forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récuperation d'un essaim (apport en sirop)

3 participants

Aller en bas

Récuperation d'un essaim (apport en sirop) Empty Récuperation d'un essaim (apport en sirop)

Message par Domeus Mer 26 Aoû 2015, 07:15

Bonjour,

Suite à la récupération d'un petit essaim, il y a maintenant 2 mois. Je me demande si je ne dois pas le nourrir au sirop pour renforcer la colonie avant l'hiver ? 

Ma question vaut aussi pour la récupération d'un essaim en général. Il me semble logique de le nourrir la première saison !!!

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Domeus
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 38
ville et région : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Récuperation d'un essaim (apport en sirop) Empty Re: Récuperation d'un essaim (apport en sirop)

Message par Anono Mer 26 Aoû 2015, 07:21

Salut,

Un essaim n'a normalement besoin de rien pour se développer. On peut lui donner un petit coup de pouce au démarrage, histoire d'étirer rapidement les cires, puis c'est chacun son job. L'apiculteur apiculte, l'abeille récolte!

Pour ton essaim, tout dépend l'état dans lequel il est aujourd'hui: Nombre de cadres occupés, nombre de cadres de couvain, réserves, ...
Sans ces infos, c'est un peu dur de te donner un avis...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Récuperation d'un essaim (apport en sirop) Empty Re: Récuperation d'un essaim (apport en sirop)

Message par Domeus Mer 26 Aoû 2015, 07:29

Merci pour ton retour Anono.

Aujourd'hui j'ai 2 cadres d'occupés avec un cadre de couvain et un cadre de réserve. Selon moi, il ne va pas passer l'hiver.

Par contre pour les essaims à venir (l'année prochaine), je me pose la question d'apporter du sirop pour le renforcer...

Domeus
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 38
ville et région : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Récuperation d'un essaim (apport en sirop) Empty Re: Récuperation d'un essaim (apport en sirop)

Message par Invité Mer 26 Aoû 2015, 07:52

Je n'apporte jamais de sirop aux essaims ramassé. Ils se développe très bien tout seul. Maintenant, ton essaim est trop faible pour passer l'hiver, regroupe le avec un autre essaim
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récuperation d'un essaim (apport en sirop) Empty Re: Récuperation d'un essaim (apport en sirop)

Message par Anono Mer 26 Aoû 2015, 08:01

Salut,

Aïe... C'est un peu court ça...

En fonction du restant de ton rucher:
Soit tu renforces une autre ruche avec ce cadre de couvain après avoir retiré la reine.
Soit tu renforces ton essaim en prélevant des cadres de couvain dans tes autres ruches.

Moi, j'aime bien garder des reines de réserve le plus longtemps possible... à toi de voir.

Bon amusement.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Récuperation d'un essaim (apport en sirop) Empty Re: Récuperation d'un essaim (apport en sirop)

Message par Domeus Mer 26 Aoû 2015, 08:12

Oui je vais prendre 2 cadres de couvain + 1 de réserve dans une ruche forte.

Merci pour vos conseils, je suis nouveau sur ce forum et je suis devenu fan.

Domeus
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 38
ville et région : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Récuperation d'un essaim (apport en sirop) Empty Re: Récuperation d'un essaim (apport en sirop)

Message par MO2C Mer 26 Aoû 2015, 08:20

Bonjour Domeus,
De toute façon il n'a pas beaucoup de valeur.
A ta place je le nourrirais régulièrement jusqu'en octobre puis partitions pour le tenir "serré" pour l'hiver.
Certains petits essaims que j'avais condamnés ont quand même passé l'hiver, parfois c'est surprenant.
l'hiver est très rude chez moi.
Maintenant il y a peut être plusieurs hivers chez toi et là c'est autre chose. lol!
PS : Attention de ne pas affaiblir les autres ruches, ce n'est pas trop la bonne période. Le couvain d'aujourd'hui est la population pour l'hiver...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Récuperation d'un essaim (apport en sirop) Empty Re: Récuperation d'un essaim (apport en sirop)

Message par Domeus Mer 26 Aoû 2015, 11:14

Merci pour ces informations.

Bonne journée

Domeus
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 38
ville et région : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum