forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourrissement

+11
GPA
ofernand
montmel
Filou46
cortopl
Lechenil
gwenan
Olivier_V
MO2C
vainvain
David R
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nourrissement - Page 2 Empty Re: Nourrissement

Message par GPA Mer 23 Sep 2015, 16:35

Olivier_V a écrit:La recette de montmel est très étrange : le sucre dans peu d'eau donne du caramel ...
+1   !!!


1 kg de sucre, un trait de vinaigre, un peu d'eau
Et pas très précise hein



Faire chauffer jusqu'à un aspect transparent et de grosses bulles
Il est conseillé de chauffer le moins possible ... (juste tiédir)
... car création de HMF nocif pour les abeilles

GPA

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1815

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement - Page 2 Empty Re: Nourrissement

Message par montmel Mer 23 Sep 2015, 17:34

Essayez vous même ma recette !  < 1 €§§.
Regardez le lien mis en page 3 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour avoir du caramel, il faut chauffer plus ... ce n'est pas une question de quantité d'eau

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement - Page 2 Empty Re: Nourrissement

Message par GPA Mer 23 Sep 2015, 17:41

montmel a écrit:Essayez vous même ma recette !  < 1 €§§.
Regardez le lien mis en page 3 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Très intéressant pour la pâtisserie !!!

Pour le sirop de nourrissement : 1kg sucre + 1/2litre d'eau , juste tiédir => 1,5 kg de sirop pour 0.85€
Il n'y a pas lieu de se compliquer plus la vie Rolling Eyes

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement - Page 2 Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Mer 23 Sep 2015, 18:38

J'ai testé la recette suivante en m'inspirant de toutes vos recommandations :
1kg de sucre + 30cl d'eau + 5cl de vinaigre. J'ai laissé frémir quelques secondes afin que tout soit bien homogène et je le laisse refroidir. Le sirop pour l'instant a la même texture comme le sirop classique qu'on achète en bouteille type Menthe TEISSERE. 
Pensez vous que ce soit correct ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement - Page 2 Empty Re: Nourrissement

Message par GPA Mer 23 Sep 2015, 18:55

Cyril58 a écrit:J'ai tester la recette suivante en m'inspirant de toutes vos recommandations :
1kg de sucre + 30cl d'eau+5cl de vinaigre. J'ai laisser frémir quelques secondes afin que tout soit bien homogène et je le laisse refroidir. Le sirop pour l'instant à la même texture comme le sirop classic qu'on achète en bouteille type Menthe TEISSERE. 
pensez vous que ce soit correct ?
Bonjour,

Il n'y a pas 50 recettes pour le sirop de nourrissement lourd !!
Le rapport sucre/eau, c'est 70/30 ... et donc 2kg sucre + 1 litre d'eau + chauffer le moins possible (juste tiédir)

On peut ensuite agrémenter à l'infini avec du vinaigre, du miel, du sel, des herbes, des HE, de la javel, etc, etc ... mais cela ne change pas les proportions !!

GPA

Pas assez d'eau dans ton sirop ... il faut 50 cl d'eau pour 1 kg de sucre
Ça va cristalliser ...
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement - Page 2 Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Mer 23 Sep 2015, 19:40

Ok GPA, je vais donc refaire récahuffer la mixture et introduire 20cl d'eau supplémentaire afin d'obtenir 1kg de sucre pour 50 cl d'eau merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement - Page 2 Empty Re: Nourrissement

Message par API07 Mer 23 Sep 2015, 20:27

GPA a écrit:
Cyril58 a écrit:J'ai tester la recette suivante en m'inspirant de toutes vos recommandations :
1kg de sucre + 30cl d'eau+5cl de vinaigre. J'ai laisser frémir quelques secondes afin que tout soit bien homogène et je le laisse refroidir. Le sirop pour l'instant à la même texture comme le sirop classic qu'on achète en bouteille type Menthe TEISSERE. 
pensez vous que ce soit correct ?
Bonjour,

Il n'y a pas 50 recettes pour le sirop de nourrissement lourd !!
Le rapport sucre/eau, c'est 70/30 ... et donc 2kg sucre + 1 litre d'eau + chauffer le moins possible (juste tiédir)

On peut ensuite agrémenter à l'infini avec du vinaigre, du miel, du sel, des herbes, des HE, de la javel, etc, etc ... mais cela ne change pas les proportions !!

GPA

Pas assez d'eau dans ton sirop ... il faut 50 cl d'eau pour 1 kg de sucre
Ça va cristalliser ...

Ben si !

On peut faire du 69/31, du 71/29 etc....    boulet

sort

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement - Page 2 Empty Re: Nourrissement

Message par GPA Mer 23 Sep 2015, 20:35

API07 a écrit:
Ben si !

On peut faire du 69/31, du 71/29 etc....    boulet

sort
Tu n'auras donc pas été sans remarquer que 2kg de sucre pour 1 litre d'eau .... ça ne fait pas du 70/30 confused confused

Encore plus fort, ne pourrait on pas envisager le 72/30 voire même le 73/29 => hyper concentré en sucre affraid

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement - Page 2 Empty Re: Nourrissement

Message par Papouille Mer 23 Sep 2015, 20:44

Pour moi en nourrissement d'automne c'est  5 kg de sucre pour 3 litres d'eau. 2kg de sucre pour 1 l d'eau, il y a de grandes chances pour que ça cristallise dans le nourrisseur (expérience vécue...)
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement - Page 2 Empty Re: Nourrissement

Message par API07 Mer 23 Sep 2015, 21:19

Papouille a écrit:Pour moi en nourrissement d'automne c'est  5 kg de sucre pour 3 litres d'eau. 2kg de sucre pour 1 l d'eau, il y a de grande chance pour que ça cristallise dans le nourrisseur (expérience vécue...)

Donc du 62.5 / 37.5  !!!!      clown

Bon, blague à part, dans le principe on est d'accord... en nourrissement d'automne, c'est du sirop lourd, 3kg sucre et 2 d'eau ou bien 2kg sucre et un d'eau, chacun sa recette mais ne pas faire chauffer trop fort (problème HMF). Cela contrairement à la stimulation où il faut du sirop léger, proche de la concentration des nectars.

Le risque avec le sirop maison, c'est effectivement la cristallisation. Et donc, soit baisser un peu la concentration, soit donner en petites quantités pour qu'il soit rapidement stocké.
Au passage, elles le préfèrent tiède.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement - Page 2 Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Mer 23 Sep 2015, 22:02

Etant donné que c'est la première fois où je fais le sirop, et étant donné que je suis à la maison pendant les prochains jours, j'ai donc décidé de faire de petites quantités pour voir si déjà elles vont le consommer et également s'il ne va pas fermenter trop vite. J'irai voir demain soir si le niveau à baisser sachant que pour cette fois-ci je n'ai fait que 1.5kg de sirop soit 1kg de sucre + 1/2 litre d'eau+vinaigre comme vous me l'avez conseillé.
Pensez vous que d'ici combien de jours elles vont l'avoir consommé ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement - Page 2 Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Mer 23 Sep 2015, 22:12

Les abeilles les plus voraces vident le nourrisseur rond nicot en une nuit. Sur les autres ruches, elles le vident en 24h.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement - Page 2 Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Mer 23 Sep 2015, 22:19

Mon nourrisseur n'est pas le modèle rond mais le couvre cadre nicot avec 2 compartiments pour le sirop d'un coté et le candi au cas ou de l'autre.
J'ai mis les 1.5kg dans l'une des parties en prenant soin de bien défaire les pièces plastiques qui servent à régler la hauteur pour le passage des abeilles dans le nourrisseur.
Je pense donc que demain après midi j'irai voir l'état du nourrisseur car je ne pensais pas qu'elle pourraient manger si vite. Pendant combien de temps à peu près il leur faudra ce sirop ? Ma ruche pèse 30 kg sans le toit et 4 cadres non bâtis sur les côtés je précise.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement - Page 2 Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Jeu 24 Sep 2015, 00:53

Normalement on laisse les pièces en plastique, on les enlève ou les soulèves lorsqu'il n'y a plus de sirop pour faire lécher le nourisseur. Elles sont là pour éviter des noyades.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement - Page 2 Empty Re: Nourrissement

Message par Invité Jeu 24 Sep 2015, 13:58

Oui Fredpl63 je me suis mal exprimé. Je voulais dire que j'ai détaché les pièces en plastique pour les installer à leurs places dans le nourrisseur, car celui ci était neuf donc les pièces étaient à découper du support au cutter pour les placer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement - Page 2 Empty Re: Nourrissement

Message par montmel Jeu 24 Sep 2015, 15:33

Si j'ai essayé de chauffer, c'est pour avoir la conversion -> glucose + fructose. Parce que à froid, oui, on peut faire du 70/30 avec du saccharose.
Je ne connaissais pas et le résultat d'une chauffe modérée, la première étape vers le candi, est amusante.

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement - Page 2 Empty Re: Nourrissement

Message par mister6 Sam 26 Sep 2015, 13:10

Olivier_V a écrit:C'est 2 kg de sirop + 1 L d'eau + vinaigre.

Je fais :
25 kg de sucre + 12 L d'eau + environ 1 L de vinaigre.

Tu fais chauffer toute l'eau et tu verses le sucre au fur et à mesure en remuant. Le vinaigre à la fin.
Il n'y a pas besoin de chauffer fort : juste un peu tiède ça se dissout plus vite.

La recette de montmel est très étrange : Le sucre dans peu d'eau donne du caramel ...
Si ça ne bout pas , l'nvertase ne se fait qu'à moitié. donc sirop que les abeilles doivent invertir totalement avec leurs enzymes et donc plus fatiguant pour elles.

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement - Page 2 Empty Re: Nourrissement

Message par ofernand Sam 26 Sep 2015, 14:05

Même si l'inversion n'est que partielle, le saccharose sera toujours pris plus rapidement que les sirops avec du maltose.
ofernand
ofernand
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 54
ville et région : Yenne (Savoie 73)

http://www.le-rucher-de-la-grocha.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement - Page 2 Empty Re: Nourrissement

Message par mister6 Sam 26 Sep 2015, 17:03

ofernand a écrit:Même si l'inversion n'est que partielle, le saccharose sera toujours pris plus rapidement que les sirops avec du maltose.
OK merci.

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement - Page 2 Empty Re: Nourrissement

Message par Olivier_V Dim 27 Sep 2015, 21:11

mister6 a écrit:
Si ça ne bout pas , l'nvertase ne se fait qu'à moitié. donc sirop que les abeilles doivent invertir totalement avec leurs enzymes et donc plus fatiguant pour elles.
C'est pour ça qu'il faut mettre beaucoup de vinaigre si on ne chauffe pas trop.
Mais selon certaines personnes, il n'y aurait pas d'inversion du tout ; le vinaigre serait juste là pour acidifier le mélange et le rendre plus digeste.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement - Page 2 Empty Re: Nourrissement

Message par mister6 Dim 27 Sep 2015, 21:33

Olivier_V a écrit:
mister6 a écrit:
Si ça ne bout pas , l'nvertase ne se fait qu'à moitié. donc sirop que les abeilles doivent invertir totalement avec leurs enzymes et donc plus fatiguant pour elles.
C'est pour ça qu'il faut mettre beaucoup de vinaigre si on ne chauffe pas trop.
Mais selon certaines personnes, il n'y aurait pas d'inversion du tout ; le vinaigre serait juste là pour acidifier le mélange et le rendre plus digeste.
Qui croire? un api biochimiste pourrait peut être nous éclairer ?

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement - Page 2 Empty Re: Nourrissement

Message par montmel Dim 27 Sep 2015, 21:46

Le temps  est un facteur important, en chimie. Soit on met beaucoup de vinaigre et on ne chauffe pas longtemps, soit on n'en met pas beaucoup et on tient au chaud plus longtemps, histoire de laisser le temps à la réaction chimique de se faire. Et on fait attention à ne pas chauffer trop, sinon -> caramel !

A lire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : technique pour le dosage du sucre inverti ...

L'absence de cristallisation après chauffage + vinaigre serait le signe d'une inversion partielle  saccharose -> glucose + fructose.

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement - Page 2 Empty Re: Nourrissement

Message par mister6 Lun 28 Sep 2015, 07:38

montmel a écrit:Le temps  est un facteur important, en chimie. Soit on met beaucoup de vinaigre et on ne chauffe pas longtemps, soit on n'en met pas beaucoup et on tient au chaud plus longtemps, histoire de laisser le temps à la réaction chimique de se faire. Et on fait attention à ne pas chauffer trop, sinon -> caramel !

A lire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : technique pour le dosage du sucre inverti ...

L'absence de cristallisation après chauffage + vinaigre serait le signe d'une inversion partielle  saccharose -> glucose + fructose.
Merci.Enfin un début de réponse scientifique ! dommage que le lien ne marche pas (error!).

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement - Page 2 Empty Re: Nourrissement

Message par gvsv82 Lun 28 Sep 2015, 07:57

Le bon lien doit être celui là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum