Derniers sujets
» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Aujourd'hui à 15:20 par Prov sa

» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Aujourd'hui à 15:20 par Prov sa

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 14:54 par woodywood25

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 14:50 par gvsv82

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 14:44 par woodywood25

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 14:39 par altitude38

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 14:09 par Cyril58

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 14:07 par Cyril58

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 13:59 par GPA

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 13:42 par larc

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

pas de varoa , arret traitement ??

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: pas de varoa , arret traitement ??

Message par jooss80140 le Jeu 10 Sep 2015, 08:19

Je crois pouvoir dire que l'efficacité d'un traitement ne se mesure pas au nombre de varoas morts sur le fond de ruche mais au nombre de varoas qui restent en vie dans la ruche. Je dis cela en réaction aux essais a l'acide formique ou oxalique présenté comme alternative avec très peu de cadavres récupères.
il n y a pas besoin d'être scientifique de haut niveau pour voir que l'on ne peut pas comparer deux traitements différents de cette façon.

jooss80140
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 258
ville et région : vismes au val 80

Revenir en haut Aller en bas

Message par spoutnik le Jeu 10 Sep 2015, 08:26

@ Joss : comment comptes tu ceux ci ? (Restes en vie dans la ruche)
Si un traitement est fait pour les zigouiller, il faut bien compter les cadavres, non ?
Même si effectivement, ce sont les survivants qui nous préoccupent.

spoutnik
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 152
ville et région : Forez (Auvergne)

Message par BINO-BONI le Jeu 10 Sep 2015, 10:10

victor lafleur a écrit:Bonjour ,
( Boni ) Comment faut il s'y prendre pour tester si on a ou pas de varroa .

A part mettre des bandelettes que puis je faire ??.

Merci
A+

Je crois l'avoir dit: on pose les lanières pour contrôler et, à défaut de chutes des varros, on les retire. 
Lire ma dernière phrase: "Et que les lanières posées peuvent être retirées et remises en sachet pour une éventuelle utilisation l'année prochaine."

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 692
ville et région : Gironde

http://www.imaginavigne.33480.info

Message par BINO-BONI le Jeu 10 Sep 2015, 10:11

spoutnik a écrit:@ Joss : comment comptes tu ceux ci ? (Restes en vie dans la ruche)
Si un traitement est fait pour les zigouiller, il faut bien compter les cadavres, non ?
Même si effectivement, ce sont les survivants qui nous préoccupent.
 +1

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par fredpl63 le Jeu 10 Sep 2015, 14:43

BINO-BONI. a écrit:
Je crois l'avoir dit: on pose les lanières pour contrôler et, à défaut de chutes des varros, on les retire. 
Lire ma dernière phrase: "Et que les lanières posées peuvent être retirées et remises en sachet pour une éventuelle utilisation l'année prochaine."
ET tu les conserves comment jusque l'année prochaine ? le principe actif sur les lanières et très volatile. C'est pour cela que c'est enfermé dans un sachet étanche.

fredpl63
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 603
ville et région : PICARDIE

Message par victor lafleur le Jeu 10 Sep 2015, 18:01

Bonjour ,

Merci BONI

victor lafleur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 252
ville et région : limoges

Message par BINO-BONI le Jeu 10 Sep 2015, 19:14

fredpl63 a écrit:
BINO-BONI. a écrit:
ET tu les conserves comment jusque l'année prochaine ? le principe actif sur les lanières et très volatile. C'est pour cela que c'est enfermé dans un sachet étanche.
Je les replace dans leur sachet d'origine que je ferme le plus hermétiquement possible.
Tu dis très volatile le principe actif??? Ce qui voudrait dire que sur les 10 semaines conseillées pour laisser les lanières en place, après quelques jour tout se serait évaporé? Il y a quelque chose qui cloche  Shocked

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Oximel le Jeu 10 Sep 2015, 20:17

L'amitraz est inactif dans de l'eau au bout 48 h environ dans l'huile 1semaine sur plastoc 10 semaines environ du toute façon du moment que c'est ouvert c'est mort !
Les réutiliser rend les varroas résistants !
Il y a déjà des cas de résistance dus à des bandelettes soit disant sous dosées !
Après chacun fait comme il veut !

Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 725
ville et région : Meuse

Message par jooss80140 le Jeu 10 Sep 2015, 21:19

Sur le principe je suis assez d'accord avec toi oximel. Je crois meme qu'une mini dose ça s appelle un vaccin.

jooss80140
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 258
ville et région : vismes au val 80

Message par GPA le Jeu 10 Sep 2015, 22:14

BINO-BONI a écrit:Je les replace dans leur sachet d'origine que je ferme le plus hermétiquement possible.
Tu dis très volatile le principe actif??? Ce qui voudrait dire que sur les 10 semaines conseillées pour laisser les lanières en place, après quelques jour tout se serait évaporé? Il y a quelque chose qui cloche  Shocked
Bonsoir,

Absolument pas volatil du tout ...
Les lanières Apivar agissent par contact. Chaque abeille qui se frotte à la lanière récupère un peu de poison et le transporte dans le reste de la ruche.

Donc, a priori, pour les lanières en trop : un bon emballage étanche et c'est réutilisable l'année suivante.

GPA

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1218
ville et région : 38590

Message par fredpl63 le Jeu 10 Sep 2015, 22:16

Oximel a écrit:L'amitraz est inactif dans de l'eau au bout 48 h environ dans l'huile 1semaine sur plastoc 10 semaines environ du toute façon du moment que c'est ouvert c'est mort !
Les réutiliser rend les varroas résistants !
Il y a déjà des cas de résistance dus à des bandelettes soit disant sous dosées !
Après chacun fait comme il veut !

+10000 bravo

fredpl63
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par BINO-BONI le Ven 11 Sep 2015, 22:13

Oximel a écrit:Les réutiliser rend les varroas résistants !
I
Faux! C'est la répétition de doses insuffisantes qui PEUT créer des souches résistantes !

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par BINO-BONI le Ven 11 Sep 2015, 22:20

Bonsoir

J'ai cité dans un précédent message l'hypothèse de l'effet de la sécheresse estivale sur la baisse des populations de varroa.
Ben j'ai tout faux! Comptage réalisé cet après midi, les populations de varroas sont encore relativement élevées: chutes de 50 à 200 varroas  24 heures après la pose des lanières. Donc j'ai maintenu les lanières en place, elles seront retirées mi novembre.

Le blocage des pontes n'a semble-t-il pas eu d'effets sur le cycle du parasite. par contre un traitement à ce moment là aurait donné 100% de destruction, ce que j'ai constaté l'an dernier. Mais comme les hausses étaient en place, tout traitement était impossible.

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par cyddippe le Sam 12 Sep 2015, 01:52

Bon au moins ça partage dur 😀. Je vais faire un AF sur ruche 1 du genre "Jo la flippe "😜 et sur la 2 mon plateau nicot étant positionné ce jour je fais un suivi suite au traitement apilifevar qui est terminé .
Pour ma ruchette je me tâte .
Je vous ferai mon retour dès que possible.
Chez moi le lierre démarre sa floraison, haut les cœurs .

cyddippe
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
ville et région : Zuydcoote Nord

Message par victor lafleur le Sam 12 Sep 2015, 07:48

Bonjour ,
Après contrôle je trouve autant de varroas que l'an dernier .

victor lafleur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 252
ville et région : limoges

Message par Oximel le Sam 12 Sep 2015, 21:05

BINO-BONI a écrit:
Oximel a écrit:Les réutiliser rend les varroas résistants !
I
Faux! C'est la répétition de doses insuffisantes qui PEUT créer des souches résistantes !
Et tu crois que d'utiliser des languettes qui ont déjà servi il y a 1an ne sont pas affaiblies. De plus l'amitraz se dégrade à l'air, donc dès que tu as ouvert le paquet c'est mort.
Ah oui aussi; l'amitraze n'est pas volatile c'est pas de l'essence ou alcool mais une molécule qui se dégrade à l'air et à la lumière.
Mais tu fais ce que tu veux.

Oximel
Donateur
Donateur

Message par BINO-BONI le Sam 12 Sep 2015, 23:27

Oximel a écrit:
Ah oui aussi; l'amitraze n'est pas volatile c'est pas de l'essence ou alcool mais une molécule qui se dégrade à l'air et à la lumière.
.
D'où tiens tu ces affirmations????

Il y a une façon très simple de le vérifier, les réutiliser et contrôler les chutes comparativement à des lanières neuves!
 Comme j'ai encore quelques lanières pas utilisées mais posées seulement 24 heures au printemps et ré ensachées et que par ailleurs je viens de poser des lanières neuves en traitement d'automne, je vais le faire la comparaison la semaine prochaine en remplaçant des neuves par des vielles et en dénombrant les chutes de chaque population. 
Comme dit l'autre il faut vivre dangereusement ...................et puis j'ai horreur des spéculations gratuites sans preuves alors je vais vérifier.

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par fredpl63 le Dim 13 Sep 2015, 00:25

BINO-BONI a écrit:
fredpl63 a écrit:
BINO-BONI. a écrit:
Je les replace dans leur sachet d'origine que je ferme le plus hermétiquement possible.

GPA a écrit:
BINO-BONI a écrit:Je les replace dans leur sachet d'origine que je ferme le plus hermétiquement possible.
Bonsoir,

Absolument pas volatil du tout ...
Les lanières Apivar agissent par contact. Chaque abeille qui se frotte à la lanière récupère un peu de poison et le transporte dans le reste de la ruche.

Donc, a priori, pour les lanières en trop : un bon emballage étanche et c'est réutilisable l'année suivante.

GPA
Et pourquoi tu les refermes le plus hermétiquement possible, vu que c'est par contact ? Et pourquoi le fabriquant s'embette à dépenser des fortunes dans un emballage étanche ? Quel gaspillage !

fredpl63
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par fredpl63 le Dim 13 Sep 2015, 00:44

BINO-BONI a écrit:
Oximel a écrit:
.
D'où tiens tu ces affirmations????

Il y a une façon très simple de le vérifier, les réutiliser et contrôler les chutes comparativement à des lanières neuves!
 Comme j'ai encore quelques lanières pas utilisées mais posées seulement 24 heures au printemps et ré ensachées et que par ailleurs je viens de poser des lanières neuves en traitement d'automne, je vais le faire la comparaison la semaine prochaine en remplaçant des neuves par des vielles et en dénombrant les chutes de chaque population. 
Comme dit l'autre il faut vivre dangereusement ...................et puis j'ai horreur des spéculations gratuites sans preuves alors je vais vérifier.
"Le principe actif d’Apivar est l’amitraz, une molécule antiparasitaire bien connue et fréquemment utilisée en médecine vétérinaire pour lutter contre les acariens. L’amitraz est sensible à la lumière et est rapidement dégradée lors d’une exposition6. En conséquence, une exposition prolongée à la lumière peut entraîner une diminution de la quantité de 
 matière active dans la lanière et une baisse d’efficacité."

"Dans la mesure où les étuis n’ont pas été ouverts, et que les lanières sont donc encore conservées sous vide d’air, une forte température (si elle n’est pas extrême) n’aura pas de conséquence sur l’efficacité d’Apivar. Une étude de stabilité réalisée à 40 °C pendant 6 mois n’a pas montré d’altération significative sur la qualité du produit dans son emballage sous vide.
Dans tous les cas, cette conservation dans un véhicule n’est pas recommandée pendant une longue période et dans la mesure du possible conserver le produit le moins longtemps possible à des températures fortes."

"Les lanières Apivar® doivent être laissées dans la ruche pendant 6 semaines minimum, pour couvrir plusieurs cycles de reproduction du Varroa.
Ce traitement long n’est pas forcément synonyme d’accumulation : l’amitraz est très sensible à l’hydrolyse ; c’est-à-dire qu’elle est rapidement détruite après libération au contact de l’eau en milieu acide. On ne la retrouve donc pas dans les cires et le miel pendant et  après le traitement. 
Il est tout de même important de retirer les lanières en fin de traitement pour éviter la présence de faibles quantités d’amitraz dans la ruche. Le non-retrait des lanières est une mauvaise pratique qui favorise le développement d’éventuelles résistances."

"L’amitraz est une molécule très sensible à la dégradation. Lorsque la molécule est libérée par la lanière et transportée par les abeilles, elle est dégradée en peu de temps (de quelques heures à quelques jours).  Cette grande sensibilité permet d’éviter l’accumulation de résidus et participe à la sécurité d’emploi d’Apivar.
L’ANSES "
sources :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fredpl63
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Oximel le Dim 13 Sep 2015, 05:28

Tout est dit !
Essaye ce que tu veux, cela ne sera pas fiable !
Tu vas coller cela dans une ruche tu auras des chutes plus ou moins importantes; tu diras, ça marche et tu seras content !
A moins que tu aies un labo pour analyser et que tu suive un protocole bien défini !

Oximel
Donateur
Donateur

Message par BINO-BONI le Dim 13 Sep 2015, 12:40

Oximel a écrit:Tout est dit !
Essais ce que tu veux  cela ne sera pas fiable!
Tu vas coller cela dans une ruche tu auras des chutes plus ou moins importante tu diras sa marche et tu seras content !
A moins que tu ais un labo pour analyser et que tu suis un protocole bien défini!

1 - J'ai été pendant 10 ans ingénieur d'expérimentations (sur vigne), notamment sur les phytos,
2 - Je connais plutôt bien les protocoles expérimentaux et les analyses statistiques qui permettent l'interprétation des résultats. 
Je ne pense pas manquer de compétence dans ce domaine.

Tu peux en dire autant ?

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Oximel le Dim 13 Sep 2015, 14:25

Tu peux dire ce que tu veux!
Et rien ne  prouve ce tu dis !
Tu peux inciter les apis du forums a faire comme toi !
Chacun fait ce qu'il veut !
Le seul problème la dedans c'est la résistance du varroa qui en train de se développer!
Je te rappelle que ce sont des chercheurs ou ingénieurs qui avaient la science infuse comme toi qui ont ramené cet acarien en Europe !
On a beau être bardé de diplômes cela n'évite pas les maladresses!
Pour moi, sujet clos!

Dernière édition par Oximel le Dim 13 Sep 2015, 17:58, édité 1 fois

Oximel
Donateur
Donateur

Message par spoutnik le Dim 13 Sep 2015, 17:43

Il serait bien de modérer vos propos ....avant d'être modéré 😔
Merci

Les facteurs, circonstances et modes opératoires sont devenus trop complexes pour en conclure que l'un d'entre nous connaisse toute la vérité ....dommage 😕

spoutnik
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 152
ville et région : Forez (Auvergne)

Message par Invité le Dim 13 Sep 2015, 18:28

Le mieux serait sans doute de laisser la nature faire son oeuvre et d'arrêter de se prendre pour des apprentis sorciers...

En favorisant l'abeille d'élevage, plus fragile, on favorise l'apparition de maladies et de parasites... parasite d'autant plus résistants que la souche est faible...

Réfléchissez à comment la nature a réussi à apporter l'abeille jusqu'à nous et vous comprendre pourquoi votre pratique de l'apiculture elle même est en cause dans la prolifération des parasites, des maladies et des disparitions massives d'abeilles...

Invité
Invité

Message par BINO-BONI le Dim 13 Sep 2015, 19:49

Oximel a écrit:Tu peux dire ce que tu veux!
Et rien ne  prouve ce tu dis !
Tu peux inciter les apis du forums a faire comme toi !
Chacun fait ce qu'il veut !
Le seul problème la dedans c'est la résistance du varroa qui en train de ce développer!
Je te rappel que c'est des chercheurs ou ingénieurs qui avaient la science infuse comme toi qui ont ramener cette acariens en Europe !
On beau être bardé de diplôme cela évite pas les maladresses!
Pour moi sujet clos!
1 - Si tu avais lu quelques bouquins tu aurais au moins appris que le Varroa a migré seul depuis l'Est de l'Europe sans l'aide de personne!
2 - En matière de résistance ton incompétence est totale, alors évite d'en parler surtout qu'il n'y a pas encore de résistance confirmée à l'amitraze
3 - Je n'incite eprsonne à m'imiter et je me contenterai de rappeler tes propres paroles, "chacun fait ce qu'il veut" puisque tu l'a déjà écrit au mois quatre fois depuis l'ouverture de ce sujet.

Tu as raison, le sujet est clos, bon vent!

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:32

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant