forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Chatrer cellule royale par 15 degres
destruction cadres lors de l'extraction I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
destruction cadres lors de l'extraction I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
destruction cadres lors de l'extraction I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
destruction cadres lors de l'extraction I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:19 par gb123roses

» Floraison - acacia
destruction cadres lors de l'extraction I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
destruction cadres lors de l'extraction I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
destruction cadres lors de l'extraction I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
destruction cadres lors de l'extraction I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
destruction cadres lors de l'extraction I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
destruction cadres lors de l'extraction I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

destruction cadres lors de l'extraction

+4
API07
jean84
seb g
SAD
8 participants

Aller en bas

destruction cadres lors de l'extraction Empty destruction cadres lors de l'extraction

Message par SAD Jeu 10 Sep 2015, 19:38

Bonsoir,
Je ne savais pas trop comment résumer mon sujet en un titre.... J’espère qu'il est clair...Embarassed
J'ai un extracteur manuel tangentiel 4cadres. Lorsque je procède à l'extraction la cire des cadres se détruit, La cire des cadres se déchire en morceaux de plusieurs centimètres. J'ai essayé de réduire la vitesse de rotation mais sans succès. Est ce normal?
Il s'agit de ma première extraction...
Auriez vous une idée pour réduire l'effet voire éviter ce type d'incident ? 
Merci beaucoup pour votre aide.

SAD
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 41
ville et région : grenoble isere

Revenir en haut Aller en bas

destruction cadres lors de l'extraction Empty Re: destruction cadres lors de l'extraction

Message par seb g Jeu 10 Sep 2015, 19:56

cadres filé ou pas?
consistance du miel: cristallisé, épais ou liquide?
cadre entièrement ou partiellement battis?

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

destruction cadres lors de l'extraction Empty Re: destruction cadres lors de l'extraction

Message par SAD Jeu 10 Sep 2015, 20:11

seb g a écrit:cadres filé ou pas?
consistance du miel: cristallisé, épais ou liquide?
cadre entièrement ou partiellement battis?
Salut  seb,
oui cadre filé 
miel liquide 
cadres baitis à 100%

SAD
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 41
ville et région : grenoble isere

Revenir en haut Aller en bas

destruction cadres lors de l'extraction Empty Re: destruction cadres lors de l'extraction

Message par Invité Jeu 10 Sep 2015, 20:39

pour limiter la casse, il faut extraire en 3 fois:
1ère face, tu tournes lentement pour extraire le gros du miel
2ème face, tu tournes vite pour tout extraire
tu remets la 1ère face pour finir les cadres...
les cires neuves cassent plus facilement que celles où il y a eu du couvain
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

destruction cadres lors de l'extraction Empty Re: destruction cadres lors de l'extraction

Message par jean84 Jeu 10 Sep 2015, 20:44

Moi pour éviter de casser les cires je n’extrais pas la première face pas complètement j’en laisse une partie, je tourne le cadre pour extraire la seconde face que j’extrais complètement, je reviens a la première face que je finis d’extraire.
C’est le poids des alvéoles pleines de miel intérieur qui avec la force centrifuge casse les cires.
Dur a expliquer
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

destruction cadres lors de l'extraction Empty Re: destruction cadres lors de l'extraction

Message par SAD Jeu 10 Sep 2015, 21:21

Merci a tous pour vos réponses,  je vais suivre vos conseils la saison prochaine merci !

SAD
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 41
ville et région : grenoble isere

Revenir en haut Aller en bas

destruction cadres lors de l'extraction Empty Re: destruction cadres lors de l'extraction

Message par Invité Ven 11 Sep 2015, 08:41

jean84 a écrit:Moi pour éviter de casser les cires je n’extrais pas la première face pas complètement j’en laisse une partie, je tourne le cadre pour extraire la seconde face que j’extrais complètement, je reviens a la première face que je finis d’extraire.
C’est le poids des alvéoles pleines de miel intérieur qui avec la force centrifuge casse les cires.
Dur a expliquer
Entièrement d'accord et ton explication est rationnelle, et comme dit Margil la cire neuve est plus fragile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

destruction cadres lors de l'extraction Empty Re: destruction cadres lors de l'extraction

Message par API07 Ven 11 Sep 2015, 13:59

jean84 a écrit:Moi pour éviter de casser les cires je n’extrais pas la première face pas complètement j’en laisse une partie, je tourne le cadre pour extraire la seconde face que j’extrais complètement, je reviens a la première face que je finis d’extraire.
C’est le poids des alvéoles pleines de miel intérieur qui avec la force centrifuge casse les cires.
Dur a expliquer

+1, rien à ajouter !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

destruction cadres lors de l'extraction Empty Re: destruction cadres lors de l'extraction

Message par ValBeek Ven 19 Fév 2016, 21:37

API07 a écrit:
jean84 a écrit:Moi pour éviter de casser les cires je n’extrais pas la première face pas complètement j’en laisse une partie, je tourne le cadre pour extraire la seconde face que j’extrais complètement, je reviens a la première face que je finis d’extraire.
C’est le poids des alvéoles pleines de miel intérieur qui avec la force centrifuge casse les cires.
Dur a expliquer

+1, rien à ajouter !
Super, merci pour l'info.
ValBeek
ValBeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
ville et région : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

destruction cadres lors de l'extraction Empty Re: destruction cadres lors de l'extraction

Message par toscano Ven 19 Fév 2016, 23:49

Avec un radial: pas de problème.
toscano
toscano
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 78
ville et région : Toscane (Italie)

Revenir en haut Aller en bas

destruction cadres lors de l'extraction Empty Re: destruction cadres lors de l'extraction

Message par Michel52 Sam 20 Fév 2016, 13:30

Bonjour,

Ce qui précède est juste.
Il y a peut-être aussi un problème de conception des paniers de l'extracteur (ou un manque)? Les cadres sont-ils bien plaqués contre une "grille" lors de la rotation?

Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1817
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

destruction cadres lors de l'extraction Empty Re: destruction cadres lors de l'extraction

Message par Invité Sam 20 Fév 2016, 14:10

Bonjour.
J'ai eu ce souci avec mes cadres cet été et j'ai remarqué que ce n'était que quand les cadres étaient chauds, pas longtemps après la récolte mais quand il était plus froid ça ne le faisait pas.
 Bonne journée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

destruction cadres lors de l'extraction Empty Re: destruction cadres lors de l'extraction

Message par Michel52 Sam 20 Fév 2016, 14:12

Cire plus fragile quand elle est chaude.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1817
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

destruction cadres lors de l'extraction Empty Re: destruction cadres lors de l'extraction

Message par Invité Sam 20 Fév 2016, 17:35

Les cadres bâtis sur l'acacia sont très fragiles.
La première année également.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

destruction cadres lors de l'extraction Empty Re: destruction cadres lors de l'extraction

Message par ValBeek Mar 23 Fév 2016, 20:28

Michel52 a écrit:Bonjour,

Ce qui précède est juste.
Il y a peut-être aussi un problème de conception des paniers de l'extracteur (ou un manque)? Les cadres sont-ils bien plaqués contre une "grille" lors de la rotation?

Michel.
Les cadres ne sont pas plaqués contre la grille en pleine rotation ? ou bien il faut en plus les fixer ?
ValBeek
ValBeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
ville et région : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

destruction cadres lors de l'extraction Empty Re: destruction cadres lors de l'extraction

Message par Michel52 Mar 23 Fév 2016, 20:33

Bonsoir,

Oui, pour un extracteur tangentiel, les cadres se trouvent normalement plaqués contre la grille des paniers par la force centrifuge sans avoir besoin de les fixer.

Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1817
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

destruction cadres lors de l'extraction Empty Re: destruction cadres lors de l'extraction

Message par Apid'jo Mar 23 Fév 2016, 20:34

Selon la conception la cire n'est pas en contact avec la grille (ou grillage) et du coup sous la force centrifuge la cire se met en contact et donc se fragilise. Et si l'écart est trop grand elle casse (surtout si elle est "neuve".)

Il y a des "corbeilles" avec des fils espacés (pas de grillage) qui tiennent le cadre. Si l'espacement est trop important ou les fils trop fin, bingo la cire "expose".

Je parle d'extracteur tangentiel.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum