Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 06:46 par sckorpion

» Prestation de services
Aujourd'hui à 06:31 par sckorpion

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 06:23 par sckorpion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 06:21 par Apid'jo

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

abeilles aggressives au nourrissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

abeilles aggressives au nourrissement

Message par brunonline le Jeu 16 Juin 2011, 15:40

Je suis en train de nourrir mes deux essaims cueillit au mois de mai pour les renforcer et les aider à construire les cadres en cire gaufré du corps.

Je n'ai pas de nourrisseur intérieur et je met donc des nourrisseurs extérieurs, ce qui en plus m'arrange puisque nourrir tout les jours en intérieur ca m'obligerais à mettre la tenue tout les jours et avec la pluie de ces jours ci ...

Bref, j'en viens à ma question, depuis plusieurs jours, c'est la frénésie totale lors du nourrissement et sur les deux essaims les abeilles sont hyper aggréssive lors du changement de pot de sirop. Je nourris au sirop de sucre 50/50 + vitamines et je change les pots vers 22h quand la température retombe et que le calme reviens au rucher après le butinage ...

Avez vous déjà observé cela ? Il n'y a pas de pillage entre les ruches, mais on dirait presque que les abeilles se pillent le sirop entre elles dans la même ruche avec attaque entre les abeilles ...

Dois-je arrêter le nourrissement alors que les essaims n'ont pas encore batit tout les cadres ?
L'un des deux essaims à perdu sa reine et donc la jeune doit être vierge ou viens de se faire féconder, je pensais donc que le sirop leur ferais du bien mais si c'est pour me faire piquer, je ne vois pas l'intérêt...

L'une des deux ruches est celle dont il y a pas mal d'abeilles sur la planche d'envol dont j'ai parlé sur un autre post, elle sont dehors dès que je retire le pot vide et me saute literralement dessus...

brunonline
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 163
ville et région : Saint Germain Laprade (43)

Revenir en haut Aller en bas

Re: abeilles aggressives au nourrissement

Message par eul' riolu le Jeu 16 Juin 2011, 15:52

Elles ont l'air de bien te connaitre pour te dire bonsoir ainsi. Very Happy

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13967
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Invité le Jeu 16 Juin 2011, 16:16

Mettre du sirop dans un nourrisseur couvre cadre demande très peu de temps, la tenue n'est pas indispensable et tu éviterais ce pb d’agressivité.

Invité
Invité

Message par micmala le Jeu 16 Juin 2011, 18:29

tu penses que tu n'as pas de pillage mais en fait cela en est.
L'agresssivité vient de là, c'est tout à fait normal, tant que tu as du sirop dans ton abreuvoir, ça va encore aller, mais lorsqu'il n'y aura plus rien dedans, la plus forte va te bouffer la + faible.

A ta place, j'arrête et le soir je met des nourrisseurs sous les toits, avant q'un drame n'arrive (tadam tadam)

Mouchti liègeois.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par varroa88 le Jeu 16 Juin 2011, 21:48

Bien dit Micmala !

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par sauvapic le Ven 17 Juin 2011, 00:36

bon Voila, moi je met un vieux pot de miel dont le couvercle a été percé dune 15aine de tres petit trou avec du sirop dedans retourné à l envers sur le trou du couvre cadre et je met une hausse vide le toit et le tour est joué pas besoin de nourrisseur pour du sirop 50/50
voila des photos qui parle mieux que mon discourt là!!

[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

et voila j'espere que vous avez compris

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6189
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par brunonline le Ven 17 Juin 2011, 10:25

je ne comprend ce que tu veux dire Micmala, il n'y a pas de pillage entre ruche, donc tu pense qu'il y a de la bagarre au sein de la ruche. Qu'est ce que cela va résoudre en mettant un nourrisseur intérieur ? Je ne verrais pas la bagarre ?

brunonline
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par varroa88 le Ven 17 Juin 2011, 10:55

Il faut toujours penser aux abeilles étrangères à ton rucher ; celles de tes voisins ou planquées dans les cheminées, arbres creux , vieux murs etc.... Par l'intérieur c'est hermétique et loin de la porte ....en résumé c'est le bon choix : cherche pas !!!! lol

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par brunonline le Ven 17 Juin 2011, 11:33

non mais la ruche la plus aggressive, est aussi celle qui descend le sirop le plus vite, donc en gros le matin, il n'y a plus de sirop. Comme je met le sirop le soir (plus de mouvement des abeilles hors des ruches) et que le matin il n'y a plus de sirop à l'heure où les abeilles commencent leur sortie, je ne vois pas ce qu'il peux y avoir comme risque.

Après, je sais bien que le nourrissement est mieux contre le pillage, mais mon budget est serré surtout que je viens de récupérer mon 4ième essaim ... donc je fais avec les moyens du bord. Pour les deux ruches, je peux faire comme le dis sauvapic. Mais la ruchette que j'ai remplie hier soir, je n'ai pas de nourrisseur pour elle autre qu'en entrée.

brunonline
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par sauvapic le Ven 17 Juin 2011, 13:57

brunonline a écrit:non mais la ruche la plus aggressive, est aussi celle qui descend le sirop le plus vite, donc en gros le matin, il n'y a plus de sirop. Comme je met le sirop le soir (plus de mouvement des abeilles hors des ruches) et que le matin il n'y a plus de sirop à l'heure où les abeilles commencent leur sortie, je ne vois pas ce qu'il peux y avoir comme risque.

Après, je sais bien que le nourrissement est mieux contre le pillage, mais mon budget est serré surtout que je viens de récupérer mon 4ième essaim ... donc je fais avec les moyens du bord. Pour les deux ruches, je peux faire comme le dis sauvapic. Mais la ruchette que j'ai remplie hier soir, je n'ai pas de nourrisseur pour elle autre qu'en entrée.
Salut,
pour la ruchette fait comme pour une ruche met ton pot à l'envers sur ton couvre cadres une pierre dessus u une hausse vide dessus centré sur ta ruchette, ton toit et le tour est joué ça te coute rien c'est comme ça que je fait...j'ai pas beaucoup 'argent moi aussi et le systeme D coute pas grand chose le plus cher c'est le sucre! Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6189
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 06:49

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut