Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 10:41 par Laurent12

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 09:58 par Héléa

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

» kit miellerie
Aujourd'hui à 08:25 par michelfr30

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 07:33 par michelfr30

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 07:32 par michelfr30

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 06:23 par sckorpion

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

l'abeille noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'abeille noire

Message par Invité le Ven 22 Fév 2008, 12:33

pensez vousque c'est la meilleure (abeille noire) pour la france?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'abeille noire

Message par papiculteur2 le Mar 26 Fév 2008, 00:33

personellement, je pense que oui.
cette race est particulierement adaptée au nord de l'europe.
maintenant j'en connais qui utilisent l'talienne en bretagne avec des resultats potables.
pour moi c'est une héresie, car l'italienne prefere les climats plus chauds et est adaptée pour le sud et les pays mideteranéens. (sud de la france grece egypte syrie algerie maroc par exemple)

Dernière édition par Papiculteur le Jeu 01 Oct 2009, 20:44, édité 1 fois

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Message par Invité le Mar 31 Mar 2009, 13:18

Saluton,
D'après ce que nous ont dit les anciens ce samedi au cours du stage d'initiation, rechercher des espèces différentes de l'espèce locale, c'est s'exposer à obtenir des essaims hybridés, plus agressifs et moins bien adaptés a notre climat et à nos saisons.
Mais je ne fais là que réciter comme un perroquet .
Amike.

Dernière édition par Maljuna Kris le Ven 24 Avr 2009, 14:26, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par maya39 le Mar 31 Mar 2009, 14:47

je suis d'accord avec cette analyse la polution génetique ne favorise pas la sélection elle peut meme remettre en cause des années de travail .je travail moi meme avec d'autres race que la noire (carnica, linguistica) mais avec grande precaution (clipage des reines, destruction des cellules et du couvain males ) et outre la problematique apicole, l'impacte sur l'environement est d'importance il est tres dificile de trouver de la noire genetiquement pur . en + qui a travaille sur de la noire peut maitriser a peut prés toutes les abeilles .alors vive la noire .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par papiculteur2 le Mar 31 Mar 2009, 16:02

oui vive la noire. une bonne abeille d'Ouessant. un peu turbulente mais parfaitement adaptée. tes anciens ont dit vrai chez toi dans le Finistère la noire est ce que tu trouveras de mieux. il faut conserver notre race locale le mieux possible, éviter les hybridations. perso ici j'utilise la noire aussi. j'ai une ruche italienne (reine clippée) mais loin du rucher principal elles sont plus douces, plus précoces mais pas forcément meilleures.
l'inverse est aussi vrai car dans le sud il est preferable d'avoir des abeilles à la langue plus longue et la noire d'ouessant ne peut pas survivre correctement. (question de flore pas de climat) dans le sud la carnica et l'italienne sont pas si mal. apres il y a aussi beaucoup d'hybrides noire italienne qui trainent elle ne sont pas pire ni meilleures que les autres. couvain trop precoce pour le nord,mais c'est jouable en surveillant de près.
puis la question qu'il faut nous poser est:: pourquoi est on apiculteur amateur? pour avoir beaucoup de miel ou pour conserver l'abeille. si c'est pour du miel c'est bien si c'est pour l'abeille c'est mieux. l'abeille quelque soit sa race est indispensable à la survie de l'humanité. donc autant se faire plaisir en elevant la race locale et recolter le miel qu'elle nous ont donné après la quantité de miel ben sa varie. si la race locale est elevée tu auras plus de chance de faire de bonnes récoltes donc double recompense///////

papiculteur2

Message par Invité le Mar 31 Mar 2009, 16:29

tykermiel a écrit:puis la question qu'il faut nous poser est:: pourquoi est on apiculteur amateur? pour avoir beaucoup de miel ou pour conserver l'abeille.
En fait, au départ, c'est pour que mes arbres fruitiers soient mieux pollinisés, et puis par amusement et intérêt entomologique.
Je n'ai jamais vraiment réfléchi au miel et à ses emplois, on verra bien, s'il y a du miel, on s'en arrangera.
Par contre je m'interroge déjà quant à l'essaimage. C'est marrant, non ? Je n'ai pas encore la moindre ruche, donc pas la moindre colonie et j'ai probablement encore un an devant moi avant que nous prenions la responsabilité d'accueillir deux essaims pour coloniser nos ruches que je n'ai pas encore construites et je stresse déjà sur leur devenir. Enfin, stresser est tout de même un peu exagéré, disons que je m'inquiète pour ces charmantes petites poilues.

Invité
Invité

Message par papiculteur2 le Mar 31 Mar 2009, 16:43

l'essaimage n'est pas le plus important au début il vaut mieux suivre les cours et tu verras que c'est gérable facilement. il y a des signes qui permettent de savoir si l'essaimage se prépare. si tu évites la surpopulation dans tes ruches tu n'auras probablement pas d'essaimage et même si cela arrive ce n'est pas tres grave en soit. en gerant les populations tu peux augmenter ton cheptel sans beaucoup d'efforts. je te conseille un livre que je trouve bien c'est le guide de l'apiculture des editions rustica. (sans pub) apres il y a le forum pour poser des questions. Smile Smile

papiculteur2

Message par Invité le Mar 31 Mar 2009, 16:54

tykermiel a écrit:... au début il vaut mieux suivre les cours ...
On s'y recolle le 18 avril et le 16 mai.
En plus on y est tellement bien accueillis et puis, Lopérec<=>Plomodiern, le bilan carbone n'est pas catastrophique.
Mais je mets déjà ce forum dans mes favoris.

Invité
Invité

Message par papiculteur2 le Mar 31 Mar 2009, 17:13

oui effectivement ce n'est pas loin. puis aussi parle du forum à tes amis apiculteurs plus on est de fous moins il y a de riz... heu non, plus on rit. Idea

papiculteur2

Message par Invité le Mar 29 Sep 2009, 23:57

bonsoir j'ai trouvé votre conversation intéressante! si j'ai bien compris l'abeille noire est adaptée aux régions plutôt "nordique", moi je suis dans le midi, ma première miellée est récoltée sur le romarin fin avril puis je transhume sur l'acacia ,le châtaignier et je fini sur la lavande mi aout alors je me demande si l'abeille italienne serai adaptée vue qu'elle est précoce est qu'elle est dotée d'une longue plus longue pour la miellée d'acacia. qu'en pensez vous?

Invité
Invité

Abeille noire : pas si facile à trouver

Message par jfc69 le Mer 30 Sep 2009, 13:52

Tout le monde s'accorde (ou presque) sur l'idée que l'abeille noire est la mieux adaptée pour une apiculture non intensive comme nous la pratiquons en amateurs... Mais on ne trouve pas d'essaims si facilement... (peut-être parce que peu d'apiculteurs professionnels ne les utilisent ?).
En ce qui me concerne, je souhaitais également débuter avec des abeilles noires, mais aucun producteur d'essaims auquel je me suis adressé ne pouvait m'en procurer. La plupart fournissent des carnica, ligustica, buckfast (frère Adam) ou encore des caucasica. J'ai finalement adopté ces dernières dont la rusticité semblait mieux adaptée à l'emplacement de mon rucher (hivers froids). Elles se sont révélées très douces et travailleuses : chaque essaim (vendu sur 4 cadres et livré fin mai) a construit les 6 cadres de ruche neufs (juste cirés) et l'intégralité de deux hausses en deux mois environ. J'ai pu faire une petite récolte mi-juillet (14 kg) et en septembre, j'ai extrait le miel restant dans les hausses pour le leur redistribuer : 27 kg.
Au prochain changement de reine, j'essaierai d'introduire des reines noires fécondées...

jfc69
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
ville et région : Lyon

Message par Eric_W le Mer 30 Sep 2009, 16:11

Dans mon cas c est un peu different ,dans mon coin il n y
en a plus d abeilles .C est bien pourquoi je me suis engage dans
l apiculture.Mon objectif restant la pollinisation de mes arbres fruitiers .
Mais je ne suis pas indifferent au miel .Pour ce qui est de l espece
d abeille ,y a pas trop eu le choix ,j ai pris une Carnica en provenance
direct de Lituanie.Comme quoi le monde est plus petit qu il
n y parrait.
Je les ai recu fin mai ,l une des ruche a essaime et j ai recolte l autre
en juil si je me souvient bien .Resultat des courses :3 ruches dont 2 tres
fortes et 20 Kg de miel.Il y a encore 2 hausses de miel de bruyere mais
je leurs laisse ,plus par paresse que par conviction .C est que c est quand
meme consistant ce miel,bon mais consistant.
Quant aux abeilles noires j aimerai bien participer a leurs sauvegarde mais
tres franchement ,par les temps qui courent ca ne va pas etre facile.
De la crise economique ( mes finances aussi sont dans le rouge) au syndrome
d effondrement des ruches en passant par le varoa et maintenant les
frelons asiatiques ,je ne crois pas etre asse costaud pour avoir une quelconque
influence sur leur destine.

Eric_W
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
ville et région : Ste Ode, Belgique

y a t'il encore des abeilles noires?

Message par Invité le Sam 07 Nov 2009, 23:25

Bonsoir à tous. Moi aussi je voulais des abeilles "noires", mais chocolat. Je me suis rabattu sur des buckfast et d'un côté, je ne le regrette pas. Mes enfants m'aident et ont chacun choisi une ruche a lui, et un deux. Donc je me retrouve avec très peu de ruche "a moi". La buckfast est très douce et a l'avantage de bien se faire accepter des novices et enfants (pour faire naitre des vocations c'est génial). Je suis du doubs et la noire était plus indiquée (ça caille et humide), mais après, on prend ce que l'on trouve (perso,je suis aller les chercher en alsace,car chez moi rien, énormément de pertes,certain 90%). C'est vrai qu'au niveau race, il n'y a plus beaucoup d'endroits où l'on peu conserver sa souche pure. Dans un sens j'ai essayé de prendre des abeilles d'un éleveur qui élève ses abeilles et non pas de l'import, qui a valu par le passé bien des catastrophes (j'ai des abeilles depuis 1980 avec un trou de 12 ans env). Dans le passé,j'avais des noires,certaines bien coriaces,mais gérables. J'ai vu arriver un jour un essaim d'abeilles bien jaunes (italiennes) et les apiculteurs de mon village (nous étions 3) n'en avaient pas, alors d'où venait 'il?. Le comble est qu'il était encore pire que les noires et pillardes en plus, mon père se faisait piquer a 10m de cette ruche qui était derrière une haie. Les hybrides peuvent donner des résultats dangereux pour le voisinage et le but est de bien faire comprendre aux gens que l'abeille n'est pas la guêpe (il y a encore trop de confusion) et si nos abeilles n'ont rien a envier aux guêpes question agressivité, on aura des soucis avec les voisins. Après, ce n'est qu'une question de conduite (on peut calmer des abeilles un peu agressives, rien qu'avec sa conduite, et de toutes façons, vous le remarquez vite quand vous faites de travers ou brusque (elles n'aiment pas trop la brutalité, bref,elles sont comme moi ). Je m'aperçois que je suis encore de la vieille école où l'on devait connaitre "ses abeilles" ruche /ruche (elles ont toutes un caractère et un comportement différent), et à l'heure actuelle beaucoup (mais pas tout le monde),voudrait savoir tout faire ou savent tout faire,rien qu'en feuilletant les forums et lisant un livre (quand il n'est pas que feuilleté). Alors que l'apiculture est :"patience et observation". Bref je souhaite bonne chance a tous les nouveaux apiculteurs qui respectent les abeilles. a++ azam65

Invité
Invité

Message par zaza05 le Dim 08 Nov 2009, 11:58

Voilà qui est bien parlé !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Message par Rangolie le Dim 05 Sep 2010, 11:01

J'aimerai bien débuter aussi avec les abeilles noires !

Rangolie
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 29
ville et région : Auvergne

Message par laurenteea le Dim 05 Sep 2010, 21:38

pour les noires il faut venir chez les cht'is 3 ESSAIMS récupérés cette année tous des noires mais j'ai quand même vu des abeilles jaunes claires butiner des chardon !!!! ( quelle race je ne sais pas )

laurenteea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
ville et région : RAISMES PRES DE VALENCIENNES 59

Message par benjamin47 le Lun 06 Sep 2010, 22:36

Bonsoir,

Tout est dit ! perso je souhaitais préserver l'abeille locale mais en discutant avec les apiculteurs autour de moi, je me suis apercu qu'ils parlaient tous de la buckfast !

Mes premières ruches étaient noires (peut-être caucasiennes car une propolise bcp : marque de fabrique de cette race) et j'en ai encore deux, trois mais plus ça va, plus je les trouve jaunissantes mes petites : inévitable je crois, le bourdon buckfast doit être un sacré coureur Smile

La seule restriction que je connaisse au niveau de l'hybridage, pour l'avoir lu à maintes reprises (et vécu probablement avec 1 de mes ruches), c'est le mélange abeille noire et italienne, cela donne visiblement des abeilles trés agressives.

a +

Benjamin

benjamin47
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
ville et région : Lot et garonne

Message par zaza05 le Mar 07 Sep 2010, 08:16

Je confirme l'agressivité de ces bestioles pour en avoir récupérer cette année. On a pas intérêt à se promener à 50 mètres à la ronde du rucher sans protection... et elles attaquent sans sommation...

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:43

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut