Derniers sujets
» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 17:07 par jmb 24

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 15:54 par jean84

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Aujourd'hui à 15:20 par Prov sa

» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Aujourd'hui à 15:20 par Prov sa

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 14:50 par gvsv82

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 14:44 par woodywood25

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 14:39 par altitude38

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 14:09 par Cyril58

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 14:07 par Cyril58

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 13:59 par GPA

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

poids ruche nicot avant hiver

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

poids ruche nicot avant hiver

Message par jooss80140 le Dim 13 Sep 2015, 18:22

Je viens de peser mes ruches pour savoir où elle en sont et s'il faut continuer à nourrir et combien.
Verdict 32 kg, 37kg et une ruchette polystyrène 18 kg
Vous en pensez quoi ?  Faut il encore nourrir et si oui dans quelle quantité ?
Merci de vos avis car je prépare mon premier hiver et je ne voudrais pas faire  de bêtises (ne pas nourrir suffisamment ou trop nourrir).

jooss80140
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 258
ville et région : vismes au val 80

Revenir en haut Aller en bas

Re: poids ruche nicot avant hiver

Message par Invité le Dim 13 Sep 2015, 18:31

Vas y continues de leur donner de la ..... Elles te le rendront  !

Si les abeilles produisent du miel pour le manger l'hiver c'est qu'il y a une raison... donner du sucre aux abeilles c'est comme donner des farines animales aux vaches, non ?

Solution sage : Si une maison est trop grande pour être chauffer en totalité, on ne vit que dans certaines pièces...

Invité
Invité

Message par JYLB78 le Dim 13 Sep 2015, 18:43

jooss80140 a écrit:je viens de peser mes ruches pour savoir ou elle en sont et s il faut continuer a nourrir et combien
verdict 32 kg, 37kg et une ruchette polystyrène 18 kg
une ruche bois (fond+corps +nourrisseur bois+couvre cadre) avant l'hiver doit faire 35kg avec ses réserves...
les tiennes y sont , un peu lierre en plus à cette époque ça va le faire.pour la ruchette polystirené aussi.
As_tu mis tes traitements anti varroa?
prévois de leur mettre à fin decembre un pain de candi par ruche directement sur les cadres pour les aider  à faire la jonction ...
bon courage jy

JYLB78
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 509
ville et région : 78740 Vaux sur seine

Message par Viamansilis le Dim 13 Sep 2015, 19:25

Tu n'as pas précisé la race de tes abeilles, mais pour des noires, le poids de tes ruches me parait correct.
Tu as eu le bon réflexe de peser tes ruches car il faut faire attention à ne pas encombrer le nid à couvain par à une trop grande quantité de réserves.
Dans mon cas, je m’arrête de nourrir dés l'instant que j'atteins 16Kg en pesée arrière.

Viamansilis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
ville et région : Vosges

Message par vosgpat le Dim 13 Sep 2015, 19:39

NO COMPROMIS a écrit:Vas y continues de leur donner de la ..... Elles te le rendront  !

Si les abeilles produisent du miel pour le manger l'hiver c'est qu'il y a une raison... donner du sucre aux abeilles c'est comme donner des farines animales aux vaches, non ?

Solution sage : Si une maison est trop grande pour être chauffer en totalité, on ne vit que dans certaines pièces...

no compromis, si tu étais passé par la case "présentation" on saurait peut être pourquoi tu es aussi aigri
7 messages négatifs voir agressifs, tu fais fort
zen, la vie est belle, nous sommes tous des passionnés par nos petites bêtes, on peut se tromper mais on a toujours la volonté de bien faire

vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 208
ville et région : haute moselle

http://vosgpat88.free.fr

Message par API07 le Dim 13 Sep 2015, 20:09

+1 avec Vosgpat. Calicoba l'aurait déjà renvoyé dans ses buts...

Pour ce qui est du poids de tes ruches jooss, pas de souci, tu es nickel. Comme dit plus haut elles vont compléter avec le lierre.

Pour exemple, en sud-ardèche moyenne montagne, mes ruches Nicot à 30 kg passent l'hiver, juste un cadeau pour nouvel an (après le traitement à l'acide oxalique) : un pain de candi.
A 35kg je bouge pas.
Je pèse toutes les ruches chaque semaine pour vérifier l'évolution.

PS: ce sont des Bucks réputées gourmandes...

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par Papouille le Dim 13 Sep 2015, 20:24

Pas de souci, il m'arrive d'hiverner des Nicot à 28kg sans problème.

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 694
ville et région : Picardie

http://rucherdephilippe.free.fr/

Message par jooss80140 le Dim 13 Sep 2015, 21:39

je confirme que ce sont bien des noires

jooss80140
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jooss80140 le Dim 13 Sep 2015, 21:42

le lierre ici est en bouton  , pas encore fleuri  mais ca vient

jooss80140
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Dim 13 Sep 2015, 22:31

vosgpat a écrit:
NO COMPROMIS a écrit:Vas y continues de leur donner de la ..... Elles te le rendront  !

no compromis, si tu étais passé par la case "présentation" on saurait peut être pourquoi tu es aussi aigri
7 messages négatifs voir agressifs, tu fais fort
zen, la vie est belle, nous sommes tous des passionnés par nos petites bêtes, on peut se tromper mais on a toujours la volonté de bien faire

Non, pas aigri du tout mais seulement un peu agacé par le manque de bon sens... d'où un ton un peu sarcastique...

Pour faire bien, il faut faire du bien !

Donner du sirop en lieu et place du miel que les abeilles sont censé consommer l'hiver, je ne pense pas que c'est leur faire du bien... (mais c'est sûr pour beaucoup ici visiblement c'est plus cher que du sirop donc...)

Invité
Invité

Message par Malaurane le Lun 14 Sep 2015, 15:01

Ta philosophie de conduite des ruches me parait avoir les bonnes bases.
Tu vas découvrir au fil du temps que sur ce forum il y a les favorables au nourrissement avant même que le besoin s'en fasse sentir (disons nourrissement spéculatif) et une minorité plus discréte qui fait confiance à la nature, laquelle a fait ses preuves depuis fort longtemps.
Autant je peux comprendre le professionnel qui donne du sirop pour que ses abeilles le transforment en  miel afin qu'il puisse en vivre, autant je m'interroge pour les amateurs, comme moi, qui se passionnent pour le sujet avec l'objectif de produire de l'or en restant au plus prés de la nature.
Je redis volontiers être convaincu que toutes les abeilles qui viennent au distributeur se privent, et la ruche avec, de tous les éléments récoltés sur les différentes espèces de fleurs rares et sélectionnées qui participent à leur immunité.
Mais peut être que le zéro mortalité sur mon rucher n'est qu'une coïncidence. En tous cas je ne nourris pas et tout va bien, avec un rendement tout à fait satisfaisant de 43 kg/ruche /an, sur 10 ruches.(exceptionnel cette année)
Pas certain non plus que la comparaison de la qualité des miels soit en faveur des ruches nourries.
Peut être même que, le manque, la faim, à un certain degré, sont les meilleurs stimulants physiques et intellectuels pour trouver les bonnes réponses pour survivre voire attaquer la vie.
Bonne ruche.
René.

Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 276
ville et région : LABENNE 40

Message par nainnain02 le Lun 14 Sep 2015, 17:27

jooss80140 a écrit:Je viens de peser mes ruches pour savoir où elle en sont et s'il faut continuer à nourrir et combien.
Verdict 32 kg, 37kg et une ruchette polystyrène 18 kg
Vous en pensez quoi ?  Faut il encore nourrir et si oui dans quelle quantité ?
Merci de vos avis car je prépare mon premier hiver et je ne voudrais pas faire  de bêtises (ne pas nourrir suffisamment ou trop nourrir).
bonjour, tu fais comment pour peser, moi aussi j'ai 2  ruches nicot et je me demande comment faire

nainnain02
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
ville et région : jeancourt aisne

Message par Apid'jo le Lun 14 Sep 2015, 18:06

Plusieurs possibilité

La plus simple, avec un peson à cadran, à ressort, électronique .....

Tu pèses la ruche à droite (en la levant un peu), et après à gauche et tu additionnes les deux poids trouvé..

pour les ruchettes :
Avec un pèse personne, tu prends la ruche dans les mains et tu montes dessus.
Tu enlèves ton poids. Et voilà

Après il y a de l'électronique avec transfert de données via internet en temps réel... Etc ...

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3986
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par nainnain02 le Lun 14 Sep 2015, 18:27

mais avec le peson, il faut mettre un crochet sur la ruche?

nainnain02
nymphe
nymphe

Message par Nala le Lun 14 Sep 2015, 18:37

Bonsoir,

Le pesons disposent souvent d'un crochet que tu places dans la poignée de la ruche ou sous le plancher.

Nala
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Message par Invité le Lun 14 Sep 2015, 23:14

Malaurane a écrit:Ta philosophie de conduite des ruches me parait avoir les bonnes bases.
Tu vas découvrir au fil du temps que sur ce forum il y a les favorables au nourrissement avant même que le besoin s'en fasse sentir (disons nourrissement spéculatif) et une minorité plus discréte qui fait confiance à la nature, laquelle a fait ses preuves depuis fort longtemps.
Autant je peux comprendre le professionnel qui donne du sirop pour que ses abeilles le transforment en  miel afin qu'il puisse en vivre, autant je m'interroge pour les amateurs, comme moi, qui se passionnent pour le sujet avec l'objectif de produire de l'or en restant au plus prés de la nature.
Je redis volontiers être convaincu que toutes les abeilles qui viennent au distributeur se privent, et la ruche avec, de tous les éléments récoltés sur les différentes espèces de fleurs rares et sélectionnées qui participent à leur immunité.
Mais peut être que le zéro mortalité sur mon rucher n'est qu'une coïncidence. En tous cas je ne nourris pas et tout va bien, avec un rendement tout à fait satisfaisant de 43 kg/ruche /an, sur 10 ruches.(exceptionnel cette année)
Pas certain non plus que la comparaison de la qualité des miels soit en faveur des ruches nourries.
Peut être même que, le manque, la faim, à un certain degré, sont les meilleurs stimulants physiques et intellectuels pour trouver les bonnes réponses pour survivre voire attaquer la vie.
Bonne ruche.
René.
Bonsoir René,

Je suis soulagé de n'être pas le seul à penser que la Nature est bien faite et qu"il ne sert à rien de jouer aux apprentis sorciers.

Effectivement, 43kg/ruche c'est assez exceptionnel, une seule m'a donné ce résultat mais ce fut une bonne année tout de même.

Sur la qualité, je ne peux que te rejoindre... rien à voir.. comme si l'on compare une tomate du supermarché et une du jardin... et pourtant les deux produits peuvent s'appeler miel.. alors que pour moi, il font plus du miel de sucre que du miel...

Le problème secondaire et bien plus grave est qu'à force d'affaiblir les souches en nourrissant et traitant à outrance, ils vont créer un problème plus grand encore que ce qu'il n'est aujourd'hui.

Même pour le professionnel, je pense qu'il est possible de faire autrement qu'en nourrissant, en travaillant notamment avec des abeilles locales, mieux adaptées au biotop et aux conditions climatiques que celles d'élevage...

En traitant, nourrissant, ils augmentent leurs dépenses et se sentent obligés de produire plus pour combler... mais c'est un cercle vicieux sans fin...

Pour moi, ils n'ont rien compris au fonctionnement d'un colonie et prennent les abeilles pour des animaux d'élevage...ce qu'elles ne sont pas !

Je suis à 1000% d'accord sur le fait que seul ce que l'abeille ramène et consomme naturellement la préserve des maladies, le miel (le vrai hein !) a des vertus par milliers, ce sont les premières à le savoir et à en faire bon usage et ceci depuis des millions d'années !

Invité
Invité

Message par Viamansilis le Mar 15 Sep 2015, 10:08

Bonjour,

Ne t'inquiètes pas, tu n'es pas le seul à penser que la nature est bien faite...Mais on peut toujours lui donner un coup de pouce. Wink

J'en connais des apiculteurs débutants qui ont eu la même réflexion que toi, mais malheureusement, la nature a été vache avec eux car ils ont perdu leur ruche.
Je les ai vu débarqué avec leur ruche vide pour élucider cette disparition et à chaque fois, j'ai pu constater le même problème, des cadres complètement secs pas une goutte de miel.
En conclusion, il ne faut pas toujours faire confiance à la nature.

Pour connaitre l'état des réserves, il est conseillé de peser ses ruches pour faire un complément en miel ou sirop si nécessaire.
Il vaut mieux encore du sirop de sucre que rien du tout...

Je ne suis pas la pour défendre les apiculteurs pro mais je pense qu'il faut éviter de répandre de fausses idées sur le fait qu'ils frelatent leur miel avec du sirop de sucre, ce n'est pas dans leur intérêt.
En tous cas, dans mon secteur ce n'est pas la pratique, ils préfèrent mouiller leur vareuse en transhumant leurs ruches dans des secteurs plus mellifères.

Viamansilis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
ville et région : Vosges

Message par jooss80140 le Mar 15 Sep 2015, 21:53

Ne pas nourrir une ruche que l on a identifie sans reserves  c est un peu non assistance a abeilles en danger. Meme si la selection naturelle existe et doit continuera s exercer.

jooss80140
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Mar 15 Sep 2015, 22:21

Non puisque nourrir une ruche faible c'est laisser perdurer une souche faible qui en fera mourrir bien d'avantage sur le long terme...

Nourrir c'est justement mettre en danger l'espèce toute entière en ne laissant pas la sélection naturelle s'opérer.

Cela part d'un bon sentiment, je n'en doute pas, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions...

Invité
Invité

Message par eul' riolu le Mer 16 Sep 2015, 00:05

Je ne peux pas ètre d'accord avec toi N C
Donner du sucre aux abeilles c'est comme donner de l'herbe sèche ou du foin de printemps lors de l'hiver.
Donner de l'oeuf ou de la farine à une abeille, là oui, cela ressemble à la farine animale de la vache folle.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par le whawhran le Mer 16 Sep 2015, 02:38

NO COMPROMIS a écrit:Non puisque nourrir une ruche faible c'est laisser perdurer une souche faible qui en fera mourrir bien d'avantage sur le long terme...

Nourrir c'est justement mettre en danger l'espèce toute entière en ne laissant pas la sélection naturelle s'opérer.

Cela part d'un bon sentiment, je n'en doute pas, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions...

Salut NO COMPROMIS, d'un coté j'adhère à cette idée mais d'un autre elle peut également devenir un peu dangereuse, si on va au bout du principe alors ça devrait s'appliquer à toutes les espèces, donc à chaque fois que tu va chez le médecin tu oublies tes principes et ta volonté de laisser la sélection naturelle s'opérer.
Alors dis moi, es-tu prêt à refuser tout les soins médicaux histoire de prouver que tu as raison? Moi, pas ! En tout cas et même si pour les abeilles on pourrait le faire plus facilement le fait de ne pas nourrir et de ne pas essayer de lutter contre les maladies et les ravageurs entraînerait une mortalité extraordinairement élevée chez nos insectes et on n' aurait plus de produits de la ruche à consommer avant des années, le temps de pouvoir reconstituer les cheptels avec les abeilles survivantes sur qui la sélection naturelle aura fait son oeuvre.
     Et n'oublions pas non plus que nous sommes responsables de la plupart des soucis que connaissent nos ruches (monoculture, varoa, frelons, etc...) et j'imagine donc qu'il est aussi de notre devoir des les aider à les surmonter (l'enfer est pavé de bonnes intentions, je sais).

Pour revenir au sujet de départ tu trouveras beaucoup de recettes de candi qui contiennent du miel en plus du sucre.

Voilà ! J’espère avoir été compréhensible. Je trouve que ta démarche est bonne, très bonne même, mais pas vraiment applicable à grande échelle. Après, je suis encore un débutant en apiculture; donc je ne suis peut-être pas bien placé pour donner des conseils mais je m'y connais quand même très bien au niveau sélection et biologie.

Désolé à tous pour le pti pavé, en plus c'est peut-être moi qui me fais des idées

le whawhran
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
ville et région : 56 Morbihan

Message par nainnain02 le Mer 16 Sep 2015, 07:32

le whawhran a écrit:
NO COMPROMIS a écrit:Non puisque nourrir une ruche faible c'est laisser perdurer une souche faible qui en fera mourrir bien d'avantage sur le long terme...

Salut NO COMPROMIS, d'un coté j'adhère à cette idée mais d'un autre elle peut également devenir un peu dangereuse, si on va au bout du principe alors ça devrait s'appliquer à toutes les espèces, donc à chaque fois que tu va chez le médecin tu oublies tes principes et ta volonté de laisser la sélection naturelle s'opérer, alors dis moi, est-tu près à refuser tout les soins médicaux histoire de prouver que tu as raison? moi pas en tout cas et même si pour les abeilles on pourrait le faire plus facilement le fait de ne pas nourrir et de ne pas essayer de lutter contre les maladies et les ravageurs entraînerait une mortalité extraordinairement élevée chez nos insectes et on aurait plus de produits de la ruche à consommer avant des années, le temps de pouvoir reconstituer les cheptels avec les abeilles survivantes sur qui la sélection naturelle aura fait son oeuvre.
     Et n'oublions pas non plus que nous sommes responsables de la plupart des soucis que connaissent nos ruches (monoculture, varoa, frelons, etc...) et j'imagine donc qu'il est aussi de notre devoir des les aider à les surmonter (l'enfer est pavé de bonnes intentions je sais).

Pour revenir au sujet de départ tu trouveras beaucoup de recettes de candi qui contiennent du miel en plus du sucre.

voilà j’espère avoir été compréhensible, je trouve que ta démarche est bonne, très bonne même mais pas vraiment applicable à grande échelle après je suis encore un débutant en apiculture donc je ne suis peut-être pas bien placé pour donner des conseil mais je m'y connais quand même très bien au niveau sélection et biologie.

Désolé à tous pour le pti pavé, en plus c'est peut-être moi qui me fais des idées
+1 OK !

nainnain02
nymphe
nymphe

Message par Vince.P le Mer 16 Sep 2015, 07:54

No compromis, tu parles de sélection naturelle, très bien! Tu peux aussi faire hiverner des essaims un peu faibles et changer de reine à partir de souche que tu auras sélectionné (suivant tes critères naturels). Ainsi tu augmentes ton cheptel et la survie de l'abeille.
De nos jours, il faut être réaliste. Sans l'intervention de l'homme un rucher ne perdure pas longtemps.

Vince.P
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
ville et région : St Georges - Auvergne

Message par Kolibri le Mer 16 Sep 2015, 11:21

bonjour, tu fais comment pour peser, moi aussi j'ai 2  ruches nicot et je me demande comment faire

Pour moi la solution la plus simple est de faire une "pesée arrière":
Il faut que la ruche soit positionnée de telle manière que la face avant se situe à la verticale du support, tu enlèves le toit, puis tu accroches le crochet du peson dans la bordure arrière du plateau nicot,
Tu soulèves légèrement en tirant le peson à la verticale et tu obtiens ainsi environ la moitié du poids de la ruche,

Sachant que le poids mini à obtenir avant hivernage, comme il a été dit plus haut, pour une colonie complète, se situe dans la fourchette 30 à 35 kg,
Pour une colonie plus petite, qui recevra une partition avant hivernage, le poids peut-être plus faible, en proportion du nombre de cadres occupés,

Dans le cas contraire il est préférable d'apporter un nourrissement concentré,

Kolibri
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 159
ville et région : 44700 Orvault

Message par BINO-BONI le Mer 16 Sep 2015, 14:22

Et nourrir une ruche forte qui a trop peu de provisions parce que l'arrière saison n'a pas été favorable, c'est stupide aussi ???

La sélection par l'absurde !   Je ne savais pas que ça existait! 

ça me rappelle l'histoire que me racontait mon père:
Un jour un type a décidé d'habituer son cheval à ne plus manger, car ça lui coutait trop cher alors il a commencé à ne  ne plus le nourrir!
Pas de chance, quand le cheval a commencé à s’habituer, il est mort !!! C'est con  non???  mdr

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 692
ville et région : Gironde

http://www.imaginavigne.33480.info

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:33

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant