Derniers sujets
» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 09:49 par eul' riolu

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 09:48 par nico14

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 09:34 par BSM73

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 09:16 par rhinauer

» Laquelle des ruches vous choisissez ???
Aujourd'hui à 09:13 par verlhac

» Aération ruchette
Hier à 23:47 par Apid'jo

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Hier à 23:28 par reda19877

» peinture suédoise.
Hier à 23:16 par eul' riolu

» rucher en montagne
Hier à 23:10 par sauvapic

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:07 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Nourrissement

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nourrissement

Message par Lechenil le Dim 23 Aoû 2015, 11:11

Bonjour,
A votre avis, combien de temps faut-il nourrir au sirop après une division tardive (Début aout) ?

Lechenil
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 53
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Message par MO2C le Dim 23 Aoû 2015, 13:17

Lechenil a écrit:Bonjour,
A votre avis, combien de temps faut-il nourrir au sirop après une division tardive (Début aout) ?
bonjour,
C'est difficile à dire, la reine a-t-elle commencé à pondre?   Les abeilles sont sur combien de cadres?
Il faut nourrir au 50/50 pour inciter à pondre et avoir des abeilles d'hiver.
Puis au sirop lourd afin d'avoir 4 cadres de corps plein de miel (ou environ 16 kgs) pour être tranquille pour l'hiver.
Tes 10 cadres sont construits à présent???
Sinon il faut partitionner pour resserrer les abeilles afin qu'elles dépensent moins de calories l'hiver. Wink

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1493
ville et région : Hautes Alpes

Message par Zery le Dim 23 Aoû 2015, 13:54

Olivier_V a écrit:Tu partitionnes systématiquement toutes tes ruches ? Même les plus fortes ?
Pas systématiquement mais cette année bien. Pour diminuer les cadres moisis en rives à la sortie de l'hiver
Olivier_V a écrit:En quel format es-tu ?
Dadant standard et du fait maison.
Mais aussi un tronc plus par folklore, ou je finirai par les oublier tellement elles demandent peu de surveilllance.
Les se portent très bien, pas de pillage constaté ni de gardiennes agressives.
Olivier_V a écrit:Je m'étonne car à l'heure actuelle certaines de mes ruches auraient du mal à tenir sur 8 cadres tant il y a d'abeilles
Oui même les plus fortes elles forment alors un bouchon sur la planche de vol voir une sorte de "barbe"
sur certaines planches de vol de +/-10cm inclinées.
Les cadres retirés sont placés à piller et sont vite nettoyés.

Zery
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
ville et région : belgique

Message par cortopl le Lun 31 Aoû 2015, 22:37

salut les collègues normands (et les autres)
je fait comme vous, un gros verre toutes les semaines jusque mi septembre pour stimuler j'attend 15 j et à partir d'octobre je remplis les nourrisseurs jusqu'à ce qu'elles n'en veulent plus. je suis en langstroth que j'hivernent sur 2 corps pour les essaims de production et 1 corps pour les essaims de l'année

cortopl
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
ville et région : saint wandrille rancon normandie

Message par MO2C le Mar 01 Sep 2015, 09:33

cortopl a écrit:salut les collègues normands (et les autres)
je fait comme vous, un gros verre toutes les semaines jusque mi septembre pour stimuler j'attend 15 j et à partir d'octobre je remplis les nourrisseurs jusqu'à ce qu'elles n'en veulent plus. je suis en langstroth que j'hivernent sur 2 corps pour les essaims de production et 1 corps pour les essaims de l'année
Bonjour,
Désolé mais on ne fait pas tous comme toi. Stimulation un verre par semaine... Si je met un verre le soir le lendemain matin il y en a plus Neutral.
Personnellement je pense sauf exception que le nourrissement pour l'hiver doit être fini fin septembre. Après cela fatigue inutilement les abeilles. Il doit être il me semble massif et sur une courte période.

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1493
ville et région : Hautes Alpes

Message par cortopl le Mar 01 Sep 2015, 16:55

mo2c: peut etre une différence de climat et de flore entre nos deux régions...il ne faut surtout pas qu'elle stockent le sirop pendant la stimulation, le nourrissement d'octobre sert uniquement à fournir de quoi faire tenir l'hivers (plus court et moins rigoureux que chez toi)

cortopl
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
ville et région : saint wandrille rancon normandie

Message par cmoitomtom le Sam 05 Sep 2015, 23:35

Bonsoir.

Mes 3 ruches sur 5 n'ont pas de réserves.

J'ai une question, il vaut mieux du sirop 1.5kg de sucre/1l d eau ou alors de l'apifonda ?

Merci

cmoitomtom
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 1
ville et région : le buisson

Message par victor lafleur le Dim 06 Sep 2015, 08:03

bonjour ,
 2 kg de sucre / 1 L d'eau

A+

victor lafleur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 252
ville et région : limoges

Message par coconuts60 le Lun 21 Sep 2015, 09:14

Bonjour,

Bon ben moi je me suis pas posé de questions, j'ai rempli le nicot de sirop lourd.
De toute façon, j'y retourne la semaine prochaine, si ce n'est pas vide, c'est qu'elles avaient assez de provision. j'enlèverai le surplus.

Après, je mettrai le candi lorsque j'enlèverai les bandelettes.

coconuts60
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
ville et région : oise

Message par Kolibri le Lun 21 Sep 2015, 15:57

Pour savoir la quantité de nourrissement à prévoir, il est préférable de passer par une pesée,
Pour une colonie en dadant 10 cadres complète, on doit avoir un poids compris entre 30 et 35 Kg, la moitié si on fait une pesée arrière,
Sachant que la colonie doit disposer d'une réserve de miel mini d'environ 15 kg pour passer l'hiver,
A cette époque ci il s'agit bien sûr de sirop concentré (70/30),

Une colonie qui n'est pas complète sera partitionnée, et aura besoin de moins de réserves,

Kolibri
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 159
ville et région : 44700 Orvault

Message par Filou46 le Lun 21 Sep 2015, 18:11

Petite question (pas innocente...)
Vous parlez de blinder les ruches, je vois des 10 ou 12 kg de 70/30... soit, ça part d'un bon sentiment.
Mais alors, depuis une semaine, c'est le métro à 6 heures sur la planche d'envol, de 8h à 19h, ça rentre de tout, pollen, nectar, eau... car le lierre donne à fond chez moi et il y en a beaucoup, il y a du lotier corniculé, des jolies fleurs violettes bien visitées et pas mal d'autres fleurs dont j'ignore le nom.
La question est: si le ruche a ses réserves d'hiver (on entend 15kg) que fait-elle de ce précieux cadeau de la nature ??
Soit elle le stockent et alors, le nid à couvain va se rétrécir et nous aurons peu d'abeilles d'hiver qui vont naître bientôt
Ou alors, elles vont se faire bronzer sur la planche d'envol (ce qui n'est, heureusement pas le cas)
Voili-voilou

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
ville et région : Lot

Message par Olivier_V le Lun 21 Sep 2015, 18:49

Si tu mets la masse à 35 kg (en dadant), elles ont encore largement la place pour 5 bons kilos de réserves sans empiéter sur la place de couvain.
Chez moi elles ne rentreront plus 5 kg de nectar ... Elles sont certes sur le lierre (et la verge d'or) où elles trouvent beaucoup de pollen en ce moment mais pas sûr qu'elle y trouvent du nectar ...

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1046
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par montmel le Lun 21 Sep 2015, 22:18

Je me suis amusé. 1 kg de sucre à 0.86 €, une casserole, un peu d'eau et un trait de vinaigre. Le tout sur le gaz, mélange avec une cuillère jusqu'à grosses bulles. J'ai laissé refroidir : j'avais un gel visqueux, très épais, une pâte transparente. Pas de cristallisation : une pâte homogène très épaisse.
J'ai remis un peu d'eau, chauffé un peu, tourné, histoire d'avoir un truc liquide.
Et je viens d'en mettre un peu  dans un nourrisseur.
j'ai du m’arrêter à l'étape 6 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... est-ce que j'ai un peu de glucose + fructose , je n'en sais rien. Mais ça m'a bien occupé.

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
ville et région : 34

Message par coconuts60 le Mar 22 Sep 2015, 13:13

Attention avec les sirops fait sois même , il y a un très gros risque de fermentation, après les abeilles ne le prennent plus. 
C'est pourquoi, il est recommandé de mettre du sirop professionnel.
Moi je fais le sirop moi même tout seul pour de petite quantité.
Après chacun fait ce qu'il lui plait...

coconuts60
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
ville et région : oise

Message par sckorpion le Mar 22 Sep 2015, 16:10

Filou46 a écrit:Petite question (pas innocente...)
Vous parlez de blinder les ruches, je vois des 10 ou 12 kg de 70/30... soit, ça part d'un bon sentiment.
Mais alors, depuis une semaine, c'est le métro à 6 heures sur la planche d'envol, de 8h à 19h, ça rentre de tout, pollen, nectar, eau... car le lierre donne à fond chez moi et il y en a beaucoup, il y a du lotier corniculé, des jolies fleurs violettes bien visitées et pas mal d'autres fleurs dont j'ignore le nom.
La question est: si le ruche a ses réserves d'hiver (on entend 15kg) que fait-elle de ce précieux cadeau de la nature ??
Soit elle le stockent et alors, le nid à couvain va se rétrécir et nous aurons peu d'abeilles d'hiver qui vont naître bientôt
Ou alors, elles vont se faire bronzer sur la planche d'envol (ce qui n'est, heureusement pas le cas)
Voili-voilou
C'est selon l'environnement et le temps de sa région. chez moi hiver court (novembre à février) et doux. des plantes qui fleurissent en hiver (romarin et laurier-tin) qui permettent de maintenir en partie les réserves. je n'ai pas besoin d’énormes réserves dans mes ruches et je pense comme toi qu'il vaut mieux laisser de la place pour la reine que tout remplir (l’année dernière j'ai laissé une hausse jusqu’à fin octobre pour empecher que le corps se remplisse).

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 860
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Message par BINO-BONI le Mar 22 Sep 2015, 18:56

coconuts60 a écrit:Attention avec les sirops fait sois même , il y a un très gros risque de fermentation, après les abeilles ne le prennent plus. 
C'est pourquoi, il est recommandé de mettre du sirop professionnel.
Moi je fais le sirop moi même tout seul pour de petite quantité.
Après chacun fait ce qu'il lui plait...

Non il n'est pas recommandé de mettre du sirop professionnel qui n'apporte rien de plus! Il n,'a d'intérêt que celui de pouvoir être conservé en l'état sans risque.
Le sirop fabriqué à la maison, reste stable au moins 2 ou 3 jours (en 60/40) surtout si les nuits sont froides. 
Le sirop de stimulation en 30/70 ou 40/60 distribué en très petites quantités (moins de  50ml)  répétées est plus sensible à la fermentation mais il est consommé très rapidement.
La règle en vigueur est que: le sirop doit être consommé en moins de 24 heures! Au-delà il y a un risque de départ en fermentation. Si le sirop n'est pas consommé il faut interpréter cela comme:
- Soit une erreur de distribution, trop de sirop dans le nourrisseur! 
- Soit la ruche est trop faible et alors il y a un problème! Il faut alors ouvrir, contrôler la population et envisager une réunion si la colonie est trop faible (en septembre)

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 692
ville et région : Gironde

http://www.imaginavigne.33480.info

Message par ofernand le Mar 22 Sep 2015, 19:55

Il existes plusieurs marques de sirops commerciales. Il faut bien lire les specifications de chacun des sirops pour connaître les taux des sucres saccarose/fructose/glucose/maltose.
Tous ces sirops sont fabriqués à haute température dans des cuves métalliques, ce qui favorise la formation de HMF.

J'essaye autant que possible de faire mon propre sirop avec si possible du sucre bio. Il faut mettre un peu de vinaigre de cidre et quelques gouttes de javel la fermentation disparait.

En général le sirop de saccarose disparait très vite des nourrisseurs contrairement à certain sirop trop lourd.

ofernand
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
ville et région : Yenne (Savoie 73)

http://www.le-rucher-de-la-grocha.fr/

Message par thdele le Mar 22 Sep 2015, 21:39

montmel a écrit:Je me suis amusé. 1 kg de sucre à 0.86 €, une casserole, un peu d'eau et un trait de vinaigre. Le tout sur le gaz, mélange avec une cuillère jusqu'à grosses bulles.
Bonjour,
Attention en chauffant trop le sirop, tu risques la formation de HMF ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) qui est toxique. Regarde la page 5 de ce document : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Message par Cyril58 le Mar 22 Sep 2015, 21:48

ofernand a écrit:Il existes plusieurs marques de sirops commerciales. Il faut bien lire les specs de chacun des sirops pour connaître les taux des sucres saccarose/fructose/glucose/maltose.
Tous ces sirops sont fabriqués à haute température dans des cuves métalliques, ce qui favorise la formation de HMF.

J'essaye autant que possible de faire mon propre sirop avec si possible du sucre bio. Il faut mettre un peu de vinaigre de cidre et quelques goutes de javel la fermentation disparaît.

En général le sirop de saccarose disparaît très vite des nourrisseurs contrairement à certain sirop trop lourd.
Peux tu me dire combien de cuillères à café de vinaigre de cidre pour 1 litre de sirop ? La javel n'est pas toxique en qu'elle quantité ?

Cyril58
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 702
ville et région : La charite sur Loire

Message par Olivier_V le Mar 22 Sep 2015, 22:28

Cyril58 a écrit:Peux tu me dire combien de cuillères à café de vinaigre de cidre pour 1 litre de sirop ?
Je mets 5 % de vinaigre, soit 5 cL de vinaigre par L de sirop
ou 0,5 L de vinaigre pour 10 L de sirop.

Ça fait plus que quelques cuillères ...

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Cyril58 le Mar 22 Sep 2015, 22:51

Olivier_V a écrit:
Cyril58 a écrit:Peux tu me dire combien de cuillères à café de vinaigre de cidre pour 1 litre de sirop ?
Je mets 5 % de vinaigre, soit 5 cL de vinaigre par L de sirop
ou 0,5 L de vinaigre pour 10 L de sirop.

Ça fait plus que quelques cuillères ...
Donc si j'ai bien compris, pour 1 litre de sirop fini il me faut : 70 grammes ou cl ? de sucre + 30cl d'eau + 5cl de vinaigre de cidre, le tout à faire chauffer doucement dans une casserole puis une fois refroidi je vide dans le nourrisseur nicot.
Est-ce que je peux mettre 5 litres de sirop d'un coup dans le nourrisseur ? Et quand il sera consommé je renouvelle l'opération si j'ai bien compris.

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par montmel le Mar 22 Sep 2015, 23:21

Pour faire un peut plus d'un litre de sirop très lourd : 1 kg de sucre, un trait de vinaigre, un peu d'eau. Faire chauffer jusqu'à un aspect transparent et de grosses bulles. Arrêter tout et laisser refroidir un peu. Là, ça devient épais, très épais, collant, plus que gluant. Obligé d'ajouter de l'eau pour le rendre liquide. Réchauffer un peu, en fait tiédir. Et arriver à quelque chose qui coule dans l'entonnoir. On arrive à nettement moins 1.5 l,  peut être 1.1 ou 1.2 litres.
Et ça part vite dans le nourrisseur. J'ai pas tout mis d'un coup.
Suffit d'essayer, ça coute moins d'un €.
Si tu chauffes trop tu auras du caramel. Dans ce cas, ajouter du beurre et donner aux enfants.
Si tu ne chauffes pas assez, tu auras moins de glucose+ fructose mais ça ne fait pas de mal.

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
ville et région : 34

Message par Cyril58 le Mar 22 Sep 2015, 23:37

montmel a écrit:pour faire un peut plus d'un litre de sirop très lourd : 1 kg de sucre, un trait de vinaigre, un peu d'eau. Faire chauffer jusqu'à un aspect transparent et de grosses bulles. Arrêter tout et laisser refroidir un peu. Là, ça devient épais, très épais, collant, plus que gluant. Obligé d'ajouter de l'eau pour le rendre liquide. Réchauffer un peu, en fait tiédir. Et arriver à quelque chose qui coule dans l'entonnoir. On arrive à nettement moins 1.5 l,  peut être 1.1 ou 1.2 litres.
Et ça part vite dans le nourrisseur. J'ai pas tout mis d'un coup.
Suffit d'essayer, ça coute moins d'un €.
Si tu chauffes trop tu auras du caramel. Dans ce cas, ajouter du beurre et donner aux enfants.
Si tu ne chauffes pas assez, tu auras moins de glucose+ fructose mais ça ne fait pas de mal.
Ok je vais tacher de faire ça dès demain. Le sirop va être mangé assez rapidement je suppose donc j'en remets jusqu’à ce qu'elles n'y touche plus ?

Cyril58
Donateur
Donateur

Message par Olivier_V le Mer 23 Sep 2015, 15:41

C'est 2 kg de sirop + 1 L d'eau + vinaigre.

Je fais :
25 kg de sucre + 12 L d'eau + environ 1 L de vinaigre.

Tu fais chauffer toute l'eau et tu verses le sucre au fur et à mesure en remuant. Le vinaigre à la fin.
Il n'y a pas besoin de chauffer fort : juste un peu tiède ça se dissout plus vite.

La recette de montmel est très étrange : Le sucre dans peu d'eau donne du caramel ...

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par GPA le Mer 23 Sep 2015, 16:35

Olivier_V a écrit:La recette de montmel est très étrange : le sucre dans peu d'eau donne du caramel ...
+1   !!!

1 kg de sucre, un trait de vinaigre, un peu d'eau
Et pas très précise hein

Faire chauffer jusqu'à un aspect transparent et de grosses bulles
Il est conseillé de chauffer le moins possible ... (juste tiédir)
... car création de HMF nocif pour les abeilles

GPA

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
ville et région : 38590

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:36

Contenu sponsorisé