Derniers sujets
» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 08:00 par larc

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 07:32 par kipicol

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 00:22 par califfe

» Prestation de services
Hier à 23:38 par eul' riolu

» Bonjour du 64
Hier à 23:23 par eul' riolu

» Ils le font pour les huitres
Hier à 21:29 par Apid'jo

» Projet de balance électronique
Hier à 19:41 par Jobiere

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

pillage ... retour d'expérience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pillage ... retour d'expérience

Message par Taali le Dim 26 Juil 2015, 23:10

Bonsoir,
je viens quasi tous les jours sur le forum pour lire & apprendre, ce soir je vais participer un peu plus en vous racontant ma mésaventure qui pourra sans doute aider des jeunes apis s'ils se retrouvent dans la situation assez inquiétante d'un pillage.
La semaine dernière j'ai posé mes chasse-abeilles sur trois ruches de mon rucher en fin d'après midi ; ces ruches avaient deux hausses, une bien operculée et la seconde en cours d'operculation ; il m'a donc fallu enlever les deux hausses pour les intervertir de façon à mettre la plus operculée tout en haut ; tous ces détails pour dire que j'ai déplacé tous les éléments et donc "cassé" le travail de mes zazas qui avaient bien propolisé entre chaque hausses et corps...
Le lendemain matin tranquille, vers 8h, je prépare mon matos, je vais aux ruches....& là affraid affraid affraid  Ho purée!! Une quantité impressionnante de pilleuses qui passaient par tous les interstices possibles entre le chasse-abeilles et la  hausse, entre le corps et la hausse .... rhooooo vraiment impressionnant .... Vite dans ma p'tite tête je cherche une parade.... le jardin est à coté, donc tuyau d'arrosage en vue...je me dis si elles croient qu'il pleut elles vont se barrer...alors j'arrose la ruche pillée  .....Super !!! ça marche. Les pillardes se replient.... mais .....  pour aller autour de la ruche d'à coté chercher par où y rentrer ....donc moralité le tuyau c'est une bonne idée si t'as qu'une seule ruche & si tu peux rester toute la journée à arroser, car dès que j'ai coupé l'eau elles sont revenues instantanément sur la première ruche.

Vite, recherche une autre idée anti-pillage !!! je déboule dans le hangar très affolée je prends un rouleau de scotch marron pour les cartons, et j'essaye de faire le tour de la ruche pour fermer ainsi tous les accès possibles ... mais imaginez vous entrain d'essayer de coller du scotch sur une ruche mouillée (et oui super idée l'arrosage!!) au milieu d'une nuée d'abeilles pas cool .... Bon tant bien que mal en faisant plein de tours j'arrive à ce que le scotch fasse son boulot !!!
J'en met aussi  sur les deux autres ruches que j'avais ouvert la veille.

Les pillardes font le tour du rucher ... mais il me faut aller bosser...donc retour à la maison...

Pas sure d'avoir fait ce qu'il fallait et vraiment démoralisée je suis vite venue sur le forum lancer un appel à l'aide via mp , un très grand merci à JMB 24 qui m'a répondu très vite, l'idée du scotch est celle qui convient.

J'ai posé trois jours plus tard  les chasse-abeilles sur d'autres ruches, je n'ai pas pris le risque d'attirer à nouveau les pilleuses, j'ai tout scotché après mon intervention et le lendemain matin, 6h30, j'ai pris mes  hausses !!

En fait ces ruches sont des ruches qui ont déjà un long passé derrière elles, et l'api qui les avait avant les ouvrait toujours aux angles avec un gros tournevis, du coup chaque hausse à deux angles bien troués, quel aubaine pour le pillage !!

Taali
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 142
ville et région : Alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: pillage ... retour d'expérience

Message par David R le Dim 26 Juil 2015, 23:16

Tu peux réparer avec du mastic bois ou de petits morceaux de métal.... Ca évitera ce genre de problème.

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 430
ville et région : Caen

Message par eul' riolu le Lun 27 Juil 2015, 01:02

Merci pour le retour d'expérience.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13955
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par guildenorm le Lun 27 Juil 2015, 01:25

Merci pour le retour

guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 357
ville et région : Cotentin Normandie

Message par michel88 le Lun 27 Juil 2015, 08:17

Bien que ce soit pas l'idéal tu peux envelopper ta ruche momentanément.
Un vieux drap, une vieille toile cirée l'emmaillote en laissant juste l'entrée.
L'an dernier j'ai du mettre une ruche dans la camionnette pour l'emmener 4 km plus loin des pillardes.
Sinon bien sûr ferme les interstices et prends ton miel plus tôt en saison. c'est quand il y a disette que ça remue pour piller.

michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
ville et région : Sercoeur 88600

Message par lilius le Lun 27 Juil 2015, 13:42

Merci pour ce retour d'expérience.

Question bêtes : D'où viennent les pilleuses ?
Sont-ce des abeilles solitaires ou des abeilles d'autres ruches ?

lilius
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 624
ville et région : Argenvilliers (Eure et Loir)

Message par sckorpion le Lun 27 Juil 2015, 18:58

Ruches aux alentours qui sont attirées par l'odeur du miel. Dans ce cas là en plus aucune défense n'est rencontrée, donc rien ne freine le pillage.

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 862
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Message par guillaume du 15 le Lun 27 Juil 2015, 20:12

Tu aurais peut-être pu enrubanner tes hausses avec du film alimentaire genre celui qu'on utilise pour passer une assiette au micro ondes.

guillaume du 15
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 55
ville et région : paris ile de france

Message par Taali le Lun 27 Juil 2015, 21:40

David R a écrit:Tu peux réparer avec du mastic bois ou de petits morceaux de métal.... Ca évitera ce genre de problème.
bonsoir,
oui, maintenant il faut réparer ...mais je n'avais pas anticipé ce problème aussi je me suis retrouvée dans une situation d'urgence où il fallait parer au plus pressé, donc empêcher les pilleuses d'entrer, d'ailleurs en plus du scotch, j'ai aussi réduit l'entrée.

Guillaume l'ide du film étirable me semble judicieuse, je retiens !!

Lilius Pour savoir où repartent les pilleuses, JMB m'a dit de les "marquer" à la farine, comme ça il est possible de voir si elles sont du même rucher... mais je n'avais plus le temps, alors je ne l'ai pas fait.

Michel188, je ne pouvais pas récupérer les hausses plus tôt ... elles n'étaient pas operculées... d'ailleurs toutes mes ruches ont deux hausses mais qu'une est operculée.

Taali
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 142
ville et région : Alpes de haute provence

Message par jmb 24 le Mar 28 Juil 2015, 00:33

guillaume du 15 a écrit:tu aurai peut être pu enrubanné tes hausses avec du film alimentaire genre celui qu'on utilise pour passer une assiette au micro ondes
Bonjour
Cela va bien quand il n'y a  pas de pilleuses, mais quand elles sont là tu vas faire des crépes d'abeilles en le mettant.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9504
ville et région : Périgord pourpre

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:42

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut