? Empty Re: Recolte ou pas ?

Message par jmb 24 Jeu 23 Juil 2015, 16:38

Clusterone a écrit:Bonjour à tous

  Je me pose la question de quand récolter. J'ai 9 ruches dont trois avec hausse pleine et operculée, et trois autres avec hausse à moitié pleine et non operculée.
J'ai lu quelque part que le faite de trop attendre, pouvais transformer le miel en miela ? est-ce vrais ?. 
 est-ce que je peu attendre début septembre pour la récolte ou ci c'est prendre un risque ?

Merci pour vos réponse.
Bonjour
Peux tu citer les sources !

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Recolte ou pas ? Empty Re: Recolte ou pas ?

Message par Invité Jeu 23 Juil 2015, 16:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recolte ou pas ? Empty Re: Recolte ou pas ?

Message par Invité Jeu 23 Juil 2015, 17:06

J'ai sûrement mal interprété le texte. Il doit vouloir dire qu'il y a plus de chance que les abeilles rapportent du miellat .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recolte ou pas ? Empty Re: Recolte ou pas ?

Message par David R Jeu 23 Juil 2015, 17:11

Clusterone a écrit:J'ai sûrement mal interprété le texte. Il doit vouloir dire qu'il y a plus de chance que les abeilles rapportent du miellat .

Je pense que c'est cela même si cela me semble mal formulé il aurait fallu contextualiser....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Recolte ou pas ? Empty Re: Recolte ou pas ?

Message par Invité Jeu 23 Juil 2015, 17:28

Est-il possible que mes petites bêtes rapportent du miellat, et le place à la dans la hausse à la place du miel ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recolte ou pas ? Empty Re: Recolte ou pas ?

Message par David R Jeu 23 Juil 2015, 17:37

Clusterone a écrit:Est-il possible que mes petites bêtes rapportent du miellat, et le place à la dans la hausse à la place du miel ?

Oui... Mais ce qui compte c'est sur quoi elles hivernent... Si tu enlèves les hausses et que le corps n'est pas plein et qu'il y a du miellat elle iront chercher du miellat....
Mais ça tu n'y peux pas grand chose....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum