Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 12:30 par sckorpion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 12:20 par sauvapic

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 12:00 par api68127

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

» kit miellerie
Aujourd'hui à 08:25 par michelfr30

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 07:33 par michelfr30

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 07:32 par michelfr30

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

A quel moment traiter à l'Acide Formique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A quel moment traiter à l'Acide Formique

Message par guillaume green le Lun 17 Aoû 2015, 20:26

Bonjour à tous.

Je viens de finir de récolter mes ruches et souhaiterai passer au traitement anti varroa. L'année dernière j'avais traité à l'acide formique mi-aout et à la sortie de l'hiver mes colonies étaient relativement fortes et saines. Je compte bien recommencer cette année.

J'avais cru lire sur un site ou peut-être ici (je ne retrouve plus l'info)  qu'il fallait utiliser ce produit à un moment précis, à une température précise. 

Le mois d'aout vous parait-il correct ? A quelle température l'utiliser ? Faut-il le faire avant ou après le nourrissement ?

Merci d'avance.

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
ville et région : Guingamp (Bretagne)

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quel moment traiter à l'Acide Formique

Message par jmb 24 le Lun 17 Aoû 2015, 20:41

Bonjour
Il faut une température de + 15° et au-dessous de 25°

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9508
ville et région : Périgord pourpre

Message par API07 le Lun 17 Aoû 2015, 21:06

guillaume green a écrit:Bonjour à tous.

Je viens de finir de récolter mes ruches et souhaiterai passer au traitement anti varroa. L'année dernière j'avais traité à l'acide formique mi-aout et à la sortie de l'hiver mes colonies étaient relativement fortes et saines. Je compte bien recommencer cette année.

J'avais cru lire sur un site ou peut être ici (je ne retrouve plus l'info)  qu'il fallait utiliser se produit à un moment précis, à une température précise. 

Le mois d'aout vous parait-il correcte? A quelle température l'utiliser? Faut-il le faire avant ou après le nourrissement?

Merci d'avance.

Bonsoir,
J'aurais tendance à dire stimulation éventuelle (50/50) avant le traitement, nourrissement (70/30), peu importe.
Suis je dans le vrai ?

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par Lucarne63 le Lun 17 Aoû 2015, 21:10

Bonsoir
Voici le protocole qui est préconisé

ACIDE FORMIQUE

Si A.F. à 80%, diluer 1 litre A.F. dans 230 ml d’eau.
Verser A.F. dans l’eau.
2 feuilles de papier essuie tout
Prévoir la température extérieure dans les 6 heures suivant le traitement
Ruche Dadant 10 cadres    20°< T< 24°    30 ml
                                    16°< T < 19°    35 ml
                                    10°< T < 15°    40 ml
A.F. Si T < 10° ou > 26°, mauvaise efficacité
Calendrier d’application: Après la récolte des hausses, le soir, après le retour des butineuses.
Traitement: J  J+3  J+7

Traitement FLASH: au printemps avant la mise en place des hausses, 1 jour.

Lucarne63
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 510
ville et région : Gerzat Puy de Dome

Message par guillaume green le Jeu 27 Aoû 2015, 10:01

Merci pour toutes vos informations.... Je n'ai toujours pas traité. À chaque fois que j'ai du temps libre pour les ruches, il pleut à torrents. Je ne les ai même pas encore nourries pour l'hiver. J'espère ne pas être trop en retard. Vous en pensez quoi ? Suis je encore dans les temps ?

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Gargamiel le Jeu 27 Aoû 2015, 13:59

AF à 60% si le traitement se fait par le traitement par le haut, 85% si traitement par le bas.
Voir le PDF en bas de page "traitement ponctuel" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fais gaffe si tu as retiré les hausses et pas nourri du tout. Tes colonies sont peut-être au bord de la famine.

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 130
ville et région : Liège

Message par thdele le Ven 28 Aoû 2015, 08:44

Pourquoi ne nourris tu pas quand il pleut ? Elles sortent moins pour butiner, elles ont tout leur temps pour stocker le sirop.

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Message par guillaume green le Lun 31 Aoû 2015, 11:29

Je n'ai pas nourri car je n'avais pas encore effectué le traitement. À moins que ce ne soit pas grave de nourrir avant le traitement. Il me semblait qu'il fallait traiter avant de nourrir ?

Sinon, ça y est j'ai commencé le traitement hier et j'ai vérifié tous mes corps de ruches. Ils contiennent tous en moyenne au moins 5 cadres gorgés de miel operculés. Sauf pour une sur laquelle je serais très pointilleux sur le nourrissement.

J'ai récolté hier une hausse à moitié remplie de miel operculé. Comme je n'ai pas envie de louer 30€ d'extracteur pour 8kg de miel je pensais m'en servir pour le nourrissement des ruches. Mais je me vois mal mettre une hausse avec un seul cadre au dessus du trou de nourissement de chacune de mes ruches. Que me conseillez vous ? Puis-je conserver ce miel operculé dans une hausse au garage pendant quelques jours ?

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par thdele le Lun 31 Aoû 2015, 21:02

guillaume green a écrit:Je n'ai pas nourrit car je n'avais pas encore effectué le traitement. A moins que ce ne soit pas grave de nourrir avant le traitement. Il me semblait qu'il fallait traiter avant de nourrir?

Je ne pense pas que ce soit important. Le nourrissement doit être fait assez tôt pour que les abeilles d'été fassent le plus gros du travail. Ainsi les abeilles d'hiver n'ont plus qu'à se la couler douce pendant l'hiver. Et le traitement dès que les hausses sont enlevées. Donc en même temps.

Sinon ca y est j'ai commencé le traitement hier et j'ai vérifié tous mes corps de ruches. Ils contiennent tous en moyenne au moins 5 cadres gorgés de miels operculés. Sauf pour une sur laquelle je serais très pointilleux sur le nourrissement.

Les ressources sont bonnes dans ton coin. 5 cadres plein de miel, c'est assez pour passer l'hiver, non ? Et combien de couvain ?

J'ai récolté hier une hausse a moitié remplit de miel operculé. Comme je n'ai pas envie de louer 30E d'extracteur pour 8kg de miel je pensais m'en servir pour le nourrissement des ruches. Mais je me vois mal mettre une hausse avec un seul cadre au dessus du trou de nourissement de chacunes de mes ruches. Que me conseillez vous? Puis-je conserver se miel operculé dans une hausse au garage pendant quelques jours?
Et si tu mettais cette hausse sous la ruche la plus légère, entre le corps et le plancher ? Pour que les abeilles remontent le miel dans le corps.

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Message par guillaume green le Sam 05 Sep 2015, 16:21

Thdele, oui je vais faire ca, je vais nourrir la ruche la moins fournie avec la demi hausse de l'autre ruche. J'attend la fin du traitement dans 15 jours.

J'ai effectué le deuxième traitement à l'acide formique aujourd'hui, il ne m'en reste plus qu'un à faire la semaine prochaine.

Par contre je trouve que mes abeilles sont un peu au ralenti, très calme. Sont elles shootées par le produit ou Est-ce que c'est l'arrivée de l'automne qui les rend comme ça ? Il ne fait pas plus de 16 à 17 degrés ici depuis quelques jours...

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:33

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut