forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pas de varoa , arret traitement ??

+4
petrole59
montmel
kipicol
David R
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Dim 30 Aoû 2015, 17:46

Après 10 jours de traitement Apivar , aucune trace de varoa sur les fonds graissés que j'avais remis en place pour le comptage.
Etant nouveau et n'ayant jamais vu un varoa  je suis allé voir un api confirmé qui m'a confirmé qu'aucun varoa n'était collé sur mes plateaux.
Dois je enlever les bandelettes ou les laisser en place pour les 10 semaines prévues ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par David R Dim 30 Aoû 2015, 18:16

On te conseillera de les laisser le temps prévu.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par kipicol Dim 30 Aoû 2015, 18:58

David R a écrit:On te conseillera de les laisser le temps prévu.

drunken OK ! drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Dim 30 Aoû 2015, 22:21

kipicol a écrit:
David R a écrit:On te conseillera de les laisser le temps prévu.

drunken OK ! drunken

C'est comme les antibiotiques. Si on te conseille dix semaines, meme si tu vas mieux il faut continuer. Après on crée des résistances aux médicaments.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par montmel Dim 30 Aoû 2015, 23:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En cette fin d'été, lors de manipulations sur les ruches, plusieurs apiculteurs de l’Hérault ont fait remonter des problèmes assez importants d'infestation de varroa.
Le GDSA conseille donc à ses adhérents de traiter les ruches au plus tôt après les dernières récoltes.
Veiller à respecter les modes opératoires des traitements utilisés (Apivar, Apistant ou Apilife).
L'équipe GDSA 34

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par petrole59 Lun 31 Aoû 2015, 08:07

Vérifies tes langes graissés tous les jours (les fourmis mangent les varroas) et vois si tes bandelettes ne sont pas périmées ou si elles ne sont pas propolisées.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Lun 31 Aoû 2015, 16:39

salut 
J'ai commencé le traitement hier.

On verra bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Lun 31 Aoû 2015, 16:41

+ nourissement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Mer 02 Sep 2015, 03:33

fredpl63 a écrit:
kipicol a écrit:
David R a écrit:On te conseillera de les laisser le temps prévu.

drunken OK ! drunken

C'est comme les antibiotiques. Si on te conseille dix semaines, meme si tu vas mieux il faut continuer. Après on crée des résistances aux médicaments.
les antibiotiques... c'est pas automatique....disait une campagne de pub . La résistance se fait aussi par la fréquence de son emploi.
et 10 semaines d'antibio c'est surement pour les cochons et les poulets en hors sol lol
Idem trés peu de chutes, je vais laisser mes louloutes se protéger par elles mêmes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Mer 02 Sep 2015, 10:05

Au printemps vous n'aurez plus de varroa si vous ne faites pas vos traitements correctement par ce que vous n'aurez plus d'abeilles dans vos ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Mer 02 Sep 2015, 10:09

Cela fait des années que je ne traite plus mes ruches " chimiquement ", et je ne perds pas mes abeilles pour autant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par montmel Mer 02 Sep 2015, 10:26

@Maya39
comment faites-vous en pratique ?

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Mer 02 Sep 2015, 10:31

Cellules en 1000 au dm2, destruction  des cires mâles, poudrage, essaims libres. Cela est suffisant pour faire descendre la population sous un seuil acceptable, mais demande plus de surveillance .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par montmel Mer 02 Sep 2015, 10:32

poudrage au sucre "glace" ?
Cellules 1000/dm2 = cire gauffrée spéciale ?

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Mer 02 Sep 2015, 10:34

Oui, sucre glace, et cires gaufrées en vente à peu prés partout.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Lun 07 Sep 2015, 02:05

Bon, je ne suis pas un vieux de la vieille super expérimenté mais par atavisme médical, traité pour traité n'est pas bon et entraine une résistance de la cible.
Je fais mes comptages chaque semaines.

J'ai sur ma ruche 1, populeuse, moins de 4 varroas en chute/jour sur plateau aéré nicot.
je ne pense pas traiter pour l'instant.

Sur ma ruche 2 , très forte, je l'ai récupérée auprès d'un api avec un traitement en cours apilifevar. Je l'ai continué et fini dans les normes de la notice.
S'agissant d'un ruche sans plateau aéré, je le change cette semaine en nicot au vu de l'amélioration climatique et ferai mon suivi de comptage.

Ma ruchette 3 : essaim récupéré fin juillet a du mal (2.5 cadres) mais le couvain apparait plus régulier il est traité au beevital. Là, j'ai un souci pour mon suivi. On verra la population après la miellée du lierre...

Je n'ai pas la vérité, je tends à chercher la mienne.

Cordialement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Mer 09 Sep 2015, 21:18

J'allais ouvrir un autre sujet, mais à priori je ne suis pas le seul, je viens de changer ma méthode de traitement. J'ai utilisé cette année l'acide formique, dilué à 65%.
Et surprise très très peu de varoas dans le tiroir, contrairement au autre année avec lanière homologuée.
Question, acide formique trop dilué ? ou pas de varroa cette année ? (conséquence des fortes chaleurs)
Quelle dilution utilises tu spoutnik
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par vainvain Mer 09 Sep 2015, 22:42

cyddippe a écrit:Bon, je ne suis pas un vieux de la vieille super expérimenté mais par atavisme médical, traité pour traité n'est pas bon et entraine une résistance de la cible.
Je fais mes comptages chaque semaines.

J'ai sur ma ruche 1, populeuse, moins de 4 varroas en chute/jour sur plateau aéré nicot.
je ne pense pas traiter pour l'instant.


Sur ma ruche 2 , très forte, je l'ai récupérée auprès d'un api avec un traitement en cours apilifevar. Je l'ai continué et fini dans les normes de la notice.
S'agissant d'un ruche sans plateau aéré, je le change cette semaine en nicot au vu de l'amélioration climatique et ferai mon suivi de comptage.

Ma ruchette 3 : essaim récupéré fin juillet a du mal (2.5 cadres) mais le couvain apparait plus régulier il est traité au beevital. Là, j'ai un souci pour mon suivi. On verra la population après la miellée du lierre...

Je n'ai pas la vérité, je tends à chercher la mienne.

Cordialement.


Les chutes de varroas sur mes ruches étaient entre 1 et 3 varroas par jour avant traitement Apivar.

Le lendemain de la pose des lanières j'ai eu entre 50 et  200 varroas de tombés par ruches et ça continue de tomber tous les jours, en moindre quantités évidemment.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Mer 09 Sep 2015, 23:11

Je suis surpris de lire que beaucoup estiment devoir traiter alors qu'il n'y a pas ou très peu de varroa! ET je ne serai pas étonné que les plus attachés au traitement "par habitude", appelé aussi traitement systématique, sont les même qui flinguent joyeusement les paysans qui eux font des efforts de lutte intégrée ou de lutte raisonnée pour limiter les intrans!!!!

Donc pour ceux qui vaudraient bien  être raisonnables et un peu techniques dans leurs pratiques apicoles, je rappelle les versets du "crédo":
1 - On contrôle la population du parasite avant de décider de maintenir en place les lanières,
2 - On détermine le degré de population "acceptable" de varroas dans la ruche (population qui ne provoquera pas de dommages sur la population jusqu'au prochain traitement (six mois plus tard). Cela s'appelle le seuil de tolérance. Personnellement je place ce seuil à moins de 5 varroas en 24h)
3 - On traite ou pas en fonction de ce que l'on a trouvé!

Je lis ici que plusieurs apiculteurs constatent la quasi absence de varroas dans leur colonie à cette saison. 
Bon point car ils ont contrôlé "eux"!
Autre information dont personne n'a fait état ici, la sécheresse estivale s'est traduite dans beaucoup de situations par une arrêt de ponte généralisé pendant 3 à 4 semaines. Je l'ai constaté début août: zéro couvain, zéro ponte, activité ralentie. Ce qui signifie: pas de couvain = rupture dans le cycle de reproduction du varroa qui, à défaut de trouver des larves dans les 48 heures de son émergence, meurt et par conséquent ne peut se reproduire!
On peut donc raisonnablement penser que ce blocage de ponte estival a eu pour effet de provoquer un effondrement de la population de varroas! Il n'est donc pas anormal d'en compter des populations très faibles et personnellement je pense que dans ces situations, si le nombre de varroas tombés est inférieur à 3 ou 4 en 24 h, il n'y a pas lieu de traiter! Et que les lanières posées peuvent être retirées et remises en sachet pour une éventuelle utilisation l'année prochaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Jeu 10 Sep 2015, 06:07

Bonjour ,
( Boni ) Comment faut il s'y prendre pour tester si on a ou pas de varroa .

A part mettre des bandelettes que puis je faire ??.

Merci
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Jeu 10 Sep 2015, 08:19

Je crois pouvoir dire que l'efficacité d'un traitement ne se mesure pas au nombre de varoas morts sur le fond de ruche mais au nombre de varoas qui restent en vie dans la ruche. Je dis cela en réaction aux essais a l'acide formique ou oxalique présenté comme alternative avec très peu de cadavres récupères.
il n y a pas besoin d'être scientifique de haut niveau pour voir que l'on ne peut pas comparer deux traitements différents de cette façon.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Jeu 10 Sep 2015, 10:10

victor lafleur a écrit:Bonjour ,
( Boni ) Comment faut il s'y prendre pour tester si on a ou pas de varroa .

A part mettre des bandelettes que puis je faire ??.

Merci
A+

Je crois l'avoir dit: on pose les lanières pour contrôler et, à défaut de chutes des varros, on les retire. 
Lire ma dernière phrase: "Et que les lanières posées peuvent être retirées et remises en sachet pour une éventuelle utilisation l'année prochaine."
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Jeu 10 Sep 2015, 10:11

spoutnik a écrit:@ Joss : comment comptes tu ceux ci ? (Restes en vie dans la ruche)
Si un traitement est fait pour les zigouiller, il faut bien compter les cadavres, non ?
Même si effectivement, ce sont les survivants qui nous préoccupent.
 +1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Jeu 10 Sep 2015, 14:43

BINO-BONI. a écrit:
Je crois l'avoir dit: on pose les lanières pour contrôler et, à défaut de chutes des varros, on les retire. 
Lire ma dernière phrase: "Et que les lanières posées peuvent être retirées et remises en sachet pour une éventuelle utilisation l'année prochaine."
ET tu les conserves comment jusque l'année prochaine ? le principe actif sur les lanières et très volatile. C'est pour cela que c'est enfermé dans un sachet étanche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Jeu 10 Sep 2015, 18:01

Bonjour ,

Merci BONI
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Jeu 10 Sep 2015, 19:14

fredpl63 a écrit:
BINO-BONI. a écrit:
Je crois l'avoir dit: on pose les lanières pour contrôler et, à défaut de chutes des varros, on les retire. 
Lire ma dernière phrase: "Et que les lanières posées peuvent être retirées et remises en sachet pour une éventuelle utilisation l'année prochaine."
ET tu les conserves comment jusque l'année prochaine ? le principe actif sur les lanières et très volatile. C'est pour cela que c'est enfermé dans un sachet étanche.
Je les replace dans leur sachet d'origine que je ferme le plus hermétiquement possible.
Tu dis très volatile le principe actif??? Ce qui voudrait dire que sur les 10 semaines conseillées pour laisser les lanières en place, après quelques jour tout se serait évaporé? Il y a quelque chose qui cloche  Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Oximel Jeu 10 Sep 2015, 20:17

L'amitraz est inactif dans de l'eau au bout 48 h environ dans l'huile 1semaine sur plastoc 10 semaines environ du toute façon du moment que c'est ouvert c'est mort !
Les réutiliser rend les varroas résistants !
Il y a déjà des cas de résistance dus à des bandelettes soit disant sous dosées !
Après chacun fait comme il veut !
Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Jeu 10 Sep 2015, 21:19

Sur le principe je suis assez d'accord avec toi oximel. Je crois meme qu'une mini dose ça s appelle un vaccin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par GPA Jeu 10 Sep 2015, 22:14

BINO-BONI a écrit:Je les replace dans leur sachet d'origine que je ferme le plus hermétiquement possible.
Tu dis très volatile le principe actif??? Ce qui voudrait dire que sur les 10 semaines conseillées pour laisser les lanières en place, après quelques jour tout se serait évaporé? Il y a quelque chose qui cloche  Shocked
Bonsoir,

Absolument pas volatil du tout ...
Les lanières Apivar agissent par contact. Chaque abeille qui se frotte à la lanière récupère un peu de poison et le transporte dans le reste de la ruche.

Donc, a priori, pour les lanières en trop : un bon emballage étanche et c'est réutilisable l'année suivante.

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Jeu 10 Sep 2015, 22:16

Oximel a écrit:L'amitraz est inactif dans de l'eau au bout 48 h environ dans l'huile 1semaine sur plastoc 10 semaines environ du toute façon du moment que c'est ouvert c'est mort !
Les réutiliser rend les varroas résistants !
Il y a déjà des cas de résistance dus à des bandelettes soit disant sous dosées !
Après chacun fait comme il veut !

+10000 bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Ven 11 Sep 2015, 22:13

Oximel a écrit:Les réutiliser rend les varroas résistants !
I
Faux! C'est la répétition de doses insuffisantes qui PEUT créer des souches résistantes !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Ven 11 Sep 2015, 22:20

Bonsoir

J'ai cité dans un précédent message l'hypothèse de l'effet de la sécheresse estivale sur la baisse des populations de varroa.
Ben j'ai tout faux! Comptage réalisé cet après midi, les populations de varroas sont encore relativement élevées: chutes de 50 à 200 varroas  24 heures après la pose des lanières. Donc j'ai maintenu les lanières en place, elles seront retirées mi novembre.

Le blocage des pontes n'a semble-t-il pas eu d'effets sur le cycle du parasite. par contre un traitement à ce moment là aurait donné 100% de destruction, ce que j'ai constaté l'an dernier. Mais comme les hausses étaient en place, tout traitement était impossible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Sam 12 Sep 2015, 01:52

Bon au moins ça partage dur 😀. Je vais faire un AF sur ruche 1 du genre "Jo la flippe "😜 et sur la 2 mon plateau nicot étant positionné ce jour je fais un suivi suite au traitement apilifevar qui est terminé .
Pour ma ruchette je me tâte .
Je vous ferai mon retour dès que possible.
Chez moi le lierre démarre sa floraison, haut les cœurs .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Sam 12 Sep 2015, 07:48

Bonjour ,
Après contrôle je trouve autant de varroas que l'an dernier .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Oximel Sam 12 Sep 2015, 21:05

BINO-BONI a écrit:
Oximel a écrit:Les réutiliser rend les varroas résistants !
I
Faux! C'est la répétition de doses insuffisantes qui PEUT créer des souches résistantes !
Et tu crois que d'utiliser des languettes qui ont déjà servi il y a 1an ne sont pas affaiblies. De plus l'amitraz se dégrade à l'air, donc dès que tu as ouvert le paquet c'est mort.
Ah oui aussi; l'amitraze n'est pas volatile c'est pas de l'essence ou alcool mais une molécule qui se dégrade à l'air et à la lumière.
Mais tu fais ce que tu veux.
Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Sam 12 Sep 2015, 23:27

Oximel a écrit:
Ah oui aussi; l'amitraze n'est pas volatile c'est pas de l'essence ou alcool mais une molécule qui se dégrade à l'air et à la lumière.
.
D'où tiens tu ces affirmations????

Il y a une façon très simple de le vérifier, les réutiliser et contrôler les chutes comparativement à des lanières neuves!
 Comme j'ai encore quelques lanières pas utilisées mais posées seulement 24 heures au printemps et ré ensachées et que par ailleurs je viens de poser des lanières neuves en traitement d'automne, je vais le faire la comparaison la semaine prochaine en remplaçant des neuves par des vielles et en dénombrant les chutes de chaque population. 
Comme dit l'autre il faut vivre dangereusement ...................et puis j'ai horreur des spéculations gratuites sans preuves alors je vais vérifier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Dim 13 Sep 2015, 00:25

BINO-BONI a écrit:
fredpl63 a écrit:
BINO-BONI. a écrit:
Je crois l'avoir dit: on pose les lanières pour contrôler et, à défaut de chutes des varros, on les retire. 
Lire ma dernière phrase: "Et que les lanières posées peuvent être retirées et remises en sachet pour une éventuelle utilisation l'année prochaine."
ET tu les conserves comment jusque l'année prochaine ? le principe actif sur les lanières et très volatile. C'est pour cela que c'est enfermé dans un sachet étanche.
Je les replace dans leur sachet d'origine que je ferme le plus hermétiquement possible.
Tu dis très volatile le principe actif??? Ce qui voudrait dire que sur les 10 semaines conseillées pour laisser les lanières en place, après quelques jour tout se serait évaporé? Il y a quelque chose qui cloche  Shocked


GPA a écrit:
BINO-BONI a écrit:Je les replace dans leur sachet d'origine que je ferme le plus hermétiquement possible.
Tu dis très volatile le principe actif??? Ce qui voudrait dire que sur les 10 semaines conseillées pour laisser les lanières en place, après quelques jour tout se serait évaporé? Il y a quelque chose qui cloche  Shocked
Bonsoir,

Absolument pas volatil du tout ...
Les lanières Apivar agissent par contact. Chaque abeille qui se frotte à la lanière récupère un peu de poison et le transporte dans le reste de la ruche.

Donc, a priori, pour les lanières en trop : un bon emballage étanche et c'est réutilisable l'année suivante.

GPA
Et pourquoi tu les refermes le plus hermétiquement possible, vu que c'est par contact ? Et pourquoi le fabriquant s'embette à dépenser des fortunes dans un emballage étanche ? Quel gaspillage !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Dim 13 Sep 2015, 00:44

BINO-BONI a écrit:
Oximel a écrit:
Ah oui aussi; l'amitraze n'est pas volatile c'est pas de l'essence ou alcool mais une molécule qui se dégrade à l'air et à la lumière.
.
D'où tiens tu ces affirmations????

Il y a une façon très simple de le vérifier, les réutiliser et contrôler les chutes comparativement à des lanières neuves!
 Comme j'ai encore quelques lanières pas utilisées mais posées seulement 24 heures au printemps et ré ensachées et que par ailleurs je viens de poser des lanières neuves en traitement d'automne, je vais le faire la comparaison la semaine prochaine en remplaçant des neuves par des vielles et en dénombrant les chutes de chaque population. 
Comme dit l'autre il faut vivre dangereusement ...................et puis j'ai horreur des spéculations gratuites sans preuves alors je vais vérifier.
"Le principe actif d’Apivar est l’amitraz, une molécule antiparasitaire bien connue et fréquemment utilisée en médecine vétérinaire pour lutter contre les acariens. L’amitraz est sensible à la lumière et est rapidement dégradée lors d’une exposition6. En conséquence, une exposition prolongée à la lumière peut entraîner une diminution de la quantité de 
 matière active dans la lanière et une baisse d’efficacité."

"Dans la mesure où les étuis n’ont pas été ouverts, et que les lanières sont donc encore conservées sous vide d’air, une forte température (si elle n’est pas extrême) n’aura pas de conséquence sur l’efficacité d’Apivar. Une étude de stabilité réalisée à 40 °C pendant 6 mois n’a pas montré d’altération significative sur la qualité du produit dans son emballage sous vide.
Dans tous les cas, cette conservation dans un véhicule n’est pas recommandée pendant une longue période et dans la mesure du possible conserver le produit le moins longtemps possible à des températures fortes."

"Les lanières Apivar® doivent être laissées dans la ruche pendant 6 semaines minimum, pour couvrir plusieurs cycles de reproduction du Varroa.
Ce traitement long n’est pas forcément synonyme d’accumulation : l’amitraz est très sensible à l’hydrolyse ; c’est-à-dire qu’elle est rapidement détruite après libération au contact de l’eau en milieu acide. On ne la retrouve donc pas dans les cires et le miel pendant et  après le traitement. 
Il est tout de même important de retirer les lanières en fin de traitement pour éviter la présence de faibles quantités d’amitraz dans la ruche. Le non-retrait des lanières est une mauvaise pratique qui favorise le développement d’éventuelles résistances."

"L’amitraz est une molécule très sensible à la dégradation. Lorsque la molécule est libérée par la lanière et transportée par les abeilles, elle est dégradée en peu de temps (de quelques heures à quelques jours).  Cette grande sensibilité permet d’éviter l’accumulation de résidus et participe à la sécurité d’emploi d’Apivar.
L’ANSES "
sources :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Oximel Dim 13 Sep 2015, 05:28

Tout est dit !
Essaye ce que tu veux, cela ne sera pas fiable !
Tu vas coller cela dans une ruche tu auras des chutes plus ou moins importantes; tu diras, ça marche et tu seras content !
A moins que tu aies un labo pour analyser et que tu suive un protocole bien défini !
Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Dim 13 Sep 2015, 12:40

Oximel a écrit:Tout est dit !
Essais ce que tu veux  cela ne sera pas fiable!
Tu vas coller cela dans une ruche tu auras des chutes plus ou moins importante tu diras sa marche et tu seras content !
A moins que tu ais un labo pour analyser et que tu suis un protocole bien défini!

1 - J'ai été pendant 10 ans ingénieur d'expérimentations (sur vigne), notamment sur les phytos,
2 - Je connais plutôt bien les protocoles expérimentaux et les analyses statistiques qui permettent l'interprétation des résultats. 
Je ne pense pas manquer de compétence dans ce domaine.

Tu peux en dire autant ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Oximel Dim 13 Sep 2015, 14:25

Tu peux dire ce que tu veux!
Et rien ne  prouve ce tu dis !
Tu peux inciter les apis du forums a faire comme toi !
Chacun fait ce qu'il veut !
Le seul problème la dedans c'est la résistance du varroa qui en train de se développer!
Je te rappelle que ce sont des chercheurs ou ingénieurs qui avaient la science infuse comme toi qui ont ramené cet acarien en Europe !
On a beau être bardé de diplômes cela n'évite pas les maladresses!
Pour moi, sujet clos!


Dernière édition par Oximel le Dim 13 Sep 2015, 17:58, édité 1 fois
Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Dim 13 Sep 2015, 18:28

Le mieux serait sans doute de laisser la nature faire son oeuvre et d'arrêter de se prendre pour des apprentis sorciers...

En favorisant l'abeille d'élevage, plus fragile, on favorise l'apparition de maladies et de parasites... parasite d'autant plus résistants que la souche est faible...

Réfléchissez à comment la nature a réussi à apporter l'abeille jusqu'à nous et vous comprendre pourquoi votre pratique de l'apiculture elle même est en cause dans la prolifération des parasites, des maladies et des disparitions massives d'abeilles...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas de varoa , arret traitement ?? Empty Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par Invité Dim 13 Sep 2015, 19:49

Oximel a écrit:Tu peux dire ce que tu veux!
Et rien ne  prouve ce tu dis !
Tu peux inciter les apis du forums a faire comme toi !
Chacun fait ce qu'il veut !
Le seul problème la dedans c'est la résistance du varroa qui en train de ce développer!
Je te rappel que c'est des chercheurs ou ingénieurs qui avaient la science infuse comme toi qui ont ramener cette acariens en Europe !
On beau être bardé de diplôme cela évite pas les maladresses!
Pour moi sujet clos!
1 - Si tu avais lu quelques bouquins tu aurais au moins appris que le Varroa a migré seul depuis l'Est de l'Europe sans l'aide de personne!
2 - En matière de résistance ton incompétence est totale, alors évite d'en parler surtout qu'il n'y a pas encore de résistance confirmée à l'amitraze
3 - Je n'incite eprsonne à m'imiter et je me contenterai de rappeler tes propres paroles, "chacun fait ce qu'il veut" puisque tu l'a déjà écrit au mois quatre fois depuis l'ouverture de ce sujet.

Tu as raison, le sujet est clos, bon vent!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum