Derniers sujets
» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 08:00 par larc

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 07:32 par kipicol

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 00:22 par califfe

» Prestation de services
Hier à 23:38 par eul' riolu

» Bonjour du 64
Hier à 23:23 par eul' riolu

» Ils le font pour les huitres
Hier à 21:29 par Apid'jo

» Projet de balance électronique
Hier à 19:41 par Jobiere

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Pillage ou pas pillage et autres explications.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pillage ou pas pillage et autres explications.

Message par David R le Jeu 06 Aoû 2015, 07:03

Il y a quelques temps je m'interrogeais sur une de mes ruches, l'une a été achetée un mois plus tard que l'autre ( la premiere en juin la seconde en juillet ).
Si je regarde aujourd'hui les deux ne sont pas du tout dans le même état et ce malgré un nourrissement identique depuis deux semaines.

Dans la première la ruche est toujours bloquée à 7 rayons environ et malgré le nourrissage il ne se passe rien de visible, j'ai l'impression qu'elle stagne. Il y a des abeilles, mais la ruche est bien moins dynamique.
Dans la seconde quasi tous les cadres sont batis deux cadres batis depuis que je nourris, la ruche est populeuse et super dynamique.
Au départ sur la première ruche j'ai remarqué quelques tentatives d'abeilles pour entrer qui ne venaient probablement pas de chez moi puisque je n'avais qu'un ruche, toutefois comme les abeilles étaient chassées et que la ruche me semblait bien dynamique ( avec mes critères de débutant ) je n'ai rien fait.

Donc il y a plusieurs hypothèses possibles : Soit elle se fait piller, soit elle est en mauvaise santé ou sa reine est vieillissante.

J'ai aussi pensé à un autre cas de figure, la première ruche est moins au soleil que l'autre dans la journée.... Est ce que cela peut jouer sur le temps de travail et donc sur le pollen et le nectar qui sont ramassés ? Je pense qu'il doit y avoir au moins trois heures sinon plus de différence d'ensoleillement ( je suis en normandie ) ( je parle de soleil direct sur la ruche )

J'ai beau chercher une cause, je ne vois que le pillage....
Est ce vous avez une idée sur l'origine de cette différence importante de développement sachant que les deux ruches sont à 2 mètres l'une de l'autre....

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 430
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pillage ou pas pillage et autres explications.

Message par JYLB78 le Jeu 06 Aoû 2015, 09:08

Bonjour David,
Les ruches ont des comportements différents...
Pour contrer  le pillage mets les grilles d'entrée et réduit le nombre de trous de passage à 4ou 5 max. Pour fermer les autres tu colles dessus un ruban adhésif ou tu mets une planchette devant.
Pour le soleil , il faut qu'elles en profitent au maximum notamment en mi-saison ..si tu peux les mettre  l'une à coté de l'autre c'est mieux. Pour les rapprocher il faut le faire progressivement (max 1 m par jour).
Comment est la ponte sur ta ruche la plus faible ??
A+jy

JYLB78
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 509
ville et région : 78740 Vaux sur seine

Message par BernardMolenbeek le Jeu 06 Aoû 2015, 10:24

David R a écrit:Il y a quelques temps je m'interrogeais sur une de mes ruches, l'une a été achetée un mois plus tard que l'autre ( la premiere en juin la seconde en juillet ).

La réponse est là. 

En juin il est tard pour construire. En Juillet il est TROP tard. 

La population achetée en juin bénéficie fin juillet des abeilles pondues en juin. Celle formée en juillet devait deja se préparer à l'hivernage...

BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 405
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Message par API07 le Jeu 06 Aoû 2015, 15:11

BernardMolenbeek a écrit:
David R a écrit:Il y a quelques temps je m'interrogeais sur une de mes ruches, l'une a été achetée un mois plus tard que l'autre ( la premiere en juin la seconde en juillet ).

La réponse est là. 

La population achetée en juin bénéficie fin juillet des abeilles pondues en juin. Celle formée en juillet devait deja se préparer à l'hivernage...

Celà dépend de la latitude, en sud-Ardèche, elles construisent encore...

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par David R le Jeu 06 Aoû 2015, 19:58

BernardMolenbeek a écrit:

La réponse est là. 

Paradoxalement c'est justement celle de juillet qui est plus développée que l'autre.....

Si elle passe bien l'hiver je pense que cette ruche va me faire un carnage....

Dernière édition par David R le Jeu 06 Aoû 2015, 20:03, édité 2 fois

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par David R le Jeu 06 Aoû 2015, 20:01

JYLB78 a écrit:bonjour David,
les ruches ont des comportements différents...
pour contrer  le pillage mets les grilles d'entrée et réduit le nombre de trous de passage à 4ou 5 max .pour fermer les autres tu colles dessus un ruban adhésif ou tu mets une planchette devant .
pour le soleil , il faut qu'elles en profitent au maximum notamment en mi-saison ..si tu peux les mettre  l'une à coté de l'autre c'est mieux. pour les rapprocher il faut le faire progressivement (max 1 m par jour).
Comment est la ponte sur ta ruche la plus faible??
A+jy

Je n'ai pas trop regardé le niveau de ponte mais ça pond..... Je ferai cela samedi probablement.

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par David R le Sam 08 Aoû 2015, 16:22

Je suis passé ce matin au rucher.... Quelle misère à l'intérieur de la ruche qui me cause du soucis.
Deux cadres avec du couvain, un tout petit peu de miel... Pour le reste même le couvain est miséreux... Rien d'impressionnant, à moins qu'il n'y ait eu une coupure de ponte..... Bref, très peu de miel stocké dans la ruche...... Ça fait peur... J'ai l'impression qu'il y a eu un déstockage de miel....

J'en ai parlé à l'apiculteur qui m'a vendu la ruche, il va passer pour jeter un œil....
En attendant je vais continuer à nourrir, j'ai limité l'entrée avec une grille d'entrée, en limitant l'entrée à 5 trous.

Comme il y a pas mal de guèpes dans le coin à cause de fruits tombés par terre ( prunes ) peut-être que cette ruche qui était un peu faible au début a été pillée et il y avait aussi d'autres abeilles qui potentiellement on peut être joué un rôle négatif dans son développement........ J'ai toutefois du mal à comprendre exactement ce qui s'est passé....

Il y a du couvain ce n'est pas mauvais signe mais vraiment pas beaucoup et ça n'est pas bon.... Deux cadres pas complets de couvain ce n'est pas énorme, aucun faux bourdon par contre ( donc la reine est bien là ).... et elle pond.... Peu de miel, je dirais même moins de miel qu'au début... On va voir ce que ça va donner par la suite.

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par ManuNuma le Sam 08 Aoû 2015, 20:05

Pour se faire une idée de ce qui a bien pu se passer, il faudrait avoir tous les éléments en main.
Par exemple quelle est l'âge réelle de la reine et pas l'âge qu'en donne le vendeur.
Ensuite dans quel état était l'essaim quand tu l'as acquise. Couvain, réserve nourriture, etc, etc.

Dans tous les cas de figure, toutes les ruches ne fonctionnent pas pareil.
Je regardais 3 ruches dans un de mes ruchers.
Une bossait plein pot et m'a donné 3 hausses de miel. Pour l'info, elle est à dominance Buck, reine 2014
Celle du milieu est un essaim que j'ai fait début mai est travaillait tranquillement ( dominance buck aussi ) et la 3eme est de la noire qui a une reine de l'année passée et qui n'a rempli qu'une hausse de miel.
Les abeilles sont comme les gens, certains sont dynamiques, bossent sans compter.
D'autres sont plus peinards et aiment prendre leur temps.
Comme il y a des agressifs, des doux, des gens qui vivent longtemps d'autres qui ne tombent jamais malades et tout l'inverse...

ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 378
ville et région : Doubs

Message par David R le Dim 09 Aoû 2015, 11:36

ManuNuma a écrit:Pour se faire une idée de ce qui a bien pu se passer, il faudrait avoir tous les éléments en main.
Par exemple quelle est l'âge réelle de la reine et pas l'âge qu'en donne le vendeur.
Ensuite dans quel état était l'essaim quand tu l'as acquit. Couvain, réserve nourriture, etc, etc.

Dans tous les cas de figure, toutes les ruches ne fonctionnent pas pareil.
Je regardais 3 ruches dans un de mes ruchers.
Une bossait plein pot et m'a donné 3 hausse de miel. Pour l'info, elle est à dominance Buck, reine 2014
Celle du milieu est un essaim que j'ai fait début mai est travaillait tranquillement ( dominance buck aussi ) et la 3eme est de la noire qui a une reine de l'année passé et qui n'a rempli qu'une hausse de miel.
Les abeilles sont comme les gens, certains sont dynamiques, bossent sans compter.
D'autres sont plus peinards et aiment prendre leur temps.
Comme il y a des agressifs, des doux, des gens qui vivent longtemps d'autres qui ne tombent jamais malades et tout l'inverse...

Cet essaim était sur 4 cadres environ deux à construire. Maintenant même si certains ont été construits depuis on va dire que ce n'est pas mieux il y a eu une rétractation de l'effectif de la ruche et des réserves.
J'ai acheté cette ruche avec une reine normalement de l'année.

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Pépé67 le Dim 01 Nov 2015, 11:03

Bien le bonjour à toutes et tous.
Pour ma part, débutant moi aussi, hier, j'ai constaté que ma ruche avait été pillée. Plus d'abeilles du moins elles étaient au fond mortes, plus de réserves dans les cadres (ruche Dadant) les opercules arrachés.  Il y a 8 jours lors d'une visite, il y avait grand monde devant le trou d'envol j'ai cru que mes abeilles prenaient le soleil mais maintenant j'ai compris qu'il s'agissait de pilleuses !!! Cela fait drôle de voir une ruche vide !! merci de l'aide d'Apidjo membre du forum. et au printemps on va remettre ca.
Cordialement
pépé67

Pépé67
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
ville et région : Stattmatten Alsace

Message par Papouille le Dim 01 Nov 2015, 12:49

Pépé67 a écrit:Bien le bonjour à toutes et tous.
  Il y a 8 jours lors d'une visite, il y avait grand monde devant le trou d'envol j'ai cru que mes abeilles prenaient le soleil mais maintenant j'ai compris qu'il s'agissait de pilleuses !!! 
Lors d 'un pillage, les abeilles se battent violemment sur la planche d'envol et on en voit sous la ruche qui essaient de passer par les ouvertures du plancher (ci celui ci est aéré)

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 694
ville et région : Picardie

http://rucherdephilippe.free.fr/

Message par Apid'jo le Dim 01 Nov 2015, 20:58

Il y a aussi la possibilité que le pillage a été fait après la mort des filles de cette ruche là !
Vu la vidéo de Pépé67, il n'y avait pas de combat la semaine dernière sur la planche d'envol.
Donc, soit elles vivaient encore, soit elles étaient déjà mortes et les abeilles vues étaient des pillardes.
Il faudra revoir la vidéo !
C'est tout de même la deuxième ruche de perdue pour lui. Pas bien cool...
La première perdue après traitement MAQS contre le varroa.

Jo

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3996
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par Pépé67 le Jeu 05 Nov 2015, 15:38

Bien le bonjour.
Merci de vos réponse et à l'aide de Apid'jo
Cordialement
Pépé67

Pépé67
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
ville et région : Stattmatten Alsace

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:40

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut