Derniers sujets
» Frelon asiatique en ALSACE
Aujourd'hui à 18:40 par rhinauer

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 18:38 par Michel52

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 17:52 par Vincent04

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 16:46 par apinews

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 16:08 par sauvapic

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 10:46 par gvsv82

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Une colonie dans mon jardin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une colonie dans mon jardin.

Message par Bazelle le Jeu 16 Juin 2011, 18:42

Bonjour,

Après avoir parcouru le forum de long en large et un peu en travers aussi puisque la pluie m'en laissait le loisir, j'ai décidé de me jeter à l'eau et de vous poser les quelques questions qui me taraudent encore l'esprit mais avant cela une petite explication s'impose....

Naturophile et jardinière fanatique, je suis inquiète, mes amies les abeilles ont pratiquement disparu de mon petit univers, mes grands tilleuls croulants de fleurs que l'on entendait vrombir à dix mètres les années passées n'ont reçu que quelques rares visiteuses, quelques bourdons et une escouade d'une espèce de guêpe minuscule, au potager je peux passer une journée sans voir la moindre butineuse, si je devais estimer le déficit de la population par rapport à l'an dernier je dirais bien moins 95% sans être alarmiste.

Cette désaffection est elle due à la sécheresse inhabituelle en nos contrées (non, en Bretagne, fort heureusement il ne pleut pas que sur les c..s) ou est-ce quelque chose de plus effrayant? Je ne sais pas, mais je ne peux pas et ne veux pas me passer de mes précieuses auxiliaires je souhaite donc installer une colonie d'abeilles dans mon jardin.

Mais pourquoi cette donzelle ne fait elle pas appel à un jeune apiculteur de sa parentèle afin qu'il vienne installer des ruchers dans son verger ? Me direz vous...(Si, si ! Vous pourriez !)

Il se trouve que malheureusement à moins de 200 mètres en aval de mon terrain il y a des parcelles exploitées par un agriculteur d'un autre âge qui abuse, que dis-je, inonde ses cultures, mais, colza et blé, de pesticides, fongicides et autres herbicides.

La lecture du forum à pas mal défriché cette histoire mais quelques questions subsistent :

Sur un terrain d'un hectare, fourre tout de la biodiversité, fruitiers, haies naturelles, prairies fleuries, fleurs d'ornement, points d'eau à volonté, une colonie, si on lui laisse son miel, pourrait elle faire sa vie sans aller trop butiner les cochoncetés du voisinage ?

Quelle variété, race, d'abeilles me recommanderiez vous pour une telle expérience ?

Quand on achète un essaim dans quoi est il livré ? (je pense fabriquer une ruche tronc pour l'accueillir).

A quelle date et par quelles conditions météo peut on envisager d'installer un essaim sur un nouveau terrain en centre Bretagne ?

Faut il impérativement installer des cadres de cire noire pour qu'un essaim accepte d'emménager dans une ruche parfumées aux huiles essentielles, à l'encens de curé et autres distillats étranges ?

Quelle est la durée de vie d'une colonie dans de bonnes conditions ?

Merci d'avance pour vos réponses éventuelles, j'espère ne pas vous avoir trop barbé avec mes bavardages.

En vous souhaitant une belle et bonne nature ! Very Happy

Bazelle
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 9
ville et région : centre bretagne est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une colonie dans mon jardin.

Message par Invité le Jeu 16 Juin 2011, 20:07

bonjour,
je crois que tu tiens le coupable de la désertion de nos amies les zazas.merci l'agriculture intensive!
peut'être que je m'avance un peu mais malheureusement je ne pense pas que tu puisses contenir une ruche sur 1hectare........elles iront forcement chez ton cher voisin et le retour n'est pas assuré!
Pour ton tilleul.............mes voisins etaient contents cette année puisqu'ils ont revu des zazas.les miennes. Et leurs cerisiers, fantastique récolte.
Aprés, tu me sembles trés prés de la nature, tu peux toujours essayer une ruche et surtout tu leur expliques à tes zazas de ne pas aller là ou il ne faut pas.......moi je parle a tout le monde, oiseaux, taupes, zazas, chevaux et sans rire on arrive a dialoguer!

PS: non je ne suis pas une vieille foldingue de 47 piges!

Invité
Invité

Message par eul' riolu le Jeu 16 Juin 2011, 20:35

Tu te poses des questions bretonnes autant que comtoises. ange

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13973
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Supradine le Ven 17 Juin 2011, 08:57

Bonjour,

Nagré de voir encore ces agriculteurs non soucieux de l'équilibre biologique qui les entours SadSad

Je pense comme pokhara, tu ne peux pas cantonner une ruche sur 1 hectare, les abeilles vont a environ 3km autour de la ruche. Par contre c'est vrai que si la nourriture est suffisante autour de la ruche, elles iront le moins loin possible pour trouver ce quelles cherchent (faut-il que ce quelles cherchent soit bien présent, pas évident Wink ).
Donc toutes celle qui iront sur la parcelle de cette agriculteur risqueront de ne pas revenir, je dirais même plus, si elles reviennent, elles risquent de contaminer la ruche complète par ce quelles en raméneront (Nectar ou pollen).

Pas évident ton histoire..... une attaque en règle de l'agriculteur (controle, etc...) et peutêtre plus judicieux.

Supradine
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 837
ville et région : Seine et Marne

Message par Invité le Ven 17 Juin 2011, 09:27

bonjour
sur le colza, elles vont fonçer, elles ne se contenterons pas d'un hectare de prairie fleurie
a plus

a lire dans "abeilles et fleurs" avril 2011, "miellées de colza: attention aux intoxications"
éloquent......

Invité
Invité

Message par Bazelle le Ven 17 Juin 2011, 12:19

Bon, bon... Je suis con(ne)vaincue, je vais de ce pas chercher la tronçonneuse pour dézinguer les fruitiers du verger, appeler le gros Luis et son tracteur pour qu'il me retourne le potager "et tout l'reste pendant qu't'y es" Je sème du raygrass et je me recycle dans la culture des nains de jardin en plastique... pale

Non mais sérieusement... D'une part le péq...xploitant agricole d'à côté traite ses terres depuis les années 80 et nous avions toujours beaucoup d'abeilles jusqu'ici, d'autre part quid des contrôles sans preuve ? : "Allo la DSV pourriez vous aller faire un tour chez Machin parce que je n'ai plus d'abeilles dans mon jardin." J'ai de sérieux doutes quand aux résultats d'une telle démarche. tir

Donc je m'accroche à mon projet et si mes abeilles meurent je serais sans doute très triste et très en colère mais j'aurais une bonne raison et de très bons arguments pour convaincre la dsv ou je ne sais quelle autre instance de contrôle, ça fera peut être bouger les choses dans le coin et de toute façon je n'ai pas le choix les abeilles sont indispensables à notre survie et je ne vais tout de même pas me laisser abattre, na !

Le jardinier le plus sage laisse toujours des brins de folie dans son sillage.

Bazelle
oeuf
oeuf

Message par Supradine le Lun 20 Juin 2011, 12:46

Bonne résolution, mais dommage pour les abeilles, mais s'il faut en passer par la.

Tu as une autre solution, mais pas assez de recul pour la valider (Help les anciens) c'est de fermer ta ruche pendant la floraision du colza (aucune idée de la durée), mais faut-il avoir assez de réserve de miel et je pense que les zazas ne vont pas aimer Sad

Supradine
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 837
ville et région : Seine et Marne

Message par cancoil le Lun 20 Juin 2011, 12:55

Le fait que tu n'aies plus d'abeilles peut venir aussi qu'un apiculteur près de chez toi a stoppé son activité, donc moins voir d'abeilles dans le secteur.
Les essaims sauvages ne vivent plus très longtemps (varros, traitement chimiques, moins de biodiversité).
J'ai mis des ruches chez moi car je ne voyais plus d'abeilles non plus sur les fruitiers.
Apres 3 ans, les abeilles se portent bien et j'ai aussi des cultures non loin de la maison. Donc cela ne veut rien dire.
Essaye et surtout , le mieux , c'est d'en parler avec les agriculteurs du coin. Souvent ils sont plus ouverts et receptifs que l'on peut croire.
Ils font aussi des erreurs souvent par méconnaissance plus que par réelle intention de nuire.
Le dialogue auteur d un pot de miel n'est jamais négatif.
Mais comme toujours, y compris chez les apiculteurs, il y a des cons partout.

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
ville et région : HERICOURT dep 70 Franche Comté

http://apimontbe.fr/

Message par Invité le Lun 20 Juin 2011, 20:09

Supradine a écrit:Bonne résolution, mais domage pour les abeilles, mais s'il faut en passer par la.

Tu as une autre solution, mais pas assez de recul pour la valider (Help les anciens) c'est de fermer ta ruche pendant la floraision du colza (aucune idée de la durée), mais faut-il avoir assez de réserve de miel et je pense que les zazas ne vont pas aimer Sad

hola, enfermer des abeilles, c'est les tuer plus surement qu'avec des pesticides, elles vont étoufer et tu n'auras plus qu'un gros tas d'abeilles mortes dans ta ruche
il y a beaucoup de rucher dans des zones de grandes cultures et toutes les abeilles ne crevent pas, (bon , beaucoup, d'accord)
la solution est éventuellement de les transumer et surtout de discuter avec l'agriculteur, tous ne sont pas des "monstres" et beaucoup d'entres eux sont bien conscient du probleme que pose les traitements, il faut essayer de parler,, mais ne pas se pointer comme etant "le sauveur de la planete" et lui "l'affreux qui bousille tout", sinon c'est rapé
a plus

Invité
Invité

Message par Bazelle le Jeu 30 Juin 2011, 11:35

Merci pour vos réponses. La piste de la transhumance est une très bonne idée, après tout le colza ne fleurit pas longtemps (tant pis pour la ruche tronc, je ne compte pas me lancer dans l'élevage de grues pour l'instant Laughing )
Le dialogue aurait été une solution tellement plus évidente, mais hélas les autres agriculteurs du coin avec lesquels j'entretiens de bonnes relations de voisinage m'en ont définitivement dissuadé...
Pour ce qui est de la disparition des abeilles dans le secteur, je n'ai toujours rien élucidé, il n'y a à ma connaissance jamais eu de rucher dans un rayon de 3 kilomètres, donc pas de cessation d'activité mais plusieurs personnes m'ont dit avoir vu d'énormes frelons (asiatiques ?) Je penserai évidement à installer des pièges mais je ne sais pas si c'est très efficace.
Voilà, voilà...
En vous souhaitant un été couleur de miel et des rires à foison Very Happy

Bazelle
oeuf
oeuf

Message par Bazelle le Jeu 30 Juin 2011, 19:41

Hum... Embarassed

Au sujet du frelon asiatique, je viens de lire quelques articles très intéressants, les "énormes" frelons repérés par mes amis doivent donc certainement être marseillais...
A la bonne vôtre..

Signé : tête de linotte !

Bazelle
oeuf
oeuf

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:35

Contenu sponsorisé