forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Léchage des opercules dans les nourrisseurs

+2
truitix06
Apid'jo
6 participants

Aller en bas

Léchage des opercules dans les nourrisseurs Empty Léchage des opercules dans les nourrisseurs

Message par Invité Dim 23 Aoû 2015, 16:33

Afin de ne pas stimuler le pillage, qui en ce moment est réponse immédiate à toute bonne odeur de miel ,(et même de cire : j'ai fait fondre de la cire, tranquille dehors dans la cuisine d'été pour faire de bougie.... rhooo lala.... l’invasion !!! ) j'ai distribué les opercules à lécher dans les nourrisseurs, bois & nicot, les zazas ne se sont pas contentées de récupérer le miel, elles ont tout transformé en construction :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léchage des opercules dans les nourrisseurs Empty Re: Léchage des opercules dans les nourrisseurs

Message par Apid'jo Dim 23 Aoû 2015, 16:44

Des artistes tes Zazas !

sort

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des opercules dans les nourrisseurs Empty Re: Léchage des opercules dans les nourrisseurs

Message par Invité Dim 23 Aoû 2015, 16:47

Bonjour

Arrêtez avec cette marotte de faire lécher les hausses et les opercules surtout en cette période, rien de tel pour avoir un emballement de votre rucher. Croyez moi cela m'est arrivé à cause d'un voisin inconscient.
Alors quand j'entends cela, cela me mets hors de moi !!!!!!!
Moi, pour ma part, je fais fondre mes cadres en hiver avec les opercules.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léchage des opercules dans les nourrisseurs Empty Re: Léchage des opercules dans les nourrisseurs

Message par Invité Dim 23 Aoû 2015, 17:28

ratamolive a écrit:Bonjour

Arrêtez avec cette marotte de faire lécher les hausses et les opercules surtout en cette période, rien de tel pour avoir un emballement de votre rucher,croyez moi cela m'ai arrivé a cause d'un voisin inconscient .
Heu ... ben justement en donnant à lécher dans les nourrisseurs sur chaque ruche ... pas d'emballement !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léchage des opercules dans les nourrisseurs Empty Re: Léchage des opercules dans les nourrisseurs

Message par Apid'jo Dim 23 Aoû 2015, 18:18

Ratamolive

Pourquoi es tu aussi ........ ?

Il y a une raison je pense !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des opercules dans les nourrisseurs Empty Re: Léchage des opercules dans les nourrisseurs

Message par truitix06 Dim 23 Aoû 2015, 19:06

J'ai fait lécher les opercules dans les nourrisseurs et elles m'ont fait pareil.
truitix06
truitix06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 43
ville et région : nice

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des opercules dans les nourrisseurs Empty Re: Léchage des opercules dans les nourrisseurs

Message par Invité Dim 23 Aoû 2015, 19:32

Apid'jo a écrit:Des artistes tes Zazas !

sort
t'as raison Apid'jo !! pour passer leur temps elles se lancent dans un atelier créatif .... qui me rajoute du boulot moi qui manque de temps !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léchage des opercules dans les nourrisseurs Empty Re: Léchage des opercules dans les nourrisseurs

Message par Viamansilis Dim 23 Aoû 2015, 19:58

truitix06 a écrit:J'ai fait lécher les opercules dans les nourrisseurs et elles m'ont fait pareil.
C'est normal, si elles n'ont plus de place dans la ruche, elles vont construire où elles peuvent...

Je fais lécher mes cadres et opercules à l'extérieur à une cinquantaine de mètres du rucher et aucun problème.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des opercules dans les nourrisseurs Empty Re: Léchage des opercules dans les nourrisseurs

Message par Invité Dim 23 Aoû 2015, 20:06

Viamansilis a écrit:

Je fais lécher mes cadres et opercules à l'extérieur à une cinquantaine de mètre du rucher et aucun problème.

Là tu vas réveiller les foudres de Ratamolive ... Evil or Very Mad Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léchage des opercules dans les nourrisseurs Empty Re: Léchage des opercules dans les nourrisseurs

Message par Olivier_V Dim 23 Aoû 2015, 20:15

Je fais pareil : un bout de plastique dans les nourrisseurs bois et les opercules dedans. Je mets ça en place le soir.
Toutes les entrées de mes ruches sont réduites à 5/7 passages d'abeilles.
Aucun problème.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des opercules dans les nourrisseurs Empty Re: Léchage des opercules dans les nourrisseurs

Message par ManuNuma Dim 23 Aoû 2015, 20:20

ratamolive a écrit:Bonjour

Arrêtez avec cette marotte de faire lécher les hausses et les opercules surtout en cette période, rien de tel pour avoir un emballement de votre rucher,croyez moi cela m'ai arrivé a cause d'un voisin inconscient .
Alors quand j'entend cela , cela me mets hors de moi !!!!!!!
Moi pour ma part, je fais fondre mes cadres en hiver avec les opercules.
Pourquoi être hors de toi de ce que font les autres ?
Chacun a encore la liberté de pratiquer son apiculture tant qu'il ne met personne en danger, non ?
Peut-être que tes mots ont dépassé tes pensées ?

Bonne soiré tout de même.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des opercules dans les nourrisseurs Empty Re: Léchage des opercules dans les nourrisseurs

Message par Invité Dim 23 Aoû 2015, 20:37

Lorsque vous aurez un emballement du rucher, avec pillage extrême, piqures sur les personnes et les animaux !!!!!
Vous penserez à moi !!!!
Bonne soirée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léchage des opercules dans les nourrisseurs Empty Re: Léchage des opercules dans les nourrisseurs

Message par ManuNuma Dim 23 Aoû 2015, 21:06

ratamolive a écrit:lorsque vous aurez un emballement du rucher , avec pillage extrême, piqûre sur les personnes et les animaux!!!!!
Vous penserez a moi !!!!
Bonne soiree
Pour l'instant, c'est toi qui t'emballe et c'est ce qui surprend ! rap
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des opercules dans les nourrisseurs Empty Re: Léchage des opercules dans les nourrisseurs

Message par Invité Dim 23 Aoû 2015, 21:13

ManuNuma a écrit:
ratamolive a écrit:lorsque vous aurez un emballement du rucher , avec pillage extrême, piqûre sur les personnes et les animaux!!!!!
Vous penserez a moi !!!!
Bonne soiree
Pour l'instant, c'est toi qui t'emballe et c'est ce qui surprend ! rap
troll et flamming manu c'est pas beau
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léchage des opercules dans les nourrisseurs Empty Re: Léchage des opercules dans les nourrisseurs

Message par Viamansilis Dim 23 Aoû 2015, 22:17

ratamolive a écrit:lorsque vous aurez un emballement du rucher , avec pillage extrême, piqûre sur les personnes et les animaux!!!!!
Vous penserez a moi !!!!
Bonne soiree
Je ne sais pas si tu as vécu une mauvaise expérience, mais tu as raison, vaut mieux prévenir que guérir...
Pour un débutant, ça peut être affolant de voir des centaines d'abeilles tournoyer dans tous les sens, jusqu'à plusieurs dizaines de mètres autour du lieu de léchage.
Par contre, je n'ai jamais constaté d'agressivité, plutôt de l'excitation comme les gonzesses à l'ouverture des soldes. Razz

Pour pratiquer le léchage à l'extérieur, il vaut mieux prendre certaines précautions:
- s'éloigner suffisamment du voisinage (+100m)
- réduire l'entrée des ruches.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des opercules dans les nourrisseurs Empty Re: Léchage des opercules dans les nourrisseurs

Message par Invité Dim 23 Aoû 2015, 23:03

Et surtout n'oubliez pas que vous ètes responsable de toutes mauvaise manipulation, il y a plusieurs cas où des pillages ont très mal tourné. Attaque du voisinage.
J'ai lu il y a quelque années, un pillage qui a mal tourné : un cultivateur qui travaillait dans son champ voisin s'est fait gravement attaquer par des milliers d'abeilles.
Je ne suis pas pour le léchage des cadres hors ruche, c'est trop dangereux. Lorsque cela s'emballe de trop il n'y a pas grand chose à faire, à part prendre les hausses et les emmener le plus loin possible pour calmer tout le monde.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léchage des opercules dans les nourrisseurs Empty Re: Léchage des opercules dans les nourrisseurs

Message par Apid'jo Lun 24 Aoû 2015, 07:51

Lu dans l'apiculture aujourd'hui de Alexandre Fronty (Rustuca, sens pratique)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des opercules dans les nourrisseurs Empty Re: Léchage des opercules dans les nourrisseurs

Message par Viamansilis Lun 24 Aoû 2015, 18:43

Pour avoir un aperçu du léchage des hausses à l'extérieur des ruches, j'ai trouvé sur le net cette vidéo.

Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des opercules dans les nourrisseurs Empty Re: Léchage des opercules dans les nourrisseurs

Message par Invité Lun 24 Aoû 2015, 18:59

J'ai regardé la vidéo. Elle met ses hausses à lécher dehors, mais lorsque tu regardes elle doit se trouver à coté de sa miellerie qui apparemment est à l'écart. On ne sait pas à quelle distance sont ses ruches, ni l’époque.
Fais cela en plein village en période de disette et pas très loin de tes ruches, et on en reparle. il y a beaucoup de personnes qui le font, mais comme je l'ai déjà dit, chacun prend ses responsabilités. Je l'ai déjà fait, on ne m'y reprendra plus, ou alors à des kms de toutes habitations et surtout pas en période de disette.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léchage des opercules dans les nourrisseurs Empty Re: Léchage des opercules dans les nourrisseurs

Message par Viamansilis Lun 24 Aoû 2015, 20:03

Je suis conscient que le léchage des hausses à l'extérieur peut entraîner un pillage entre ruches et occasionner une gène au voisinage... Mais étant situé à l'écart du village et avec la pose de réductions d'entrées préalablement, le risque est minime.

Dans ma première année d'apiculture, j'avais mis les hausses à lécher sur les ruches, mais au lieu de les nettoyer, elles ont stocké du nectar, donc au final, je n'étais pas plus avancé.
Idem pour les opercules, que j'avais disposé dans les nourrisseurs nicot, elles ont fait des constructions sauvages et bouché toutes les ouvertures, donc au final, une perte de temps à tout nettoyer.
Avec deux ruches, ce n'est pas bien grave, mais quand on arrive à plusieurs dizaines ça se complique.
Depuis trois ans, je fais lécher mes hausses à l'extérieur des ruches.
Je mets cinq hausses à la fois, répété plusieurs jours.
Je suis attendu impatiemment tous les matins car elles sont au rendez-vous avant moi et le soir je les enlève.
Idem pour les opercules que je dispose en fines couches sur des plateaux.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des opercules dans les nourrisseurs Empty Re: Léchage des opercules dans les nourrisseurs

Message par thierry25 Lun 24 Aoû 2015, 21:31

Viamansilis a écrit:Je suis conscient que le léchage des hausses à l'extérieur peut entraîner un pillage entre ruches et occasionner une gène au voisinage... Mais étant situé à l'écart du village et avec la pose de réductions d'entrées préalablement, le risque est minime.

Dans ma première année d'apiculture, j'avais mis les hausses à lécher sur les ruches, mais au lieu de les nettoyer, elles ont stocké du nectar, donc au final, je n'étais pas plus avancé.
Idem pour les opercules, que j'avais disposé dans les nourrisseurs nicot, elles ont fait des constructions sauvages et bouché toutes les ouvertures, donc au final, une perte de temps à tout nettoyer.
Avec deux ruches, ce n'est pas bien grave, mais quand on arrive à plusieurs dizaines ça se complique.
Depuis trois ans, je fais lécher mes hausses à l'extérieur des ruches.
Je mets cinq hausses à la fois, répété plusieurs jours.
Je suis attendu impatiemment tous les matins car elles sont au rendez-vous avant moi et le soir je les enlève.
Idem pour les opercules que je dispose en fines couches sur des plateaux.
Bonsoir ca doit ronfler vilain par chez toi
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des opercules dans les nourrisseurs Empty Re: Léchage des opercules dans les nourrisseurs

Message par Viamansilis Mar 25 Aoû 2015, 17:47

Bonjour,
elles ronflent peut-être la nuit, mais la journée, elles bossent dur et pas dans la bousculade...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des opercules dans les nourrisseurs Empty Re: Léchage des opercules dans les nourrisseurs

Message par Invité Mar 25 Aoû 2015, 18:15

+1 avec Ratamolive.
Mon ABRUTI de voisin pratique le léchage de ses hausses à 50 m de mon rucher, tout en ayant des problèmes de voisinage avec son plus proche voisin qui s'est plaint à la Mairie et à la gendarmerie. Et il recommence.
Quand on est à l’écart d'habitations, on peut faire ce qu'on veut. En plein village il faut agir avec plus de discernement et respecter les autres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léchage des opercules dans les nourrisseurs Empty Re: Léchage des opercules dans les nourrisseurs

Message par Invité Mar 25 Aoû 2015, 18:20

Avec 30 ans d'apiculture, je ne veux pas dire que je sais tout, j'en apprends encore tous les jours, la vidéo est exactement ce qu'il ne faut pas faire.
Mon père était apiculteur et c'est lui qui m'a enseigné cette belle passion.
Chez nous les hausses sont stockées sans léchage à l’intérieur au début des premières gelées. Je les mets dehors avec une grille dessus et une dessous pour la ventilation. Le froid se charge des teignes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Léchage des opercules dans les nourrisseurs Empty Re: Léchage des opercules dans les nourrisseurs

Message par Invité Mar 25 Aoû 2015, 18:29

Je les fait lécher au dessus du couvre cadre(percé) et entrées réduites pour les ruches un peu faibles deux à quatre jours, puis chasse abeille. Empilage et stockage sur plancher Nicot fermé en haut et en bas sous abris. Les alvéoles sont réparées et pas abimées comme avec un léchage externe.
ça fait un peu de manutention.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum