Derniers sujets
» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» Feuille de cire gauffrée en plastique .
Hier à 22:17 par abilix

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Hier à 19:10 par BSM73

» Projet de balance électronique
Hier à 17:58 par Pat78

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 17:39 par Apid'jo

» un predateur contre les frelon asiatique LES POULES!!!!!!
Hier à 16:20 par eul' riolu

» rucher en montagne
Hier à 16:18 par altitude38

» Lio le savoyard
Hier à 13:19 par JCF

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Cadre de hausse non operculé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Cadre de hausse non operculé

Message par micmala le Jeu 23 Juin 2011, 19:01

Moi ici, je pose plus rien en ce moment,

Quand tu as des hausses qui ne s'operculent pas bien, comme tu dis tu as des cadres qui s'operculent au milieu de hausse, tu peux mettre ces cadres en rive et mettre ceux de rive au milieu

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Message par edom71 le Jeu 23 Juin 2011, 19:51

Merci Michel c'est ce que je vais faire ,faut pas être trop gourmand je pense en cette fin de saison.

edom71
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 669
ville et région : Terre

Bonne methode

Message par Malaurane le Lun 27 Juin 2011, 16:15

Je trouve excellente la methode que preconise Varroa 88 et simple dans son application.
Peut etre ajouterais je l'utilisation des chasse abeille. En effet si en plus tu poses tes hausses sur un chasse abeille et que tu fermes le haut avec un autre chasse abeille et que tu attends 1h que les abeilles sortent, tu pars avec ta recolte tranquille.
J'ai lu cette methode, l'ai pratiquée et ai trouvé cela tres pratique.
René.

quote="varroa88"]Oui bien sûr ! Quand la miellée fait défaut le caractère des abeilles change et ce n'est plus la même donne ... en plus les butineuses ne sont pas sorties et ça fait bcp de monde. Cela m'étonnerait que cette hausse soit operculée un jour ; le tarif est le même pour toutes : pas de miellée importante pas de cire ! Pour la récolte des hausses je préconise, après fumée classique à la porte,attente 2mn, re-fumée et enlèvement du couvre-cadres , secouage d'un coup de celui-ci au-dessus de la ruche des abeilles accrochées, fumée blanche à l'intérieur des ruelles,( une bonne partie des abeilles descend dans le corps dont souvent la reine à laquelle il faut tjs penser car parfois il y a du couvain.) décollement de la hausse aux quatre coins et enlèvement de celle-ci et pose sur un toit tôle retourné et en quinconce; ainsi pas d'écrasement d'abeilles et bonne prise. La ruche est refermée aussitôt du couvre-cadres; ainsi nous n'avons plus affaire avec la colonie, le calme est maintenu.Cela a demandé un minimum de temps. Puis enfumage des cadres de la hausse et secouage des abeilles, cadre par cadre, sur une plaque mince posée sur la ruche; les abeilles s'y groupent.; les cadres sont alors posés dans une autre hausse au fur et à mesure avec un couvercle hermétique en période de disette.
Ceci fait on prend la plaque et on la pose devant la ruche , soit coincée ou posée de terre à la porte; les abeilles réintègrent leur logis en battant le rappel. On utilise très peu la brosse dont les abeilles ont horreur; une pince lève-cadres permet une bonne prise et laisse une main libre pour l'enfumoir. Le milieu du jour me semble préférable qu'en soirée.Ne pas visiter le nid lors de cette opération ; chaque chose en son temps ! Si l'on a plusieurs ruches on peut commencer à un bout puis aller à l'autre bout et revenir à l'extrémité; l'agressivité est ainsi atténuée.La récolte effectuée ainsi je parie que tu trouveras une notable différence avec ce que tu as connu et tes voisins aussi ! La brosse est à utiliser avec parcimonie car les abeilles en ont horreur ! A+++ albino [/quote]

Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 276
ville et région : LABENNE 40

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 00:12

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut